Brusc Windsurf Cup : des conditions musclées !

Environ 40 compétiteurs s’étaient donné rendez-vous ce dimanche 19 juin, plage des Charmettes au Brusc à Six Fours, pour une nouvelle édition de la Longue Distance en windsurf, la « Brusc Windsurf Cup ». Organisée par le club local le « Six Fours Windsurf Organisation » dirigé par Fred Bosson, cette course ouverte à tous les amateurs a rencontré une nouvelle fois des conditions musclées permettant de valider superbes 4 manches.

 

 

Un joli parcours avec 2 allers-retours…

Dès ce matin, le vent d’Ouest soufflait fort dans la baie de Six Fours. Le comité de course dirigé par Michel Roux (Station Nautique Six Fours/Les Embiez) n’a pas chômé pour mouiller un superbe parcours avec un départ mouillé au large légèrement sous le vent de l’île des Embiez. Dès 11h, la flotte s’est élancée en direction d’une 1ère bouée à virer au niveau des Roches Brunes à Sanary, puis un 2 ème bord plus abattu avec retour vers les Charmettes avant de refaire un aller vers Sanary et un dernier bord pour achever les troupes avec retour au largue tout en glisse vers la plage du Brusc.

Des conditions extrêmes !

Si le vent était déjà bien établi à 20/25 nds sur la 1 ère manche, il ne fera que monter tout long de la journée. Des choix tactiques et techniques s’imposeront alors pour les meilleurs naviguant sur du matériel de slalom, alors que certains choisiront l’option de naviguer sur du matériel moins pointu pour encaisser les rafales de vent à plus de 30 nds. Un plan d’eau démonté et physique ne facilitera pas non plus le dernier bord retour. Lancés plein largue dans cette houle sournoise, les compétiteurs ont senti chauffer la jambe arrière sur les 4 manches envoyées.

Les Marseillais dans la place…

Très vite, le « gang du 13 » Joly, Courtiade, Couturier et Richaud sortent du lot et se livrent à de belles empoignades avant qu’un vent capricieux sur la dernière manche ne les empêche de virer correctement la 2 ème bouée mouillée vers Sanary. Olivier Lejars (SFWO) profitera de cette opportunité pour s’engouffrer et chiper la 1ère place dans cette manche n°4. Malgré tout, avec des manches de 1er, 2 fois 2ème et malgré un abandon, Xavier Joly (CN Marignane) reste le plus régulier et empoche la victoire au général devant Fabrice Couturier (Fun Fos) et Fabien Courtiade (CN Marignanais). Christophe Fiorentini, licencié au SFWO, se cale en 5ème position. Joly raconte : « les conditions étaient vraiment superbes. J’ai bien navigué en remportant la 1ère manche, j’ai ensuite livré une grosse bataille avec Couturier sur la 2ème, j’assure la 3ème avec une place de 2 mais je manque la bouée sur la 4ème à cause d’un vent « refusant » alors que l’on était premiers avec Fiorentini. J’ai dû abandonner. Mais bon, je termine quand même 1er et je me suis régalé sur ce plan d’eau au cadre et aux couleurs magnifiques. Un grand merci à l’organisation, toujours si accueillante. »

Donada crée la surprise !

Issu d’une famille de compétiteurs aguerris dans les années 90 avec un grand frère qui assurait de belles places en Coupe du Monde de Slalom, le hyérois Romain Donada (HWO) a créé la surprise. Avec du matériel vieux de 15 ans acheté d’occasion pour se remettre à la compétition, il prend des départs canons et avec une superbe glisse et une bonne expérience de la régate, Donada a littéralement « fumé » les possesseurs de matériel dernier cri en proie à un plan d’eau technique et un vent violent. Il score une superbe 5ème place, au nez et à la barbe des meilleurs ! « Je me remets à la compétition depuis 2 ans après 10 ans sans avoir participé à des régates. Je n’ai pas de sponsors, j’ai donc racheté un pack complet de matériel qui date de 15 ans et je dois dire que dans ces conditions, ça marche toujours très bien. Je suis content de ma performance, c’est la première fois que je navigue au Brusc et le spot est magnifique. Je reviendrais ! »

Au final, une bien belle course qui mélange toujours dans une ambiance conviviale, des amateurs passionnés de windsurf venant des départements voisins, des jeunes et des vétérans, des garçons mais aussi des filles, plus réunis pour le plaisir de s’offrir une bonne dose d’adrénaline et de glisse dans un cadre magnifique plutôt que pour assurer de vrais résultats. Une fois de plus, la Longue Distance « Brusc Windsurf Cup » ne les a pas déçu et le club SFWO leur donne rendez-vous les 28 et 29 octobre prochain sur le même « spot » pour la prochaine régate.

Résultats (tous les résultats à suivre en ligne sur le blog du club SFWO : http://sfwo.unblog.fr/ ou de la FFV : http://www.ffvoile.fr)

Hommes

1/ Xavier Joly
2/ Fabrice Couturier
3/ Fabien Courtiade
4/Christophe Richaud
5/Romain Donada

Femmes

1/ Stella Fazi
2/ Noémie Hugon Banathar
3/ Christine Couturier

 

Infos
Open Ocean Media/Steve Palier

Photos
action ©Thomas Petrochillo (www.vousport.com)
portraits ©Open Ocean Media/Steve Palier

Votez :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...