Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > Shape et réparations > [topic officiel] les composants/materiaux

RSS  >  [topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...
F201 #16 03/11/2006 - 18h02

Groupe : Jiber
Messages : 322
Enregistré le : 18/03/2006

Hors ligne Mail Site Web

J'aurais une question à Xstar : quelle est sa source d'info ?
Quand tu écris le microballon c'est volatil, c'est légèrement risible dans le sens où ce sont des liquides qui sont volatils et en aucun cas un solide comme une bille de verre, même de diamètre micronique !

ensuite des molécules pas plus fines que de l'eau, c'est pittoresque mais pour qu'un liquide puisse passer sous la peau, il faut que que ce liquide mouille correctement (faible tension de surface). Les époxy c'est vrai que c'est pas terrible pour la santé au niveau toxico (http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=193938&nom=DGEBPA&incr=0) mais il y a pire. Les époxy c'est une famille de molécules, en général visqueuses et chaque molécule de la famille des époxy a ses spécificités (voir justement fiches toxico sur le web). Justement en raison de sa viscosité, ça aurait plutot tendance à avoir du mal à passer dans la peau puis dans le sang, contrairement à l'acétone qui passe illico dans le sang.
Alors achtung aux généralités.

Pour finir, les époxys sont toujours polymérisés avec une autre molécule (diol, diamine,diacide, ou ....) et ça peut être plus nocif que l'époxy.

Pour des généralités sur l'époxy
http://www.pslc.ws/french/epoxy.htm

F201, chimiste / polymériste 5J/7
site web sur les boards http://boardstech.free.fr
Forum en place
FX #17 29/11/2006 - 15h11

Groupe : Killer
Messages : 15260
Enregistré le : 25/09/2004

Hors ligne Site Web

J'ai vu un peu de tout et n'importe quoi quand à la précision du dosage résine epoxy/ durcisseur.  Je suppose que cela dépend déjà du type de résine, mais bon on va parler d'un ordre de grandeur pour celles que l'on utilise pour nos répa de planches.  Parce que j'ai vu tout et n'importe quoi entre les seringues, les pompes type "pouss mouss" et les balances. Ma question se porte sur la précision des balances.  J'ai le choix entre une balance electronique de "cuisine" précise au gramme près (avec une tolérance qui n'est pas indiquée mais qui ne doit pas être terrible je pense) qui est facile d'utilisation et qui ne demande pas d'attention particulière (c'est pas grave si de la résine coule dessus...) et les balances de pharmacie (balance très précise, hermétiques etc...) mais là si une goutte de résine coule dessus, mon père me tue...  Alors qu'es-ce qu'il vaut mieux utiliser?  Que valent les pompes type "pouss-mouss"? (Ca me parrait pas précis pour un sous ça!)  Quelle précision faut-il à la balance pour obtenir des résultats de polymérisation corrects sans rechercher non plus des tolérances de résistance mécanique de l'aéro spatiale !!!?
Idem pour les températures (autour de 23° je crois), quelle est la fourchette d'utilisation?
1m92 - 106kg
falcon/blade"
"Etre optimiste c'est brancher son réveil quand on a un enfant..."
F201 #18 30/11/2006 - 15h37

Groupe : Jiber
Messages : 322
Enregistré le : 18/03/2006

Hors ligne Mail Site Web

Les pouss mouss, c'est un dosage donné si le volume du piston n'est pas réglable, donc pas bon.
Si le piston est réglable, c'est le meilleur choix si on n'a pas de balance de précision.
Le ratio époxy durcisseur dépend de la nature des molécules utilisées (plusieurs types d'époxy et de durcisseur). Dans tous les cas, le ratio volumique n'est pas égal au ratio massique sauf hasard. Le fournisseur donne toujours les deux ratios dans sa notice.

Pour avoir un bon dosage, le must est d'avoir une balance qui te permette d'avoir au moins une précision inférieure à 0,1%. Moins de 0,2% d'erreur sur les deux pesées.

Donc si tu fais des pesées à 100g il te faudra une balance précise à 0,1g pres.

ça c'est bon. Si tu peux avoir une précision de 1% c'est encore pas mal et au-delà ....

Il faudrait rentrer dans la théorie pure et dure pour expliquer l'interet d'un dosage précis mais en résumé, plus le dosage est précis :
- plus la température de ramollissement sera haute et supérieure à la température ambiante.
- plus les propriétés méca seront bonnes.
Mieux vaut utiliser une résine polyester (le dossage de l'amorceur a peu d'influence sur les proprirétés méca) qu'une résine époxy mal dosée. Le résultat sera meilleur et moins cher.
site web sur les boards http://boardstech.free.fr
Forum en place
F201 #19 30/11/2006 - 15h38

Groupe : Jiber
Messages : 322
Enregistré le : 18/03/2006

Hors ligne Mail Site Web

... entre balance de cuisine et balance de précision, le choix dépend donc de la quantité de résine à peser : 1, 10, 100, 1000 grammes.
site web sur les boards http://boardstech.free.fr
Forum en place
seaclone #20 30/11/2006 - 19h25

Groupe : Killer
Messages : 5452
Enregistré le : 31/10/2004

Hors ligne Mail Site Web

...il est nécessaire aussi de préciser ce que l'on désire travailler, pour se doter de matériels de haute précision.

refaire une strat sur un nose félé ou cassé, ne nécessite pas d'achat de support  de pesée ...on dose, pas au nez tout de même, mais avec des ustensiles dont on a mesuré les volumes ect,....une température idéale  avec des variations honnêtes ( ordre de +/- 4° par rapport à 22°), plus une observation de l'hygromérie ambiante ( appareillage conseillé),  avec cela on fait déjà du bon travail.

si on passe sur des travaux type délamination pont carène - j'en sors!- là, effectivement les a peu prés sont aléatoires!...la strat prend, mais les risques de re-delam sont importants...pour l'instant, celle que j'ai réalisé il ya 5 sessions - vagues et vent 30/35nds-  tiens la route...
http://www.seacloneboards.com
fabrication  & réparation sup-kite-wind-surfboards
leucate-11-france
FX #21 02/12/2006 - 00h56

Groupe : Killer
Messages : 15260
Enregistré le : 25/09/2004

Hors ligne Site Web

Bien entendu la précision balance dépend de la quantité de résine à doser, mais on dit aussi que pour des petites réparations usuelles un matériel simple suffit, pourtant petites réparations= petites quantités de résine = précision élevée !
Donc finalement la majorité des personnes (mal équipées pour doser leurs petits volumes de résine) qui réparent leurs petits trous obtiennent des polymérisation très aléatoires (même si ça donne l'impression d'avoir pris et d'être solide) avec une résistance peut-être inférieure à du polyester! : h u h :
Mais le problème c'est qu'il faut que ce soit étanche, d'où l'obligation de résiner à l'époxy.
Pourtant si on commence par reboucher à la mousse époxy ou avec des microballons+résine époxy on aura quelquechose d'étanche alors est-il nécessaire que la stratification au dessus soit également étanche?

Alors ma question est: pour une réparation du type trou à reboucher et à stratifier, es-ce qu'il vaut mieux: reboucher à l'époxy (mousse ou microballon) donc étanche et stratifier à l'époxy (toujours étanche mais caractéristique mécanique pas forcément terribles à cause du mauvais dosage) ou alors reboucher à l'époxy (mousse ou croballon) donc étanche mais stratifier au polyester (meilleure résistance mécanique car dosage facile pour tout le monde mais non étanche) ?
1m92 - 106kg
falcon/blade"
"Etre optimiste c'est brancher son réveil quand on a un enfant..."
bobdu34 #22 18/12/2006 - 00h10

Groupe : Jiber
Messages : 308
Enregistré le : 07/03/2004

Hors ligne

houlààààà, vous prenez bien la tete, leé gars
seaclone #23 27/12/2006 - 21h43

Groupe : Killer
Messages : 5452
Enregistré le : 31/10/2004

Hors ligne Mail Site Web

ça permet de faire du bon boulot, bob...
http://www.seacloneboards.com
fabrication  & réparation sup-kite-wind-surfboards
leucate-11-france
yos #24 27/12/2006 - 22h12

Groupe : Jiber
Messages : 490
Enregistré le : 08/06/2005

Hors ligne

petite experience personelle, les anciens du forum c'etait bien fout de ma gueule

premier experience en strat, j'attauqe gros car je dois renforcer toute la strat d'un vieille exo (fab en europe de l'est, fab bof, bof...)

mes melange au feeling, a la petite cuillière..., et le jour de la grosse strat, ben je me suis raté :

resultat, ben ca n'a jamais polimeriser, je me suis taper a gratter au cutter/acetone tous le merdier, au final, en comptant les decouragement, j'ai mis un ans a refaire le machin  (les plus mesquin se foutrons encore de ma gueule, car n'ayant pas mis assez de tissus, c'etait hyper fragile, mais je viens de la resortir du garage, plus gros projet car je refait le shape ( elargisement, augmentation du scoop, reshape des rails...)

après ma conneries, j'ai acheter un balance a 10€, a aiguille, precise au 5 grammes, mais je m'oblige a faire mini 30 gr de resine pour 10 de durciseurs (moins d'erreurs si la quantité est grande)

voilou, donc pour une economie a la con, on peut perdre enormement de temps

yoan
oup la boum
F201 #25 28/12/2006 - 17h17

Groupe : Jiber
Messages : 322
Enregistré le : 18/03/2006

Hors ligne Mail Site Web

Faut pas oublié que les résines c'est bel et bien de la chimie.
ça ne se pratique pas n'importe comment et dans n'importe quelle condition.

Bravo Yos pour ton honneteté et ton témoignagne.
site web sur les boards http://boardstech.free.fr
Forum en place
yos #26 28/12/2006 - 18h13

Groupe : Jiber
Messages : 490
Enregistré le : 08/06/2005

Hors ligne

j'assume l'entière responsabilité de mes actes en me retirant, je m'egare

ce que tu dis est surtout vrai pour les resine epoxy ( qui doivent etre melanger en proportin stoechiometrique ( verifier quand meme l'orthographe avant de le resortir au scrabble puour faire le keke avec belle maman)

grosso modo : n molecule de durcisseur reagiront avec m molecule de resine, si t'en a plus d'un, ben il reste se glander les couille ( couilles qu'il a particulièrement gluante d'ailleurs)

je ne sais pas si n=m ( petit dedicace au matheux, wesh in the cacededi)

autre precaution, cela ne m'ai jamais arriver por mes bricolage de planche, mais c'est la resine qui prend en masse ( car trop de volume regroupé), ca peut avoir un fort degagement de chaleur (faire fondre de la mousse...) (j'ai entendu dire avec kipu que ca pouvais s'emflammer, de memoire)

en revanche, les autres resines bcp utiliser notament en surf (pas au bottom ni off the slip, suivez un peu) c'est polyester, la c'est un catalyseur qui est utilisé, mini 2%, plus t'en met (il y a surement un seuil, sinon ca polimerise avec le touilloir), plus ca prendra vite

yoan
oup la boum
FX #27 07/01/2007 - 00h15

Groupe : Killer
Messages : 15260
Enregistré le : 25/09/2004

Hors ligne Site Web

Jme demande ce que ça donne ce genre de balance que l'on trouve sur e bay:

http://cgi.ebay.fr/100-x-0-01gr-BALANCE-MONNAIE-ELECTRONIQUE-DIGITALE-NEUF_W0QQitemZ130064359400QQihZ003QQcategoryZ77975QQrdZ1QQcmdZViewItem

c'est plus précis que celles de cuisine, c'est pour bijoutiers, on ne peut pas mettre plus de 100g en gle (parfois 500g) mais ils annoncent une précision...intéressante? Le truc c'est que c'est toujours parreil, vu le prix, c'est louche (quand on voit le prix d(une balance en pharmacie pour atteindre cette précision...ya un truc!).
Alors F201, tu en penses quoi, pour faire nos petits mélanges?

Autre petite question me tarraude, pour les résines les fabricants indiquent la proportion résine/durcisseur en volume pour volume. Le hic c'est que ce n'est pas transposable en poids pour poids puisque la masse volumique de la résine doit probablement être différente de celle du durcisseur non?  ALors tu fais comment pour faire le mélange à la pesée?
Ce message a été édité par FX le 07/01/2007 à 00h16.
1m92 - 106kg
falcon/blade"
"Etre optimiste c'est brancher son réveil quand on a un enfant..."
F201 #28 13/01/2007 - 10h40

Groupe : Jiber
Messages : 322
Enregistré le : 18/03/2006

Hors ligne Mail Site Web

Pour la balance sur ebay, c'est vrai que le prix est louche.
Gaffe aussi à la quantité max pesable. Si c'est 100g et que ton pot pèse déjà 90g , il te reste plus qu'à peser 10g max de résine avant d'êre overload ....


Si tu n'as que le rapport en volume, alors tu es bien embété pour faire un rapport en masse. C'est une précaution à prendre en achetant la résine :  connaitre les deux rapports.

Sinon, reste juste à appeler le fournisseur pour obtenir le rapport en masse. Si le fournisseur connait l'un des deux rappports, il est capable (s'il connait un minimum son sujet) de donner le rapport en masse.
site web sur les boards http://boardstech.free.fr
Forum en place
bobdu34 #29 03/02/2007 - 22h36

Groupe : Jiber
Messages : 308
Enregistré le : 07/03/2004

Hors ligne

rhàààà là là, les gars..........
aucun probleme pu/ polystirene, ca colle a peu près, mais te conseilles  pas cà quand meme
Ce message a été édité par bobdu34 le 03/02/2007 à 22h38.
Xstar #30 12/09/2007 - 20h26

Groupe : Killer
Messages : 2495
Enregistré le : 01/08/2002

Hors ligne Site Web

F201 @ 03/11/2006 - 19h02 a dit:

J'aurais une question à Xstar : quelle est sa source d'info ?
Quand tu écris le microballon c'est volatil, c'est légèrement risible dans le sens où ce sont des liquides qui sont volatils et en aucun cas un solide comme une bille de verre, même de diamètre micronique !

ensuite des molécules pas plus fines que de l'eau, c'est pittoresque mais pour qu'un liquide puisse passer sous la peau, il faut que que ce liquide mouille correctement (faible tension de surface). Les époxy c'est vrai que c'est pas terrible pour la santé au niveau toxico (http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=193938&nom=DGEBPA&incr=0) mais il y a pire. Les époxy c'est une famille de molécules, en général visqueuses et chaque molécule de la famille des époxy a ses spécificités (voir justement fiches toxico sur le web). Justement en raison de sa viscosité, ça aurait plutot tendance à avoir du mal à passer dans la peau puis dans le sang, contrairement à l'acétone qui passe illico dans le sang.
Alors achtung aux généralités.

Pour finir, les époxys sont toujours polymérisés avec une autre molécule (diol, diamine,diacide, ou ....) et ça peut être plus nocif que l'époxy.

Pour des généralités sur l'époxy
http://www.pslc.ws/french/epoxy.htm

F201, chimiste / polymériste 5J/7



merci pour tes précisions

Xstar ex modo pas chimiste qui a essayé de faire comprendre a tous les réparateurs en herbe que c'était dangereux X54L8ZZ87W7745-32RROPXLKK

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > Shape et réparations > [topic officiel] les composants/materiaux

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).