DirectWind

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Aidez-nous à garder une mer propre !
RSS >  Tiga Swift, Jet Aruba / Tiga
matt_68 #1 07/07/2006 - 10h05

Groupe : Newbie

Bonjour,

Après 15 ans d'arret je me remet à la planche à voile…j'en avais fait de manière très régulière sur plan d'eau en alsace de 1980 à 1990,en général d'avril à octobre, et me débrouillais plutôt bien avec mon paquebot (env. 25kg, 3m80)…

Je viens d'acheté d'occass. une planche "Aruba" "c'est le seul truc qu'il y a marqué dessus…elle fait 3m20 de long et 61cm au plus large.
Elle pèse 16 kg et doit faire…env. 150 litres.
En faite c'est je crois un clone de Tiga Swift, si quelqu'un peut confirner ?

J'ai fait mes premiers essais…
Avec mes 87 kg j'ai les pieds dans l'eau à l'arret et je me demande si je suis pas trop lourd...je peux remonter le voile au tir-veille sans avoir les pieds mouillés (mais c'est limite)
Avec 10-15 km de vent tout va bien (avec un voile de 6,5 m2) sauf que l'arriere de la planche est sous l'eau.
Bon avec 20 km/h ça à l'air bon, sauf (j'ai pas de harnais) que la voile deviens très dur à tenir (pourtant je suis pas trop gringallet)...et que l'arriêre de la planche et tjrs sous l'eau...

Donc voici mes questions :
Est-ce que le flotteur serais trop petit pour moi (ou moi trop lourd .o) ?
Est-ce que avec plus de vent et un harnais ce serais pas mieux ?
Est-ce que je pourrai avoir mal réglé un truc ?

Bon ,le régime serais de toute façon une bonne solution, mais c'est long… ;o)

Merci si vous avez des info.
Matt
mechouille #2 07/07/2006 - 11h05

Groupe : Killer

pour commencé precise un peu ta masse volumique biggrin.gif wink.gif
ensuite j espere que tu ne l as pas acheté cher cette planche ???
es envir
pour finir dis toi qu une planche de ce volume 150l de 2000 fera environs 10Kg max
donc tu gagne 8Kg ==> 8 kg de moins a predre deja ..... tongue.gif
de plus 61 cm de large c pas bcp

donc je dirais refourgue cette planche et trouve toi un GO de straboard par ex

le reste pour les connaisseurs tongue.gif
Posted Image
matt_68 #3 07/07/2006 - 11h56

B'in pour ma masse volumique c'est 87 kg dans 1m84...
Pour le prix tout est relatif 100 euros avec 2 voiles quasi neuves...

J'aime bien ton idée... 8kg de moins a perdre tongue.gif

Pour la refourger la planche toute seul ça va être dur....
benouill52 #4 07/07/2006 - 14h32

Super planche la Tiga swift biggrin.gif

la mienne traine dans la cave, mais pour faire débuter mon frérot, c'est parfait !!!
Si tu as les pieds dans l'eau, c'est juste qu'elle est pas très large, mais c'est normal. Avec ta 6.5, il y a moyen de planner les pieds dans les straps si tu recules le pdm à fond en arrière. Pense juste à rentrer la dérive dans ces conditions.
A mon avis, ça vaut pas le coup de changer tant que tu n'as pas acquis les bases avec (planning, harnais, pied av dans le strap).

Si tu prends un truc récent, tu risques d'être vite dégouté le jour où tu feras tomber ton mat sur le nose, alors que là la swift, c'est incassable de chez incassable ! (et, je me répète, loin d'être pourri pour débuter sereinement).

La voile a beaucoup d'importance aussi, si elle est pas assez étarquée, t'auras un sac dans les bras : impossible à manier, l'horreur. Depuis 15ans, les voiles ont bien évoluées, demande conseil aux windsurfers du coin pour la règler comme il faut.

(conseils basés sur mes propres galères de débutant)
: d e v :

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).