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stef38 #97246 07/10/2017 - 11h28

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En tout cas pour moi il est clair que la production d'énergie sur site est un des gros plus de l'électricité et en particulier du solaire, vu que là aussi les rendements augmentent, les prix baissent, on devrait finir par avoir des choses intéressantes, sachant que la consommation électrique globale baisse en France avec les nouvelles normes de construction entre autres, mais il est clair aussi avec la désindustrialisation de notre pays...
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FiFi #97247 07/10/2017 - 13h16

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Oui, la production distribuée d'électricité offre de réels avantages.
Ensuite ce n'est pas sans inconvénients (pose en remplacement tuiles, risque foudre accru, risque incendie, production des panneaux loin d'être écolo, durée de vie des installations pas terrible encore...).
Mais ça reste une bonne solution.
J'ai un grand toit à 45° plein sud, donc assez favorable. Je serais "culturellement" plutôt électrique mais "logiquement" plutôt installation production eau chaude à ce jour.

CHO-7 @ 07/10/2017 - 09h28 a dit:


L'agriculture moderne dépense 8,5 calories fossiles pour produire 1 calorie agricole...



Assez d'accord. Et de toute manière la question se pose de manière plus critique encore genre mais à bouffer ou canne à sucre à éthanol dans certains coins.
Pour cette raison j'avais mis un commentaire sur le remplacement ethanol/essence dans un message précédent, genre "si vous cautionnez".
On confond souvent noblesse de la cause écologique et moyens discutables (essentiellement radino-économiques) dans certaines solutions. Genre "je mets de l'huile dans mon gasoil" très à la mode il y a peu encore.

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Endorphin #97248 07/10/2017 - 14h15

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FiFi @ 05/10/2017 - 19h17 a dit:


Et préparez vous à revoir des moteurs de plus grosse cylindrée. Il semble que le downsizing calibré sur les tests CO2 montre ses limites et que l'on revienne à des moteurs cubant plus (mais montant moins haut en régime probablement) pour des émissions plus sages dans la vraie vie.
Comme quoi ;)



Tu vois ca ou? Parce que mes dernieres volvos ca a ete XC60 3.2 awd (3.2l atmo), V60 T5 awd (2.5l T), XC60 T5 awd (2.0 T). Donc de plus en plus petit et de moins en moins de cylindres. Toutes a puissances similaires et la derniere en 2l consomme 20% de moins que la premiere et un poil moins que la seconde malgre le poids plus eleve.
Maintenant je trouve que le downsizing est decevant sur les vehicules lourds: juste moins 20% en perdant 2 cyl et un moteur plus moderne avec une BVA 8 au lieu de 6 c'est pas terrible certes mais ca reste quand meme 20%. Je pense que sur les vehicule plus leger le progres serait plus visible.
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Endorphin #97249 07/10/2017 - 14h18

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CHRISTOPHE ROUSSE @ 07/10/2017 - 07h54 a dit:

Les gars , réveillez vous , l'avenir est a l'auto-consommation de sa propre production d'électricité , ma Golf GTE nécessite au maximum 3 h 30 de charge à 16 A , un kit de panneau solaire de 3 Kw coute dans les 6000 Euros ( Ne pas faire la connerie de prendre des batteries , hein )



Oui ca semble pas mal. J'aime ausi les idees que l'on voit flotter utilisant les voitures garees comme batterie delocalisee pour les productions d'energie renouvelables. Il faudrait voir comment financierement ca marcherait mais l'idee est pas con surtout au vue du nombre de voitures garees plutot que roulantes.
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FiFi #97250 07/10/2017 - 14h19

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Je vois ça sur les vrais véhicules de la vraie vie, genre véhicule généraliste et populaire qui cube déjà moitié moins que les tiens. Les petits 3 cylindres essence turbo autour de 1.2-1.5 litres par exemple.
Je sens une remontée à 1.6-1.8-2.0, faible régime de rotation, couple spécifique soigné, équipage mobile allégé vu les contraintes réduites.
Mazda avait déjà refusé de descendre trop en cylindrée, mais d'autres parlent de suivre.
Si tu veux je dois pouvoir retrouver des sources, mais google downsizing / rightsizing qui devient "le wording à la mode".

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stef38 #97251 07/10/2017 - 16h56

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J'avoue que perso les nouveaux moteur du Trafic 3 en 1.6 ça me faisait plus peur qu'autre chose mais bon je ne suis pas specialiste... En tout cas perso j'ai préféré acheter les derniers 2 que les premiers 3, bon 3 ans plus tard le 3 n'a pas l'air de poser spécialement de soucis, même si la recharge des batteries auxiliaires est plus problématique...
Ce message a été édité par stef38 le 07/10/2017 à 17h01.
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CHO-7 #97252 07/10/2017 - 18h07

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stef38 @ 07/10/2017 - 11h28 a dit:

En tout cas pour moi il est clair que la production d'énergie sur site est un des gros plus de l'électricité et en particulier du solaire, vu que là aussi les rendements augmentent, les prix baissent, on devrait finir par avoir des choses intéressantes, sachant que la consommation électrique globale baisse en France avec les nouvelles normes de construction entre autres, mais il est clair aussi avec la désindustrialisation de notre pays...


sauf que depuis quelques années on a des "gadgets" (inutiles) qui n'existaient pas avant: volets roulants, clim, 4x4, SUV, lave vaisselle, sèche linge, etc...
on se dit civilisé mais on ne veut plus assumer les taches de base et on préfère faire de la gonflette en salle de musculation en se regardant dans le miroir.
on est vraiment de plus en plus con...

concernant les nouvelles normes de construction, oui on est RT2012 pendant 5 ans car après la maison est jetable: durée de vie des matériaux très limitée. Les anciens consommaient un peu plus de combustible mais ils avaient une maison qui durait dans le temps !!! donc bilan final beaucoup plus rentable et moins de pollution !
Aujourd'hui un couple moyen qui emménage dans un logement d'occasion, et ben il casse tout et refait le logement à son goût. bilan carbone ?
Ce message a été édité par CHO-7 le 07/10/2017 à 18h08.
CHO-7 #97253 07/10/2017 - 18h19

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et j'oubliais la largeur des pneus de voiture qui n'arrête pas de s'élargir  :blink:  :blink:
ça sert à rien et ça consomme à max!

CHO-7 #97254 07/10/2017 - 18h25

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j'oubliais aussi le poids des bagnoles qui est de plus en plus élevé avec de moins en moins de place intérieur !
Ok il y a un peu plus de sécurité mais au détriment d'une habitabilité réduite et une consommation en hausse !
et les accidents de la route sont négligeables comparativement au décès dû à la pollution !!!  :santa:

edit: et les piscines dans le jardin pour faire trempette 1 semaine par an, ça consomme combien ?

edit2: et les jacuzzis et les saunas ???  :angry:  
Ce message a été édité par CHO-7 le 07/10/2017 à 18h38.
stef38 #97255 07/10/2017 - 18h40

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Pour les immeubles, honnêtement ce que l'on construit en ce moment, c'est quand même bien mieux que ce qu'on construisait dans les années 70. Après oui, on est dans une société de plaisir avant tout, et de folie énergétique, mais ça change, au moins dans certaines sphères...
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CHO-7 #97256 07/10/2017 - 18h54

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stef38 @ 07/10/2017 - 18h40 a dit:

mais ça change, au moins dans certaines sphères...


désolé mais moi je ne vois pas de changement mais la triste vérité:
La croissance des villes dans le monde grignote près de 13 m2 chaque seconde.
Le béton et le goudron grignotent encore et toujours plus le trop peu de végétation...
c'est un fait !!!  :snif:
Ce message a été édité par CHO-7 le 07/10/2017 à 18h55.
CHRISTOPHE ROUSSE #97257 07/10/2017 - 19h35

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Autrement , il y a la solution pile a combustible Vissman , elle produit jusqu'à 15 Kw journaliere d'électricié et chauffe la maison ( Ben oui , la pile a combustible a besoin d'etre refroidie pour fonctionné , autant que ca serve a quelque chose ) idéalement , elle peut aussi chauffé une piscine l'été autrement la chaleur produite est perdu a part celle recupéré pour la fourniture de l'eau chaude sanitaire . L'alimentation en Hydrogene est assurer par le gaz de ville .

Ce message a été édité par CHRISTOPHE ROUSSE le 07/10/2017 à 19h45.
vous avez vu ?



















ben mon cul .....
FiFi #97258 07/10/2017 - 20h57

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A part le fait que c'est une saloperie de diesel, il n'est pas "mauvais" le 1.6 dci de renault. J'ai fait 2x850 bornes avec d'une tirée dont ma meilleure moyenne dessus (autoroute allemande d'un bout à l'autre avec pas mal de no limit).
En tout cas sur le parc du taf pas de soucis.

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FiFi #97259 07/10/2017 - 21h11

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CHO-7 @ 07/10/2017 - 18h07 a dit:


sauf que depuis quelques années on a des "gadgets" (inutiles) qui n'existaient pas avant: volets roulants, clim, 4x4, SUV, lave vaisselle, sèche linge, etc...
(...)



Pas sur que l'exemple du volet électrique soit le plus pertinent : je m'épargne le calcul mais le "cout" d'une levée est risible. Et avec une automatisation sympa derrière tu peux imaginer ouvrir et fermer tout seuls aux heures qui vont bien, et sauver de la clim ou du chauffage.
A noter, les mécanismes et volets électriques vieillissent aussi beaucoup mieux que les montages à manivelle traditionnelle.

Pour ce qui est de la bagnole par contre on a pas fini d'en chier. Comme le seul moyen de se démarquer devient l'équipement (puisque moteurs très limités) pour les constructeurs on assiste à l'avalanche de conneries.
Ce genre de considération a été moteur dans l'achat du Duster, et je ne l'ai jamais regretté. Simple et fiable, équipement basique mais fonctionnel, parfait. Et la maintenance est bon marché, pas mal de pièces mutualisées, le bonheur.

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stef38 #97260 07/10/2017 - 21h54

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Quand on voit la taille du panneau solaire et de la batterie intégrée des volets électriques "solaires". On voit bien que la conso est vraiment ultra minime, surtout que l'orientation du panneau est très très loin d'être optimale (vertical en général), et son exposition pourrie avec les dépassées de toiture...
Ce message a été édité par stef38 le 07/10/2017 à 21h58.
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