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RSS  >  Test AB+ 70 2007
pat44 #1 25/05/2007 - 11h12

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Bon, après qq sorties, je peux vous en dire un peu plus sur ce flotteur.

Moi: 73 kgs, débrouillé, flotteur remplacé: stype 115

- 17/18 nds + plat / clapot, 7.8 Daytona et rockit 36: sortie de test du flotteur. Très facile, on trouve ses marques instantanément, alors que je commence à être sérieusement toilé. Comparé à la stype le même jour, ca tape moins (en fait, ca tape pas) dans les parties clapoteuses, et le contrôle est plus facile (moins d'effort). C'est à peine moins bas sur l'eau que la stype, mais on se sent beaucoup plus serein. Du coup, la vmoy est nettement meilleure, même si la vmax reste inférieure: 27.5 nds, pas mieux.

- 11/12 nds + clapot 0.25 m, 7.8 daytona et canefire 38. Planning rapide ne pompant un poil. une fois attrapé, on ne le perds pas (ou alors, il faut un énauuuuuuuuuuuuuuurme molle. Le clapot n'existe pas avec cette planche, on le survole. Manque un poil d'appui avec l'aileron. J'attends le 40 d'origine.

- 12/13 nds + clapot 0.25 m, 7.8 daytona et canefire 38. rien à ajouter, sinon 26.8 nds au GPS. Etonnant comment le flotteur n'a pas besoin d'être surtoilé pour marcher bien (contrairement à la stype).

- 14/15 nds + clapot 0.25 m, 7.8 daytona et canefire 38. Tout pareil, sauf que là, on a assez d'appui sur l'aileron.

- 20 nds + "vagues" 0.5 m + clapot entre, 6.6 Daytona et rockit 36. Excellent contrôle, la planche passe très bien partout, sans faire de frayeurs. C'est hyper sain. Ca saute aussi  : g e n e : , mais vaudrait mieux éviter de monter trop haut. GPS toujours bloqué à 26.8, mais c'est de ma faut. Y'avait moyen de faire achement mieux.

Points généraux:
- Jibe hyper facile. Je suis passé de 1/4 de boucler à 3/4. Sans compter que je les boucle quasi au planning avec cette planche. Si seulement j'étais meilleur dans le changement d'amure ! Excellent relance pour celui qui veut. Par contre, courbe pas trop serré (moyenne à large, je dirais).
- Contrôle dans toutes les conditions, jamais un cabrage. Très bonne glisse.
- Cap: pas mal du tout. Un peu mieux que la stype, mais pas un cap de class america non plus. A voir avec les réglages, et la connaissance du matos dans le temps.
- Petits scotchages pdt l'abbatée dans le clapot, problème de réglages je pense.
- Construction: costaud. J'ai malencontreusement pu le vérifier en tapant betement le nez dans le mur du garage: pas de trace. Par contre, un poil plus lourde que ce qui est annoncé. Très bonne housse fournie avec.

Bref, le choix a été bon (les tests, ca aide ! Merki M), et est confirmé par ces quelques sorties. Maintenant, ya pu qu'a travailler un peu sur les réglages pour l'amener au delà des 30 nds. : d e v :

Seul souci du flotteur: après, on rêve de la petite soeur : g e n e :   : D
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mechouille #2 25/05/2007 - 12h22

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merci de ce test, si j avais eu la 58 avant ma falcon je n aurais pas hesiter une seconde, j aurais eu mon quiver planche en AB + ....
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verhaeghe #3 28/05/2007 - 10h57

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Salut Pat44,

Merci pour le test qui est un modèle du genre, clair et factuel.

Je suis très très très impressioné par tes vitesses : 26,8kn avec du 12/13nds!

C'est tout bonnement halucinant! Plus de 2 fois la vitesse du vent. J'imagine que ton aileron et ta voile doivent être toppissime.

A titre de comparaison et pour mettre en avant ton score, je n'ai pu faire mieux que 26,1kn au GPS avec 15nds de vent en Falcon 111 + RSS7,8 + aileron de 40 alors que le plan d'eau était archi plat:

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Encore bravo et merci pour le report.

Antoine
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pat44 #4 28/05/2007 - 11h57

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verhaeghe @ 28/05/2007 - 09h57 a dit:

Je suis très très très impressioné par tes vitesses : 26,8kn avec du 12/13nds!

C'est tout bonnement halucinant! Plus de 2 fois la vitesse du vent. J'imagine que ton aileron et ta voile doivent être toppissime.

A titre de comparaison et pour mettre en avant ton score, je n'ai pu faire mieux que 26,1kn au GPS avec 15nds de vent en Falcon 111 + RSS7,8 + aileron de 40 alors que le plan d'eau était archi plat:



Ben 20 kg de moins, ca aide aussi dans le light. Le vent est celui d'xcweather vérifier après la nave, c'est donc plus ou moins çà.

La voile est très bonne je trouve, et surtout, je la connais par coeur pour utiliser les daytona depuis 2 ans.
Le canefire 38 est excellent, bien mieux que le lightning 42 qui ne convient pas au flotteur (ca tape).

Mais surtout, faut abattre au bon moment et bénéficier d'un courcours de circonstances ;-)
Ce message a été édité par pat44 le 28/05/2007 à 12h02.
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Skal #5 28/05/2007 - 12h34

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Astuce ++ à l'abattée : Il faut faire MONTER le flotteur sur son assiette et qu'il reste tendu bordé, et non tenter de le lifter ; )

Ca t'évitera d'avoir les "touchettes" que tu as actuellement et qui te ralentissent systématiquement, le flotteur a bien plus tendance à monter / descendre du nose et l'adhérence de la carène provoque le petit coup de scotch.

=> Antoine, rectifie déjà ta position (corps & gréement), ça ira plus vite : tu perds 1/3 de puissance : D
pat44 #6 28/05/2007 - 14h33

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Skal @ 28/05/2007 - 11h34 a dit:

Astuce ++ à l'abattée : Il faut faire MONTER le flotteur sur son assiette et qu'il reste tendu bordé, et non tenter de le lifter ; )



Ah ah, intéréssant tout çà. Donc je note, le faire monter à plat. Yapluka comprendre comment faire çà  : g e n e :   : s n i f :


Skal @ 28/05/2007 - 11h34 a dit:


=> Antoine, rectifie déjà ta position (corps & gréement), ça ira plus vite : tu perds 1/3 de puissance : D



Remettre le grément droit, et si je vois bien: tendre la jambe avant et fléchir l'arrière  : w a c k o : . Là, on dirai que c'est l'inverse.

J'ai bon ? (j'essayes de m'améliorer aussi)
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Skal #7 19/06/2007 - 02h05

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2ème session à l'heure actuelle "recherche" du mini de chez mini en 7.3/38  : r o l l e y e s :

Bref, ça ne plane pas à force 3 (7 à 10 nds), un véritable scandale  : p i n c h :   : i n n :

9/13 nds*, ça commence à s'exciter, on plane mollo gentil sur les appuis en se trainouillant autour des 18-20 nds dans les "risées" et on scotche imparablement dans les molles à 9/10 nds. On n'est performant en rien, mieux vaudrait 8.4 de toute façon (et surtout de l'AIR !).

11/16-17, 12 moyen*, là on est enfin bien dans les tours, plus de souci et plus ça monte, plus ca cartonne. On est à l'aise aux alentours d'une vitesse de croisière de 20/22 nds avec de bonnes pointes entre 26/28 nds, la planche foile bien, très bon cap.

Un seul aileron & voile utilisée. J'en sais pô plus pour le moment. A voir quand ça va s'exciter dans les 13/20 (14/15 moyen) pour faire un comparo avec la 64, qui elle commence à envoyer (très) fort dans cette plage de vent avec la même surface en 36.

(*) relevés anémométriques en temps réel durant les sessions.
Skal #8 21/06/2007 - 22h26

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Les résultats en 7.8 warp 2006 & le 42 d'origine, vent 9 à 14 nds, 11 moyen (toujours en temps réel sur le spot), nav au travers. Ca conforte les 1ères sensations. L'aileron se comporte bien, évidemment on est un peu en manque d'appui dans les bas, mais il remplit son office. Il y a sûrement mieux, mais c'est déjà bien.

Pour une planche sensée marcher moyennement à bas régime, je pense qu'on trouve pire assez facilement.

5 best 250 meter (at least) average = 42,0km/h [22,7Knots]
250 meter run n°1 = 43,2km/h [23,3Knots] (263,7 m. in 22,0 s.)
250 meter run n°2 = 42,2km/h [22,8Knots] (257,8 m. in 22,0 s.)
250 meter run n°3 = 41,9km/h [22,6Knots] (255,9 m. in 22,0 s.)
250 meter run n°4 = 41,4km/h [22,4Knots] (253,1 m. in 22,0 s.)
250 meter run n°5 = 41,4km/h [22,3Knots] (252,8 m. in 22,0 s.)

5 best 500 meter (at least) average = 40,5km/h [21,9Knots]
500 meter run n°1 = 42,2km/h [22,8Knots] (516,2 m. in 44,0 s.)
500 meter run n°2 = 41,0km/h [22,1Knots] (500,9 m. in 44,0 s.)
500 meter run n°3 = 40,7km/h [22,0Knots] (519,5 m. in 46,0 s.)
500 meter run n°4 = 40,2km/h [21,7Knots] (513,8 m. in 46,0 s.)
500 meter run n°5 = 38,5km/h [20,8Knots] (513,3 m. in 48,0 s.)

5 best 1000 meter (at least) average = 38,6km/h [20,9Knots]
1000 meter run n°1 = 40,3km/h [21,8Knots] (1 008,1 m. in 90,0 s.)
1000 meter run n°2 = 39,3km/h [21,2Knots] (1 004,0 m. in 92,0 s.)
1000 meter run n°3 = 39,0km/h [21,0Knots] (1 017,2 m. in 94,0 s.)
1000 meter run n°4 = 37,6km/h [20,3Knots] (1 003,2 m. in 96,0 s.)
1000 meter run n°5 = 37,0km/h [20,0Knots] (1 008,2 m. in 98,0 s.)

5 best 2 second (at least) average = 46,9km/h [25,3Knots]
2 second run n°1 = 47,7km/h [25,8Knots] (26,5 m. in 2,0 s.)
2 second run n°2 = 47,7km/h [25,8Knots] (26,5 m. in 2,0 s.)
2 second run n°3 = 46,4km/h [25,0Knots] (25,8 m. in 2,0 s.)
2 second run n°4 = 46,4km/h [25,0Knots] (25,8 m. in 2,0 s.)
2 second run n°5 = 46,4km/h [25,0Knots] (25,8 m. in 2,0 s.)

5 best 10 second (at least) average = 43,9km/h [23,7Knots]
10 second run n°1 = 45,5km/h [24,6Knots] (126,3 m. in 10,0 s.)
10 second run n°2 = 44,2km/h [23,9Knots] (122,9 m. in 10,0 s.)
10 second run n°3 = 43,7km/h [23,6Knots] (121,4 m. in 10,0 s.)
10 second run n°4 = 43,2km/h [23,3Knots] (119,9 m. in 10,0 s.)
10 second run n°5 = 43,0km/h [23,2Knots] (119,3 m. in 10,0 s.)
Skal #9 19/07/2007 - 00h13

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Oooups, j'avais oublié de dire ici qu'elle marche bien quand y'a un peu de vent : D



En 7.3 warp 07, 38. Vent 18/20 moyen (15-25)... présent et absent, les risées à aller chercher, qui suivent pas, ça accélérait, puis pfouitt, plus rien, mais c'était sympa quand même. Un bon réglage médian, yallah.


Total Distance = 84,971 Km , Average speed = 33,1km/h [17,9Knots] , Total Time = 2 hours 34 minutes.

5 best 250 meter (at least) average = 57,6km/h [31,1Knots]
250 meter run n°1 = 58,5km/h [31,6Knots] (259,8 m. in 16,0 s.)
250 meter run n°2 = 57,7km/h [31,1Knots] (256,3 m. in 16,0 s.)
250 meter run n°3 = 57,7km/h [31,1Knots] (256,3 m. in 16,0 s.)
250 meter run n°4 = 57,4km/h [31,0Knots] (255,3 m. in 16,0 s.)
250 meter run n°5 = 57,0km/h [30,8Knots] (253,1 m. in 16,0 s.)

5 best 500 meter (at least) average = 55,8km/h [30,1Knots]
500 meter run n°1 = 56,5km/h [30,5Knots] (502,3 m. in 32,0 s.)
500 meter run n°2 = 56,0km/h [30,2Knots] (529,1 m. in 34,0 s.)
500 meter run n°3 = 55,5km/h [30,0Knots] (524,4 m. in 34,0 s.)
500 meter run n°4 = 55,4km/h [29,9Knots] (523,3 m. in 34,0 s.)
500 meter run n°5 = 55,4km/h [29,9Knots] (523,1 m. in 34,0 s.)

5 best 1000 meter (at least) average = 53,2km/h [28,7Knots]
1000 meter run n°1 = 54,9km/h [29,7Knots] (1 007,1 m. in 66,0 s.)
1000 meter run n°2 = 53,5km/h [28,9Knots] (1 009,9 m. in 68,0 s.)
1000 meter run n°3 = 52,7km/h [28,5Knots] (1 024,8 m. in 70,0 s.)
1000 meter run n°4 = 52,5km/h [28,3Knots] (1 020,8 m. in 70,0 s.)
1000 meter run n°5 = 52,4km/h [28,3Knots] (1 018,3 m. in 70,0 s.)

5 best 1852 meter (at least) average = 48,8km/h [26,4Knots]
1852 meter run n°1 = 51,0km/h [27,6Knots] (1 871,4 m. in 132,0 s.)
1852 meter run n°2 = 50,1km/h [27,1Knots] (1 865,6 m. in 134,0 s.)
1852 meter run n°3 = 49,0km/h [26,5Knots] (1 879,5 m. in 138,0 s.)
1852 meter run n°4 = 47,3km/h [25,5Knots] (1 866,3 m. in 142,0 s.)
1852 meter run n°5 = 46,7km/h [25,2Knots] (1 867,4 m. in 144,0 s.)

5 best 2 second (at least) average = 61,2km/h [33,0Knots]
2 second run n°1 = 63,3km/h [34,2Knots] (35,1 m. in 2,0 s.)
2 second run n°2 = 60,7km/h [32,8Knots] (33,7 m. in 2,0 s.)
2 second run n°3 = 60,7km/h [32,7Knots] (33,7 m. in 2,0 s.)
2 second run n°4 = 60,6km/h [32,7Knots] (33,7 m. in 2,0 s.)
2 second run n°5 = 60,6km/h [32,7Knots] (33,7 m. in 2,0 s.)

5 best 10 second (at least) average = 58,5km/h [31,6Knots]
10 second run n°1 = 59,1km/h [31,9Knots] (164,2 m. in 10,0 s.)
10 second run n°2 = 58,8km/h [31,8Knots] (163,3 m. in 10,0 s.)
10 second run n°3 = 58,7km/h [31,7Knots] (163,1 m. in 10,0 s.)
10 second run n°4 = 58,2km/h [31,4Knots] (161,7 m. in 10,0 s.)
10 second run n°5 = 57,8km/h [31,2Knots] (160,7 m. in 10,0 s.)

3600 second run n°1 = 35,9km/h [19,4Knots] (35 928,6 m. in 3 600,0 s.)
3600 second run n°2 = 34,0km/h [18,3Knots] (33 970,0 m. in 3 600,0 s.)
Skal #10 19/07/2007 - 00h54

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... Et histoire de voir en toile moyenne comment se comporte la planche : 6.3 warp 07 & 37 dans du 13/20 nds en bouclage travers court dans un petit clapot de 50, pour finir la session dans un vent mollissant, où je naviguais avec la 54 auparavant.

Pas très équilibré question aileron mais je n'avais que ça sous la main, pas assez de toile mais elle avait le bon goût d'être gréée et finalement, ça n'allait déjà pas si mal que ça. Une fin de session agréable.

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5 best 1000 meter (at least) average = 42,4km/h [22,9Knots]
1000 meter run n°1 = 43,2km/h [23,3Knots] (1 007,8 m. in 84,0 s.)
1000 meter run n°2 = 43,0km/h [23,2Knots] (1 003,0 m. in 84,0 s.)
1000 meter run n°3 = 42,2km/h [22,8Knots] (1 008,2 m. in 86,0 s.)
1000 meter run n°4 = 42,0km/h [22,7Knots] (1 003,5 m. in 86,0 s.)
1000 meter run n°5 = 41,4km/h [22,4Knots] (1 013,2 m. in 88,0 s.)

5 best 1852 meter (at least) average = 39,3km/h [21,2Knots]
1852 meter run n°1 = 41,1km/h [22,2Knots] (1 874,6 m. in 164,0 s.)
1852 meter run n°2 = 40,3km/h [21,8Knots] (1 860,6 m. in 166,0 s.)
1852 meter run n°3 = 38,8km/h [21,0Knots] (1 855,8 m. in 172,0 s.)
1852 meter run n°4 = 38,8km/h [21,0Knots] (1 855,8 m. in 172,0 s.)
1852 meter run n°5 = 37,6km/h [20,3Knots] (1 857,2 m. in 178,0 s.)

5 best 2 second (at least) average = 53,8km/h [29,0Knots]
2 second run n°1 = 54,9km/h [29,6Knots] (30,5 m. in 2,0 s.)
2 second run n°2 = 53,8km/h [29,0Knots] (29,9 m. in 2,0 s.)
2 second run n°3 = 53,4km/h [28,8Knots] (29,7 m. in 2,0 s.)
2 second run n°4 = 53,4km/h [28,8Knots] (29,7 m. in 2,0 s.)
2 second run n°5 = 53,4km/h [28,8Knots] (29,7 m. in 2,0 s.)

5 best 10 second (at least) average = 50,6km/h [27,3Knots]
10 second run n°1 = 51,7km/h [27,9Knots] (143,5 m. in 10,0 s.)
10 second run n°2 = 50,7km/h [27,4Knots] (140,7 m. in 10,0 s.)
10 second run n°3 = 50,5km/h [27,3Knots] (140,3 m. in 10,0 s.)
10 second run n°4 = 50,2km/h [27,1Knots] (139,4 m. in 10,0 s.)
10 second run n°5 = 50,2km/h [27,1Knots] (139,3 m. in 10,0 s.)

Vous aurez compris que dans les 1000, il y a un jibe et pour les miles nautiques, 2
Julien85 #11 04/08/2007 - 00h37

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Très bon report mais quand est il du replacement et des passages de molles lorsque l'on est perpétuellement gêné par d'autres gars et que la vitesse moyenne est bien moins bonne que vos nav éfféctué en solo, en bref pour une utilisation compète sur parcours en 8 principalement (parcours downwind je ne me fait pas de soucis).

J'aimerais savoir si elle est cousine de l'Isonic115 en plage d'utilisation et si elle a la même facilité dans le replacement/Vitesse moyenne, je pense que sa Vmax doit etre légèrement supérieur ainsi que son jibe. Les voiles compatibles doivent être les même je pense.
Ce message a été édité par Julien85 le 04/08/2007 à 00h38.
Galerie photo choc des Vendéens : ICI  , ca vaut le détour...

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Skal #12 05/08/2007 - 00h22

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Sur la dernière prise, tu as des bords de 600 m sur une largeur de 100/150 m... et sur cette largeur, 60 personnes naviguent en permanence avec toi, sachant qu'on se tire la bourre dans le tas à 3/4 avec 2 devant au couteau, moi et JB, les autres à la roue, le but étant de leur mettre un A/R le plus rapidement possible.

Si tu veux avoir une autre idée sur du 8, tu regardes là les traces en 64, sachant que la 70 a plus de peps dans cette plage avec la même toile (en 38) :  on part à 7, au bout de 6/7 A/R en moyenne, ils en ont 1 dans la vue.

http://directwind.com/forum/forum-t31729-p1,warp-06-07.html#458307
Ou w33 pour le reste.

Une fois la planche lancée (faut se reculer rapidement sur le flotteur en pompant 2 fois), plus de molles ou de problème à être couvert, il faut vraiment quelle soit très longue. Entre le 8 et le "W", c'est une question d'aileron.

Un Tomcat 38 ou S07 38/39 avec 7.3 ira très bien pour le 8 si on veut être toujours à fond dans ce type de vent, avec des sorties de jibe en moyenne aux environs de 10 nds qu'on calcule au poil près, la relance est excellente et le jibe facile.

Plutôt un GW ou SL2 pour du W ou \8/, y compris pour de la nav carrée, 38 étant toujours la taille idéale en 7.3 dès 14 nds.

Je n'utilise que cette surface de 12 à claques à 30 :

- 11/18, 42 sera un très bon rapport pour avoir beaucoup d'appui et tracer à fond
- 14/25+, 38 faut pas chercher à comprendre, on sera toujours à fond et facile à toutes les allures,
- 20/30, 36 ça crantera de tte façon quoi qu'il arrive, top vitesse.

Dès qu'on a l'appui, on peut tracer au cap entre 65 et 75° à une vitesse entre 18+ et 24 nds. Un exemple assez parlant là encore : bleu = 18 à 24 nds , une nav ou je trace en boucle, cap serré retour et remontée. Là quand je prends ce genre d'angle, peu peuvent suivre, puis je relâche : s'il y en a au travers en dessous, ils sont sûr de prendre grave.

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Faut pas être plus bête que la moyenne : cette vitesse, on l'a les doigts dans le nez sur l'angle le plus serré pour peu qu'on soit bien en relance de jibe :plus elle est élevée, plus la trace de cap sera nette et rapide, là on peut espérer des pointes à +25 à 65° avec des minis de + 23 sur 500. Ce sera plus dur d'obtenir ce type de vitesse si on cherche à partir direct au cap mou, la planche aura moins de vitesse linéaire en foil. On en perd très peu à contre du clapot, même du très gros, les rails n'accrochent pas et glissent bien dessus.

Je pense effectivement que l'Isonic 115 a plus d'aptitudes en linéarité au travers serré et cap à vitesse moyenne, mais moins de facilité au largue et plus ce sera défoncé, plus l'écart montera alors que l'AB gagnera simplement en replacement et vitesse de cap sans rien perdre. En tout état de cause, il suffit de naviguer toilé pour le vent sans aucune hésitation, la planche est tellement facile à tenir que ce serait une erreur de ne pas le faire, la marge est énorme : j'ai fait des nav en 70/7.3/38 avec le collègue de 105 kg sur la 58 en 6.2/31 bien calé à côté.

Une autre donnée que je regarde qui me semble intéressante pour un compétiteur, c'est la moyenne horaire, qui est à mon avis un très indice de la facilté à exploiter son matériel. Même si je sais qu'il y aura quelques petits arrêts (qui coûte vite cher sur ce plan), je constate que sur une nav avec des bords moyens de 800/1000m, j'atteins régulièrement 20 nds de moyenne... Quant à parler du maintient de la cadence, fais ton p'tit calcul en incluant tes 60 jibes voir.
Ce message a été édité par Skal le 05/08/2007 à 00h23.
Julien85 #13 05/08/2007 - 21h50

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OK merci pour cette réponse très complète.
Pas de problème, c'est ce que je pensais : une bête en 7.5 et une grosse grosse plage d'utilisation ainsi que le comportement sans reproche dans le chantier.

Même aileron que pour l'IS115 avec les même voiles, en effet c'est du très proche. Le feeling de la planche m'intéresse surtout la ou je navigue, avec mes voiles loft je risque par contre d'avoir vraiment du matos "soft", bon après c'est une question de réglage.

Est ce que tu connais les planche AB+ plus grande. Je crois qu'ils ont sorties une 74, quand est il? La ou j'habite ces planches ne sont pas ou très peu représenté. A tu des retour de planches point de vue fiabilité (made in chine je crois), tu a du bien gambadé depuis que tu l'a, pas de problème? Comme les planches Cobra je suppose?
Galerie photo choc des Vendéens : ICI  , ca vaut le détour...

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Skal #14 06/08/2007 - 00h10

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Bah les Loft, si tu les blindent en calage (cales + tension de lattes de cam, mais mieux vaut caler que tendre trop les lattes), c'est pas si soft et ça trace fort ! En tout cas 6.8 sur la 58, ouch !!! : b l i n k :   L'au' derrière, il a intérêt à sacrément mettre les watts ! : D

Après le côté soft, faudra voir fonction de la vitesse, tu risques de vite l'apprécier : p

74 un modèle dans ces dimensions est prévu. Il existe par contre une pure course race petit temps/ medium, c'est la 78/130. Là si tu veux de l'appui et du cap, c'est de la formula sans les inconvénients. Justement, je me tâte pour un combo pétole molle... Mais je pense qu'il faut que je bosse aussi un peu, et là, ça risque de devenir dur ; )

Questions retour fiabilité, perso :

-  les coups sur le nose sur les grosses boîtes : ça marque, généralement pas grave, des fois, ça effrite au rail, mais faut vraiment que ce soit violent. Petite rep standard, aucun souci et tout se cantonne uniquement à cet endroit
- une vis qui a pété au vissage : chiant, mais pas mortel et ca m'étonnerait que tu arrives à en arracher une : la vis pètera peut être, mais ça n'arrachera pas l'insert.

Tout le reste, RAS.

Pour le reste, je n'ai pas eu de planches qui bougeaient sur la durée, d'histoire de mou, enfoncements ou quoi que ce soit d'autre. Pour toutes, c'est du full carbone sandwich du tail au nose, y'a ce qu'il faut, c'est costaud, très rigide, quand tu tapes dessus, de tte façon, ça sonne rigide partout et à l'usage courant, ce n'est pas en la posant sur des graviers que ça marque, même la peinture des rails. Je trouve ça un cran au dessus de la moyenne et la housse avion + straps Dakine, un luxe auquel on s'habitue vite !
Ce message a été édité par Skal le 06/08/2007 à 00h24.
M #15 06/08/2007 - 09h49

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