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RSS  >  [topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques
funlolo #91 11/12/2008 - 13h20

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ou de la competance de la kiné
Ma'a pia hinano iti e ! O te ro'o ato'a ihoa ia o tahiti nei... aita atu ai !
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DW_anonyme #92 11/12/2008 - 15h18

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Certaines on un physique qui réchauffe de suite, d'autres n'hésitent pas à forcer même à froid.

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Attention tout de même à pas trop forcer !

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Mouette #93 12/02/2009 - 16h09

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les 2-3 trucs que je verrais en plus sur le sujet (vécu inside en général) :

- avoir un système de pied de mat facilement détachable dans les vagues, car y a un moment où faut savoir sacrifier le gréement pour sauver la planche

- pas faire le rat sur les bouts. acheter des bouts a usure progressive (qui te préviennent avant de lacher quoi, pas comme les bouses de chez D4)

- prendre au moins un bout de harnais en rab si on part faire une longue ballade

- se jeter dans des-gros-trucs-débiles-qui-passent-jamais plutot à coté de la plage qu'au large (ca parait évident, mais des fois on est tous un peu cons...)

- NE PAS initier qqu'un à la planche par vent de terre, même léger. Combien de fois j'ai du ramener qqu'un en zod' dans ces conditions...

- faire ses premiers essais de planning a une distance correcte du bord et des débutants qui poirottent pour faire leur beach start (histoire assez sanglante survenue récemment malheureusement...)

voila,

a+
mouette
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merydine #94 04/06/2009 - 08h56

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Bonjour,

- Perso je trempe toujours les bouts avant de gréer pour éviter qu' ils ne se détendent en nav.
- Soingner l'étarcage pour être sûr que mes bouts de harnais sont à la bonne hauteur
- Vérifier minutieusement toute la planche et revérifier la voile une fois étarquée
- Acheter du matériel correct et reconnu .
- Un harnais pas trop prêt du corps pour pouvoir nager facilement. C'est important quand il y a du courant. Il faut pouvoir repartir rapidement.
- Une combi où les bras sont très libres.
- Vérif de la météo le jour J
- Observer les vagues,  le courant et le vent et les autres W.surfers.
- Avaler une barre vitaminée juste avant de partir avec un verre d'eau.
- Surveiller que mes bords de près me permettent de rejoindre mon point de départ.
- Faire des pauses dès que je commence à avoir mal aux avants-bras ou que les crampes arrivent. ( les rafales arrachent les bras )
- soigner les jibes pour éviter de chuter en allant  trop vite.
- En cas de chute retourner rapidement à la planche et sortir la tête de mat de l'eau pour éviter que la voile s'enfonce.
- Ne PLUS naviguer par force 8, j'ai pôas le niveau :snif:  Cela a failli mal finir :angry: . Heureusement qu'un scooter des mers est passé par là.

Dans les navs longues (+plus de 10kms du point de départ), j'ajoute un camel bag  avec un kit survie permettant de tenir 2 jours.
(http://www.davidmanise.com/)

Merydine
Qu' Eole soit avec vous  :D
Mayalabeille #95 06/07/2009 - 20h11

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xtof @ 29/11/2007 - 09h48 a dit:

A propos du bout qu'on accroche au harnais :
- tube de wish cassé au niveau de la poigner-> je fixe le bout au tube puis à la poigner de wish. On peut surement réparer une poigner cassé même si ca doit pas tenir très longtemps



+ 1 : le bout de ma poignée de wish a cassé hier sur un bord que j'avais tiré bien long... Un petit geste pour récupérer le bout qui ne quitte jamais la poche arrière de mon harnais (merci da kine), un brelage entre le mat et la poignée, et le luxe de revenir au planing...avec le wish à hauteur du ventre mais bon...
Si t'as le bourdon, va voir mayalabeille...

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etienne1988 #96 23/08/2009 - 21h05

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je rajouterai aussi la vérification de la plaquette au bas du mât . Une fois il m'est arrivé de démater complètement et dans la houle c'est chiant voire épuisant de devoir refixer la plaquette avec un peu de houle.
coulapic #97 28/08/2009 - 21h28

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Perso je mets un gilet dès que les conditions sont un peu tendues. ça ne ralentit pas significativement la nage, ça aide franchement pour le water-start et c'est un facteur indéniable de sécurité. Cela dit je ne navigue pas dans les grosses vagues.

T'as oublié un point fondamental dans la check-list : aller pisser avant d'enfiler la combinaison!!!
yoyolion #98 30/08/2009 - 14h53

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Nouveau ici  ;)

Toulousain, je suis un grand amateur du spot de la franquie(11) près de leucate, puis de saint Cyprien, près de perpignan, la guanguise aussi (11)

je n'en vois pas souvent, mais

moi je vais nager et faire quelques brasses, souvent avant mes premiers jibes.

cela permet beaucoup de choses :

-  d'eviter le "choc" thermique eau / extérieur, de se tremper complètement  et pas en pleine mer durant la première chute   :blink:  !!  ! , d'apprécier de nouveau l'eau de la mer après une journée de travail !

- de tater le terrain, courants, état de l'eau, puissance des vagues éventuelles, autres dangers eventuels (algues ? voir méduses ! ) et évite quelques surprises  :rolleyes:

- de s'échauffer bien entendu, tous les muscles.

Maintenant c'est devenu une habitude, je fais cela tout le temps, et ça évite beaucoup de mauvaises surprises je pense.


Faut juste quelques fois faire attention à ce qu'il n'y ait pas quelques tarés qui passent très près du bords sans rien voir, ça arrive quand les conditions sont fortes et qu'il y a du monde.

ou sinon, on va nager un peu à coté.

mieux vaut donc ne pas trop s'éloigner et rester près du bord, mais ça suffit.

puis, quand on est chaud, mouillés et "pris dans le bain", on est prêt à attaquer dur !
richelieu #99 10/09/2009 - 09h20

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plaquette !

je viens de voir que sur la boutique DW il y avait des plaquettes streamlined .... le top ! je les utilise depuis plus de 10 ans "indestructible " le tendon surtout est d'une qualité exceptionnelle !!! j'ai fini par changer un des tendon au bout de 10 ans  .... à recommander
gite 200m du spot ou en MP -10% pour les DWeur
nico_lesudiste #100 29/10/2009 - 14h58

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bj, petite question bete, depuis peu j'emmene un telephone portable en nav quand ca devient serieux, dans une sacoche plastique etanche, je peux meme telephoner sans l'ouvrir.
Mais quel numero appeler ??? (en mediterranee, 06 ou 83)
merci, nico
pierrouf #101 01/11/2009 - 18h48

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Il va falloir que je mette à jour en fonction de mes récentes expériences:

- avant-avant dernière sortie: je me rend compte en nav que le tendon est déchiré à + de 50% après une belle catapulte => retour très molo (en vent arrière qui plus est). Là où c'était vicieux, c'est que la déchirure n'était visible qu'en pliant le tendon (photo à venir)

- dernière sortie (cet aprem): rupture de la carotte du pied de mat (voile et planche désolidarisées...) => dégréage dans l'eau (merci la brassière), retour à la nage en poussant la planche pour qu'elle surfe dans les vagues, me permettant ainsi de faire du crawl.
(photo à venir aussi)

Morale, les pieds de mat ne m'aiment pas en ce moment...
1.88m 73 kg !!!!                               docteur X 5.3m² (north sail)
Formula bic 1.4                                 gtx 6.5m² (gaastra)
freeride 130 (<=> techno 273)         transam 8m² ( north sail)
Haleakala crazy bump  72 (95l)         arrows 10m²
Lomic #102 01/11/2009 - 19h24

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pierrouf @ 01/11/2009 - 18h48 a dit:

le tendon est déchiré à + de 50% après une belle catapulte => retour très molo (en vent arrière qui plus est). Là où c'était vicieux, c'est que la déchirure n'était visible qu'en pliant le tendon (photo à venir)

perso, à chaque fois que j'ai eu le coup, ça ne se voyait qu'en pliant le tendon, en fait la déchirure partait de là où passe la vis, donc pas dans la partie centrale du tendon

et j'ai eu le coup sans gamelle, simplement l'usure avec le temps

pour le pétage de vis là par contre c'est chiant car imprévisible et la séparation du planchiste et de son flotteur peut avoir des conséquences dramatiques
pierrouf #103 02/11/2009 - 20h24

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Effectivement, ma déchirure part de là où passe la vis, donc méfiance.

Sinon, c'était pas exactement la vis mais le bout métallique qui s'insère dans le pied de mat. Auparavant j'avais déjà eu droit à un dévissage de cette pièce, et puis aussi un dévissage des vis qui tiennent le tendon.
Je crois que je suis un maudit du pied de mat...
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nico_lesudiste #104 03/11/2009 - 14h14

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bon et bien je reponds a ma propore question:
"Mais quel numero appeler en mer avec un portable ??? (en mediterranee, 06 ou 83)",
il semble que ca soit le "1616" correspondant au CROSS local.
J'imagine qu'on peut aussi appeler les pompiers locaux au 18.
Ca n'interesse pas grand monde, ou bien personne ne prends de portable en nav..
nico
seb56 #105 03/11/2009 - 14h33

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Bah non pas de portable en nav le spot est toujours occupé on se surveille du coin de l'oeil.

Mais sinon en mer c'est bien le 1616 qu'il faut appelé, on nous l'a assez rabaché quand j'ai passé mon permis bateau.
Boards: F2 SX m 105L, Starboard kombat wood 96L
Voiles: Gaastra Poison 5.4, North Natural 6.2, 7.0
Spot: Moustérian, St Colomban

Compteur de navs 2012:

5.4=>5 ; 6.2=>5 ; 7.0=>6     TOTAL :16

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