Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > Santé - Sécurité > [topic unique] Règles de sécurité

RSS  >  [topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques
Homerdusud #121 26/09/2010 - 20h36

Groupe : Killer

Hors ligne Site Web

Nicolas18 @ 26/09/2010 - 20h20 a dit:

je me suis fais une frailleur en passant un jibe, je me suis fais éjecté et le mat est passer à quelques centimétres du crâne.

Boarf, pas grave ca, hier j'ai bouffé le wish en plein menton sur une grosse gamelle :D

Posted Image

franck102 #122 26/09/2010 - 21h02

Groupe : Newbie

Nicolas18 @ 26/09/2010 - 20h20 a dit:

Moi pour ma part j'ai investi dans un gilet de protection gun 50 N, qui me protége des chocs et me permet de facilité la flottaison en plus c'est plus facile pour le waterstart j'utilise moins d'énergie pour maintenir en flottaison pour manier la voile.

Ça paraît pas mal ce gilet, j'ai encore mal aux côtes de ma dernière rencontre avec le wish.

Ça ne gêne pas trop les mouvements, et le harnais ceinture n'a pas plus tendance à remonter?

Franck
Grenoble - RRD Twin Tip 115L - RRD FSW 85L
Nicolas18 #123 26/09/2010 - 22h32

Non, j'ai un harnais ceinture side on et je le met sur le gilet c nikel en plus c une sorte de mousse qui protége les cote pléxuset il est moins épais au niveau du harnais. va sur le site http://www.gunsails.de tu vas dans la rubruque néoprène et tu vois celui que j'ai. c'est efficace, j'ai pas mal de gamelle au compteur...lol
Ce message a été édité par Nicolas18 le 26/09/2010 à 22h33.
165/70 kg. Lac Souston - Lac du Léon - Sanguinet - Arcachon.
Starboard Go Stufskin 129 L/ Fanatic Fish 100.
Gun loop C25 430 / Gun advanced C35 460 / Gun energy C35 490.
Gun Rapid 8.6 2014 / Gun Rapid 7.2 2010 / Neilpryde Saber 6.2 2007 /  North 4.7 vertigo 1999 / Gaastra CSX1 4.3 1999.
richelieu #124 13/06/2012 - 09h08

Hors ligne Site Web

une commande que j'ai fait il y a peu, une portée de 100m et visible de bien plus loin.

Posted Image

http://www.puissanceled.com/Mini_Speciale_XP-G

pour pouvoir la glisser dans la combi avec une dragonne maison, de quoi me rassurer pour les sorties hivernales, histoire de ne pas passer la nuit en mer.
Ce message a été édité par richelieu le 24/07/2012 à 09h21.
gite 200m du spot ou en MP -10% pour les DWeur
Renaud31 #125 16/11/2012 - 13h16

bjr
je souhaiterai m'équiper avec une ou deux fusées de détresse étanches que je peux mettre dans mon harnais.
Connaissez-vous des références intéressantes de fusées?
Merci d'avance
Posted Image
richelieu #126 24/11/2012 - 10h04

Hors ligne Site Web

pour les fusées elles sont toutes homologués va voir dans un magasin de bateau ce que tu peux trouver , je sais qu'il y a eu une période où des gus en glissaient dans le mat avant de mettre la rallonge à mon avis ça ce fait plus beaucoup surtout avec les RDM. l'étanchéité reste illusoire à mon avis accroché à un harnais après quelques gamelles. protégé dans leur boite dans le coffre d'un bateau c'est déjà pas toujours fonctionnel alors exposé à l'eau de mer ..... et ça reste des artifices avec les risques que ça comporte ( pour en avoir tiré des périmés j'aimerais pas que ça me pète à la gueule )

pour en revenir au loupiotte  sur ebay il y a ça   UniqueFire CREE XM-L U2

elle n'a pas la possibilité d'envoyé des SOS (en théorie dans les fait le modèle que j'ai reçu a 5 modes dont un mode SOS) mais la led est une des plus puissante à ce jour
un peu plus grosse que la précédente 3cm de ø et 10.7 de long mais ça reste raisonnable

Posted Image

pour moins de 23€ avec accu et chargeur (une heure d'autonomie à pleine puissance)

Numéro de l'objet : 390437689748 (rechercher dans les monde entier)

plus petite mais déjà bien puissante UltraFire 602C Q5

14€14 sans batterie ni chargeur
2cm x 8
Posted Image

Numéro de l'objet : 310391391004
Ce message a été édité par richelieu le 10/12/2012 à 09h33.
gite 200m du spot ou en MP -10% pour les DWeur
R-two #127 05/07/2013 - 15h16

Hors ligne Site Web

Un équipement qui peut être hyper intéressant..!!

Ce message a été édité par R-two le 05/07/2013 à 15h18.
BlackLocal Custom 92L / Ezzy Sails Elite 4.5 / Ezzy Sails Taka 5.4
Gong Pie 6'4 / RT Surfboard Rover Custom 6'2
stef38 #128 06/07/2013 - 16h29

Ouais déjà vu, ça semble pas con pour certains cas... Manque le prix par contre...
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
Posted Image
Mike TDi #129 29/08/2015 - 17h27

Hors ligne Site Web

pierrouf @ 21/11/2009 - 23h18 a dit:

Un autre truc pour la sécu: REGARDER DERRIERE SOI AVANT LE JIBE!!! Surtout quand le plan d'eau est chargé...
Ya un mec tout à l'heure, si je l'avais pas anticipé, ou si je n'avais pas été en état de l'éviter, je l'aurais découpé à probablement 25 noeuds...
Dans le même genre, on se met pas derrière un mec, sous son vent jusqu'au moment du jibe (de sorte à ne pas l'obliger de jiber très court au raz d'un obstacle).

Bonjour, plein de bon sens, de la vigilance ... L esprit des RIPAM (règles internationales pour prévenir les abordages en mer) reigne de nos jours et pour beaucoup de temps encore...

Je suis windsurfeur (25ans de pratique) et multiglisse, marin et apneiste, chasseur sous marin et pêcheur a pied... Et baigneur.
Passionne de l espace de liberté offert par la mer.

Pour la question" sécurité sur l'eau " j ai eu depuis que l on nous annonce fermetures de spots ou interdictions de la pratique des sports de glisse ( LaBaule, gruissant/leucate, port Camargue, etc...) comme une révélation ! Lol
Dire que regarder derrière soi avant le jibe  paraît une évidence....oui mais en réalité ça arrive souvent de constater que quelqu un vire ou jibe sans regarder. La faute  certainement au sentiment de liberté qui se réduit avec le surnombre :(... Dit ci-dessus par Pierrouf)

Je me permets d introduire une réflexion profonde issue de plusieurs centaines de pratiquants multiglisse.
Le CODE 300 M...
Le premier code d harmonisation de la navigation des sports de glisse en mer.
Pourquoi ?
D abords Faisons ces constats avec le point de vue du maire responsable et du pratiquant libre :
- Les RIPAM ( Règlementations International pour Prevenir les abordages en Mer) créés en 1972 n avaient pas prévu que les navires a voile ou a rames allaient sauter ou surfer ! Les regles de vigilances, d adaptations sont toujours d actualites et sont les seules applicables par principe de Binz dans les 300m ! donc non legiferable pour un maire ! Le tribord amure ne fonctionne pas avec la glisse lorsqu il y a des vagues !
- Les pratiquants libres appliquent les regles de leur fédérations car elles leur conviennent particulièrement. Du coup j ai fait le constat de la contradiction entre la FFVL kite et la FFV windsurf ! la première dit privilege au surf ((aile deventee et pas de mat pour tenir la voile), et la deuxième privilège au saut ( car fasse a une grosse mousse on serait moins manoeuvrant). Sans compter que cela ne facilite pas l entente entre windsurfeur et kiteur. Rien que ce constat mérite une harmonisation !
- Les surfeurs, et paddleurs obeissent dans les vagues aux regles du surf pur. RAS pour moi, sauf que c est pas les RIPAM !
- Les baigneurs vont la ou ils veulent bouees jaunes ou pas ! et nous aussi. D ou le Binz des 300m pour le maire, comment gérer ça ? La mer est libre et le sentiment de liberte sur le littoral est bien légitime selon moi, voire est inscrit dans les textes officiel depuis la revoultion et meme avant… il s agissait a l epoque de pouvoir pecher partout et venir a terre partout pour se mettre en sécurité ou autre … c est inscrit dans nos gènes ! LA MER EST LIBRE, LA PLAGE AUSSI ! Et la verbalisation sur les plages est une vraie honte !
- Le PARADOXE ETATIQUE : Interdire d etre a plus de 5 nds dans les 300M partout et permanent ( texte officiel, sauf chenal, zones spécifiques approuver par le préfet et le maire) et encaisser les impôts de ce buisness illegal !
- Avez vous vu une notice avec les règles de conduite sur l'eau ? Moi qui est chercher très peu... Pbm de généralisation et de démocratisation des règles de conduite évident !
- Avez vous vu un surf shop ou un fabricant vous informer que l on ne doit pas dépasser 5 noeuds sur tout le littoral dans la bande réglementaire ? Et que ceci et une loi ! Seule les zones spécifiques autorisent le planning ( entre bouées jaunes, chenaux, avec tous leur inconvénients...)

Si l on entend ceci on comprend le binz des 300m.

J ai donc eu l idée de créer le premier code d harmonisation des sports de glisse. Dont l'idée hautement pédagogique et d utilité générale serait d avoir un texte pour tous transmis par tous ( fabricant dans les notices, surf shop dans leur affichage, écoles de glisse, et texte légiférable pour les maires dans le but de rendre responsable le glisseur sur l'eau comme le vélo sur la route ! )

Une seule communication pour harmoniser nos règles de barre : le CODE 300 M, le code de la glisse pour être libre et responsable.

Je ne vends rien, je suis un pratiquant libre comme vous, je cherche à garder et améliorer l'entente et la securite sur l'eau entre nous. Avec pour but ultime d inscrire enfin les particularités de la glisse dans le monde de la mer et celui des RIPAM.

Voici le lien du texte ( je n ai pas trouvé pour mettre la photo en ligne) :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=153055241697078&set=a.104839679851968.1073741829.100009778081405&type=1&theater
Les visuels sont encours et la FFVL kite participe à cet objectif.

Mike
KOUBY #130 24/11/2015 - 18h04

Hors ligne Mail

R-two @ 05/07/2013 - 15h16 a dit:

Un équipement qui peut être hyper intéressant..!!

Dans la même idée,  D4 en fait un (70€) http://www.decathlon.fr/gilet-wairgo-gris-id_8335563.html?utm_source=nextperf_cpc&utm_medium=retargeting&utm_campaign=rtgtprod

Peut-être un peu genant en nav'... Bien que, il a pas l'air plus épais qu'un impact vest. 50 Newtons

Posted Image

Un pote par contre a un modèle ceinture comme ça (dans les 85€) http://www.plastimo.com/fr/securite/gilets-gonflables/gilet-pilot-pocket.html

Posted Image

Et un fois ouvert. Bien flottant avec 150 Newtons  :)  (même si accélère aussi la dérive par vent offshore  :snif: ), gonflage avec cartouche (après une grosse chute, ça peut être pas mal), bien jaune avec les bandes réfléchissantes + sifflet de survie...

Posted Image

D'après mon pote, ce n'est pas gênant du tout en nav' (pas gonflé hein  :pinch: ) et je trouve cela pas mal...

Je vais surement mettre le modèle ceinture sur la piste du père Noël  :santa:  :santa:
Ce message a été édité par KOUBY le 24/11/2015 à 18h06.
Posted Image

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > Santé - Sécurité > [topic unique] Règles de sécurité

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).