DirectWind

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Tricktionary, la bible ultime du Windsurf.
RSS >  VELOCE 278 101l
#1 26/06/2004 - 13h05

Groupe :

1.84, 65kgs

C'est moi aussi ma première planche, acheté en 97.
J'avais appris sur un modèle samba 170l 3,20m sur lequel je venais de réussir le waterstart et le planning avec 1 pied dans le strap tongue.gif.

la disparition de tant de litrages et l'utilisation d'une voile de 4,4m² par tout temps (donc souvent soustoilé) m'ont fait gouté aux joies de la baignade.

Après l'achat d'une 6.0m² je l'ai trouvé très rapide et maniable très saine avec une plage de progression énorme dessus.

aujourd'hui je grée de 6.8 à 4.4.
elle me permet d revenir au bord quand le vent tombe. (101l)
elle est encore utilisable avec une 4.4m² mais plus technique dans la grosse houle.
cependant on peut bien tracer avec, et apprendre à jumper, surfer
même si elle est un peu lourde.

ayant essayé une copello red line 275 (slalom race medium wind) une fusée quoi.. ; je trouve que la veloce 278 est tip top en freeride pour des voiles de env 6.0m² bien que un peu moins rapide et moins prompt au décollage. de bonne sensation de vitesse en tout cas.

ayant essayé une f2 ride 266 97l .. là c'est kler, niveau maniabilité, pour un litrage presque équivalent la veloce ressemble à un boulet, et colle plus à la mer, alors que la f2 ne demande qu'a jumper.

en résumé pour le freeride force 4, 5bft elle est toujours sympathique, mais j'entrevois c'est limite surtout en maniabilité, lourdeur (elle n'a pas une conduite skate).

Aujd elle est plus dépassé en terme de mode qu'autre chose puisque difficile d'accès en light wind surtout pour les gros, et pas assez maniable et ludique dans les tricks par rapport à ses consoeurs modernes.
#2 26/06/2004 - 13h10

Groupe :

j'oubliais, une bonne largeur à l'arrière qui pardonne quelques erreurs de pied,.
Technique pour faire le virement de bord car peu large au maitre bau et à l'avant par rapport aux shapes actuels.
de SAQUI Yann #3 29/06/2004 - 11h54

Groupe : Jiber

[quote="MUSCLOR"]
En dessous: tiga B&J 85 litres

salut Musclor,

je viens d'acquérir une B&J 263, peux tu me dire ce que tu en penses ?

Je fais 1,88 pour 88kg et je l'ai testé avec une 5.5 dans 20-25 noeuds mais j'avais du mal à la lancer au planning : obligé de partir plein largue dans les rafales, remontée difficile...

Merci d'avance,
Crevette (1,88m / 95kg  :fear:  oups, oups ...)Carve111 ;Free Carve57 ;RC5 7.5 ;BOOSTER 6.5 ;NR 5.8 ;AXS 5,2 ;VOODOO 4,2
Vends : Tiga Free Carve 57 (voir petites annonces)
#4 29/06/2004 - 21h50

Groupe :

C'est ma première planche depuis 2000. Elle est très bien pour apprendre jibe, waterstart...
Dessus je monte une 7.5m2 GTR gaastra et la c'est un régale car elle a un comportement très saint tant que la houle ne se forme pas trop. Elle a même tendance à vouloir sauter toute seule. Pied au plancher caler dans les footstraps, elle attaque bien le rail pour le jibe. Son volume permet de garder une certaine flottabilité quand le vent tombe.
De plus elle est plutôt maniable et réagit bien au impulsion que l'on donne.
C'était (à l'époque) un bon investiment pour une planche tout temps (à partir de 10-11 noeuds, on arrive à sortir.
Bon vent
MUSCLOR #5 30/06/2004 - 08h21

Groupe : Newbie

QUOTE(de SAQUI Yann)

salut Musclor,

je viens d'acquérir une B&J 263, peux tu me dire ce que tu en penses ?

Merci d'avance,

Lus !!!!

Tu pourras lire dans la rubrique Tiga ce que certains, dont moi, en pense.
En résumé:
les plus: incassable, rapide, confortable, passe bien le clapot
les moins: départ au planning, poids, très grosse instabilité comparer à la concurrence.
Voile maxi à mon avis: 5.7m²
C'est vraiment ma planche de grosses conditions :arrow: régulières donc je la sors 2 ou 3 fois par ans.
La dernière fois que je l'ai sorti: le vent variait de 6 à 4 bft (à vue de nez). A 6bft, tres bien en 5m² mais dés que le vent chuttait, avec mes 70 kg, je faisais du sous marin puis me cassais la figure et attendais patiemment à coté du flotteur qu'une rafale daigne me sortir de l'eau.... :evil:
Perso, je n'ai pas trouvé le la remonté trop difficile une fois que je suis bien callé au planning ... mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à prendre le cap d'une FW avec cette board ...

J'espère avoir répondu à tes questions ...
MUSCLOR #6 11/10/2004 - 12h50

Dans quel programme classeriez vous cette planche ???
Je l'ai utilisé tout le weekend avec 5.7 et mon grand regret: pas de GPS pour connaitre les vitesses atteintes ... mais ca envoyait bien biggrin.gif biggrin.gif
Je me suis tiré quelques bourres :twisted: avec des freerides et j'étais très souvent devant à l'arrivée. Dommage que je n'ai pas rencontré de pur slalom sur mes bords ...
Je pense que c'est une freeride/slalom et vous :?:
whitspirit #7 11/10/2004 - 13h56

[quote=MUSCLOR]Dans quel programme classeriez vous cette planche ???
Je l'ai utilisé tout le weekend avec 5.7 et mon grand regret: pas de GPS pour connaitre les vitesses atteintes ... mais ca envoyait bien biggrin.gif biggrin.gif
Je me suis tiré quelques bourres :twisted: avec des freerides et j'étais très souvent devant à l'arrivée. Dommage que je n'ai pas rencontré de pur slalom sur mes bords ...
Je pense que c'est une freeride/slalom et vous :?:[/quote]
------------------------------------------------------------------------------
c'etait bien une freeride tendance slalom, rail doux, nez legerement relevé par rapport aux vavaces, et heureusement que tu n'as pas rencontrez de pur slalom ... j'ai testé des sputnik et falcon et ne n'est vraiment pas les mêmes sensations de vitesse.
C'est vrai que par rapport aux freerides genre techno, du doit etre devant en vitesse pur, mais contre des purs slalom, n'y conte pas trop !
MUSCLOR #8 11/10/2004 - 14h44

C'est bien ce que je pensais ...
du coup, je voulais remplacer cette Veloce par une planche plus polivalente pour aller jouer dans les petites vagues de l'océan tout en continuant de tirer de bonnes bourres sur eau plates.
Mais si tu me dis que l'on peut aller encore plus vite avec une pure slalom (vagues interdites je penses :?: ) le choix va être très très difficile: pure slalom ou convertible ????
whitspirit #9 11/10/2004 - 16h26

[quote=MUSCLOR]C'est bien ce que je pensais ...
du coup, je voulais remplacer cette Veloce par une planche plus polivalente pour aller jouer dans les petites vagues de l'océan tout en continuant de tirer de bonnes bourres sur eau plates.
Mais si tu me dis que l'on peut aller encore plus vite avec une pure slalom (vagues interdites je penses :?: ) le choix va être très très difficile: pure slalom ou convertible ????[/quote]

----

Si tu t'orientes vers une pur slalom, tu vas gagner en vitesse certe, mais ...attention aux jibes, c'est bcp plus difficile que sur la veloce, il faut une bonne base en jibe .. et surtout, c'est tres dure à naviguer des que le plan d'eau s'agite. De plus l'extreme legereté des planches de slalom rende celle ci tres fragile.
Pour ma part, j'ai choisi du convertible, ca passe en vagues , tu t'amuses en manoeuvres et jibe et sa avance qd même encore.
Depuis un bout de tps, je me tate pour trouver une slalom de 98-99 à 150 euros, mais ...il faut la voile qui va avec aussi.
MUSCLOR #10 12/10/2004 - 08h01

[quote=whitspirit]
... Pour ma part, j'ai choisi du convertible, ca passe en vagues , tu t'amuses en manoeuvres et jibe et sa avance qd même encore....[/quote]

Peux tu me dire ce que tu as comme convertible stp :?:
et avec quelle surfaces tu l'utilises ....

Merci par avance et bonne nav'
whitspirit #11 13/10/2004 - 13h17

QUOTE(MUSCLOR)
QUOTE(whitspirit)

... Pour ma part, j'ai choisi du convertible, ca passe en vagues , tu t'amuses en manoeuvres et jibe et sa avance qd même encore....

Peux tu me dire ce que tu as comme convertible stp :?:
et avec quelle surfaces tu l'utilises ....

Merci par avance et bonne nav'

j'ai une fanatic bee 267 91l de 1999, j'ai du mal à m'en separer ..j'adore ce concept ... 7.2kg, des amorto sous les talons, des straps fanatic quick machin que tu bouges en 2s ...
je met 4.5-5.3et 6.3 , la 4.5 c'est pour me depanner, mais c'est pas top top mais ca depanne qd tu pars avec une seule planche sur de l'eau pas trop agité.
Sinon , elle fait 55 de large ...donc assez etroite, bonne tenue qd ca souffle, mais pas super stable pour les manoeuvre c'est une convertibe tendance slalom qd même, le jibe est correct, mais ce n'est pas un monstre de maniabilité.
Le plus, c'est un super confort sur plan d'eau agité et une bonne tenue juqu'a 20-25 nds pour mes 58kg.
J'ai un aileron par voile 30 pour 6.3 23 pour 5.3 et 21 pour 4.5, et je bouge mes straps suivant le programme voulu, j'utilise vraiment le concept " convertible" et les sensations sont vraiment differentes suivant le reglage

En gros je m'en sers majoriterement en 6.3 voir 5.3 jusqu'a 18-20nds apres je sors une 69l
MUSCLOR #12 26/10/2004 - 08h10

Pensez vous que 7.3m² (M8 de gun par exemple pour ne pas la citer) pourrait convenir sur cette planche ? et avec quelle taille d'aileron ?

J'ai lu qu'Ile de Ré naviguait avec 7.5m² mais pour quel gabarit ?

Des avis ???
rilou2000 #13 23/11/2004 - 14h28

Véloce 278, facile à Jiber?

sur eau plate, j'en loupe 1 sur 10 avec ma mistral 263 (90L) et environ 7/10 avec la véloce. Faut appuyer comme un ane pour pas rester coincé grand largue, dès qu'il y a du clapot, ca ricoche, on se fait arracher dès que la mer se forme...

J'ai du mal à être de votre avis en terme de maniabilité et de confort... (sans toute fois cracher dessus, dès que ca soufle un peu, ca avionne grave)
geforcejo #14 24/11/2004 - 13h46

Hors ligne Site Web

c est simple moi c est ma premiere planche , elle mm si elle fait 101 litre ds le clapot ac le tireveille tu galères pas mal !
Une fois que tu gère le water start , cette planche et très bien .
Elle part assez vite au planing , ms je pars souvent en spin out ( aileron peut etre trop petit )
à la toussaint , je l ai utilisé ds les vagues aux crevettes , et parfois tu décoles sans vraiment comprendre comment .
y a moyen de s envoler facile ac !
par contre on voit bien que ce n est pas une planche pr titiller les vagues ; c est du tt droit !
Ms très bonne planche pr se tirer le bour ac les autres .
Sinon avez vous eu des problemes au niveau du nez de la planche ?moi j ai des ouvertures sur les cotés du nez , Je vais etre à me 2nd reparation c est dommage .
slt a tous et bonne nav
whitspirit #15 24/11/2004 - 13h57

je trouve par rapport à une pur slalom ( sputnik ou mega hawk ) qu'elle est plutot super facile à jiber mais en effet assez droite ce qui ne la predestine pas à une utilisation sur un plan d'eau défoncé

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).