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Directwind > Essais Matos > TIGA > Hyper 115 - Remplacer l'aileron d'origine

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diabolo #16 24/02/2008 - 10h28

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ET le GT9 en 40 ?
Papounet, tu m'expliques cette histoire de "FCT" :blink:
C'est lie à la surface ?
JP RWW (2008), 74l : - Voodoo 4.0 (2007) - Mat Amex T-Bone 75% 4.00 - Ice 4.7 (2007) - Ice 5.7 (2007) - Select X1 Wave 23.5
Tiga Hyper X 115 - NorthSails Warp 8.3 et 6.8 (2007) + platinum 460 (2008) - Déboichet SL2 44 - Select Superfast 39
Spots : Wissant, Trouville, Saint-Aubin, Le Crotoy, Hyères / Voyages : Tarifa, Guincho, Sagres, Corse, Cambodge
Papounet #17 24/02/2008 - 20h20

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diabolo @ 24/02/2008 - 10h28 a dit:

ET le GT9 en 40 ?
Papounet, tu m'expliques cette histoire de "FCT" :blink:
C'est lie à la surface ?



Le GT9 est beaucoup plus puissant qu'un aileron standard, donc on taille plus court pour avoir le même appui que chez les autres fabricants ou que sur les elliptiques de chez Gasoil
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Julien85 #18 24/02/2008 - 20h51

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Après une série de tests, je trouve qu'un GT9 38cm à une puissance comparable à un 40-41 SL7 avec une meilleure tenu et de meilleurs perfs à tous les niveaux. Donc un GT9 40cm ca doit etre égale à un 43 SL7  ;)  en terme d'appui.
Perso j'utilise le 38 GT9 avec la 8.5m² quand je suis bien à surtoilé sur ma falcon qui fait 80cm de large !!! C'est vrai je ne suis pas lourd : 74kg. Mais les perfs de la lame sont étonnantes, vraiment haut de gamme...
Ce message a été édité par Julien85 le 24/02/2008 à 20h51.
Galerie photo choc des Vendéens : ICI  , ca vaut le détour...

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diabolo #19 25/05/2008 - 18h22

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Bonjour,

Après une dizaine de nav sur mon SL2 44cm avec ma 8.3 voici mes premières impressions :
- Dans 10-13 noeuds avec le wish au milieu et le pied de mat au milieu, j'ai un très bon appui au près en appuyant franchement sur le pied arrière (plan d'eau Almanarre)
- Jusqu'à 18 noeuds sur plan d'eau type billard (vent de terre) rien à dire ça va très vite et c'est sans soucis
- Dans une mer formée (SUPER G à Ouistreham) - 15-20 noeuds, pied de mat  2cm + du milieu, wish au centre, ça décroche au largue comme au près dès que cela ccélère...J'ai l'impression de débuter!!! Je pense qu'il faut mettre bien le pied de mat sur l'arrière pour bien faire lifter le flotteur qui avait sérieusement tendance à taper de l'avant dans ces conditions.

Qu'en pensez-vous sur les réglages.
J'ai aussi l'impression que l'aileron en tuttle ne se cale pas bien de le boitier (2-3 mm= d'écart entre les deux visses = aileron incliné sur l'arrière).

Merci pour vos conseils
JP RWW (2008), 74l : - Voodoo 4.0 (2007) - Mat Amex T-Bone 75% 4.00 - Ice 4.7 (2007) - Ice 5.7 (2007) - Select X1 Wave 23.5
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diabolo #20 25/05/2008 - 18h29

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Bonjour,

Après une dizaine de nav sur mon SL2 44cm avec ma 8.3 voici mes premières impressions :
- Dans 10-13 noeuds avec le wish au milieu et le pied de mat au milieu, j'ai un très bon appui au près en appuyant franchement sur le pied arrière (plan d'eau Almanarre)
- Jusqu'à 18 noeuds sur plan d'eau type billard (vent de terre) rien à dire ça va très vite et c'est sans soucis
- Dans une mer formée (SUPER G à Ouistreham) - 15-20 noeuds, pied de mat  2cm + du milieu, wish au centre, ça décroche au largue comme au près dès que cela accélère...J'ai l'impression de débuter!!! Je pense qu'il faut mettre bien le pied de mat sur l'arrière pour bien faire lifter le flotteur qui avait sérieusement tendance à taper de l'avant dans ces conditions.

Qu'en pensez-vous sur les réglages.
J'ai aussi l'impression que l'aileron en tuttle ne se cale pas bien de le boitier (2-3 mm= d'écart entre les deux visses = aileron incliné sur l'arrière).

Merci pour vos conseils
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Julien85 #21 30/05/2008 - 23h37

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Il faut reculer le PDM au maximum (il est déja bien avancé d'origine), ca te donnera un appui plus stable sur l'aileron tout en liftant un peu plus la planche. Le wish doit etre assez haut également. Perso j'avais toujours le même réglage quelque soit les conditions pour le PDM et le wish sur cette planche. Mes straps étaient reculé et excentré au maxi, ma voile bien tiré en bas et relaché au wishbone pour avoir une bonne main arriere pour faire effleuré la planche sur le clapot car elle navigue bas ce qui gène sur certains type de clapot. Mon reprère c'était aussi le pied avant qui était limite à vouloir sortir du strap.

Pour l'aileron, il faut le poncé légèrement sur l'avant ou l'arrière du talon, avec 1 ou 2mm de moins il rentrera mieux.
Ce message a été édité par Julien85 le 30/05/2008 à 23h40.
Galerie photo choc des Vendéens : ICI  , ca vaut le détour...

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diabolo #22 31/05/2008 - 12h06

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Merci pour ces conseils,

Je vais vérifier aussi le réglage de mes footstraps. J'avais oublié cette incidence :gene:
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W84 #23 01/06/2008 - 22h39

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moi je pense que tu as encore du boulot.
Joh@n #24 04/06/2008 - 18h55

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Je navigue avec le derniers rs7 43 cm (plus incliné) avec 9m² hyper polyvalent manque un peu de cap et d'appuie dans les minis, dans les max libère de la vitesse sans broncher.

Pour les réglages, j'ai levé le wish au max du confortable, la planche devient douce dans le clapot et lifte pour glisser au top. J'ai avancé le pied de mat en fonction de manière à être équilibré sur les deux pieds.
Je garde le wish haut quelque soit les conditions : si t'a la position d'équilibre tu dois pouvoir plaquer la planche ou la cabrer par action de la main avant.
a+
diabolo #25 17/06/2008 - 11h14

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Ca veut dire quoi du boulot :blink:
Tu peux être plus explicite ?
Ce message a été édité par diabolo le 17/06/2008 à 11h15.
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