DirectWind

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Vos accessoires sont sur Side On

Forum windsurf : Directwind > Essais Matos > EXOCET > turbo boost 75 (2003)

RSS >  turbo boost 75 (2003)
julien #1 12/07/2003 - 13h00

Groupe : Killer

poids du bonhomme : 65 kg
dimensions de la bete: 260/75.3 128l 48 cm au O.F.O
Niveau :moyen-débutant (passe pas tous les jibes...)
Voiles utilisées utilisées : North crossfire 8.2m² et naish stealth 9.0m²
plan d'eau : petit clapeau
Vent : 10/15 nds side/on
Ailerons : superfast 48 (2003)

Construction/déco:
Ben la deco franchement je trouve qu'elle en jette un max , c'est simple sur la plage c'était la seule planche à la déco un peu "flashy" par rapport au blanc traditionnel ca change ! Bon apres on aime ou on aime pas mais elle n'a laissée personne d'indifférent par son look.
La finition de la planche est très propre (il y a intéret vu le prix de la bete!)et la construction super legere (on a tendance a soulever la planche un peu vite biggrin.gif ) , bon par contre qui dit leger , dit sensible aux impact et compagnie , et cela s'est vérifiée , apres une apres-midi dans l'eau et etre passée entre plusieurs mains plus ou moins expertes , la planche a deja un petit bobo (rien de grave heureusement) mais bon...

Je fais un compte rendu de mes sensations apres une seule naviguation avec , mais j'aurais l'occasion de naviguer plusieurs fois avec la planche

départ planing :
Le départ est prompte que ce soit avec la 8.2 ou la 9.0 , trois coups de pomping bien placés et hop, mais en mettant un aileron plus grand on pourrait encore amilorer le départ au planing.

Confort
le pont a un bon grip , et les pad sont doux pour les pieds rien a redire.
Les amortisseurs c'est le pied (c le cas de le dire !), et les footstrap ne sont pas trop mauvais , ils englobent bien le pied tout en ne faisant pas trop mal ( mais ils ne valent pas des dakine...). Par contre la planche est bien rigide , et si l'on est pas bien reglé les cuisses et les chevilles en prennent un coup , heureusement que les amortisseurs sont la pour attenuer cela.

Naviguation au travers/largue:
Attention accrochez vos ceintures!!! parceque la on ne rigole plus ! :twisted: C'est simple c'est un missile.
Il ne faut pas trop chercher à caper , osez perdre quelques degres sur votre cap et la attention ca déménage fort , la planche accellere d'un coup et on a l'impression de ne plus rien avoir sous les pieds (merci au systeme hyperbole : l'evidement sous le planche. on sent tres nettement son efficacité tongue.gif ).
Lorsque je l'ai testée sur l'eau , personne n'a put suivre le rythme , et je n'ai pas été le seul a "infliger" quelques corrections avec cette planche sur le plan d'eau :twisted: :twisted: :twisted:
Par contre j'ai trouvé la naviguation plus efficace , plus facile en étant surtoilé. avec la 8.2m² la planche allait vite (bon ok le patron du shop grattait tout le monde aussi avec la 8.2 m² , arg!) , et le controle dans les surventes ne pose pas trop de probleme , on se cale bien dans le harnais et la plance accelere...fort ,tres fort :twisted: .
Un autre bon point pour cette planche c'est sa réactivité. la moindre pression des pieds est directement retransmise, j'ai eu l'impression de naviguer avec une planche de 65 de large smile.gif

Naviguation au pres:
Ah la par contre c'est son point faible :? . Des que l'on cherche a jouer le "formuleux" , l'appuis sur le pied arriere se fait de plus en plus faible , puis c'est la sanction : spin out ! De plus le strap arriere n'est pas extrement excentré (alors que l'avant est bien au bord du rail) , de ce fait en restant chaussé dans les straps on ne cape tres bien , mais en sortant le pied arriere et en le decalant vers l'avant cela s'ameliore un peu.
La longueur de l'aileron (48 cm) et le systeme hyperbole ne doivent pas etre etranger a cela.
Avec un aileron plus grand et la "plaque" rebouchant le systeme hyperbole on doit peut-etre pouvoir ameliorer le cap ( surement au detriment du travers/largue par contre... :? )

Virement de bord
La planche n'a pas enormement de volume sur l'avant donc il ne faut pas trop trainer devant le pied de mat ( un peu comme sur la gt 75) .

Jibe
Bon vu mon peit niveau de jibeur ( c'est plutot jibeplouf que jibe lorsque je fait 1/2 tour...)je n'ai pas trop put tester les possibilitées de la bete , mais l'amorce de jibe se fait facilement , psa besoin d'avoir un verrin a la place de la jambe arriere...

En résumé je dirais que c'est une planche faite pour aller vite (trop peut etre biggrin.gif )et qui c'est se faire oublier vu sa largeur, mais qui n'aime pas trop caper.

PS : pour ceux qui veulent l'essayée , elle est en test au shop freeride (www.freeride-attitude.com) sur fréjus (var 83).
towcat #2 16/07/2003 - 09h34

> tu manques d'appui sur l'aileron???

ça me semble normal> vu qu'il travaille à l'air libre, il y a aspiration d'air avec la vitesse : il ventile et perd de la surface d'appui, donc à l'extrême il décroche avec la vitesse au près.

leur kit prouve qu'il y a défaut de conception, d'autant plus surprenant que la board en elle meme est extraordinaire... il aurait fallu faire deux trous, comme sur la FW... enfin c mon avis à moi hein??!!!

pour moi il faudrait faire une petite pièce pour éviter tout appel d'air, au niveau de l'aileron. Une langue de liège par exemple pour faire des tests que tu enfilerais à force sur l'aileron, qui viendrait au niveau de la carène sur 2/3 cm de large, depuis le bord du fameux "hyperbole" jusqu'au cul... tu peux meme dépasser, ça changera pas grd chose mais ça évitera d'autant plus la ventilation...

sinon si tu es motivé, tu peux la faire en mousse, et la coller sur l'aileron> tu perdras pas grand chose en surface d'aileron vu que de toute façon la partie dans le trou ne travaille pas dans l'eau...
towcat #3 16/07/2003 - 09h45

:arrow: si t'es balèze> vu que c un aileron tuttle apparemment tu peux voir si y'aurait po moyen de mettre un deep tuttle qui prendrait com ça la nouvelle pièce... :wink:

laugh.gif (ptain jsuis trop fort!) laugh.gif

>>>towcat concept!!! :twisted:
towcat #4 16/07/2003 - 09h50

> booh allez le coup du tuttle c de toi ohmy.gif biggrin.gif laugh.gif

> mais tu dois quand meme mettre "towcat concept " dessus hein??!!!! :wink:
julien #5 16/07/2003 - 09h58

oké oké lorsque je shaperais le schmilblik ji mettrais towcat concept tafiolle system dessus :twisted: :twisted: :twisted:
towcat #6 16/07/2003 - 10h04

laugh.gif si tu veux!!!

si ça marche djà ça sera fête!! laugh.gif
julien #7 21/07/2003 - 12h55

Deuxième compte rendu du bolide smile.gif

Cette fois ci le vent soufflait un peu plus fort (15/20 nds) donc hors de question de sortir la 9.0m², la 6.5m² était préférable.

La planche est donnée pour 5.8m² comme surface mini , mais c'est assez utpopique, car en 6.5m² pour survoler le clapeau j'ai dut reciler au maximum le pied de mat et relevé le wish au maximum aussi.
Et bien meme avec ce reglage , la planche ne se cabrait pas dans les rafales , mais c'était suffisant pour passer au dessus du clapeau sans trop taper dessus.
Toutefois l'aileron utilisé était celui d'origine ( un superfast 48cm)et ca tirait fort dans les jambes, la planche a meme foilé quelques fois!
Un 44 ou 46 serait beucoup mieu pour mon gabarit dans ces conditions.

La naviguation au prés était toujours aussi "spin-outeuse" mais ce n'est pas trop ce que l'on cherche a faire dans ces conditions...a moins que l'on veuille faire dse bords de largue! :twisted:
ET alors la attention...Ca déboule très très vite sans être encombrant sous les pieds( ok ca ne vaut pas une slalom de moins de 55 de large). Le spot devient tout de suite plus petit des que l'on se met a faire des bords abattus.

Je me suis frotté a 2 slalomeur ( Halekala 120l+RX2 6.6m² et AHD sl 58 + Rs2 6.6m²) j'arrivais a suivre leur rythme avec un vent de 15 nds. comme quoi planche large et vitesse peuvent faire bon ménage :wink:

Pour Remedier aux problémes de spin out lorsqu'on fait du pres j'ai fabriquer une petite plaque (grace aux conseils de towcat biggrin.gif ) qui va venir reboucher en partie le trou sous la caréne autour de l'aileron. Photos et test des que le vent est de retour 8)

>  Réponse rapide

Composez votre message

Forum windsurf : Directwind > Essais Matos > EXOCET > turbo boost 75 (2003)

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).