DirectWind

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Vos accessoires sont sur Side On
RSS >  répa nez Bic Tribal, poubelle?
soto #1 13/05/2008 - 14h17

Groupe : Killer

Ma Bic Tribal a pris un choc sur le nez (je sais pas trop comment) et le nez a plié. Ca fait une marque sur toute la largeur:
Posted Image

Posted Image

et ça a pété au bout du pli:
Posted Image

Je me suis aussi rendu compte que la planche s'est ouverte à peu près au milieu et a bien pris l'eau (3 jours de séchage):
Posted Image

Posted Image

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, elle est tombée alors que je la faisait sécher. Du coup, elle a un gros pet sur l'arrière:
Posted Image

Posted Image

J'imaginais couper le nez (ce qui par la même occasion aurait l'avantage de ne plus abimer mes voiles) et réparer les 2 autres pets.
Le problème est que je n'y connais rien du tout et que de toute façon, j'avais acheté cette board 200€.
En faisant des recherches, je susi tombé sur ce genre de post:

F201 @ 25/06/2006 - 12h09 a dit:

si tu répares toi meme, plusieurs questions se posent:
- as tu le tems pour le faire (plusieurs séances de plusieurs heures avec phases de séchange

- as tu les connaissances pour chosir les matériaux a utiliser : résines, type de fiblre (orientation des plis et grammage (g/cm²)

- as tu les mains qui ne tremblent pas pour la finition

- as tu la patience et le "compas dans l'oeil"

- as tu les outils pour le faire:
*balance de précision
*local assez grand pour tourner autour et aéré +  qui craint pas beaucoup de poussière a chaque ponçage
* ponceuse exentrique + plusieurs dizaines de disques papier
*traiteaux
* gants blouse papier absorbant solvants ........
* pistolet à air comprimé

si t'as pas le matos tu en as pour environ 200 euros pour t'équiper + 200 euros mini en produits (résine, fibre gel coat ..., papier de verre.

et je passe sur la balance de précision (0.1g prés de précision mini) qui est capitale pour avoir des mélanges de résine correct et obtenir de bonnes propriétés méca. Si tu peux pas en obtenir une en pret, abandonne direct.

sincerement si t'as pas le matos (outils), tu seras gagnant à rechercher une occasion de 5-10 ans pour 300€ tres bon état. ça se trouve

moins cher et moins de temps passé à réparer car si t'as pas l'expérience de la réparation tu en as au moins pour 15-20 heures de temps cumulé à travailler dessus à moins de faire cela vitesse grand V comme un cochon.

Je te parle d'expérience.

Du coup, je me dis que j'ai la réponse à ma question quant à savoir s'il vaut mieux en racheter une ou réparer. Mais étant en vacances pour encore 10 jours, je me dis que c'est le moment ou jamais si je dois bosser dessus. Alors, votre avis? J'en aurai pour cher? et bcp de temps? pour quel résultat?
Posted Image
Slalom: Fanatic Falcon 72ltd, Neilpryde V8 7.0 & 8.5
Wave: Inspiro Wave Python, Ezzy Wave SE 5.5 & Combat 4.7
kazhruz #2 13/05/2008 - 14h50

Groupe : Jiber

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le post cité, ce n'est pas si compliqué de réparer une planche et il ne faut pas autant de matos, après faut voir ce que tu cherches à faire, si tu veux faire du travail de pro là il te faudra aussi du matos de pro.

Pour ton cas...c'est du thermoformé, c'est pas censé se casser donc pas censé être réparé : je force le trait mais c'est l'idée (enfin mon idée).
Si j'étais toi je finirai le sechage et je boucherai les trous avec un kit de répa classique, en sorte de ne pas dépenser trop et continuer à naviguer.
Rrrun motherfucker rrun!
paquitomicorrazon #3 13/05/2008 - 17h44

pour avoiir explosé quelques bic dans ma jeunesse, je suis assez pessimiste. La répa du joint se fait sans pb, mais le pb, c'est qu'ensuite, il se réouvre juste à côté. donc là, vu l'ampleur de l'ouverture et le prix de ta planche, je suis assez circonspect
FX #4 13/05/2008 - 18h21

Hors ligne Site Web

le post de F 201 fait peur mais il a raison pour ce qui est d'une vrai bonne réparation.
Vu l'état de ta planche je pense que tu es plus dans l'optique de juste vouloir t'en servir sans qu'elle prenne 1L d'eau à l'heure plus que de lui faire une rep de pro avec une finition comme à l'origine...

Si t'en es à la foutre à la poubelle et que t'es pas très regardant sur l'esthétique moi je dis que tu peux tenter le coup, ça ne tiendra peut être pas des années mais ça peut te dépanner.

Tu n'as vraiment rien comme matos? (ponceuse, fibre de verre, résine époxy, mastic époxy (type Dr Ding)

Sinon tu ponces bien, tu rebouches à la barbarre avec du mastic époxy, tu reponces et tu fais une grosse strat à l'arrache... C'est tout ce que je m'éforce de ne pas faire pour mes rep, mais dans un cas comme le tiens quand c'est proche de la poubelle, tu peux toujours tenter... (surtout que la fibre et la résine époxy te serviront toujours si tu continues la planche à voile...)
soto #5 13/05/2008 - 22h34

je crois que je vais suivre les conseils de FX: répa à l'arrache histoire de patienter quelques mois pour le remplacement :inn:
Posted Image
Slalom: Fanatic Falcon 72ltd, Neilpryde V8 7.0 & 8.5
Wave: Inspiro Wave Python, Ezzy Wave SE 5.5 & Combat 4.7
Ed #6 13/05/2008 - 23h03

Groupe : Jiber

J'ai fait comme toi, explosé ma tribal, réparé comme j'ai pu, et maintenant j'ai changé de board. certaines répas ont hyper bien tenu, d'autres ne tenaient absolument pas.
JP superX, RRD FSW 80, Bic Tribal, Art Peak 4m,NP core 4,7,NP Z1 5,5,Gun Flash 6,8
Spots :  Almanarre, Bergerie

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).