Salut à tous je viens de renouveler mon matos de formula je mon choix s'est orienté vers la turbo 90 d'exocet et un gréement RS racing en 11m.
La planche, tout simplement géniale : ça envoie très fort dans toutes les directions, par contre au prés comme toutes ces planches, le vent a tendance à prendre sous la carène et la planche à monter sur l'aileron, il faut bien naviguer les pieds en canard dans les straps et fortement appuyer sur les talons avec un pression supérieure dans la jambe arrière et là ce phénomène se produit moins souvent. J'ai surtout été bleufé par la vivacité de la planche pour cette largeur. Elle ne sature jamais et ne demande qu'à accélérer, de plus je navigue sur plan d'eau plat ce qui rend son exploitation plus facile. Son allure de prédilection est le grand largue peu de planches de formulas sont alors en mesure de suivre (certains ont essayés à leurs dépends) pourtant mon niveau est loin d'être celui d'Albeau ou autre. Le gréement maintenant est peut-être un peu grand pour la planche, 11m pour 140l c'est limite mais ça passe et en mettant le pied de mat vers 140 on gagne en départ au planning. La RS est une voile qui demande une très forte tension à l'amure et quasiement pas à l'écoute, il faut la faire ouvir jusqu'à la quatrième latte et là, on navigue de 7à 15 noeuds (à la rue tout de même). Bien réglée, la voile est très légère dans les bras et autorise un pompimg efficace. Elle n'est absoluement pas physique pour une voile de cette taille et ne vous arrache pas les bras dans les surventes, ce ne sont

que des accélérations. Par contre il faut bien reculer ses bouts de harnais et ne pas avoir trop de main arrière.
Voici mes impressions sur ce matos qui me donne tant de plaisir de plus je navigue régulièrement, malheureusement ce plaisir a un prix qui est très élevé c'est pourquoi je conseille d'acheter en occaz comme moi, on divise le prix environ par deux.
Sur ce bon vent et bonne nav à tous