Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > Shape et réparations > Est ce que la peinture sur la carene nuit aux performances??

RSS  >  Est ce que la peinture sur la carene nuit aux performances??
sooruz26 #1 13/09/2008 - 11h00

Groupe : Newbie

Bonjour a tous.je viens d'acheter une planche d'occasion tabou saturday wind fever.
l'ancien propriétaire ne devait pas avoir de housse ce qui a abimé un petit peu la peinture de la carene rien de méchant car la planche est navigable mais pas top pour l'éstétisme.
je pensait refaire la peinture en collant un film plastique autocolant(style pour couvrir les livres) decouper la ou il y'a les ronds rouges et repeindre en rouge avec de la peinture pour carosserie.
mais est ce que la carene resterai bien lisse s'il y'a des surépaisseur de peinture par endroit?
ou devrais je mettre une vernis ou du gel coat transaprent si cela existe sur toute la carene pour la rendre uniforme?
merci a tous ceux qui pourront répondre a mes questions
[img=http://img384.imageshack.us/img384/2678/tabou5rd7.th.jpg]
[img=http://img366.imageshack.us/img366/8445/tabou6qm7.th.jpg]
GBV #2 13/09/2008 - 11h12

Bonjour,

C'est juste la peinture en effet qui est un peu usée. Moi à ta place je ne ferais rien. Ca n'altère pas les performances de ta planche. Et puis il n'y a pas de "trous" ou de "griffures" dans la planche elle même donc il n'y a pas de soucis.
Moi j'ai une techno II et pareil le sigle bic sur le nez de la planche commence à partir un peu et c'est pas grave du tout.
Voilà  :)
sooruz26 #3 13/09/2008 - 11h22

ouais je sais mais c'était juste pour le plaisir de naviguer sur une belle planche et de la remettre en état.
FX #4 13/09/2008 - 16h06

Groupe : Killer

Hors ligne Site Web

AAAaah la SWF...  Sympa cette petite planche!
Le plus simple c'est que tu fasses des pochoirs et que tu mettes un coup de bombe auto rouge (j'ai la ref de la couleur en motip si tu veux)
Sinon laisse tomber les couches de gel coat et autres vernis, la planche est déjà assez lourde comme ça! (mais elle est solide...)
Pour ce qui est de la peinture qui freine, sur ce type de planche la question ne se pose pas vraiment, sa vitesse de pointe n'est pas trop son point fort...
Ce message a été édité par FX le 13/09/2008 à 16h07.
1m92 - 106kg
falcon/blade"
"Etre optimiste c'est brancher son réveil quand on a un enfant..."
sooruz26 #5 13/09/2008 - 18h14

ba je veut bien la reférence de la couleur au cas ou
chby #6 03/12/2017 - 10h25

Bonjour , je fais remonter un sujet un peu vieux mais vous utilisez quoi comme peinture ?
Peinture bombe pour carrosserie ?
Peinture bateau ?

Pour refaire une carène compl?te suite ? divers impacts et rayures , toujours une simple peinture aprés avoir réparer les petits défauts  ?
une couche de Gel coat époxy ?
butcher #7 04/12/2017 - 23h29

Gelcoat je déconseille globalement, pour un reprise de répa. C'est délicat de faire fin et homogène est c'est compliqué à rattraper en cas de foirage. L'idéal pour les bases résine, c'est utiliser un pistolet, et tant qu'à avoir monté tout le banc, refaire la carène complète. Car le gelcoat "neuf" est souvent très blanc comparé au vieux qui est beige ;)
Sans pistolet, ça peut valoir le coup pour reboucher un petit trou (style pièce de 2€ parce que c'est facile de gérer la planéité). Au delà au pinceau ou à la spatule, on fait vite des rainures voire des pâtés et c'est galère à poncer. Sauf à tartiner généreusement et à "ponçer dans la masse", ou a faire une finition poncé. J'ai déjà fait donc c'est possible, mais c'est clair que c'est laborieux.

Niveau rapport qualité prix, la peinture en bombe reste très intéressante. Si l'on respecte bien le mode d'emploi (appliquer en plusieurs passages, espacés de 3/4h-1h) c'est homogène et sans coulures, le voile de projection fait un raccord avec le reste de déco. Inconvénients : réussir à trouver la bonne teinte du 1er coup. La tenue à l'abrasion du sable est moyenne ça finit par écailler avec l'usage (quoique j'ai testé dernièrement une peinture epoxy en bombe qui a l'air d'avoir une bonne accroche sur la résine). Également, pour un pont, si tu fais un anti-D le solvant du kit nautix dissout la peinture. Evidemment, tout nettoyage acétone est aussi à proscrire.
Ce message a été édité par butcher le 04/12/2017 à 23h30.
Posted Image
chby #8 05/12/2017 - 17h33

la peinture qui s'écaille c'est la peinture acrylique ou la PU aussi ? recouvert d'une couche de résine époxy ?
Une couche de résine teinté ? ( avec du talc comme charge pas exemple )
Gel coat au pistolet c'est cool alors ?

la planche que j'ai acheté d’occase avais plein de petit pets dessous et l'ancien proprio avait passé du gel coat au pinceau et c'était assez moche et loin d'être lisse
Altoids #9 07/12/2017 - 10h22

Salut,

Je pensais que la peinture carrosserie était la plus adapté pour nous ?

- résistant au UV ?
- résistant aux rayures/micros impacts ? ( lavage rouleaux, gravillon,  ...)

:blink:  vrai ou faux ?
Navigue dans le Sud, coté Mistral  ... Bon allez... Less talk, more action... Posted Image
chby #10 07/12/2017 - 18h01

Je m'auto répond suite à des recherches

Epoxy + talc = couleur grisâtre et relativement lourd

Gel coat époxy c'est lourd aussi

La peinture semble le meilleur compromis

@ Aloids :

Les peintures en bombe pour voiture sont des laques ou "brillant direct" que l'on trouve sur la plupart des voiture utilitaire d'aujourd'hui ( = pas de vernis sur la peinture )
Résistance aux UV oui mais elle à tendance à "fanée" avec le temps exposition au soleil , lune et intempéries . Mais il suffit d'un polish pour raviver la couleur

Base à l'eau + vernis ça bouge pas trop avec les UV c'est plus le vernis qui va peller ou craqueler avec le temps ( plusieurs années normalement )
Pour corriger il faut revernir...

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > Shape et réparations > Est ce que la peinture sur la carene nuit aux performances??

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).