DirectWind

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Forum windsurf : Directwind > Matos > Windsurf > 2ème Camber qui saute en navigation

RSS >  2ème Camber qui saute en navigation, Sur ma Naish Redline
Altoids #1 01/10/2008 - 23h06

Groupe : Killer

.
Je viens juste d'acheter une Naish Redline 7,0m² 2008

En statique ça se grée facilement
Première nav :  L'amure et l'écoute étaient étarqués méduim

:blink: Sur l'eau, dans un vent de 15/20 kts, j'ai eu la mauvaise surprise de voir 2 ou 3 fois, le 2ème camber sauter, c'est à dire 'quitter' le mât et se positionner contre celui-ci.

PS: mon mât est un Décath 460/25 C100

PS: les spécifications Naish exige un 460/25 sans préciser SDM/Dropshape/RDM

Vous avez des conseils pour résoudre ce pb ?

Merci
Spots: Marseille, Carro, Fos, La Coudou, Le brusc, etc ...

Altoids: c'est des p'tits bonbons Anglais à la menthe forte, c'est excellent avant  la nav ...
Cath #2 02/10/2008 - 11h20

Groupe : Jiber

Bonjour,

J'ai une Redline 7.0m 2007, que je grée également avec un Décathlon 25C100 (2007). Je n'ai pratiquement jamais eu ce problème, sauf une fois où je n'avais pas assez étarqué à l'amure. D'après ce que j'ai vu sur le site de Naish, ces voiles demandent des mâts SDM (en tout cas en 2007).

Par contre, j'ai un pote qui a une Redline 9.0, et qui a régulièrement le problème... Il a essayé d'ajouter des "spacers" (cales qui sont livrées avec la voiles et se placent entre le camber et la latte).

Cath
Planches : JP Super-X (104l), JP FSW (85l), AHD Pro Wave (69l)
Voiles : Naish Sails Red Line 7.6, 6.5, Gaastra Remedy 6.0, Manic 5.3 ; Gun Impact Wave 4.7, 4.0, 3.3
Spots : Monteynard, Tarifa, Almanarre, Leucate
Altoids #3 02/10/2008 - 14h30

MERCI pour tes infos

Cath @ 02/10/2008 - 11h20 a dit:

Bonjour,

J'ai une Redline 7.0m 2007, que je grée également avec un Décathlon 25C100 (2007). Je n'ai pratiquement jamais eu ce problème, sauf une fois où je n'avais pas assez étarqué à l'amure. D'après ce que j'ai vu sur le site de Naish, ces voiles demandent des mâts SDM (en tout cas en 2007).

Par contre, j'ai un pote qui a une Redline 9.0, et qui a régulièrement le problème... Il a essayé d'ajouter des "spacers" (cales qui sont livrées avec la voiles et se placent entre le camber et la latte).

Cath

Il a essayé d'ajouter des "spacers"

Et ça a marché ?

Altoids: c'est des p'tits bonbons Anglais à la menthe forte, c'est excellent avant  la nav ...
kurt-le-velivole #4 02/10/2008 - 14h36

Fait sur une stealth

C'est pas gagné...

Mais si il y a suffisamment de tension à l'amure ça arrange passablement les choses....

@plux

Julien
Fly safe.

Juju.
Cath #5 02/10/2008 - 15h49

Altoids @ 02/10/2008 - 14h30 a dit:

MERCI pour tes infos

Il a essayé d'ajouter des "spacers"

Et ça a marché ?

Je ne me rappelle plus très bien  :wacko: ...
Je lui redemanderai, mais en y réfléchissant, je crois que ce n'était pas encore génial et qu'il a fini par mettre des cambers Pryde  :blink: !
Voiles : Naish Sails Red Line 7.6, 6.5, Gaastra Remedy 6.0, Manic 5.3 ; Gun Impact Wave 4.7, 4.0, 3.3
Nicko #6 02/10/2008 - 16h09

Hors ligne Site Web

Tes lattes étaient suffisamment tendues?

Est ce qu'il n'y avait pas trop de tension à l'amure? ou trop à l'inverse...

Envoi un mail à Naish, ils te fileront peut être des explications.
Vous êtes dynamique, rigoureux(se), organisé(e) et savez être force de proposition. Vous alliez créativité et goût pour les chiffres. Vous êtes polyvalent(e), possédez une culture du résultat développée et êtes à même de prendre du recul sur votre environnement.
Votre autonomie et votre aisance relationnelle sont des atouts certains pour la réussite de votre mission.
kurt-le-velivole #7 02/10/2008 - 17h32

La conception même du camb' fait qu'il saute facilement: les rouleaux sont à l'extrémité du ce la pièce, donc dès qu'il y a un effort plus trop désaxé par rapport au camber, ça saute...Et plus ta voile sera creuse, plus le pb sera accentué....
Je suis aussi d'avis qu'il faille changer les camb's pour des modèles plus enveloppants de part et d'autre du wish, au détriment certes du confort de gréage mais tellement plus confortable en navigation...
Fly safe.

Juju.
Cath #8 22/10/2008 - 19h35

kurt-le-velivole @ 02/10/2008 - 17h32 a dit:

La conception même du camb' fait qu'il saute facilement: les rouleaux sont à l'extrémité du ce la pièce, donc dès qu'il y a un effort plus trop désaxé par rapport au camber, ça saute...Et plus ta voile sera creuse, plus le pb sera accentué....
Je suis aussi d'avis qu'il faille changer les camb's pour des modèles plus enveloppants de part et d'autre du wish, au détriment certes du confort de gréage mais tellement plus confortable en navigation...

Oui, prendre des cambers plus "enveloppants" doit résoudre le problème. L'ami dont je parlais plus haut a mis trois cambers Prydes (anciens) sur sa 9m. Un autre à juste changé le deuxième sur sa 9m (il a mis un camber Sioux).

Sur ma 6.5, 7 et 7.6, je n'ai pas de problème, mais en général, je ne mets pas énormément de creux...

Cath
Altoids #9 24/10/2008 - 10h48

Cath @ 22/10/2008 - 19h35 a dit:

kurt-le-velivole @ 02/10/2008 - 17h32 a dit:

Oui, prendre des cambers plus "enveloppants" doit résoudre le problème. L'ami dont je parlais plus haut a mis trois cambers Prydes (anciens) sur sa 9m. Un autre à juste changé le deuxième sur sa 9m (il a mis un camber Sioux).

Sur ma 6.5, 7 et 7.6, je n'ai pas de problème, mais en général, je ne mets pas énormément de creux...

Cath

J'ai vais suivre tes conseils:

En 1)  je vais essayer de placer un spacer sur le 2ème camber et d'étarquer plus fort à l'amure

En 2)  si la première option ne marche pas, je changerai ce camber par un Pryde

Merci

Altoids #10 14/11/2008 - 11h56

Altoids @ 24/10/2008 - 09h48 a dit:

J'ai vais suivre tes conseils:

En 1)  je vais essayer de placer un spacer sur le 2ème camber et d'étarquer plus fort à l'amure

En 2)  si la première option ne marche pas, je changerai ce camber par un Pryde

Merci

L'option 1) marche très bien ----> plus aucun camber ne saute, la rotation est super douce et le profil est super stable et très aérodynamique

MERCI a tous pour vos conseils

kurt-le-velivole #11 14/11/2008 - 14h19

J'ai viré tout mes spacers et j'en ai remis partout juste pour que le fourreau soit tendu tendu comme il me semblait bon que ça soit (appréciation personnelle non quantitative).

Ensuite test en nav: RAS, juste un rajout au dessus du wish pour effacer un vilain pli.
Beau profil
Rotation correcte
Pas de camber qui saute.
Fly safe.

Juju.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Forum windsurf : Directwind > Matos > Windsurf > 2ème Camber qui saute en navigation

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).