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Sidewinder #1 18/11/2008 - 17h50

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j'aimerais savoir si les mats décath sont CC ou flex top et en particulier ceux d'il y a 2 ou 3 ans...
des connaisseurs ?? ^^
Ce message a été édité par Sidewinder le 18/11/2008 à 17h57.
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gregboulnaish #2 18/11/2008 - 19h06

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Je pense qu'ils sont tous en CC
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Sidewinder #3 18/11/2008 - 20h33

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ok
et par hasard tu saurais pas non plus ce que les voiles gaastra demandent comme mat??
CC ou flex top??

en fait c'est pour savoir si ma voile a un sale profil à cause de mon amateurisme sur l'étarquage ou alors que c'est mon mat qui est incompatible ^^
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Lomic #4 18/11/2008 - 20h35

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gaastra c'est CC il me semble

en tout cas j'ai un mât gaastra 430 75% qui est CC
Sidewinder #5 18/11/2008 - 20h42

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ok sa me rassure alors ^^
j'ai acheté mon matos il y a 2 jours c'est pour sa ...
du moment que c'est de ma faute et pas celle du matos tout va bien  :D
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vento #6 18/11/2008 - 21h03

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Sidewinder @ 18/11/2008 - 21h33 a dit:

ok
et par hasard tu saurais pas non plus ce que les voiles gaastra demandent comme mat??
CC ou flex top??

en fait c'est pour savoir si ma voile a un sale profil à cause de mon amateurisme sur l'étarquage ou alors que c'est mon mat qui est incompatible ^^



le problême c la voile Gaastra Matrix qui est très raide ; il a fallu que j'investisse dans un 100% carbone pour arrivé à la rendre plus souple car avec le tribord 21c40 mes potes en l'essayant trouvaient la même sensation ;
en contre partie elle est indestructible !
mais fo vraiment étarquer comme une mule !
Sidewinder #7 18/11/2008 - 21h33

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mon problème c'est que les lattes à la hauteur du corps (donc 2 et 3 en partant du bas) sont sous le mat ...
je pense que je n'ai pas assez étarqué à l'amure puisque j'ai fait ça à la main et que j'ai pas voulu me la tuer ^^
vu que c'est mon 1er matos et que je n'ai aucune expérience en ce qui concerne le grément...
bref je ferais ça au harnais et je verrais ce que ça donne  :)
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Lomic #8 18/11/2008 - 21h38

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Sidewinder @ 18/11/2008 - 20h33 a dit:

bref je ferais ça au harnais et je verrais ce que ça donne  :)

oui le harnais (ou une barre) ça va tout seul et tu as la force qui va bien (la main c'est pas la peine ou alors tu te niques)
Le_Touriste #9 19/11/2008 - 10h00

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voir ici : http://www.peterman.dk/windsurf-mast-article-gb01.htm

For instance, Gaastra, Fiberspar (the longer masts) and Maui Sails masts are all very stiff in the tops (most often placed between 5 and 9). These masts are specifically made for the companies own Vapor (former Nitro and Neutron) and TR sails. The masts are not Constant Curve - in spite of the pretence - and they mostly only fit to the sails mentioned ***).



je cite encore le renvoi (***) :


***)   The new sail designer for Gaastra (Dan Kasseler) came from Naish Sails, where he designed sails around some (probably) traditional Constant Curve masts. At Gaastra he inherited the top stiff masts from Barry Spanier and Phil McGain, and he has built the first Gaastra race sails (the Vapors) around these masts. From the start Kasseler said that he'll continue to design sails around those original Gaastra (former "Ignition") masts - but from 2007 Gaastra without any announcement changed their race masts to Constant Curve and presumably changed their sails accordingly. At Naish Sails he also had a great success building sails around such more traditional masts - for instance the sail that helped Finian Maynard making his World speed record in the autum of 2004.

In an all new video at the Maui Sails homepage, Phil McGain one more time tells us that his SRS 100% masts are Constant Curve. But the truth of this statement doesn't grow  with the reiterations of the falsity. Maui Sails race masts are and have always been Hard Top - Constant Curve!





conclusion : il faut un mat Gaastra dans une Gaastra, et de la bonne année !
Il y a eu aussi plusieurs article dans Planche Mag, où il est confirmé que les Gaastra et les NP sont très incompatibles vu que les NP sont "flex top".

Maintenant, c'est sûr tu va trouver une tripotée de gens très contents de leur Gaastra gréées avec des mats NP, North, Décath, Gun etc... (même si la même voile gréée avec le bon mat est complètement différente )
Tu peux avoir de la chance, et puis les mats D4 sont assez raides, ça va dans le bon sens.
1.68 m 63 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8/8.0/6.5/5.3/4.5 - Seba FR1
Sidewinder #10 19/11/2008 - 18h20

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j'ai regréé comme il faut cette aprem et c'est vrai que le profil n'est pas parfait...
mais je vais pas cracher dans la soupe, j'ai déjà une bonne chute molle donc bon ... ^^
et puis vu mon niveau je sentirais aucune différence
1 faux plie sur la 5 ème latte mais rien de bien méchant :)

c'est vrai qu'il a fallu que j'envoie la sauce à l'amure :p

en effet le mat ne doit pas être vraiment adapté à la voile...
bref pas grave
Ce message a été édité par Sidewinder le 19/11/2008 à 18h27.
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butcher #11 07/12/2008 - 18h01

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J'ai testé une gaastra poison 5.4 d'un pote montée sur un decath 430 cet hiver. C'était pas ideal, la chute ouvre trop vite dès qu'on tire un peu en bas. Au point de se retrouver très vite avec une tôle qui dégueule à mort.
Donc à priori c'est du légèrement hard top qu'il faut, enfin en tout cas c'est pas la combinaison parfaite...
Et l'ideal c'est aussi du RDM sur les modèles qui sont prévus pour, parceque qu'est ce qu'on en a chié à gréer la voile  :D

ps : si tu as deux mâts du même modèle, tu peux essayer une base de 400 avec un top de 430 ou 460 par exemple... moi ca a marché pour un mât north sur une simmer!
Ce message a été édité par butcher le 07/12/2008 à 18h02.
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Cath #12 08/12/2008 - 14h35

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butcher @ 07/12/2008 - 18h01 a dit:

J'ai testé une gaastra poison 5.4 d'un pote montée sur un decath 430 cet hiver. C'était pas ideal, la chute ouvre trop vite dès qu'on tire un peu en bas. Au point de se retrouver très vite avec une tôle qui dégueule à mort.
Donc à priori c'est du légèrement hard top qu'il faut, enfin en tout cas c'est pas la combinaison parfaite...
Et l'ideal c'est aussi du RDM sur les modèles qui sont prévus pour, parceque qu'est ce qu'on en a chié à gréer la voile  :D



Tout à fait d'accord : j'ai le même diagnotic sur une manic 2006 en 5.3, gréée avec un Décathlon 4.00 75% rdm : la chute ouvre trop vite.

Cela dit, c'est quand même tout à fait navigable ! Le réglage est un peu plus délicat.
Planches : Fanatic Falcon (112l), Fanatic Hawk (99l), RRD Hardcore Wave (91l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Naish X2 8.2 ; Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Thau, Leucate
Sessions 2013 : 52 ; sessions 2014 : 70 ; sessions 2015 : 49 ; sessions 2016 : 38 ; sessions 2017 : 37
Sidewinder #13 08/12/2008 - 14h56

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dans mon cas c'est une matrix de 2005 avec un 21c40 de 2005 aussi surement...
voyant la différence de la gamme gaastra entre 2005 et 2006 on peut se dire qu'ils ont aussi changé les possibilités de passer des mats autres que Gaastra

j'arrive à avoir le bon réglage à l'amure par contre je dépasse de 6 à 8 cm à l'écoute  :pinch:
en plus à l'amure je dois y aller comme un boeuf pour avoir une chute à peu près potable
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MuMumo #14 20/12/2008 - 12h42

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bah np ça na rien a voir, puisquils ont des mats avec une courbure spéciale, uniquement adaptée a leurs voiles, alors cest meme pas la peine dessayer sur une gaastra
crocodil #15 22/12/2008 - 12h52

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Puis je gréer un mat DKt 4.00m/19 sur une zone 4.2 de 2002 ?

Sinon, les mats Dkt sont-ils solides ?

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