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RSS  >  Petit tutorial sur la finition après répa., A vos pinceaux...
FX #1 15/12/2008 - 01h34

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Je profite d'une de mes dernières rep pour vous faire partager toute la phase de retouche déco, si ça peut donner des idées à certains...

On part de 3 petites réparations vraiment facile sur une falcon 131:
3 petits trous sur la carène:

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FX #2 15/12/2008 - 01h37

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On va passer rapidement sur la rep qui n'est pas bien compliqué, mais bon sur une belle falcon on va quand même faire ça bien!

On gratte un peu ce qui est abimé, on ponce autour du trou et rebouchage aux croballons.

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FX #3 15/12/2008 - 01h41

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Une petite strat pour chaque trous avec des patchs de carbone sergé 2k 200g/m²
L'imprégnation du carbone est un peu délicate donc je préfère mettre plus de résine que pour la fibre de verre, attendre un peu que ça impregne ensuite je place un peu de tissus d'arachage épais, du scotch et je mets un poids pour réabsorber la résine en excédent.

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FX #4 15/12/2008 - 01h44

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Après polymérisation on peut poncer le tout et surtout les bords pour éviter une grosse marche d'escalier et faciliter le masticage.

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FX #5 15/12/2008 - 01h51

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Et maintenant que l'on a 3 beaux trous dans la déco, va falloir récupérer tout ça.
Première étape très importante qui va conditionner tout le reste: le masticage.
Beaucoup plus difficile que ça en a l'air et cette étape est souvent négligée.
Le but du jeu c'est de ne pas en mettre trop et surtout d'en poncer le maximum, pourqu'a la fin on se retrouve avec des bosses "cassées" et des trous comblés, sans imperfections dans le mastic.
Et pour ça i lfaut compter un minimum de 3 masticages/ponçage

Déjà à la première application on en met très peu, pour ne pas se retrouver avec des cavités dans une épaisse couche de mastique, cavutées qui vont ressortir au ponçage final...
Voici une idée de la quantité maxi de mastic à mettre pour la première passe:

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Pas besoin de plus, dans ce cas je vais répéter l'opération 3 fois avec un ponçage entre chaque couches.
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FX #6 15/12/2008 - 01h57

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Puis le ponçage final, il ne doit pratiquement plus rien rester!
Si on a bien fait ses ponçages intermédiares, aucune surprise à la fin, le mastic est bien homogène.
J'utilise le yacthcare de finition spécial sous ligne de flottaison, il est vraiment très bon.
Le ponçage maintenant, pas si facile que ça non plus.
L'idéal est d'être équipé (pour moi, ponceuse orbitale pneumatique de carossier) sinon une cale à poncer avec une mousse. Je ponce le mastic au 150 un peu usé, à sec avec des dépoussiérage réguliers (en soufflant dessus)
Ne jamais commencer par poncer les bords, mais toujours commencer par s'attaquer par les zones les plus épaisses.
Ponçage croisé (pas en cercles).

On obtient ça:

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C'est caractéristique, il ne reste du mastic qu'au niveau des bords là où l'on veut "dégrader" la marche d'escalier causée par le bord de la strat et au centre de la rep là où il y a toujours une petite "cuvette" au niveau du trou rebouché.
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FX #7 15/12/2008 - 02h05

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Ensuite avant toute opération de peinture il faut nettoyer et dégraisser!
Pour ça, un coup de souflette pour virer la poussière et j'utilise ensuite un petit mélange "maison" à base d'essence "A" et de vinaigre blanc.
L'essence "A" est un nettoyant dégraissant doux (l'acétone marche très bien  mais certaines peintures d'origine n'aiment pas du tout ce traitement!) et le vinaigre blanc dissout les "silicones" qui sont partout et qui sont à l'origine de petits "puits" dans la peinture fraîche, comme des petites bulles mais à l'envers, ce sont de minuscules zones où la peinture ne veut pas adhérer.

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A partir de là, plus question de mettre les doigts dessus!
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FX #8 15/12/2008 - 02h13

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Arrive ensuite le plus laborieux: le masquage...
Ici il y a 4 couleurs à refaire: le blanc, le rouge, le gris et le noir.
Ici ça n'est pas hyper compliqué mais si on veut pas se planter on se prépare une petite fiche avec l'ordre des étapes. On commence toujours par passer la couleur la moins couvrante à la plus couvrante. Donc le blanc puis le gris pour l'arrière de la planche et le blanc puis le rouge puis le noir pour les 2 reps à l'avant.
Comme ça on ne se plante pas dans ses masques. Bon là pas besoin de fiche, mais quand il y a 6-8 couleurs ça se complique...

Ensuite il faut chercher les teintes. Et là évidemment ça se gâte: le blanc n'est jamais blanc, et le gris ça n'est jamais que du noir+ du blanc...
Il faut un peu d'habitude, on voit que le blanc est légèrement transparent et laisse un peu passer le carbone en dessous. Donc le blanc sera mélangé à une petite goutte de gris. Plus une petite goutte de jaune pour le "vieillir" un peu.
Le gris carène lui est un mélange de blanc et de noir (forcément) qui est un aussi un peu bleuté et puis on peut lui rajouter une petite goutte de jaune pour le "vieillir" un peu.
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FX #9 15/12/2008 - 02h15

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Tout est prêt, on peut attaquer le masquage du contour de la flamme blanche.
On cache tout ce qui n'est pas blanc.
on utilise du scotch de peinture de différentes largeur. Du fin et souple pour les virages et on protège toujours large pour éviter l'overspray.

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FX #10 15/12/2008 - 02h17

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Pour passer la peinture, si on a choisis de faire ses mélanges, pas le choix i lfaut utiliser un aérographe (qui de toute façon pulvérise beaucopu mieux la peinture qu'une bombe, il permet de régler précisément et en permanence le débit d'air et de peinture)
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FX #11 15/12/2008 - 02h19

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Et on attaque , TOUJOURS LA PREMIERE COUCHE TRES TRES TRES FINE !!!
Ca sert d'accroche aux couches suivrantes, ensuite on peut couvrir un peu plus...

A la troisième passe:
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FX #12 15/12/2008 - 02h20

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A la huitième passe:

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2 outils à avoir toujours à côté de soit:  un petit coton tige avec de l'acétone en cas de catatstrophe.. et malheureusement comme il pèle dans mon garage je passe mon temps à jouer du décapeur thermique parce que l'ennemmi de la peinture c'est le froid et l'humidité...
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FX #13 15/12/2008 - 02h21

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On décache et hop le blanc est passé!

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FX #14 15/12/2008 - 02h23

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Maintenant on cache la flamme (après séchage) et on peint la carène sur le même principe.
On décache:

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c'est hyper difficile de trouver exactement la bonne teinte (enfin moi je n'y arrive pas...), un petit truc pour réduire l'impression de différence de teinte est de faire un dégradé sur la peinture d'origine.
Ne jamais peindre jusqu'à la limite du scotch (sauf le long d'une autre couleur évidemment), on va peindre la partie qui nous interesse puis toujours "déborder" un peu sur la zone encore "saine" en éloigant la buse pour faire un petit dégradé. Ca limite la casse...
Ce message a été édité par FX le 15/12/2008 à 02h26.
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FX #15 15/12/2008 - 02h27

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Tout parreil avec le blanc:

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