DirectWind

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Fun and Fly

Forum windsurf : Directwind > Essais Matos > AHD > AHD Pro Race 295 1996

RSS >  AHD Pro Race 295 1996
#1 26/08/2003 - 11h27

Groupe :

Moi : 1.80m, 82kg
Niveau : waterstart + essai de jibe
Condition d'utilisation : 10-20 neouds,plan d'eau plat + mer agité
Aileron : Fin's Race 44 et 34
Voile : V8 8,4, North Spectro 7,0, GUN Energy Slalom 6,3

Taille : 2.95 *59 ; 135l

Trés bonne planche de petit/moyen temps.
Très bon départ au planning (planche très légère), très bonne remontée au vent (bon cap et surtout très bonne vitesse pour l'époque).
Bonne descent au largue.
Accèlérations de très bon niveau (comparable au nouveau shape).
Tennue dans le vent fort correct mais sans plus (la planche devient assez physique, il faut réduire rapidement l'aileron et se faire le plus légèr possible au niveau des jambes sous peine d'encaisser les vagues et de partir en spin out)(il m'est arrivé d'avoir de crampes dans les jambes au bout de 4 h de nav en mer agitée).
Bonne accessibilité, virement sans problème pour mon gabarit.
Jibe correct, un poil technique tout de même.

Mon avis perso:
c'est une très bonne planche pour les gabarits moyen à fort (75 à 90kg) dans les vents lèger à moyen (Force 4 à 5).
Elle offre de très bonnes performances pour une bonne accèssibilité.
Elle devient technique et peu physique dans les vents forts (force 6) et dans la mer agitée.

Pour ma part, amure tribort, j'alterne 1 jibe pour 1 virement de bord, et je peux dire que le virement de bord est assez facile, il suffit de ne pas trop trainer à l'avant (peu de volume sur l'avant).

Côté solidité, cette planche est assez fragile en surface, en 3 ans, j'ai dû lui faire environ 30 éclats de peinture et 3 petits trous du à des chocs et ce malgré la housse et mon soin.
En revanche, une fois, je l'ai posé sur le toît de ma voiture en oubliant de mettre les sangles de fixations, j'ai fait 300m et boom, elle est tombée du toît, le nez le premier carène ensuite, direction le bitume. Et bien, elle s'en est tirée grâce à la housse, quelques petits enfoncements (1 mm pas plus) sous la carène et un trou de 3 cm de large et de 1cm de profondeur dans le nez, pas plus que cela.
Donc, au niveau structure globale, c'est quand même du solide quoi qu'on en dise.
Sinon, elle présente un légère délamination sous les talons entre le pieds de mât et le premier strap (normale avec ce que je lui fais subir).
Une fois aussi, elle a pris le soleil dans mon break, vitre ouverte, vis de décompression fermée (oubli de ma part), et elle a gonflé au niveau de la carène. Après enlevement de la vis, elle s'est dégonflée et a reprise sa forme d'origine.
Conclusion, il faut utiliser la vis le plus souvent possible surtout dans des conditions de forte chaleur et des différences de pression (altitude).
Côté voile, on peut monter jusqu'à 8,4m2 (comme moi), mais c'est la limite, après cela devient dure de la sortie de l'eau (elle coule) et en plus la bordure de la voile touche parfoit l'eau à l'arrière.
En dessous de 6m2, je ne vois plus l'intérêt de l'utiliser.
Denis95 #2 07/02/2004 - 00h21

Groupe : Newbie

Hors ligne Site Web

J'en ai eu une aussi. Je m'en servais avec une 6.5 North Prisma, 7.3 NP VX et 8.5 m² NP V8, et ailerons race de 38 à 44. Super planche, facile rapide et beeeeeelle. Un peu technique dans le gros clapot, mais quand même pour sa longueur, super !
Solidité ? Jamais de problème, hormis des petits éclats ponctuels, mais la structure c'est béton.
Invité #3 06/05/2005 - 23h00

Ce message a été posté par un invité.

Canard75012 bis I totally agree with yor argument.
stemeyer #4 10/05/2008 - 12h55

Groupe : Newbie

J'en ai une à vendre en TBE si quelqu'un est interessé ...

>  Réponse rapide

Composez votre message

Forum windsurf : Directwind > Essais Matos > AHD > AHD Pro Race 295 1996

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).