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Directwind > Essais Matos > CHALLENGER SAILS > Test aero+ 5.9 2009

RSS  >  Test aero+ 5.9 2009, Une tuerie!!
FX #1 16/11/2009 - 12h34

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Enooooorme session test matos à herkingen samedi!!
Le guru annonce du 25/30nds avec rafales à 40, de SO, on se décide donc pour une trs grosse session speed sur le run d'herkingen.
Le but étant de tester ma nouvelle planche (falcon80/55cm) et surtout ma nouvelle voile de speed/slalom baston: challenger sails aero+ 5.9 2009.
On arrive sur le spot, le vent est beaucoup plu sud que prévu, en fait il est plein sud...
Du coup le run est impraticable c'est vent arrière, la digue ne sert plus à rien, y'a pas de run.
On se rabat sur la droite du port sur la petite plage d'herkingen.  C'est donc un plan d'eau "ouvert" complètement on-shore avec la possibilité de faire plusieurs km de bords (petit bonus: en ayant pied partout!!)
Le vent est là et bien là, l'anémo indique 25nds mini, avec des claques à plus de 35nds (sur la plage). Juste en face de la plage ça semble en plus être l'endroit le plus mou niveau vent, sur les extémités le plan d'eau est vraiment tout blanc, ça fume dans les rafales, doit y avoir un bon 35nds établis sur les côtés...
Le spot est étonamment plat pour de telles conditions de vent en pure onshore sans "protection", y'a 3 km pour aller en face, je pensais que ça serait démonté!! Peut être du à la faible profondeur?
Bon c'est pas gruissan non plus faut pas rêver, y'a pas un clapot très haut mais ça a l'air très raide, bien cassant et bien serré, pas idéal pour les planches très fines...

Je gréé la fameuse aero+ 5.9 pour la première fois, elle est neuve donc on détend toutes les lattes, on gréé puis régalge de latte "standard", c'est à dire tension maximale sur les 2 cams du milieu, un peu moins sur les 2 cams extérieur et une tension de plus en plus faible plus on remonte vers la chutte, pour finir complètement neutre voir négatif sur les 2 denières lattes.
On vérifie les cam, ça passe tout seul!
Belle chutte, gros creux, ça va le faire!!



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Je pars sur l'eau avec des régalges de harnais/wish/pdm totalement au hasard, coup de bol je suis tout de suite très confortable.
Et là grosse surprise...ça à l'air d'être un avion de chasse, je vais prendre copieux!!
La voile est out simplement excellente, pour être franc je ne m'y attendais pas... je savais que les CS devaient être pas mal (déjà gouté aux grandes tailles en version 3d, mais pas encore réussit à bien les régler notamment avec les mâts préco qui sont à mon avis un peu grand il faut prendre la taille en dessous, plus souple). Là c'est une tuerie, j'ai enfin trouvé la digne rempacente de ma bien aimée warp F2007. Je n'avais rien essayé de mieux depuis et là j'ai trouvé tout ce que j'aime, avec un peu plus de douceur et de finesse à la clef.
La voile tracte fort, très très fort, ça ne demande qu'à accélérer tout le temps et à emmener de l'avant, dans les claques c'est parfait, ça tracte sévère mais jamais une seule seconde j'ai eu la moindre amorce de surtoilage, ça tire sainement, toujours dans le harnais, le crux ne bouge pas d'un poil,il ya une certaine douceur dans la main arrière.
Alors évidemment on se fait ouvrir dans la claque si on est pas hyper calé mais c'est toujours très équilibré, il ne tient qu'à soit de verrouiller le haut du corps et avoir les c**** de border et la voile se laissera faire sans rechigner.
Dans les molles et dans le vent irrégulier, ça ne bouge pas, pas de guidonnage, pas de surbordage (ce que je craignais avec la découpe à l'écoute), c'est d'une stabilité et d'une facilé déconcertante. La molle passe sans broncher, on a toujours du jus dans la voile, c'est très agréable de ne pas avoir à se redresser.



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Mis à part ça le spot est superbe, pas beaucoup de slalomeur (on était 4), quasimment que du matos de vague baston, beaucoup de 4.2 /4.7 pour 78litres.
Marco en 5.3 pour tester lui aussi sa nouvelle voile de vague: une challenger sails Basch 5.3, là aussi une très bonne surprise! J'ai testé, ça marche très très bien, hyper douce et confortable dans les claques malgré la taille un peu grande. j'ai pu naviguer en vodoo 4.7 sur une lorch 78 (sideshore), et je me faisais limite arracher, autant dire que ça soufflait.
Et marco a pu naviguer avec la 5.3 sans problème.
Autant je n'ai pas aimé les 2009 , mais alors là les 2010 sont radicalement différente, les basch (vague on-shore) sont de vraies voiles pincées avec un beau creux, une chutte qui ne dégueule pas mais hyper souple. Je suis conquis, si je dois changer mes earch ça sera pour une basch 2010!


Petits bord avec bruno et marco,on lutte à armes inégales, mais bon ça m'a bien fait marrer de déboiter les copains totue la journée en matos de slalom!!


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La fameuse basch 2010 que je trouvais moche comme tout sur les "dessins" du site CS, alors qu'en vraie elle est très jolie!!

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Et une mini vidéo de la fameuse aero+ 5.9 en action...
http://www.vimeo.com/7624416

Les scores de la journée:
5 best 1 second (at least) average = 59,37km/h [32,06Knots]

1 second run n°1 = 62,07km/h [33,51Knots] (17,2 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 60,91km/h [32,89Knots] (16,9 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 58,94km/h [31,83Knots] (16,4 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 57,61km/h [31,11Knots] (16,0 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 57,32km/h [30,95Knots] (15,9 m. in 1,000 s.) -


5 best 10 second (at least) average = 58,45km/h [31,56Knots]

10 second run n°1 = 59,28km/h [32,01Knots] (164,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 59,15km/h [31,94Knots] (164,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 58,93km/h [31,82Knots] (163,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 57,89km/h [31,26Knots] (160,8 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 57,01km/h [30,78Knots] (158,4 m. in 10,000 s.) -



Voilà, une voile à esayer d'urgences pour ceux qui cherchent soit uen voile de speed baston pou rles gros ou une voile de slalom medium/high wind pour les legers, tant sa plage d'utilisation est grande.
A tester en plus grande taile pour voir si elles font aussi bien que les exceptionelles warp F2007...
1m92 - 106kg
falcon/blade"
"Etre optimiste c'est brancher son réveil quand on a un enfant..."
Poule #2 16/11/2009 - 13h59

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FX @ 16/11/2009 - 12h34
Les scores de la journée:
5 best 1 second (at least) average = 59,37km/h [32,06Knots a dit:



1 second run n°1 = 62,07km/h [33,51Knots] (17,2 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 60,91km/h [32,89Knots] (16,9 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 58,94km/h [31,83Knots] (16,4 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 57,61km/h [31,11Knots] (16,0 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 57,32km/h [30,95Knots] (15,9 m. in 1,000 s.) -


5 best 10 second (at least) average = 58,45km/h [31,56Knots]

10 second run n°1 = 59,28km/h [32,01Knots] (164,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 59,15km/h [31,94Knots] (164,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 58,93km/h [31,82Knots] (163,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 57,89km/h [31,26Knots] (160,8 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 57,01km/h [30,78Knots] (158,4 m. in 10,000 s.) -



C'est plus que régulier en fait...

en tous cas ça a l'air joli!! Tiens pendant que j'y pense je suis au regret de t'annoncer le décès définitif de ton ancienne 6.8 après de bon et loyaux services sur mon HS105. Mine de rien elle avait énerver plus d'un mec en Pryde, North et compagnie...

Allez j'ai un peu de sous maintenant que je suis en thèse je vais prendre un vrai fourreau large voir si je peux faire quelque chose de mes 90kg.
Ne laissez pas le pigeon conduire le bus.
mechouille #3 16/11/2009 - 15h06

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la north ??  :pinch:
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FX #4 17/11/2009 - 10h37

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mechouille @ 16/11/2009 - 15h06 a dit:

la north ??  :pinch:



Non, la north navigue toujours au taquet par chez moi!!
Non, non, c'est l'unde mes premières voile sque je lui avais vendue, une ultra sails 6.8 de je ne sais plus quelle année.
Mais ça marchait rudement bien! ou du moins le rapport performance/esthétique était assez élevé...  :D
Et qu'es-ce qui c'est passé, elle s'est déchirée??
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Poule #5 17/11/2009 - 10h49

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J'aime cette notion de rapport performance/esthétique.

J'ai été un peu gourmand en toile sur le bon clapot de la rade de Brest, et elle à explosé sur une liaison panneau/latte, proprement coupée en deux.
C'est triste, on me reconnaissait facilement sur l'eau...
Ne laissez pas le pigeon conduire le bus.
seb1lopez #6 11/07/2010 - 20h20

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à ce sujet FX, j ai l honneur de te dire que la Pryde v8 9.0 me donne de bons et loyaux services, en me sauvant pas mal de sessions, et est loin d être ridicule sur ma Shark ltd, y compris face à des Formulistes du dimanche, et le tout avec le cam du bas hs !!!  :blink:   ca me sidère....
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