Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.
Forum windsurf : Directwind > Matos > Windsurf > Formula windsurfing > Voile , vent , planer
| #1 08/09/2003 - 12h00 | |
|
Groupe : Hors ligne |
Bonjour , merci pour ce site et son forum très instructif .
J'aimerais savoir à partir de quel force de vent je peux esperer partir au planing , en utilisant uen voile de 8,4 sur une techno Formula , sachant que je pese 62 kg pour 1m65 . Merci d'avance Marc |
| goulbrient | #2 08/09/2003 - 12h35 |
|
Groupe : Jiber Hors ligne Site Web |
Avec de la technique depart au pomping, tu dois décoler a partir de 9 noeuds sans avoir a t'arracher sur le wish
|
| #3 08/09/2003 - 12h50 | |
|
Merci pour cette réponse rapide .
J'en profite pour une autre question ... Sachant que je dispose d'une 8,4 et d'une 7 mètres en plus de ma techno Formula (je sais qu'il faudra viser plus grand pour les voiles ... mais j'achète d'occaz ...) , j'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme second flotteur pour les jours ou il y aura trop de vent et de clapot por ma Formula , lorsque je sortirai en mer par force 5/6 par exemple . D'ailleurs si quelqu'un a un flotteur à vendre qui corresponde à ma recherche , qu'il n'hésite pas à me contacter ! Merci Marc |
| goulbrient | #4 08/09/2003 - 12h56 |
|
Quel est ton niveau actuel???
|
| #5 17/09/2003 - 16h28 | |
|
Avec 65 kg et planche de 75 de large, je suis à la rue à 16/18 Noeuds avec la V8 8,4M avec la jambe arrière qui fume au bout de 10 minutes sur le même bord. Est-ce que ça passerait mieux avec une voile de course et en quelle taille ? ( planner + tôt et la tenir plus loin )
|
| mamie | #6 17/09/2003 - 17h12 |
|
Groupe : Killer Hors ligne Site Web |
De deux choses l'une: soit tu manques vraiment de condition physique ou de technique, soit ta voile n'est pas suffisamment étarquée à l'amure, ou pas gréée sur le mat adéquat!
Parce que moi 62 kg, pas vraiment Wonderwoman, avec une voile de même programme 2 cams en 9.3 ( gaastra GTX) et planche de 85, je commence à souffrir aussi vers 16/18 nds. On dit qu'une voile de course se tient un peu plus loin mais elle est encore plus difficile à étarquer...et si elle est mal gréée, elle est encore plus dure à tenir! Vérifie d'abord tes réglages....
Visitez mon blog vidéo: http://splashvideo.blogspirit.com/
|
| SergioA27 | #7 17/09/2003 - 18h29 |
|
Si ta V8 dispose de 2 ou 3 oeillets au point d'écoute, utilises le plus bas dans la plage de vent supérieure ........ Vérifies l'étarquage au point d'amure, ta voile doit bien respirer !!! Dernier point, et si tu mettais un aileron plus court quand tu navigues en conditions surtoilées (la jambe fumerait moins vite !!!) ??? Une V8 c'est 95% d'une voile de course, inutile d'en changer (une voile de course nécessite un très bon mât, d'excellents réglages pour gagner les 5% manquants). Quand à avoir une taille supplémentaire : poses toi la bonne question ....... veux tu réellement naviguer avec une planche de 75 de large dans la plage de vent 18-28 noeuds ???
A+ SergioA27 |
| goulbrient | #8 18/09/2003 - 08h52 |
|
QUOTE(mamie) soit tu manques vraiment de condition physique ou de technique, soit ta voile n'est pas suffisamment étarquée à l'amure, ou pas gréée sur le mat adéquat!
Vérifie d'abord tes réglages.... Yes mamie 8) Tu n'as certainement pas assez étarqué ta voile Vas voir le sujet sur les étarqueurs en dessous et si tu veux télécharger les photos du mien tu vas sur le site d'attente http://www.directwind.com/forum/viewtopic....1957&highlight= ou sur mon site d'attente de fichier Voir étarqueur http://www.ifrance.com/Funboard-planete-emeraude/ QUOTE(SergioA27) Quand à avoir une taille supplémentaire : poses toi la bonne question ....... veux tu réellement naviguer avec une planche de 75 de large dans la plage de vent 18-28 noeuds ???
A+ SergioA27 Eh oui, faut un jour descendre des "portes". Dans 18/20noeuds, je navigue en 6.8m² sur un flotteur de cent litres. J'ai rangé la formula!!! 1.90m pour 90kg!!!, donc je pense que tu dois faire au moins aussi bien!!! |
| SergioA27 | #9 18/09/2003 - 14h59 |
|
Pour moi c'est pareil dans cette plage de vent je m'amuse infiniment plus avec une 2.75 x 0.58 x 100 litres voire même 2.62 x 0.52 x 85 litres !!!
A+ SergioA27 |
| #10 19/09/2003 - 11h45 | |
|
J'ai essayé plusieurs hauteurs de wish et étarqué avec un moulinet NAUTIX. Mat X5 et chute molle jusque la latte qui est au dessus du wish, au point ou les cambers qui passent assez bien ne passe plus. A l'écoute par contre, je n'ai pas de système de réglage en navigation. Pour la limite de vent 16/18N, je n'ai pas d'anémomètre sur l'eau quand je navigue !
Pour finir ma question est : Quand on est surtoile avec une planche large, est-ce que ça vous fume la jambe arrière, parce qu'avec ma slalom de 55 de large de 96 litres et ma NORTH WARP 6,6, ça ne me le fait jamais ! |
| goulbrient | #11 19/09/2003 - 12h00 |
|
Il te faudrai peut être investir dans un système d'étarquage en navigation. c'est à mon avis indispensable au dela de 8m² voir en dessous pour les petits gabarits.
Pour ton mollet qui fume :!: :wink: il est clair que en formula, tu dois mettre des pressions importante sur l'aileron, lui même se chargeant de te rappeller qu'il bosse dur sous l'eau. L'entrainement est la solution, faut souffrir pour être beau :wink: ton étarquage à l'amure étant correct semble t'il, il faut aplatir le profil à l'écoute pour un bord de près et choquer en downwind pour creuser un peu. Après à toi d'affiner les réglage en fonction de la force du vent et de tes capacitées Si tu as l'occasion de faire un petit bord d'une dizaine de nautique avec ta slalom, essayes de faire le dernier nautique en loffant à donf. Je pense que ton mollet te rappellera à ses bons souvenir!:mrgreen: |
| SergioA27 | #12 19/09/2003 - 14h16 |
|
En FW la surface de l'aileron dans l'eau est 2 à 3 X supérieure que celle d'un aileron slalom ............. pour la dépense d'énergie le rapport doit être le même !!!!!
Ce qui rend en plus la nav plus fatiguante en FW est le fait que les straps, en particulier arrières, soient très éloignés de l'axe de la planche ............. si en nav surtoilée, tu ouvres largement les straps arrières pour enfoncer ton pied "façon" waveboard, ton centre de gravité se rapproche de l'axe , et ô miracle, ça devient nettement moins fatiguant (mais attention aux chutes avec le pied si enfoncé :cry: ) !!! A+ SergioA27 |
| NED 321 | #13 20/09/2003 - 11h42 |
|
Groupe : Newbie Hors ligne Site Web |
Si ca fait mal au jamber arr, je pense que tu navigues a travers le vent. Quand on est vraiment surtoile sur FW, il faut faire du pres ou descente, pas du travers. Ca fait du mail aux jambes quand ca dure.
Au pres, et en descente, pas de probleme, meme surtoile: -Au pres, quand ca devient trop chaud, simplement monter un peu plus haut -En descente, des qu'une survente arrive, simplement descendre plus bas Une voile FW sans reglage d'ecoute, ca ne marche pas. Ces voiles ont ete dessine pout utilisation avec elle. Sans reglage: -Au pres: profil trop profond = trop de force perpendiculaires -En descente: "leach" trop serre = problemes de controle (voile pas tranquile) Excusez-moi pour mon francais - je suis non-francofone...
Tabou Manta 54 & 67 // Gun MXS 5.2, 5.7, 6.2 & 7.4. Select + Caspar fins.
FW pour le light. http://www.gps-speedsurfing.com/gps.asp?mnu=user&val=784&uid=81 |
| #14 22/09/2003 - 11h05 | |
|
Merci à tous pour vos réponses, me voila rassuré et bien renseigné avec bien plus de précisions que toutes ces généralités qu'on lit parfois dans les magazines du genre " La planche est physique en navigation ! "
|
Forum windsurf : Directwind > Matos > Windsurf > Formula windsurfing > Voile , vent , planer
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).