DirectWind

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

RSS >  Voile , vent , planer
#1 08/09/2003 - 12h00

Groupe :
Messages :
Enregistré le : 01/01/1970

Hors ligne

Bonjour , merci pour ce site et son forum très instructif .

J'aimerais savoir à partir de quel force de vent je peux esperer partir au planing , en utilisant uen voile de 8,4 sur une techno Formula , sachant que je pese 62 kg pour 1m65 .

Merci d'avance smile.gif

Marc
goulbrient #2 08/09/2003 - 12h35

Groupe : Jiber
Messages : 924
Enregistré le : 25/09/2002

Hors ligne Site Web

Avec de la technique depart au pomping, tu dois décoler a partir de 9 noeuds sans avoir a t'arracher sur le wish
"Qui envoie velu, récolte copieux"

                                 Le site du R-Team
Posted Image
#3 08/09/2003 - 12h50

Groupe :
Messages :
Enregistré le : 01/01/1970

Hors ligne

Merci pour cette réponse rapide .

J'en profite pour une autre question ...

Sachant que je dispose d'une 8,4 et d'une 7 mètres en plus de ma techno Formula (je sais qu'il faudra viser plus grand pour les voiles ... mais j'achète d'occaz ...) , j'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme second flotteur pour les jours ou il y aura trop de vent et de clapot por ma Formula , lorsque je sortirai en mer par force 5/6 par exemple .

D'ailleurs si quelqu'un a un flotteur à vendre qui corresponde à ma recherche , qu'il n'hésite pas à me contacter !


Merci

Marc
goulbrient #4 08/09/2003 - 12h56

Groupe : Jiber
Messages : 924
Enregistré le : 25/09/2002

Hors ligne Site Web

Quel est ton niveau actuel???
"Qui envoie velu, récolte copieux"

                                 Le site du R-Team
Posted Image
#5 17/09/2003 - 16h28

Groupe :
Messages :
Enregistré le : 01/01/1970

Hors ligne

Avec 65 kg et planche de 75 de large, je suis à la rue à 16/18 Noeuds avec la V8 8,4M avec la jambe arrière qui fume au bout de 10 minutes sur le même bord. Est-ce que ça passerait mieux avec une voile de course et en quelle taille ? ( planner + tôt et la tenir plus loin )
mamie #6 17/09/2003 - 17h12

Groupe : Killer
Messages : 1197
Enregistré le : 11/08/2002

Hors ligne Site Web

De deux choses l'une: soit tu manques vraiment de condition physique ou de technique, soit ta voile n'est pas suffisamment étarquée à l'amure, ou pas gréée sur le mat adéquat!
Parce que moi 62 kg, pas vraiment Wonderwoman, avec une voile de même programme 2 cams en 9.3 ( gaastra GTX) et planche de 85, je commence à souffrir aussi vers 16/18 nds.
On dit qu'une voile de course se tient un peu plus loin mais elle est encore plus difficile à étarquer...et si elle est mal gréée, elle est encore plus dure à tenir!
Vérifie d'abord tes réglages....
Visitez mon blog vidéo: http://splashvideo.blogspirit.com/
SergioA27 #7 17/09/2003 - 18h29

Groupe : Jiber
Messages : 299
Enregistré le : 09/08/2002

Hors ligne Site Web

Si ta V8 dispose de 2 ou 3 oeillets au point d'écoute, utilises le plus bas dans la plage de vent supérieure ........ Vérifies l'étarquage au point d'amure, ta voile doit bien respirer !!! Dernier point, et si tu mettais un aileron plus court quand tu navigues en conditions surtoilées (la jambe fumerait moins vite !!!) ??? Une V8 c'est 95% d'une voile de course, inutile d'en changer (une voile de course nécessite un très bon mât, d'excellents réglages pour gagner les 5% manquants). Quand à avoir une taille supplémentaire : poses toi la bonne question ....... veux tu réellement naviguer avec une planche de 75 de large dans la plage de vent 18-28 noeuds ???
A+
SergioA27
goulbrient #8 18/09/2003 - 08h52

Groupe : Jiber
Messages : 924
Enregistré le : 25/09/2002

Hors ligne Site Web

QUOTE(mamie)
soit tu manques vraiment de condition physique ou  de technique, soit ta voile n'est pas suffisamment étarquée à l'amure, ou pas gréée sur le mat adéquat!
Vérifie d'abord tes réglages....

Yes mamie 8)
Tu n'as certainement pas assez étarqué ta voile sad.gif , donc elle ne travaille pas correctement (tu n'arrives plus à la fermer en survente). vérifie que tu as le bon mât aussi. Si tu n'arrives pas à faire ouvrir la tête de voile suffisement, tu ne pourra jamais utiliser ta voile correctement, alors autant ne pas investir dans du matos de qualité.
Vas voir le sujet sur les étarqueurs en dessous et si tu veux télécharger les photos du mien tu vas sur le site d'attente

http://www.directwind.com/forum/viewtopic....1957&highlight=

ou sur mon site d'attente de fichier
Voir étarqueur
http://www.ifrance.com/Funboard-planete-emeraude/

QUOTE(SergioA27)
Quand à avoir une taille supplémentaire : poses toi la bonne question ....... veux tu réellement naviguer avec une planche de 75 de large dans la plage de vent 18-28 noeuds ???
A+
SergioA27

Eh oui, faut un jour descendre des "portes". Dans 18/20noeuds, je navigue en 6.8m² sur un flotteur de cent litres. J'ai rangé la formula!!!
1.90m pour 90kg!!!, donc je pense que tu dois faire au moins aussi bien!!!
"Qui envoie velu, récolte copieux"

                                 Le site du R-Team
Posted Image
SergioA27 #9 18/09/2003 - 14h59

Groupe : Jiber
Messages : 299
Enregistré le : 09/08/2002

Hors ligne Site Web

Pour moi c'est pareil dans cette plage de vent je m'amuse infiniment plus avec une 2.75 x 0.58 x 100 litres voire même 2.62 x 0.52 x 85 litres !!!
A+
SergioA27
#10 19/09/2003 - 11h45

Groupe :
Messages :
Enregistré le : 01/01/1970

Hors ligne

J'ai essayé plusieurs hauteurs de wish et étarqué avec un moulinet NAUTIX. Mat X5 et chute molle jusque la latte qui est au dessus du wish, au point ou les cambers qui passent assez bien ne passe plus. A l'écoute par contre, je n'ai pas de système de réglage en navigation. Pour la limite de vent 16/18N, je n'ai pas d'anémomètre sur l'eau quand je navigue !
Pour finir ma question est :

Quand on est surtoile avec une planche large, est-ce que ça vous fume la jambe arrière, parce qu'avec ma slalom de 55 de large de 96 litres et ma NORTH WARP 6,6, ça ne me le fait jamais !
goulbrient #11 19/09/2003 - 12h00

Groupe : Jiber
Messages : 924
Enregistré le : 25/09/2002

Hors ligne Site Web

Il te faudrai peut être investir dans un système d'étarquage en navigation. c'est à mon avis indispensable au dela de 8m² voir en dessous pour les petits gabarits.
Pour ton mollet qui fume :!: :wink: il est clair que en formula, tu dois mettre des pressions importante sur l'aileron, lui même se chargeant de te rappeller qu'il bosse dur sous l'eau. L'entrainement est la solution, faut souffrir pour être beau :wink:
ton étarquage à l'amure étant correct semble t'il, il faut aplatir le profil à l'écoute pour un bord de près et choquer en downwind pour creuser un peu. Après à toi d'affiner les réglage en fonction de la force du vent et de tes capacitées

Si tu as l'occasion de faire un petit bord d'une dizaine de nautique avec ta slalom, essayes de faire le dernier nautique en loffant à donf. Je pense que ton mollet te rappellera à ses bons souvenir!:mrgreen:
"Qui envoie velu, récolte copieux"

                                 Le site du R-Team
Posted Image
SergioA27 #12 19/09/2003 - 14h16

Groupe : Jiber
Messages : 299
Enregistré le : 09/08/2002

Hors ligne Site Web

En FW la surface de l'aileron dans l'eau est 2 à 3 X supérieure que celle d'un aileron slalom ............. pour la dépense d'énergie le rapport doit être le même !!!!!
Ce qui rend en plus la nav plus fatiguante en FW est le fait que les straps, en particulier arrières, soient très éloignés de l'axe de la planche ............. si en nav surtoilée, tu ouvres largement les straps arrières pour enfoncer ton pied "façon" waveboard, ton centre de gravité se rapproche de l'axe , et ô miracle, ça devient nettement moins fatiguant (mais attention aux chutes avec le pied si enfoncé :cry: ) !!!
A+
SergioA27
NED 321 #13 20/09/2003 - 11h42

Groupe : Newbie
Messages : 175
Enregistré le : 10/07/2003

Hors ligne Site Web

Si ca fait mal au jamber arr, je pense que tu navigues a travers le vent. Quand on est vraiment surtoile sur FW, il faut faire du pres ou descente, pas du travers. Ca fait du mail aux jambes quand ca dure.

Au pres, et en descente, pas de probleme, meme surtoile:
-Au pres, quand ca devient trop chaud, simplement monter un peu plus haut
-En descente, des qu'une survente arrive, simplement descendre plus bas

Une voile FW sans reglage d'ecoute, ca ne marche pas.
Ces voiles ont ete dessine pout utilisation avec elle.
Sans reglage:
-Au pres: profil trop profond = trop de force perpendiculaires
-En descente: "leach" trop serre = problemes de controle (voile pas tranquile)

Excusez-moi pour mon francais - je suis non-francofone...
Tabou Manta 54 & 67 // Gun MXS 5.2, 5.7, 6.2 & 7.4. Select + Caspar fins.
FW pour le light.

http://www.gps-speedsurfing.com/gps.asp?mnu=user&val=784&uid=81
#14 22/09/2003 - 11h05

Groupe :
Messages :
Enregistré le : 01/01/1970

Hors ligne

Merci à tous pour vos réponses, me voila rassuré et bien renseigné avec bien plus de précisions que toutes ces généralités qu'on lit parfois dans les magazines du genre " La planche est physique en navigation ! "

 >  Réponse rapide

Composez votre message

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).