Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Essais Matos > EXOCET > exocet cross 3

RSS  >  exocet cross 3, Qu'est ce qu'elle donne?
kafooo34 #1 13/04/2010 - 21h35

Groupe : Newbie
Messages : 188
Enregistré le : 09/08/2009

Hors ligne

Je souhaiterai mettre des sous dans un flotteur neuf et j'hesite entre la cross 3 et la fanatic freewave, les test de pm parle d'une cross 3 exeptionnel, le seul petit hic " spin out un peu trop frequent  :(  "  .
Ya t'il une personne bienveillante qui pourrait m'éclairé sur se sujet ?
En vous remerciant par avance  :D
Posted Image
BLLMK #2 14/04/2010 - 20h03

Groupe : Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 14/04/2010

Hors ligne

Bonsoir,

Je viens de mettre sur le site des annonces une Cross III à vendre.
Je disposais auparavant d'une Cross I 90 l.
Après l'avoir sortie 2 après-midi, je souhaite finalement m'orienter vers une 84l
qui correspond mieux à mon programme.(Vague)
La nouvelle Cross est plutôt orienté Freewave.
L'état est nickel et je la vend 10% en dessous du prix public.

Concernant le commentaire de PM, la planche est vraiment exeptionnelle,
je n'ai pas rencontré de problème de Spin out.
La nouvelle  Cross est livré avec un aileron de 27, idéal pour des voiles inférieur a 5m, pour les voiles de 5.5 à 6.7 j'utilise un aileron de 32.

Sportivement.
stemeyer #3 11/12/2010 - 13h56

Groupe : Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 21/04/2006

Hors ligne

Les possesseurs de Cross III ce serait sympa de poster ici vos impressions ... surtout si vous avez eu la Cross II pour établir des comparatifs !

Perso j'ai eu : Cross II 106, Cross III 84 et 94 ...

La Cross III 84 est ma préférée, un jibe d'un autre monde et un confort vraiment impeccable.
La Cross III 94 est vraiment bien aussi mais le jibe est un peu en retrait par rapport à celui de la 84, ce qui est tout à fait normal.

J'ai revendu la 94 car elle est quand même proche de la 84 et j'envisage peut-être une 104 mais je ne sais pas ce qu'elle donne par rapport à l'ex 106 ... que je trouvais un peu trop sage mais confortable en volume et vraiment polyvalente cependant j'étais quand même un peu sur ma faim en terme de Vmax dans le chantier j'aurais aimé un peu plus de "peps" et les straps AR étaient quand même très centrés, qu'en est-il de la 104 ??? J'hésite entre cette planche et une tabou rocket 105 ... je l'envisage pour une 6,7 ou 7,2 et en dépannage en 5,9 quand c'est trop mou pour la cross 84.
Ce message a été édité par stemeyer le 11/12/2010 à 14h15.
Yves #4 28/12/2010 - 02h24

Groupe : Jiber
Messages : 679
Enregistré le : 27/03/2003

Hors ligne

Dans ce programme je dirais la Rocket pour plus de sportivité, elle passe bien, se tient bien et est agréable :) C84+R105 c'est un beau combo.
Exowave 75, Rocket 95
SDS SLR 5.9/6.6, NP Alpha 5.8, North Ice 4.5/5.0
keud20 #5 17/05/2014 - 15h50

Groupe : Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 17/05/2014

Hors ligne

Bonjour,
Je possède ce flotteur : cross III 84 modèles 2010 (2011 identique) depuis plus 2 ans maintenant. Je l'ai acheté dès que j'ai commencé à réussir le waterstart pour en faire au Jaï : spot B&J vent fort et totalement onshore.
J'ai navigué qu'avec ce flotteur pendant 2 ans. Je pèse 80 kg. Voilà mes impressions.
J'ai découvert le spin out sur ce flotteur. Et même maintenant, malgré mes gros progrès, il m'arrive d'en faire, et presque exclusivement sur ce flotteur.
La solution que j'ai trouvé est de mettre un aileron + long. Mais je pense que le pb vient surtout de la carène de la planche : trop plate, pas assez de V => piège à poches d'air. Le V faciliterait l'évacuation des bulles d'air.
Concernant le reste : je la trouve bien rigide donc aidant au départ au planning. Le gros nez rond de la planche aide aussi; bien qu'il ait aussi tendance à enfourner dès que le pied avant est un peu trop avancé en attendant le planning.
Je dirais que les bons amortisseurs sont nécessaires étant donnée la rigidité de la planche.
C'est une bonne planche pour aller tout droit en freeride et elle est bien adaptée au onshore. Elle est super pour sauter.
Par contre, sa carène plate vouée au planning précoce impose d'appuyer parfois fortement avec les pieds pour tourner sous peine de faire des tout droits non désirés. Elle est beaucoup plus freeride que freewave donc.

Pour comparer j'ai aujourd'hui, la tabou 3S 96 2012 (j'ai aussi une Pocekt 75 2011) et franchement je préfère. Le départ au planning est plus progressif. ça veut dire à peine moins précoce (et encore suis pas sûr) mais beaucoup plus doux, facilitant énormément l'enfilage des straps une fois le planning obtenu. La perte du planning est aussi plus progressive. ça permet d'éviter les coups de frein brutaux dans les molles (c'est peut-être dû aussi au 12 litres de plus). Elle tape moins dans le clapot. Elle tourne beaucoup mieux et terminé les spin out et les enfournements du nez. J'ai découvert le surf. Au bottom, le virage est très difficile avec la cross et j'ai fait souvent des tout droits. Avec ma 3S, tout est plus doux et plus contrôlé.

J'aurais bioen vendu ma cross vu qu'elle fait clairement doublons avec mes 2 nouvelles planches. Le pb c'est que je l'ai quand même bien abîmé avec mes catapultes et autres chutes dans les vagues de fos, la ciotat et les lecques. Et surtout mes pets sur le nez et les fla
keud20 #6 17/05/2014 - 15h57

Groupe : Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 17/05/2014

Hors ligne

Pour terminer...
Par vent fort, gros mistral par ex (+ de 35 nds moy), il vaut mieux l'oublier : elle tape trop et devient incontrolable sur le clapot. Le gros nez rond a tendance à la faire s'envoler aussi par vent fort. Pour un gabarit de 80 kg, je la conseille pour des conditions entre 20 et 30 nds moy.
Homerdusud #7 17/05/2014 - 16h03

Groupe : Killer
Messages : 31677
Enregistré le : 18/03/2008

Hors ligne Site Web

Je sais que c'est sale de baver sur un flotteur mais bon, dans mon coin, un grand nombre d'exo ont delam ces derniers temps (les 2013). Le SAV semble au top mais bon....

Posted Image

stef38 #8 01/07/2014 - 09h16

Groupe : Killer
Messages : 21611
Enregistré le : 12/11/2003

Hors ligne

Les bambous? J'ai entendu parlé de soucis sur les bambous, par contre pas entendu de soucis sur les carbones... Pareil pour toi homer ou pas?
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
Posted Image

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Essais Matos > EXOCET > exocet cross 3

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).