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Le_Touriste #1 24/08/2010 - 11h27

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Voile The Loft O2 10.8 de 2004.
Guindant : 560
Ecoute : 265
Poids officiel de la version 2008 : 5.98 kg
(ce sont les précos pour le vent maxi, donc a priori il faut mettre moins, de 2 à 3 cm)

(le prix du gréement tout en occaz évidemment:

voile  170 euros
mat : Gun Sails Dominator Aero (2006, 220 euros)
Xtender North carbon coupé à 40 cm (30 euros)
Wish Atan Pro Carbon 210-270 (année ??, 90 euros)
bobine 12 m bout formuline 35 euros (achetée exprès !)
bouts harnais 15 euros

soit 600 euros avec les frais de port.)

Moi : 62-63 kg, voire moins de 62 parfois...
Flotteur : AHD 945 One K, Formula (petite : 148 l, 95 cm et 70 au OFO)
Aileron : 70 cm Select Elite

Cette voile de 2004 est prévue pour un SDM, et ce mat est souvent cité comme étant "compatible Loft".

Gréage très facile, il faut juste faire l'accordéon car le fourreau est étroit.
Je met l'Xtender et aucune rallonge, juste un pied de mat, mais poulie 4 réas des deux côtés. Au passage il y a une poignée d'amure dans la voile, cachée, il faut défaire le scratch de la protection du bas. En tirant le bout à la main au guindant il me reste 10 cm. Je finis à la manivelle au taquet sans difficulté (le bout formuline glisse tout seul, c'est une merveille...).

La voile est quasi neuve et la finition est superbe, c'est autre chose que ma Booster... Très belle allure en statique.

Après tatonnement de deux sorties, je relache de 3 cm à l'amure et je mets 60-62 cm à l'écoute, de façon à avoir les lattes à mi-diamètre du mat.
A noter que mon wish ATAN est très rigide même en extension max, car il a encore plus de 30 cm dans les tubes, et il a un gros diamètre (et du coup il est léger, car grosse inertie de section).

Au premier contact, la voile est légère, même à porter. Elle fait, en gros, le poids d'une 4 cams fourreau large en 7.0. Elle est préformée en statique, déjà creuse.
Premier essai, vent 10 nds, voile bien étarquée (peur de ne pas la tenir). Je suis surpris par la poussée de la voile compte tenu du vent, je n'ai pas l'habitude, mais 11 m², même avec seulement 10 nds, ça tracte... Je suis immédiatement dans les straps et c'est parti. ouahou ! Je dépose tout le plan d'eau.
Dans les molles, la voile est bien trop applatie (à fond au guindant et l'écoute presque), je sens que je ne profite pas de la surface. Je vais tatonné pendant deux sessions pour trouver la place des bouts, la hauteur du wish, la longueur des bouts et surtout vaincre mon appréhension de naviguer en 11 m².
Troisième session : réglages ci-dessus (amure - 3 cm et écoute 60-62).
Wish au menton et bouts assez longs.
Là j'ai une puissance immédiate et une tenue dans les molles énorme, elle ne veut plus s'arrêter. L'accélérateur : pousser le wish vers le bas à l'arrière, tout en se pendant pour créer une composante verticale. La voile se cale sur le pont, et l'accélération est énorme tout en restant progressive. Cette voile se gère avec la tension d'écoute, comme une voile à cams, le palan d'écoute est à prévoir pour ne pas avoir à revenir à terre pour régler.

La tenue dans les raffales est surprenante pour cette taille, effectivement, la voile respire et encaisse tout avec une aisance étonnante. Pas de GPS, mais la Vmax me satisfait amplement. La voile est très stable, comme une voile à cambers.

Les manoeuvres se font très facilement, vu le faible poids du gréement, virements et jibes.
Le problème vient plus de l'aieron et du vent faible : je démarre les jibes au taquet mais j'ai du mal à garder la vitesse. Idem pour les virements, je commence au planning, elle ne veut plus s'arrêter, finalement je ralentis, et là je suis tout surpris part la faiblesse du vent réel.
En cas de chute : easy-uphaul fait maison, très efficace. Apartir de 10 nds le WS me semble possible, mais je suis très rarement tombé, donc pas testé pour l'instant.

En résumé, voile facile et très agréable, répondant parfaitement à mon souhait : planer par 5-10 nds sans avoir à gérer des cams et un fourreau large, conserver la facilité dans les manoeuvres et faire de la Formula "loisir".

Conseils :
Ne pas hésité à bien relâcher à l'écoute pour avoir de la patate à bas régime, même ainsi, l'O2 encaisse facilement les raffales.
La plage haute me semble assez importante, je suis plus gêné par l'aileron que par la voile.
Ce message a été édité par Le_Touriste le 11/08/2014 à 15h27.
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jlp #2 01/09/2010 - 23h32

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Si quelqu'un cheche ce type de voile sur ce site (à Bruxelles) des 10,8 neuves de 2004 et 2005 bon plan ...

http://www.windsurfshop.be/products.php?catid=21
Ca souffle là?  :rolleyes: M'en fout je vais à l'eau quand même ;)

Matos: Voiles: Loft O2 freeride 6,6;   Lip wave 5; 4,3 Sevene NCX 8m
           board:
           sup: Jimmy lewis 12,6 slice, fanatic allwaves 9.6; Paggaies gong racing et gong DP
Le_Touriste #3 02/09/2010 - 10h18

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Va falloir fonder un club, pour pousser Monty à les refabriquer...
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Le_Touriste #4 11/08/2014 - 15h09

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Aller un petit rapport de nav de touriste pour alimenter la légende  :lol:

Mon O2 10.8 fête ses 10 ans  B)
Toujours là, toujours magique.
La plage basse avec ma Fomula + 70 + Loft O2 10.8 c'est 7 noeuds (avec 63 kg de "rider").
Mais je vais parler de la plage haute.

Dernière session avec le 24 juillet 2014, Grau du Roi, plan d'eau du Ponant, vent de Sud, historique des relevés winds'up ici ;: http://www.winds-up.com/spot-le-ponant-windsurf-kitesurf-81-releves-historiques.html?&dj=24&dm=7&da=2014
C'est monté doucement de 7 noeuds en début d'après midi, à 13-14 noeuds avec des raffales à 15 noeuds.
A noté qu'en général les relevés sous-estiment la force du vent sur ce spot, mais ça m'a parut plutôt juste.

Pas de réglage d'écoute en nav.
Donc voile relâchée à l'amure de 3-4 cm et à l'écoute (jusqu'à 258 au lieu des 265 max préconisés).
Là c'est très puissant ça part tout seul, mais ça glisse moins et ça remonte moins bien au près malgré le 70 cm dessous. A 7 nœuds, dans les molles, je fais attention de bien foiler (je ne sais jamais si c'est gite ou contre-gite...) l'aileron, de me pencher sur l'avant en me vrillant un peu pour redresser le gréement. Voire je triche en pompant avec la main arrière jusqu'à ce que j'ai traversé la zone faible.
Le vent est monté progressivement et j'ai d'abord retendu l'écoute ce qui améliore le près et la glisse de la voile.
Au final j'ai étarqué à fond au guindant et à l'écoute.
Ce n'est pas une voile récente, elle ouvre mais beaucoup moins que ma Toro 2013 par exemple.

Autour de 12 noeuds c'est assez fabuleux,la voile est bien rigide, le cap est monstrueux. C'est d'ailleurs là que ce fait l'écart avec les autres riders pourtant équipés de 9 à 9.5 m² récentes. Le vent étant très mal orienté il faut capé dès le départ et donc planer. En deux bords je suis au milieux de l'étang ce qui me donne accès à des bords très longs voire à des zones plus ventées. Wish assez haut, bouts longs et très peu écartés. Ce qui est sympa c'est qu'on est calé au taquet. Seule difficulté, un petit mal au pied arrière à force d'appuyer et un début de crampe au mollet. J'ai la même sensation de vitesse et de griserie qu'en 5.3 avec ma Hawk et 20 noeuds. C'est assez fabuleux rien n'est impossible, on peut arriver grand largue au bord et repartir en remontant avec des angles impossibles. (tant qu'il n'y a pas un trop gros paquet d'algues autour de l'aileron... j'ai quand même réussi un spinout en 70).
Je pense être allé aux limites du possible pour mon gabarit. J'ai fini épuisé après des heures au taquet, à tel point que ma seule chute au jibe a donné le signal du départ. Trop harrassé pour un water-start, impossible de remonter la voile à l'easy uphaul (bout trop court, il faut que je le rallonge pour le vent fort), j'ai juste tenu la voile hors de l'eau avec l'easy ce qui m'a ramené gentiment au bord.

Au passage si quelqu’un sait où l'on pourrait encore trouver des O2 en 10.8, je suis intéressé.
Elle a dû être fabriquée jusqu'en 2009 et j'ai vu des images d'O2 10.8 plus récentes que la mienne.
Aucune recherche sur la toile ne donne de résultats (le magasin belge qui en vendait n'affiche plus rien)
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Le_Touriste #5 23/08/2015 - 16h10

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Nouveau réglage : mat 520 + Xtender 40 = 560 soit ce qui est demandé sur la voile.
Mais jusque là j'avais une poulie 3 réas en plus ce qui empêche d'étarquer à fond au guindant.
(en fait il faut relâcher un peu pour ne pas coller au mat)
J'ai supprimé la poulie, avec du formuline pas besoin.
Du coup étarquage au taquet, la voile dégueule plus, je tends au max à l'écoute (264 pour 265 max demandés).
Pour plus de 12 nœuds avec des maxis à 14-15 nds voire temporairement plus.
Excellent rendement, beaucoup plus de glisse, tenue facilité dans les raffales, grosse stabilité du creux, Vmax améliorée, que du bon...
Ce message a été édité par Le_Touriste le 23/08/2015 à 16h11.
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ya_29 #6 23/08/2015 - 18h32

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combien la vmax avec ce genre de matos ? :)
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Le_Touriste #7 24/08/2015 - 00h46

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ya_29 @ 23/08/2015 - 18h32 a dit:

combien la vmax avec ce genre de matos ? :)


pas la moindre idée j'ai pas de gps...
Mais avec ça je laisse tout sur place et de loin.
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el_matelot #8 24/08/2015 - 09h31

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Photo/vidéo ? :)

Pas trop lourd dans les manoeuvres ??
Le_Touriste #9 24/08/2015 - 10h53

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el_matelot @ 24/08/2015 - 09h31 a dit:

Photo/vidéo ? :)

Pas trop lourd dans les manoeuvres ??


Pas de quoi filmer...
Non pas lourd car aucun cam et fourreau étroit. Elle fait moins de 6 kg.
Faut pas penser voile de formula.
C'est léger facile à gréer facile à naviguer.
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el_matelot #10 24/08/2015 - 11h30

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Je serais curieux de tester,

Par contre à stocker... ça serait un réel contre-argument pour moi !
ya_29 #11 24/08/2015 - 21h25

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pareil mais juste pour tester, je prefere prendre un foil :)
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Le_Touriste #12 24/08/2015 - 22h58

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170 euros de voile 200 euros de mat et 90 euros de wish carbone ça fait moins cher qu'un foil...
Et ça rentre dans la voiture sans aucune difficulté.
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el_matelot #13 25/08/2015 - 08h14

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Tu pense que ta voile légère passerait sur une 75 de large ?
Le_Touriste #14 25/08/2015 - 10h22

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el_matelot @ 25/08/2015 - 08h14 a dit:

Tu pense que ta voile légère passerait sur une 75 de large ?


Non ça ne servirait à rien.
Pour le très petit temps il faut un gros flotteur qui prenne à l'aise 11 m2.
Et long pour partir sans pomper quasi sans abattre.
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ya_29 #15 25/08/2015 - 11h50

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Le_Touriste @ 24/08/2015 - 22h58 a dit:

170 euros de voile 200 euros de mat et 90 euros de wish carbone ça fait moins cher qu'un foil...
Et ça rentre dans la voiture sans aucune difficulté.



oui voila + 300/400 pour la planche ;)
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