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Homerdusud #1 17/10/2010 - 20h52

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Toujours pareil, croix et banniere intégrés pour trouver des infos sur ce genre de planches. Pour le coup, aucun test sur le net concernant cette RS69.

Finalement, c'est normal, ce modele fait partie des dernières planches fabriquées en Tunisie pour la marque, et n'a finalement jamais vu le jour en "production".

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Au niveau des cotes, c'est donc un peu flou, mais on a 239 * 69 pour a la louche 125 litres. Elle fait 50 OFO, et possède deux "cut-out" au cul. Poids inconnu (pas encore pesée et info non dispo) mais c'est bien plus léger que mon ex 125 litres qui faisai 7.5 kilos.

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Boitier deep tuttle, straps "north shore" assez confortables et très excentrés surtout à l'arrière (du moins, je trouve ^^ )

Le testeur fait 1.90 pour 85 kilos (et pas mal de gras inclus ^^ )

Apres 6 essais dans des conditions un peu variées, mes impressions sur la planche. Tous les tests ont pour le moment été faits en Simmer Sc Race 7.8 avec un Gasoil GT9 37, pied de mat au centre. Spot, le Jai, et encore le Jai

Coté carène a part un léger V ca m'a l'air très plat. Les rails sont bien marqués sur l'arriere de la planche

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==> Conditions lightwind (Entre 10 et 15 noeuds)

Stabilité au non planning excellente. On sent le volume et la planche est bien stable.

Coté départ au planning pour le moment c'est juste correct en mode passif, mais en pompant ca part quand meme pas mal du tout. Petit test match avec Air Hic équipé de sa Mistral SLE 150 litres et d'une V8 7.8 (et 10 kilos de moins que moi), le départ au planning est bien plus tardif avec la RS69.

Une fois au planning et calé dans les straps, ca glisse tout seul et ca accelere assez fort meme dans le vent tres leger. Le cap est excellent et la planche passe très bien les molles. le GT9 aide forcément pour remonter au vent, mais comparé a mon ex-Thommen X125 (freeride) c'est carrément "un autre monde".

Le petit clapal du vent léger ne se sent pas du tout, le nez de la planche est d'office bien haut sur l'eau.

Virement de bord très facile meme si le volume est quand meme pas mal sur l'arriere.

==> Conditions moyennes ( 15 20 noeuds )

Testé soit par sud est donc plan d'eau très flat, soit par mistral en mode gros clapot.

Sur le flat, rien a redire, ca trace, ca abat sans problèmes, ca cape tout aussi fort, un régal.

Sur le clapot par contre... Je dois dire que je ne m'attendais pas a ca du tout. La planche survole tout ce qui auparavant me faisait taper du nez. Et ca trace du coup, sauf qu'il faut tenir la bestiole et on sent les cuisses qui chauffent rapidement. Va vraiment falloir que je me refasse une condition physique pour exploiter la bestiole. A mon avis un petit gabarit dans le gros clapot se fera vite chier avec cette planche. Et clapot ou pas, il va falloir que je trouve les freins, ca déboule vraiment fort...

Les tentatives de jibe se font bien, la planche tourne sans problèmes.

==> Conditions surtoilées ( 20 25 noeuds)

Par sud est uniquement (suis pas suicidaire), spot tout flat. Des sensations de vitesse assez grisantes, que je n'avais pas eu avec la freeride dans les mêmes conditions. Je passe sur le cap et la stabilité de la planche, j'en ai déjà parlé.

Sur le flat dans ces conditions la planche se fait oublier et on peut se concentrer sur le gréement pour gérer les claques plus facilement.

"Bémol" cependant, il ne faut surtout pas ouvrir dans la rafale sinon sanction immédiate le nez du flotteur part dire bonjour aux nuages. Ca se rattrappe facilement mais c'est chiant. Pas moyen de se reposer, ca devient vite physique, mais les sensations sont vraiment au rendez vous.

==> Au final...

J'appréhendai quand même un peu le passage sur une slalom, peur que ce soit trop technique, mais au final la planche n'est pas si difficile que ca. Elle est par contre bien plus physique qu'une freeride, mais question efficacité elle est meilleure et de loin dans tous les domaines. Pour le moment la seule difficulté sont les straps vraiment excentrés à l'arrière, mais ils sont reculés au maxi, a voir si besoin de les avancer un peu.

Question surface de voile, 7.8 lui va comme un gant, mais j'ai pris une 7.0 pour ne plus me faire arracher quand ca monte, et je compte bien tester 9.0 dans la pétole.

Et point "bizzare", j'ai remonté mon wish de 5 ou 6 cm par rapport à mon ex freeride pour retrouver la bonne hauteur. C'est apparemment du au fait qu'une planche de slalom est plus tendue qu'une freeride, en tout cas c'est assez déroutant au début.
Ce message a été édité par Homerdusud le 17/10/2010 à 20h56.

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soto #2 18/10/2010 - 13h57

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ah tu l'as mis là aussi... tu sais, même en lien direct sur la page d'accueil de Google, personne ne le lirait  :dev:  :fear:  ;D
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soto #3 18/10/2010 - 13h57

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et en plus, elle est moche!  :p
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Homerdusud #4 18/10/2010 - 14h07

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M'en fout, chuis content alors jme paluche :D Et lé pas moche, j'aime bien les deco sobres moi ^^

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ralaoups #5 18/10/2010 - 15h16

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C est quoi : c est un "prototype" fabriqué en usine comme une planche de série ?
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soto #6 18/10/2010 - 15h37

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non, c'est une planche de série... mais comme à part Homer, personne n'en a, ils font de la série de prototypes
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Homerdusud #7 18/10/2010 - 15h43

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C'est une planche de série mais qui au final n'a pas été "commercialisée" car a l'époque chez Thommen c'est un peu parti en bibe :fear:

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Le_Touriste #8 18/10/2010 - 17h47

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Très bon CR. C'est bien d'avoir des vrais tests.
reste plus qu'à avoir les bonne valeur de poids, volume, voile mini, maxi, aileron etc.
1.68 m 63 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8/8.0/6.5/5.3/4.5 - Seba FR1

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