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RSS  >  Nouvelles AHD FreeRace 2011, 1ères photos sur le site de Notik - 2ème intro des new Blue Lines
FR14 #31 19/11/2011 - 18h12

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"Sylvain" a dit:


Free Race 115 en test sur Courseulles !



Effectivement, mais encore faut-il qu'il y ait suffisamment de vent. Ce ne fut pas le cas cet après-midi malgré les prévisions initiales de la météo marine.

J'ai cependant pu voir la FR115 hors de l'eau :
- déco vraiment sympa (heureusement que l'on a échappé au mauve), sauf les pads multicolores dont le look n'est pas terrible (forme + éléments d'un bleu qui ne s'accorde pas avec celui du pont). La réalité est nettement plus flatteuse que les photos qui ont été postées.
- poids paraissant raisonnable pour une construction freerace (on doit être aux alentours de 7,5 kg) => on est évidemment bien au-dessus du poids plume de la SL1 110 "full grey"
- shape harmonieux : un outline équilibré, du volume réparti sur toute la longueur, des rails plus épais à l'arrière que sur la Fury 110 mais ils restent bien ronds
- toujours les 2 nervures sur le pont, apparues sur les premières SL1, pour rigidifier la structure
- double position de straps : 1 très centrée (quasiment comme pour la Fury 110) et la seconde vers l'extérieur mais en restant raisonnable (contrairement à la SL1 110, je n'avais pas les talons "dans l'eau")
- boîtier tuttle

Il ne manque plus qu'une quinzaine de noeuds et un température automnale pour vérifier ce que cette nouveauté donne sur l'eau.
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dge #32 22/11/2011 - 07h48

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maintenant qu'ils ont fini les recherches de shapes et démarrent la commercialisation de nouvelles planches,
faut vraiment AHD s'occupe de leur site...
ça frise le pitoyable! :wacko:
FR14 #33 25/11/2011 - 21h26

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La météo de samedi va peut-être me permettre de tester la 115 dans des conditions soft (force 4 à 5 et vent offshore).
Croisons les doigts...
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FR14 #34 26/11/2011 - 17h04

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Encore raté. Eole m'a encore posé un lapin...
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FR14 #35 06/12/2011 - 21h36

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D'après la photo annonçant le SPECIAL TESTS 2012 PLANCHEMAG, dans le n° de Décembre, la FREE RACE fera partie des planches essayées. D'après les flotteurs d'autres marques à côté, ce serait bien le modèle de 130 litres qui est testé.

En attendant, la météo et les jours raccourcis ne vont pas faciliter un essai de la 115 en Normandie
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FR14 #36 31/03/2012 - 21h17

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Bon, il aura fallu patienter 4 mois pour trouver l'occasion de se faire prêter la 115 par Sylvain et pour l'essayer dans des conditions adaptées.

Courseulles (14)
Vent : N-NE (montant de 15 à environ 20 noeuds)
Grand soleil
11°C
Mer en vrac (sérieux clapot)
Voile O2 6,6 sur mât AMEX Session 4,30 (1ère sortie)
Aileron Select : S11 ou S12 (je ne sais pas lequel Sylvain a installé)

Je ferais un retour plus détaillé plus tard mais en gros :
- les 115 litres et 71 cm sont bien là pour être stable au non planning
- très grande facilité à prendre en main (encore du plug & play)
- vitesses supérieures à celles atteintes en Fury 110 et FastForward 117 (je n'avais pas pris le GPS) => à quantifier
- ne pas hésiter à bien reculer le pied de mât et la FR115 navigue plus haute
- gybe très sain
- replacement facile, surtout dès que le vent est permet au gréement d'atteindre sa plage d'utilisation (il ne fallait se laisser embarquer sous le vent au risque de devoir revenir en marchant le long de la plage)

Lorsque le vent a pris des tours et le clapot des cm, l'ensemble se maîtrise toujours facilement. Quelques touchettes mais ça reste très sain.
Plus typée slalom que la Fury 110 mais beaucoup plus accessible que la SL1 110.

A essayer en 7,8 et sur un plan d'eau plus glissant (le potentiel semble intéressant)

Merci à Sylvain
Ce message a été édité par FR14 le 31/03/2012 à 21h18.
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stef38 #37 08/04/2012 - 16h24

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Tu changes?
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FR14 #38 14/04/2012 - 16h23

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Je n'ai rien décidé. Pour l'instant, je teste.

Le flotteur de "110 litres" est probablement celui que j'utilise le plus souvent (peut-être la moitié de mes sorties, mais à confirmer en reprenant l'historique). Il faut faire le bon choix.
Dans le coin, on a besoin d'un 110 pour les conditions de S-SO (vent off-shore à side-off), avec de la flottabilité pour rentrer debout si le vent faiblit. Utilisation en RSS 7,8 et 6,7 sur plan d'eau glissant à clapoteux. Dans ces conditions, la Fury 110 atteint ses limites en Vmax, notamment du fait du choix de lames limité (boîtier powerbox) et du pont assez plat. Elle marche bien mais je me fais lâcher par les collègues en flotteurs freerace. C'est là que je voudrais gagner en potentiel.

Sinon, c'est pour les conditions de N-NE on-shore, lorsque le thermique plafonne en dessous de 18 noeuds => besoin d'un flotteur supportant la RSS 7,8. Mais le plan d'eau est alors en chantier et la Fury 110 s'exprime parfaitement dans ces conditions. Elle permet d'attaquer sans crainte. Et elle ne demande qu'à jumper sur les bonnes rampes.
Un essai de l'AHD SL1 110 dans ce genre de conditions m'avait vacciné (les pics arrivent beaucoup trop rapidement pour moi et j'étais en permanence sur la défensive).

L'essai de la FreeRace 115 en 6,6 dans du N-NE m'a permis de vérifier que c'est nettement mieux gérable, avec mon niveau, qu'en SL1 110.
Il me reste à vérifier ce que je gagne quand le plan d'eau est glissant.
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FR14 #39 21/04/2012 - 21h55

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Nouveau test de la 115 aujourd'hui.

Courseulles beach

Vent O-NO : 12 -15 noeuds (side-on shore)
Plan d'eau légèrement clapoteux

RSS mkII 7,8 + Amex Raptor réglée en version surtoilage (+2 cm à l'amure par rapport à la cote préconisée, zéro tension à l'écoute)

Aileron de test : Select S11 39 cm

Le volume est bien là et elle porte nettement plus que la SL1 110 au non-planing.

Le décollage au planing me paraît satisfaisant même si le vent capricieux ne permettait pas des comparaisons objectives.

J'ai plusieurs fois navigué bord à bord avec une SL1 125 (full grey = version très légère) motorisée par une Point 7 AC2 7,8 (réputée puissante), que le proprio connaît parfaitement:
- départ au planing similaire (le vent étant mou, le potentiel d'accélération des 2 ensembles était difficile à comparer).
- au travers, nous avions la même vitesse en milieu de plage d'utilisation (c'est-à-dire conduite tranquille)

Le flotteur est vraiment hyper facile d'accès :
a) on trouve facilement les footstraps,
b) le flotteur accélère bien mais on ne se sent pas débordé (le vent limité ayant facilité les choses)
c) le flotteur est très stable sur sa trajectoire, avec pas mal de surface mouillée mais peu de touchettes du nose (il semble plus rigide que les Fury 110 et FastForward 117 que je connais bien)
d) le gybe s'engage facilement (trajectoire bien régulière) mais le vent faible ne permettait pas de re-sortir de la courbe au planing (la vitesse et l'arrière porteur devrait permettre d'être mieux lorsque le vent sera au rendez-vous)
e)  l'équilibre avant-arrière au non planing est satisfaisant pour ne pas enfourner
f) l'appui sur l'aileron est très fiable (pas de spin out lors de ce test dans des conditions faiblardes)

Comme lors du 1er essai, j'ai reculé le pdm d'environ 1 cm pour libérer davantage la carène qui reste trop bien au contact du plan d'eau. On gagne un peu au niveau du touché de plan d'eau mais le flotteur ne lève pas autant qu'une Fanatic Hawk (pour citer un autre flotteur que je connais).
Je n'ai pas poussé plus loin ces réglages car le vent a fini par nous abandonner.


Bref, sur du "plat" avec une voile assez grande, la Freerace dégage un comportant plus marqué slalom que la FastForward 117 ou la Fury 110. Le flotteur est plus rigide et il transforme davantage les risées en accélérations. ça reste nettement plus facile à contrôler qu'une SL1 110 car on a davantage de temps pour "voir venir". Ce qui frappe pour un freerider comme moi, c'est que l'on trouve immédiatement ses marques et on se fait tout de suite des bords sympas.

Vmax : 23 noeuds dans un petit clapot, un vent moyen et sans abattre en grand. On verra demain si le vent passe SO et se renforce pour pouvoir tester le potentiel de Vmax

Ceux qui sont intéressés par le programme de cette board et qui passe en Normandie peuvent faire comme moi et demander à Sylvain Hernigou de la tester. 2 avis valent mieux qu'1 ;)
Ce message a été édité par FR14 le 21/04/2012 à 21h58.
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FR14 #40 22/04/2012 - 21h14

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nouveau test ce jour

Courseulles
Vent SO-O (side off shore), 14 à 20 noeuds

Neil Pryde RSS mkII 7,8
aileron Select S12 39 cm
pdm réglé pour que la plaquette tangeante avec le carré d'insertion


Dans ces conditions, la FR115 accélère fort lors du départ au planing.

Elle lifte beaucoup mieux et le flotteur est dégagé jusqu'au milieu des straps. Cependant, il conserve une très bonne stabilité. Pas d'embardée dans les rafales.

Malgré un plan d'eau clapoteux, une voile gréée pour les minis (Karlouche m'a conseillé d'étarquer à l'amure d'au moins 2 -3 cm de plus pour faire davantage dégueuler la chute)  et une orientation ne permettant pas de trouver de section glissante pour scorer en vitesse, je fais tout de même 25 noeuds en Vmax.

1 ou 2 petits sauts sur des vaguelettes qui m'arrivaient dessus. RAS.

Quelques tirages de bourre avec des Exocet Warp SL 71. La FR est loin d'être ridicule.

Bref, avec ces quelques réglages (l'aileron S12 au lieu du S11 probablement), la FR115 navigue beaucoup plus haute sur l'eau et la glisse s'en trouve améliorée.

Il se confirme que ce sont bien dans les accélérations et la Vmax qu'elle surpasse la Fury 110, avec un shape plus orienté race.
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stef38 #41 01/05/2012 - 22h10

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Je me demande si la prochaine fois je partirai pas sur une 68-70 et 110L dans le genre aussi, enfin bon on verra...
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vento #42 25/09/2015 - 13h02

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Venant d' acheter L'AHD FR 115 modèle 2013 en promo sur le site à 690€ livrée avec aileron S10 slam élite de 39,
Je me permet de donner mes impressions de freerideur.
Je confirme dans les grandes lignes les tests de FR14.
Je précise que l'on est  sur une planche typée slalom et pas du tout freeride car la navigation se fait les pieds sur le rail avec straps exentrés au maximum.
Pour avoir en complément une Fanatic Hawk 100 freeride, je peux dire que ça n'a rien à voir.

Perso 1m76 et 76kgs,
10 ans de pratique avec 70 sorties par an.

1er test en baie de Concarneau,sur plan d'eau avec méchant clapot croisé vent entre 18 et 28 nds
Voile 7m Maui Sail 2 cambers.
Pied de mât reculé à 130
Bout de harnais de 32
J'ai navigué avec un pote de bon niveau avec une RRD V4 98 et Loft blade 7m,
Meilleur départ planning pour moi donc j'étais toujours devant,
Sur un long bord commençant à fatiguer dans ce chantier il à réussi une fois à me passer, sinon j'étais toujours devant.
Pour lui Vmax 29.38 .Perso pas de gps .
Après je suis passé sur la Hawk 100 avec 5.5 et j'étais mieux car plus adapté aux conditions du jour .
Ce message a été édité par vento le 25/09/2015 à 17h26.
vento #43 25/09/2015 - 13h39

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Test du 26/09 sur spot de Troaon ( privat' spot de Windsurfbreizh ;)
Plan d'eau plat, vent donné par l'anémo de la bouée du Renard 12 à 15 nds.
Voile MS TR4 7.6, aileron S10 39
Départ au planning dans ces conditions en abattant avec 2 coups de pomping.
De suite les pieds dans les straps pour navigation travers abbatu puis prenant de la vitesse, léger cap;
Jibe facile, la planche est très saine.
Retour au point de départ en ayant gagné au cap sans forcer.
Ayant acheté cette planche dans le but de gagner au près et en confort, je suis satisfait.
Auparavant j'avais une Fanatic Ray 110 tout carbone, une bombe au travers, mais cap mauvais et trop physique .
Avec la FR 115 de construction basique je retrouve de la douceur et une navigation plus en finesse.
Pour ceux qui connaisse, j'ai navigué il y a peu de temps sur une EXO RS4 2011 et c'est beaucoup plus physique malgré des shapes très proche.
Ce message a été édité par vento le 25/09/2015 à 13h41.
jce #44 17/05/2016 - 21h48

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Bonjour Vento,

Maintenant que tu utilises cette planche depuis quelques mois, peux-tu nous donner davantage d'impressions ? Genre, quelle est la plage de vent où tu es à l'aise avec cette planche (et dis-nous ton poids en passant).

Est-ce que tu sais quelles sont les différences avec le modèle 2016 qui est en vente sur le site de AHD (pour 990¤) ?

Merci d'avance
Ce message a été édité par jce le 17/05/2016 à 21h58.
vento #45 18/05/2016 - 20h02

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jce @ 17/05/2016 - 21h48 a dit:

Bonjour Vento,

Maintenant que tu utilises cette planche depuis quelques mois, peux-tu nous donner davantage d'impressions ? Genre, quelle est la plage de vent où tu es à l'aise avec cette planche (et dis-nous ton poids en passant).

Est-ce que tu sais quelles sont les différences avec le modèle 2016 qui est en vente sur le site de AHD (pour 990¤) ?

Merci d'avance



Bonjour jce,
Je l'utilise principalement dans le light ( 13 à 17 nds) avec 7.8. Je mets l'aileron S10 39 fourni à l'achat ou un Vmax 41 quand c'est mou.
Au dessus je prends la Hawk 100
Après sur le plat avec 7m et 25nds de vent ça va très vite, je n'ai pas réussi à la faire saturer. Contrairement à mes précédentes planches de slalom en carbone ou celles des potes que je teste, c'est facile à faire marcher et c'est confortable surtout à vitesse élevée.
Pour moi le modèle 2016 le shape est identique au vu des photos, seule la déco et le tarif change.
J'ai noté mon poids dans le post juste au dessus , bon ok j'ai pris 4 kgs depuis.

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