Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Essais Matos > TIGA > Questions sur la tiga 268 SLR

RSS  >  Questions sur la tiga 268 SLR
Oeldeo #1 10/09/2011 - 22h52

Groupe : Newbie
Messages : 13
Enregistré le : 10/09/2011

Hors ligne

Bonjour à tous!

Je navigue actuellement sur lac avec une Vivace 282 avec aileron d'origine de 35 cm en 6 et 7,2 m², mais quand ça souffle vraiment avec 5 m² elle a tendance à s'envoler, du moins le controle devient difficile.

J'ai la possibilité d'obtenir une Tiga 268 SLR neuve de 1994 ici en Allemagne.

Par contre, côté aileron je ne sais pas quoi prendre...
Vous proposeriez quoi?
- du slalom pur
- ou du Freeride comme le type d'aileron qu'il y avait sur les 263 Bump&Jump des années d'après?

et en quelle dimensions?

Pour info, je fais 1m70, 70 kg, Waterstart ok, navigation Harnais & Straps ok, , Jibe 50%

Merci pour vos réponses
Ce message a été édité par Oeldeo le 11/09/2011 à 11h56.
LeNaze #2 13/09/2011 - 20h55

Groupe : Killer
Messages : 1021
Enregistré le : 30/05/2004

Hors ligne

Pour la TIGA : du profil freeride (un peu courbe), elle n'a rien d'une race board.

Pour la vivace, il y a bien longtemps, je descendais à 32 pour retrouver du contrôle ... mais c'est une planche de plat avant tout ! l'aileron d'origine est très épais, on fait plus tolérant depuis ... mais boitier rare ....
Oeldeo #3 14/09/2011 - 22h11

Groupe : Newbie
Messages : 13
Enregistré le : 10/09/2011

Hors ligne

Hello et merci pour la réponse...

Il ne me reste plus qu'à trouver un aileron Freeride (un peu courbe) pour aller avec  ;)
Du 28 cm, je pense que ça devrait aller pour naviguer en 5m², voire 6m² je pense

Concernant te réponse sur la Vivace, je vais emprunter l'aileron Slalom de 30 cm que mon frère avait avec sa Vivace 270 avant de l'éclater

Oui, la Vivace 282 est faite pour le plat, mais comme je navigue sur lac maintenant, pas de problème  :D

Merci pour tes réponse dans tous les cas!!
KOUBY #4 15/09/2011 - 11h49

Groupe : Killer
Messages : 1805
Enregistré le : 06/08/2003

Hors ligne Mail

Hello,

Comme reponse je dirais : celui que tu trouveres... ça se fait vraiment rare les tiga box.

Sinon, sur les Tiga, j'avais tendance à "charger" en aileron pour contrecarrer les effets du durathene (depart au planning pénible, surtout sur ce shape très "no nose"). Donc oui, 28 avec 5m², mais plus en 6m²...

Kouby
Posted Image
Eric.Payan #5 17/09/2011 - 21h52

Groupe : Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 17/09/2011

Hors ligne

Bonsoir,

Je tombe sur ce post par hasard. J'ai beaucoup navigué et je continue avec une 268 SLR en Bretagne sud.

Comme cela l'a été écrit, les ailerons pour ce type de boiter sont rare. J'utilise la mienne avec un 28cm en 5 et 6m2. La planche est difficile à faire partir au planning , délicate dans les jibes (peut de volume) mais une fois calé dans les straps la vitesse est redoutable et beaucoup de planche plus moderne on du mal à suivre.

Cordialement
Oeldeo #6 18/09/2011 - 10h04

Groupe : Newbie
Messages : 13
Enregistré le : 10/09/2011

Hors ligne

Salut à tous,

et merci pour vos infos, ça confirme ce que je pensais  :D

et bien, j'ai réussi à me trouver:

- Slalom Race G10 Decathlon 32cm (un peu courbe quand même)
- Pro Slalom G10 Cobra 30 cm (Profil droit et symétrique, mais un peu incliné vers l'arrière)
- Freeride G10 Prolimit Patriot 28 cm (courbe comme les Freerides des Tiga 263)

Je les ai tous pris car j'ai du pas mal chercher...

Maintenant, c'est à Eole de bien vouloir faire son boulot  :D

Bon Dimanche à vous!
Papounet #7 14/11/2011 - 22h58

Groupe : Killer
Messages : 4482
Enregistré le : 16/07/2003

En ligne

LeNaze @ 13/09/2011 - 19h55 a dit:

Pour la TIGA : du profil freeride (un peu courbe), elle n'a rien d'une race board.



Une des plus grosses âneries que je n'ai jamais entendu....

La Tiga 268 SLR est une bombe, c'était l'une des planches les plus rapides
de son époque.

De la Dynamite, mais difficile à dompter et de préférence sur du flat....

Profil slalom vitesse exclusivement, il ne faut pas confondre avec
les B&J 263/269 qui restent des must pour ce faire plaisir
dans du clapot pourri et du vent fort
Posted Image
LeNaze #8 18/11/2011 - 08h21

Groupe : Killer
Messages : 1021
Enregistré le : 30/05/2004

Hors ligne

Race board : arrière large pour aileron profond permettant de remonter en cap avec de l'appui;

planche de vitesse "ancienne" : étroite et rapide au travers  et largue..

tu t'es mis au kite, je présume ?
FR14 #9 26/11/2011 - 11h36

Groupe : Killer
Messages : 2275
Enregistré le : 12/01/2006

Hors ligne

Papounet @ 14/11/2011 - 22h58 a dit:



..., mais difficile à dompter et de préférence sur du flat....



Je confirme. J'ai essayé celle d'un pote à Tarifa en 94 (j'avais la mythique Tiga ACR 260) => je n'ai quasiment pas réussi à la faire fonctionner alors que j'étais bien avec ma 260.
Grosses difficultés pour arriver à me caler au planing. Probablement trop réactive aux appuis pour mon style de navigation "bourrin"
Ce message a été édité par FR14 le 26/11/2011 à 11h37.
Posted Image
Oeldeo #10 28/01/2013 - 22h40

Groupe : Newbie
Messages : 13
Enregistré le : 10/09/2011

Hors ligne

Et bien je dois dire que c'est la même chose pour moi...

Je me sens mieux sur mon ancienne Tiga 260 ACR que sur le 268 SLR que je n'arive pas à faire aller...
Alors je reste sur la 260 pour le slalom vent fort :)

Et je vend la 268, voir ici
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/420452050.htm

Si ça interesse qqun, j'ai d'autres photos sur demande

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Essais Matos > TIGA > Questions sur la tiga 268 SLR

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).