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RSS  >  Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....
miam-miam #1 23/01/2012 - 20h52

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Résulats d'un petit test maison que je souhaite vous faire partager :

J'avais en réserve un jeu d'ailerons maui ultra fins de 14,5 central et 13.5 latéraux. Depuis un peu plus de 6 mois, j'ai pu tester différentes config en associant les ailerons d'origine et les elliptiques, voilà ce que ça donne.

Moi :1.83m, 80 Kg
La planche : custom witchcraft 75L de 2009, version???(gros nez)
spots : tout autour d'Oleron

J'ai reçu la planche avec un central d'origine en 15.5 et deux latéraux de 13.5.

avec cette config, planning et cap au top; à surface de voile et volume équivalent, je gratte les criquets en cap et vitesse pour un départ un planning identique. Revers de la médaille, on sent la planche un peu bridée dans les vagues quand le vent forcit
J'utilise maintenant cette config avec 5.7 en side et 5.0 en side on (config top en side on)

On change tout et on passe sur les Mu fin's:
Ces ailerons sont proches en profondeur de la config d'origine, mais sont clairement plus petits en surface. coté look, ça donne un air assez sympa façon couteau à steack...

En 4.2, side off, impression mitigée, la planche tourne(trop) sur place, on perd un peu de vitesse au bottom.L'appui est vraiment sensible sur le pieds arrière  qui ne demande qu'à décrocher. Pas génial non plus pour le passage des mousses, ça décroche.
Impression confirmée la session d'après: 5.0m side on surtoilé: un skimboard , je ride un crabe...Passage immédiat du central sur le 15.5 d'origine et là tout va mieux: on retrouve l'appui et tout ce qui fait que j'adore cette planche.

Je reste maintenant sur cette configuration central d'origine 15.5 + mufins 13.5 en 5.0 side et pour toutes les navs avec des surfaces inférieurs. Ca marche d'enfer

Donc, pour résumer :
- en 5.7 et en side on : on charge en aileron (normal ....) mais planche limitée dès que ça forcit
- baisser les latéraux améliore encore le rendement de la planche pour les petites surfaces de voiles, mais mettre un central trop petit à pénalisé franchement le comportement (en tout cas pour mon gabarit)...

Au final donc, en changeant les ailerons, on a une planche qui marche bien tout le temps et dans toutes les conditions... Attention à ne pas descendre sous la limite par contre car madame est capricieuse...

voilà!!  :)
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Martin_A #2 24/01/2012 - 16h59

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Intéressant !

Sur ta planche tu peux avancer ou reculer les ailerons dans les boxs ???
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miam-miam #3 24/01/2012 - 19h40

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non, les latéraux sont en mini tuttle.

Le central est en US , mais je le laisse au milieu
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Martin_A #4 24/01/2012 - 19h45

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Tu devrais essayer de bouger ton central :

Ailerons rapprochés : planche qui se comporte comme un skate, possibilité de casser les courbes, board très sensible, plus technique.

Ailerons eloignés : planche plus stable dans les courbes, plus rapide et plus vivace ;)
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PierreF #5 24/01/2012 - 20h00

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Salut.

Ma petite contribution :

Les MUF ont été testé par le boss de Witchcraft : pas retenus car décrochent trop vite, pas de grip !

15.5 + 13.5 est une bonne configuration passe partout pour une 80l. Comme le dit Martin, déplacer le central change le comportement de la board .

Moi au lieu de baisser les latéraux je préfère baisser la taille du central: 14 + 13.5 pour une 80 est un très bon set : assez d'appui pour caper et planer fort, du grip dans les turns et un coté très joueur dans le surf . Si manque de stabilité on peut reculer un peu le central. J'ai une position et un seul set qui me vont bien pour toute mes voiles et toutes conditions, je ne touche plus à rien......

Pierre
R-one #6 25/01/2012 - 06h56

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merci pour ces info :rolleyes:

pierreF pendant qu'on y est tu peux nous faire un retour sur tes reglages d'aileron et pdm stp  :lol:

la planche est tellement sensible aux réglages que cela peux sauver des nav :

pour info perso :
aileron central en position 2/3 avant : top
suite a une touchette dans les rocs (carro) il a reculé tout a l'arrière : planche incontrolable en surf

pour le pdm  : position 1cm sous le milieu : si je me plante  ; galère (la derrière fois trop a l'arriere : la planche loffe toute seul)
j'ai noté quelques variation de position selon la taille de voile (-+ 1 ou 2 cm)

maintenant (1 ans de retour) dès que je suis pas bien : je retourne au bord et je check pdm et aileron : ca rate jamais  :rolleyes:  :rolleyes:

(si EB passe par la il va faire une dépression  :D  :fear:  (concentres toi sur les volumes mon garçon  :glasses: ))
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R-two #7 25/01/2012 - 08h06

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:snif:

J'VEUX JOUER AVEC VOUS !!!!
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ptilou4000 #8 31/01/2012 - 09h01

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EBMG @ 25/01/2012 - 08h06 a dit:

:snif:

J'VEUX JOUER AVEC VOUS !!!!



c'a arrive petit.... c'a arrive !!!  ;D  ;D  ;D

@Miam Miam : merci pour ton retour !! bonne initiative !

pas encore assez de recul pour faire un retour sur mon ressentie... et pis .. pas encore tous mes joujoux non plus...  :dry:
Martin_A #9 31/01/2012 - 09h10

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Faut dire qu'on s'y perd un peu dans tes achats... ^^
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R-two #10 31/01/2012 - 17h09

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:D

J'VAIS JOUER AVEC VOUS !!!!!

Pour info, la 86 est montée en 17/13.3, je me demandais si pour la plage haute j'aurais pas intérêt à passer en 15.5/13.5...???
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Martin_A #11 31/01/2012 - 17h56

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Attends de la tester déjà !!! ;)
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Nicko #12 07/02/2012 - 10h43

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J'ai une question toute simple: Qu'est ce que ça m'apporterais de remplacer mon central de 15,5 par un 14 (config std vers config pro)?

j'imagine que ça slachera plus facilement mais à part ça? Glisse? rail to rail? bottom? planning? cap?
https://pennarbled.wordpress.com/ Notre petit blog "Surf, Windsurf, Trip"
Recherche latte "du haut" Simmer (90 - 95 cm), pour ma blacktip 5.3 :)
butcher #13 07/02/2012 - 19h56

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Rail to rail meilleur, top turn plus doux (slashy si tu en as envie).
Cap/départ au planing : kifkif.
Par contre un peu plus de spinout dans le clapot ou en nav surtoilé.
Si les appuis sont un peu fuyant ça peut se compenser en reculant le central.
J'ai pas de witch mais c'est ce que j'ai ressenti sur une usurf (testé en central : 15.5, 12.5 et 11 avec des 11 en latéraux sur une 68L)

C'est celle de ta signature, t'as une édition limitée rainbow warrior?  :)
Ce message a été édité par butcher le 07/02/2012 à 20h49.
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Nicko #14 08/02/2012 - 14h57

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Ok merci,

il faudrait que j'essai de trouver un 14 pour tester.

Oui c'est celle de ma signature. C'est un custom que j'ai racheté d'occaz. L'ancien prorio aime bien les décos "hippies" sur ses customs je crois.  :D

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Ce message a été édité par Nicko le 08/02/2012 à 14h59.
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ptilou4000 #15 09/03/2012 - 11h23

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revenons au sujet du post...  :inn:

petite info sur les ailerons twistés :
http://www.windsurfermag.com/magazine/twisted-windsurfing-fin-witchcraft-flow-optimised-multifin-thruster/?params=Mjd8MzY3fDkzMQ%3D%3D


sinon, j'ai recu mes boards cette semaine, livrées avec ces nouveaux ailerons..

premiere impression en nav : ca glisse mieux... on a réellement une sensation de glisse "lisse"... a tester dans des vagues .. mais la premiere impression fut bonne..  :lol:

seul bémol... c'a me stresse en terme de casse car c'a semble fragile... :huh:

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