Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Essais Matos > Witchcraft > V2.3 75L (custom)

RSS  >  V2.3 75L (custom), retour apres 15 sessions
Nicko #1 11/03/2012 - 21h19

Groupe : Modérateur
Messages : 3499
Enregistré le : 27/08/2004

Hors ligne Site Web

Salut salut,

Alors voilà un peu à mon tour aussi de me prendre pour un testeur!

J'ai acheté la board en Septembre 2011 dans le but d'avoir un peu plus de radicalité que ma rebel et surtout plus de solidité. Et bah j'ai été servi!

Donc la planche est un custom de 75L pin tail sur base de v2.2 ou 2.3, 223 de long pour 54,8 de large.
3 ailerons en g10: 12,5 à l'avant et 15,5 à l'arrière. Pour info j'ai toujours pas testé les réglages d'ailerons. Le central est avancé presque à fond et roule!

Je lui colle 4.0 4.5 ou 5m (xflex et icon, voir signature) dessus et je la sors de 15 20nds (je sais pas exactement) en "surfsailing", jusqu'à plus soif, (environ 40nds).

Je pèse autour de 72kg et je navigue dans le NPDC (wissant, sangatte...) et Belgique (Bredene,Heist...)

Du coup j'ai eu l'occasion de la sortir dans pas mal de conditions différentes:
-Flat
-Surfsailing minivagues (50cm)
-Side on de 50cm à 2m
-Side off de 50cm à 2m
Il manque juste un gros Wissant dans la liste...

Bon bah c'est une tuerie, hein!

Un carving de fou. ça accélère au bottom. ça jibe dans un mouchoir à mach 2. ça remonte face à la vague si tu veux. vraiment top!
Au top turn, meme si il y a moyen de faire slasher pour la jouer safe, le jeu de faire mordre le rail et de accélérer encore! :lol:
La remontée au pres est canon, on a un gros appuis sur le pied arrière et c'est facile de charger l'avant.

Le départ au planning est correcte, ni trop lent, ni tres rapide. En fait c'est un peu technique, il faut réussir à bien utiliser le plat de la planche, plutot sur l'arrière.

Apres ça reste une planche assez technique. A l'attaque d'une vague au largue, lorsqu'on rattrape la vague on est parfois surpris par le décrochage de la planche.
Aussi sur les bords de travers pres, on peut faire des fautes de carre (à cause du V inversé je pense). La planche se met à abattre en contre gite, un peu comme une planche à dérive. Gare à la catapulte!
Il ne faut pas hésiter à avancer le pdm pour ne pas se faire désarçonner dans la phase de départ au planning.
Et dernier point: elle n'aime pas la marche arrière! Quand tu essaies de passer les mousses sans planner, le tail manque de portance pour pouvoir se faire pousser par la mousse sans enfourner...

Mais au final, cette planche est géniale! J'ai qu'une envie: la tester dans un gros Wiwi! ou carrement la ramener la ou elle est née. FUERTEEEEE!!  :love:  :love:

Bisous
https://pennarbled.wordpress.com/ Notre petit blog "Surf, Windsurf, Trip"
Recherche latte "du haut" Simmer (90 - 95 cm), pour ma blacktip 5.3 :)
R-one #2 12/03/2012 - 06h44

Groupe : Killer
Messages : 6345
Enregistré le : 08/09/2007

Hors ligne

question solidité c'est une xhdd ???? : deja mise a mal ???

question portance : ca donne quoi ta 75 l (par rapport a ta rebel par exemple (c'était la 75 aussi)
Ce message a été édité par R-one le 12/03/2012 à 06h44.
Posted ImagePosted Image
Nicko #3 12/03/2012 - 10h54

Groupe : Modérateur
Messages : 3499
Enregistré le : 27/08/2004

Hors ligne Site Web

Question solidité, j'ai pété la bague plastique de la rallonge et entamé le bas de mon mat sur une réception à plat. La planche n'a rien!

Portance, c'est sur que ça porte moins que la rebel, mais c'est pas un sous marin non plus. Il y a quelques années j'avais une Mistral razor 75L et ça correspond niveau flottabilité je pense.
Le truc c'est le pin tail qui n'aide vraiment pas à passer les mousses sans planer. Il faut dire aussi que la rebel est un monstre à ce jeu là.

Toujours question flottabilité, je fais mon empannage à l'aise en 5m sur la witch quand ça plane pas.
Ce message a été édité par Nicko le 12/03/2012 à 10h55.
https://pennarbled.wordpress.com/ Notre petit blog "Surf, Windsurf, Trip"
Recherche latte "du haut" Simmer (90 - 95 cm), pour ma blacktip 5.3 :)
Nicko #4 16/04/2012 - 11h02

Groupe : Modérateur
Messages : 3499
Enregistré le : 27/08/2004

Hors ligne Site Web

Apres quelques sessions de plus en avril, j'ai la sensation que la planche n'ai pas faite pour etre chargée fort du pied avant au bottom.

J'ai ressentit un "coup de frein" en forçant sur l'avant au bottom. Ma technique est loin d'être parfaite et ça peut être une explication. Mais ça confirme aussi ce qu'on m'avait dit: la planche est faite pour surfer sur les 2 pieds équilibrés. là parcontre elle est excellente, validé dans un petit 2m à wissant. ça tourne alors court et vertical en gardant de la vitesse.
https://pennarbled.wordpress.com/ Notre petit blog "Surf, Windsurf, Trip"
Recherche latte "du haut" Simmer (90 - 95 cm), pour ma blacktip 5.3 :)
Goyter Man #5 16/04/2012 - 12h03

Groupe : Killer
Messages : 7871
Enregistré le : 07/12/2004

Hors ligne

Nicko @ 16/04/2012 - 11h02 a dit:

Apres quelques sessions de plus en avril, j'ai la sensation que la planche n'ai pas faite pour etre chargée fort du pied avant au bottom.

J'ai ressentit un "coup de frein" en forçant sur l'avant au bottom. Ma technique est loin d'être parfaite et ça peut être une explication. Mais ça confirme aussi ce qu'on m'avait dit: la planche est faite pour surfer sur les 2 pieds équilibrés. là parcontre elle est excellente, validé dans un petit 2m à wissant. ça tourne alors court et vertical en gardant de la vitesse.



jolie planche en tout cas  :)
Yukulélé #6 16/04/2012 - 19h00

Groupe : Newbie
Messages : 86
Enregistré le : 27/01/2011

Hors ligne

Nicko @ 16/04/2012 - 11h02 a dit:

la planche est faite pour surfer sur les 2 pieds équilibrés. là parcontre elle est excellente, validé dans un petit 2m à wissant. ça tourne alors court et vertical en gardant de la vitesse.



Je pense que c'est effectivement comme ça qu'elle surfe le mieux, équilibrer les appuis sur les 2 pieds ...
Si tu appuies trop a l'avant tu fais d'avantage modre l'avant ce qui ralenti le surf .
il faut doser ... moi c'est 50/50 ce qui au final donne un appui équilibré et stable.
ciao
Nicko #7 09/07/2012 - 11h53

Groupe : Modérateur
Messages : 3499
Enregistré le : 27/08/2004

Hors ligne Site Web

Apres ce mois de Juin sérieusement venté dans le nord, je suis toujours aussi fan du potentiel au surf de la planche.

Mais je trouve qu'elle tape énormément dans le clapot. Je ne sais pas si vous avez le même ressenti?
Mon aileron central est avancé au maximum, c'est peut être ça le problème, j'ai pas eu le temps d'essayer en le reculant un peu...
https://pennarbled.wordpress.com/ Notre petit blog "Surf, Windsurf, Trip"
Recherche latte "du haut" Simmer (90 - 95 cm), pour ma blacktip 5.3 :)
R-one #8 09/07/2012 - 12h35

Groupe : Killer
Messages : 6345
Enregistré le : 08/09/2007

Hors ligne

sur ma planche aileron au 2/3 avant

si c'est le nose qui tape, c'est du a la forme d'étrave de la V2 ? : c'est une des modif de la V3 (et je trouve que ca tape quand meme quand c'est bien le bordel sur le plan d'eau (on a un spot version marmite en ébulition : ca tape!!) :sleeping:
Posted ImagePosted Image
Nicko #9 09/07/2012 - 14h43

Groupe : Modérateur
Messages : 3499
Enregistré le : 27/08/2004

Hors ligne Site Web

Oui c'est peut etre du en partie au nez, mais ça vient surtout du V inversé et du multifin qui manque de lift...

C'est pour ça que je pensais peut être essayer de reculer l'aileron central.
https://pennarbled.wordpress.com/ Notre petit blog "Surf, Windsurf, Trip"
Recherche latte "du haut" Simmer (90 - 95 cm), pour ma blacktip 5.3 :)
Goyter Man #10 09/07/2012 - 16h05

Groupe : Killer
Messages : 7871
Enregistré le : 07/12/2004

Hors ligne

Nicko @ 09/07/2012 - 14h43 a dit:

Oui c'est peut etre du en partie au nez, mais ça vient surtout du V inversé et du multifin qui manque de lift...

C'est pour ça que je pensais peut être essayer de reculer l'aileron central.



pas sur que ce soit mieux de reculer...  :)
A mon avis tu vas augmenter ton cap et V max ...mais aussi la faire plus taper.
:unsure:
R-two #11 09/07/2012 - 16h19

Groupe : Killer
Messages : 4721
Enregistré le : 10/08/2010

Hors ligne Site Web

Reculer le PDM...?
BlackLocal Custom 92L / Ezzy Sails Elite 4.5 / Ezzy Sails Taka 5.4
Gong Pie 6'4 / RT Surfboard Rover Custom 6'2
PierreF #12 09/07/2012 - 16h55

Groupe : Newbie
Messages : 122
Enregistré le : 01/12/2007

Hors ligne Site Web

Salut.

Je pense que c'est beaucoup du au nez de la V2, version que j'ai eue. Les boards naviguent bien à plat également elles vont vites mais sont physiques dans le bordel .... Plus tu vas la "conduire" être dynamique plus tu vas passer le clapot.

Moi pour info mon arrière est bien à l'arrière du boitier, la board est déjà très maniable, je la trouve plus sainr comme cela

A+

Pierre
Nicko #13 09/07/2012 - 17h33

Groupe : Modérateur
Messages : 3499
Enregistré le : 27/08/2004

Hors ligne Site Web

EBMG @ 09/07/2012 - 16h19 a dit:

Reculer le PDM...?



Oui au début j'ai pensé à ça, car j'avais tendance à le mettre à l'avant du boitier (pour prendre moins de catapulte :unsure: )
J'ai essayé sur les dernière navs avec le pdm au milieu. J'ai pas senti vraiment de changements...

Et comme tu dis Pierre, ça oblige a être "tres actif" dans le chantier pour enrouler les bosses. Dur pour mes ptits abdos!

J'vais tester en reculant le central. Elle tourne tellement court que ce n'est pas bien grave de perdre un peu sur ce point.
https://pennarbled.wordpress.com/ Notre petit blog "Surf, Windsurf, Trip"
Recherche latte "du haut" Simmer (90 - 95 cm), pour ma blacktip 5.3 :)
PierreF #14 09/07/2012 - 17h57

Groupe : Newbie
Messages : 122
Enregistré le : 01/12/2007

Hors ligne Site Web

Et oui ce sont de tops boards mais il faut être actif :) pas des planches de grand père ;)

Pour le PDM, le shaper recommande milieu + ou - 1cm pas plus .... tous les appuis (pieds, mât etc) sont calculés / au shape ....

A+

Pierre
C.R.V.85 #15 09/07/2012 - 22h52

Groupe : Killer
Messages : 2058
Enregistré le : 15/02/2007

Hors ligne

Nicko @ 09/07/2012 - 11h53 a dit:

Apres ce mois de Juin sérieusement venté dans le nord, je suis toujours aussi fan du potentiel au surf de la planche.

Mais je trouve qu'elle tape énormément dans le clapot. Je ne sais pas si vous avez le même ressenti?
Mon aileron central est avancé au maximum, c'est peut être ça le problème, j'ai pas eu le temps d'essayer en le reculant un peu...




Moi 70 kg et la 80 l. V2.2  j' ai le même ressenti . Aileron reculé pour ma part à fond . Je pense que cela fait
un peu plus lifté la planche .
Pour les jybe au large dans le chantier , impossible d' allonger la courbe , jybe court obligatoire .
Sur jybe au bord sur plat aucun soucis ....

Posted Image Powered by MWS

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Essais Matos > Witchcraft > V2.3 75L (custom)

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).