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Le_Touriste #1 08/08/2012 - 19h04

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Hello everybody !

Juste pour voir, vous descendriez jusqu'à quelle surface de voile avec mon flotteur :
Angulo Slalom 72 2009 : 110 litres, long 249, larg max 72, OFO 40-50

Oui il y a deux OFO car il y a une découpe à l'arrière avec donc deux niveaux de carres.

J'ai testé en 6.5 + 37 d'aileron très surtoilé, ça passe bien, mais je sens que l'aileron est un peu trop grand dans ce cas de figure.

En dessous j'ai une 5.3, et là je pense qu'avec 37 d'aileron ça va pas le faire (ou alors du pur dépannage)
Il me faudrait plus petit en aileron autour de 32-33 j'imagine (qui pourrait aussi servir avec la 6.5 en plage haute).

D'où aussi, l'autre question, jusqu'à combien descendre en aileron avec la 6.5 ?

A savoir, le flotteur est très confortable mais si on a trop petit en aileron le spinout est explosif sans doute à cause des doubles carres arrière (testé 8.0 + 37 ==> faut rester sur des oeufs, si on appuie trop, on explose)

Merci de vous pencher sur mon cas.   :)
Ce message a été édité par Le_Touriste le 08/08/2012 à 19h09.
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Homerdusud #2 08/08/2012 - 21h01

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Si t es a 40 en OFO, teste 32 33 en 6.5

Je mets un 30 péchu en 6.7 sur ma 107 qui fait 39 d'OFO (mais pas 72 de large....)

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Le_Touriste #3 09/08/2012 - 17h07

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Sujet qui intéresse pas grand monde...  :stuart:

Bon, oui, je crois que 32-33 ça doit pouvoir se tenter...

Ce qui est chiant avec les ailerons c'est les différents boitiers.
Mon prochain achat ce sera surement une petite "wave-slalom" genre Exocet Cross ou équivalent et donc du power box, du coup j'aurais aussi du 32-33 mais non partageable.
(ou alors faut trouver une *Board Futura)
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Jibay69 #4 09/08/2012 - 17h09

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la futura est en PB ??
Le_Touriste #5 09/08/2012 - 17h28

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Jibay69 @ 09/08/2012 - 17h09 a dit:

la futura est en PB ??



Non, mais mon Angulo, étant en TT, si je la complète par un petit flotteur et si ce dernier est une Futura 93, j'aurais ces deux flotteurs en TT et donc potentiellement des ailerons en communs.
En revanche si je prend une freemove je vais avoir du PB.
Ce message a été édité par Le_Touriste le 10/08/2012 à 09h17.
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Papounet #6 20/08/2012 - 11h27

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Les Carves sont également en TT, donc plus freemove que la Futura.

Par contre il n'y a que jusque en 2007 qu'une taille pouvant te convenir existait, la 101

Depuis qu'ils ont repris l'appellation le mini est passé à 111 puis 121
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Le_Touriste #7 21/08/2012 - 00h20

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Effectivement, les carves sont en TT.
J'ai d'ailleurs eu une carve 131. Mais a priori je ne souhaite pas reprendre une Carve, ça part mal au planing et ça ne cape pas du tout, même avec un aileron "puissant". La Futura est un chouia plus slalom et semble combler ces lacunes. (et pour complèter une Angulo 110 litres il faut un écart suffisant)
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Papounet #8 21/08/2012 - 09h11

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Elle cape très bien ma Carve 111  :D

Au taquet avec un Deb SL 2   :fear:
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Le_Touriste #9 22/08/2012 - 20h03

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Papounet @ 21/08/2012 - 09h11 a dit:

Elle cape très bien ma Carve 111  :D

Au taquet avec un Deb SL 2   :fear:



Il faut dire que mon ex Carve 131 avec un Select RS 47 + une 8.7 à 3 cams elle était très limitée en plage basse. Et donc au cap ça vaut vraiment pas la comparaison avec un flotteur de slalom. C'est un gros défaut que partagent d'autres (ex) proprios
Maintenant je ne me pose plus de question, j'ai remplacé la 8.7 par une 8.0, et en plage basse je mets la Formula + 57 et là y'a pas grand monde qui suit mon cap.
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Le_Touriste #10 27/08/2012 - 18h07

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Nouveau petit retour d'expérience.

1) Test avec 8.0 et Select Carver 42, un aileron freeride courbe qui était bien adapté à mon ex Starboard Carve 131 en 7.5 et 8.7 (acheté neuf 97 euros il y a qques années).
Vent déjà bien établi pour 8.0 entre 15 et 20 nds, je plane au taquet en Formula + 57.
Je passe à la Magnum 72 + carver 42. A l'aller ça passe (vent de travers idéal pour partir), et je suis plutôt au largue.
Bord de retour : dès que j'appuie ça spinout. C'est moins grave qu'avec le 37 mais c'est très désagréable.
Je m'en doutais un peu mais il fallait que je me le prouve : un aileron courbe ça passe pas. Sans doute en navigant en finesse y'a moyen, mais c'est pas mon style. Effet des algues sans doute aussi, pourtant la courbure devrait aider à les évacuer. Très décevant donc pas adapté à ce flotteur.
(Ce qui est étonnant c'est que sur ma Carve 131 c'était mon aileron préféré pour aller vite en 8.7.)
2) Conditions idem, avec un aileron Select RS7 47 cm, aileron slalom bien droit et assez étroit (valait 120 euros neuf), jugé puissant, pas hyper rapide. Donc toujours en 8.0 avec 15-20 nds.
Alors là, whaou ! Tout change. Le flotteur part comme une balle et d'entrée de jeu je le sens comme sur un rail. Absolument aucun spinout même en bourinant sur le pied arrière. Je suis rassuré, j'avais peur que cela vienne du flotteur. Vitesse largement suffisante pour moi, je cherche plutôt les freins. Cet aileron lui va très bien, très bon départ planing, cap impec, impression de légèreté du flotteur et de glisse facile.

Conclusion : carver à revendre et test à faire avec un RS7 (ou mieux) en 42 voire 40 car je pense que 47 c'est pas justifié (Angulo conseille plutôt 42 max en 8.0)
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stef38 #11 27/08/2012 - 18h23

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Sur ma Copello 72 de large, 115L de volume en 7.8 j'ai pris un S12 43 et pour l'instant j'en suis content, et je viens de prendre un Gasoil 6.3 en 38 pour la 6.8 à tester. En plus ancien le S10 est très sympa aussi dans le même genre de taille.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
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Le_Touriste #12 01/09/2014 - 12h16

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Petit déterrage.
(Finalement je ne navigue quasiment jamais avec ma 110... C'est soit pétole et Formula, soit ça souffle bien, et je suis en Hawk 93 et 5.3...)

J'ai enfin pû tester 8.0 + aileron 42 slalom.
Il s'agit d'un Maui Ultra Fins, modèle Slalom Pro en TT : http://www.mauiultrafins.fr/fr/home/47-slalom-pro.html#/taille-42_cm/boitier-tuttle_box.
Je l'ai acheté en occaz à bas prix.

Conditions : étang vent thermique été "fort", c'est à dire pas grand chose, autour de 15 nœuds, mais plus souvent 13-14 nds.
Des gabarits proches du mien planent en 7.0 à 8.0 sans difficultées.
Beaucoup d'algues filaires (bien découpées par les hélices des bâteaux...)
Vent "on shore", il faut caper dès le départ.

Planing assez laborieux. J'ai du mal à faire du cap. Je m'aperçois que mon strap avant est trop loin (je le reculerai ensuite). Une fois "dans le lit du vent", bonne vitesse de pointe. Nombreux spinouts quand même, ça s'améliore en mettant l'appui sur l'avant, mais c'est pas ma tasse de thé, j'aime bien être calé et je ne le suis pas. Peut-être les algues ?
Grosse difficultées à partir au planing et à garder le cap sans spinouter.
Difficile de conclure sur cet aileron, à refaire sans algues et avec plus de vent.
Le vent baissant d'ailleurs, je change de flotteur. Formula + 57 et toujours la même 8.0.
Le bonheur... Je suis calé, ça cape de folie, ça plane à la moindre raffale, un avion de chasse, rien à voir...
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Homerdusud #13 01/09/2014 - 12h26

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HS = ptin quand on voit le prix neuf d'un bout de G10, c'est a vomir

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razcaillou #14 01/09/2014 - 13h20

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J'ai quand même l'impression que ton aileron ne colle pas trop à ta board...surtout que tu est leger!

J'ai eu les mêmes symptomes lorsque j'ai du taxé un aileron pour ma AHD quand mon select avait rendu l'âme, même taille et meme forme mais aucune accorche même bien lancé, impossible de pomper ou de caper correctement. Je suis vite repassé à un S10 et la j'ai retrouvé l'appui à bas régime qu'il me fallait, par contre on le sens dans les pattes.

Juste par curiosité tu le tiens jusqu'a combien ta formula? J'imagine que ton plan d'eau est bien plat non?
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Le_Touriste #15 01/09/2014 - 15h57

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razcaillou @ 01/09/2014 - 13h20 a dit:

J'ai quand même l'impression que ton aileron ne colle pas trop à ta board...surtout que tu est leger!

J'ai eu les mêmes symptomes lorsque j'ai du taxé un aileron pour ma AHD quand mon select avait rendu l'âme, même taille et meme forme mais aucune accorche même bien lancé, impossible de pomper ou de caper correctement. Je suis vite repassé à un S10 et la j'ai retrouvé l'appui à bas régime qu'il me fallait, par contre on le sens dans les pattes.

Juste par curiosité tu le tiens jusqu'a combien ta formula? J'imagine que ton plan d'eau est bien plat non?



C'est bien possible que tu aies raison pour l'aileron, pas assez puissant, le RS7 47 va beaucoup mieux.

Plan d'eau très plat (sauf présence en nombre de skieurs nautiques).
J'ai fait deux sessions en 11 m² et 70 cm pendant lesquelles tout le monde planait avec entre 8 et 10 m² (en gros). Au vu des relevés de winds up, par exemple le 21 août 2014 http://www.winds-up.com/spot-le-ponant-windsurf-kitesurf-81-releves-historiques.html?&dj=21&dm=8&da=2014, je pense tenir au mieux à 13-14 nœuds voire 15 nds en rafales brèves.  Au début j'avais assez peur, avec mes 1.68 m et 65 kg, et j'ouvrais. Cette année je borde à fond, plus c'est fort, plus je borde et j'abat. C'est un très gros plaisir. C'est un peu l'équivalent pour moi de 25-30 nœuds en 5.3, avec un calage exceptionnel. Le pied arrière quasi vertical, faut pousser un max, mais une fois à l'abattée c'est le goinfrage, ça déboule, ça défonce tout. Et le cap devient hallucinant. Je peux descendre vers la plage (vent on shore) au taquet, et décider de repartir au près avec un angle pas possible.
Une session en 8.0 + 57, la veille : http://www.winds-up.com/spot-le-ponant-windsurf-kitesurf-81-releves-historiques.html?&dj=20&dm=8&da=2014, là c'est du 17 nds max. Je pense pouvoir tenir beaucoup plus en 8.0. Très très agréable ce combo 8.0 en Formula.

(Attention ce sont des nœuds mesurés par un anémo sur un mat assez haut, avec un effet du bâtiment devant, donc je pense possible que ça surestime un peu selon l'orientation (ou l'inverse). J'ai remarqué qu'aux Aresquiers, parfois avec 20 nds NO mesurés par winds'up je ne planais pas très facilement en 5.3. Un autre jour, j'ai tenu en 5.3 avec des pointes à 37 nds ce qui me semble énorme, comme ce jour là http://www.winds-up.com/spot-aresquiers-windsurf-kitesurf-3-releves-historiques.html?&dj=23&dm=8&da=2014)
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