Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > Santé - Sécurité > Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique

RSS  >  Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?
bricefa #46 12/12/2015 - 17h52

Groupe : Newbie
Messages : 62
Enregistré le : 15/05/2007

Hors ligne

Après m'être bloqué fréquemment le dos et aussi une bonne sciatique qui a duré presque 2 mois au début du printemps. J'ai profité de l'automne pour faire quelques examens médicaux. Après radio et scanner. J'ai 2 vertèbres soudées. Et un disque qui est en train de se faire la malle, normal il se prend toutes les chocs des 2 vertèbres soudées qui sont juste au dessus.

Donc l"hernie discale n'est pas loin mais je n'y suis pas encore. ouuff ! :)


L'idée maintenant c'est de protéger au max ce qui est encore en place.

Je ne me suis quasi jamais fait mal au dos en planche, c'est en général après des travaux ou déménagements que je me bloque.

Alors on va commencer par se muscler correctement les abdos et dorsaux, un bon programme d'étirements et assouplissement quotidien.

Mais mes questions sont surtout à propos de la pratique de la planche.
Vous continuez à pratiquer comme avant ?
Quid des sauts, du clapot qui tape fort, du bump & jump ??

Je navigue essentiellement à Tarifa et les conditions qu'on rencontre le plus là-bas c'est : Vent fort et clapot qui tape. Même en voulant faire doucement, ca tape toujours.

Que faire pour diminuer les risques ? Raccourcir les sessions ? Ne plus sauter ? :-( ( Ou en tout cas ne pas atterrir à plat ! :) ) Surtout que je m'étais dit que 2016 sera l'année du front ! Fait chier :)

Est ce que l'utilisation d'un harnais culotte pourrait soulager ? Pas sur vu que je pense le problème c'est surtout l'amortissement des chocs.

Voilà si vous avez des conseils ca sera bienvenu.

Que pensez-vous de naviguer avec une ceinture de protection lombaire ?

A vos étirements ! :)
Posted Image Powered by MWS
boli #47 12/12/2015 - 19h01

Groupe : Jiber
Messages : 787
Enregistré le : 18/07/2005

Hors ligne

Après d'autres exam, j'ai bien une hernie et un pincement aux lombaires.

Plus mal au dos sauf: travaux, jardinage et foot ou autre sport à la con  :fear:

En wind, je suis passé au harnais culotte sur les conseils d' Arnaud de chinook et depuis je n'ai plus mal après les  sessions.

Je suis passé au foil depuis le printemps et comme c'est hyper chaud, j'ai remis le dorsal pour pouvoir m'accrocher plus facilement pour moins tirer au départ et se décrocher juste avant le décollage, hé ben, de nouveau mal au dos, en plus le foil demande énormément de concentration et je me crispe.

La prochaine session, foil ou pas, je remets le culotte  :)

De toute façon, il faut essayer et attention à la période d'accoutumance, rester cool.
stef38 #48 12/12/2015 - 19h52

Groupe : Killer
Messages : 21799
Enregistré le : 12/11/2003

En ligne

Perso je préfère le ceinture.

Si gros gréement je porte planche et voile séparée.

Pour gréer rallonge North Power.

Pour le confort je ne surtoile surtout pas, et j'ai des mâts rdm avec rallonge North à amortisseur.

Les sauts ben perso je limite quand même pas mal...
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
Posted Image
Tortue #49 14/12/2015 - 13h12

Groupe : Killer
Messages : 1191
Enregistré le : 07/06/2015

Hors ligne

Salut,

Je n'ai pas de problèmes particuliers sur le dos seulement je me suis bloqué plusieurs fois à la suite de travaux de force dans la construction à l'ancienne.

Après ces expériences douloureuses j'ai commencé à travailler la question de se muscler/étirer le dos. Pendant 2 ans j'ai enchainé les "salutations au soleil" et ça paraissait pas mal comme préventif mais aussi comme curatif de douleurs légères. Depuis peu j'ai découvert la séquence d'étirements qui est proposée dans le Trictionary et là c'est vraiment beaucoup mieux parce que plus complet et plus adapté à mes efforts.

L'autre chose découverte très récemment c'est de bien faire gaffe aux sensations en s'étirant. Ce que je n'ai à présent ni lu ni entendu. Il faut être très attentif, surtout au niveau de la ceinture abdominale. Lors d'un étirement on veut étirer, donc il faut tenir la position en s'assurant de sentir un allongement au niveau des abdos. Comme si on grandissait. Le repère c'est de sentir le ventre se creuser au lieu de gonfler.
L'erreur c'est d'étirer en se pliant. Il faut étirer sans plier, c'est le gage d'un étirement efficace et profitable sur les court, moyens et longs termes. Pas trop longtemps a froid et un peu plus a chaud.

J'aimerais bien partager ici cette séquence d'étirement mais à part prendre une photo du bouquin je ne voits pas trop comment faire... Quelqu'un à peut-être une meilleure idée ?

@+ :)
Posted Image Powered by MWS
Tortue #50 14/12/2015 - 13h24

Groupe : Killer
Messages : 1191
Enregistré le : 07/06/2015

Hors ligne

Que pensez-vous de naviguer avec une ceinture de protection lombaire ?



Quand j'ai mal au dos après une session c'est, soit que j'ai abusé, soit que mon harnais est devenus trop vieux. Je pense que trouver un très bon harnais est une priorité pour toi...

Un lien vers les harnais Landsailor qu'utilise Marion notre plongeuse préféré qui elle est très sensible et souffre d'une pathologie dorsale : https://www.facebook.com/Landsailor-447690795418698/?fref=ts
Ils ne doivent pas être facile à trouver donc il faut chercher dans les magasins des marques plus répandues...

@+ :)
Posted Image Powered by MWS

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > Santé - Sécurité > Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).