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Directwind > Général > Manoeuvres > problème de djibe

 >  Sondage : djibe
comment placer le pied sur la planche lors du djibe? ---
comment ne pas perdre le planning? ---
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RSS  >  problème de djibe, Placement des pieds? Perte de planning?
Tangueuse #1 04/12/2012 - 21h17

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salut a tous. je navigue sur une exocet nano 95L du type freeride vous voyez un peu et j'ai parfois du mal a passer le djibe: soit la planche tourne pas assez vite et ke passe la voile trop tôt et c'est la catastrophe, soit j'appuie trop sur le pier et la planche par en live. Parfois aussi je pers le planning lors du djibe
comment je pourrais faire pour éviter ces problèmes? placement du pied? plus border la voile?
merci d'avance!!
Altoids #2 05/12/2012 - 09h18

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Navigue dans le Sud, coté Mistral  ... Bon allez... Less talk, more action... Posted Image
Run-Run #3 05/12/2012 - 10h50

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Salut a toi et bienvenue sur directwind. J'ai aussi cette board et j'ai eu quelques problèmes de Jibe aussi. Il faut arriver avec une bonne vitesse border et abattre tout en pliant legerement les genoux pour amortir le clapot.    Lors de l'entrée du jibe, il ne faut pas trop appuyer sur le rail oppose car elle tourne très vite comme toute les planches à petite largeur. Il faut aussi reculer la main arrière et penser au regard: le regard vers la sortie de jibe. Le reste, passage de voile et sortie, il faut essayer de ne pas t'appuyer sur ta voile. Il n'y a pas de secret il faut en faire et en faire encore.  Tu a aussi la fonction recherche qui est ton ami, beaucoup de sujet traite de cette manœuvre ;)  .
Tangueuse #4 05/12/2012 - 18h04

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mais le pied, ou il faut le placer pour que la planche tourne pas trop vite :pirate:
WindBreizheur #5 05/12/2012 - 21h09

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entre les straps sous le vent
jmj #6 05/12/2012 - 21h15

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Regarde là, tu as un max d'infos / videos : http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=1926

La 1ere video est parlante sur les différentes erreurs dans la prise de carre...

Manu aux states #7 06/12/2012 - 02h09

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Bon alors, ya pas vraiment de réponse toute faite.
Pour mieux contrôler il faut s'accroupir, plus ton centre de gravité est bas et plus tu seras stable.
Ça a aussi la particularité de te faire absorber le clapot plus facilement.
Et en plus ça te fera augmenter la poussée du mat sur la planche qui permet de la garder plus à plat et maintenir le planing plus facilement.

Ensuite, ton pied peut-être juste devant le strap de derrière pour un maximum d'appui, ça doit être progressif surtout dans le clapot sinon tu peux partir en spin out.  En mettant ton pied plus vers l'avant ça demande plus d'appui, dû au fait que la planche est s'élargit vers l'avant, et peut te permettre de mieux doser ton appui.

Et enfin les doigts de pied doivent être pratiquement sur le rail voir même dépasser si tu dois bourriner.
Plus t'as de vitesse et moi la planche va vouloir tourner et demande plus d'engager.

Fais attention à contrôler l'inclinaison de ton corps dans la courbe, plus il y a de vitesse et plus tu peux t'engager.  Si à l'inverse tu arrives doucement et appui fort, tu fais couler la planche et perds le planing.
Cath #8 06/12/2012 - 22h32

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Pour les pieds :
- pied avant dans le strap,
- pied arrière entre les straps avant et arrière, au milieu de la planche.

Pour ne pas perdre le planing :
- attaquer le jibe grand largue, avec une vitesse maximale,
- bien plier les genoux.
Planches : Fanatic Falcon (112l), Fanatic Hawk (99l), RRD Hardcore Wave (91l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Naish X2 8.2 ; Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Thau, Leucate
Sessions 2013 : 52 ; sessions 2014 : 70 ; sessions 2015 : 49 ; sessions 2016 : 38 ; sessions 2017 : 37
mélapatate #9 11/12/2012 - 12h29

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Tangueuse @ 04/12/2012 - 21h17 a dit:

salut a tous. je navigue sur une exocet nano 95L du type freeride vous voyez un peu et j'ai parfois du mal a passer le djibe: soit la planche tourne pas assez vite et ke passe la voile trop tôt et c'est la catastrophe


durant le jibe la planche tourne pour deux raisons :
la première que tout le monde cherche à faire au planning : utiliser les pieds, prendre du carre
la deuxième que beaucoup néglige : utiliser la voile pour abatre et surtout pour passer l'axe du vent arrière
ces deux actions doivent aller dans le même sens : quand on place le pied arrière entre les 2 straps (avant et arrière) c'est tout le corps qui avance et qui pousse la voile (le mât) vers l'avant de la planche.
Durant la courbe, une fois qu'on atteint le vent arrière les pieds s'inversent sur la planche, et là ce qui devient difficile c'est que le haut du coprs ne doit pas ce twister par rapport aux pieds, c'est à dire qu'à ce moment là le mat n'est plus vers l'avant de la planche mais il se décalle sur le coté (pour ceux qui on appris l'empannage avec un club de la fédé on vous a peut être parler d'essuie-glace  ^^ ) Bin c'est ce petit mouvement d'essuie glace qui est indispensable pour passer l'axe du vent arrière !!!

Tangueuse @ 04/12/2012 - 21h17 a dit:

soit j'appuie trop sur le pier et la planche par en live.


Pour que ça ne parte pas en live, enfin un peu moins, il faut garder le poid du coprs suspendu au wishbone et les deux jambes biens fléchi pour servir d'amortisseur. Souvent on sort le pieds du strap et paf tout notre poid se retrouve sur ce pied, alors que le poid doit rester réparti entre le pied de mat, le pied avant et le pied arrière.
L'appui à donner ce fait en pointe de pied (le pied reste bien a plat sur la planche, mais on transfert notre poid sur les pointes, orteils) Ensuite où que tu es placé ton pied, regarde où tu veux aller pour savoir si tu appuis trop ou pas assez.

Tangueuse @ 04/12/2012 - 21h17 a dit:

Parfois aussi je pers le planning lors du djibe
comment je pourrais faire pour éviter ces problèmes? placement du pied? plus border la voile?
merci d'avance!!


Si tu perds le planning avant de passer l'axe du vent, c'est que tu manques d'engagement essaie ce qu'a dit Cath
Si tu perds le planning pendant le changement de la voile : prend un point de repère pour le largue de sortie du jibe (tu peux prendre ce repère tranquillement pendant que tu tires ton bords) et regardes ce repère dès que tu commences à changer les pieds sur la planche, et surtout au moment ou tu laches la main arrière, si tu te concentre sur la direction ton corps aura des réflèxes de planchiste, alors que si tu te concentres sur le fait de rattrapper ta voile tu auras des réflèxes d'Etre-Humain. Et malheureusement l'être humain n'ai pas bon planchistes par nature !  :pigekedal:  Ca serait trop facile !

C'est un peu lourd d'expliquer le jibe à l'écrit, mais si tu navigues dans le sud, je t'expliquerai avec plaisir !
Have fun!
Il n'y a pas de mauvaises conditions... Il n'y a que des mauvais rideurs!!  ;)
jibevite #10 14/12/2012 - 08h50

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Pour bosser le jibe il y a un truc mal, c'est d'aller le travailler sur un plan d'eau lisse et bien venté.

A plus.
mélapatate #11 23/01/2013 - 21h13

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jibevite @ 14/12/2012 - 08h50 a dit:

Pour bosser le jibe il y a un truc mal, c'est d'aller le travailler sur un plan d'eau lisse et bien venté.

A plus.



Hihi  :inn: cépafo !
M'enfin pour ceux qui veulent faire un truc mal mal mal, les dates des stages intensif JIBES 2013 ont été annoncé à l'école que je ne citerai pas  :D
Il n'y a pas de mauvaises conditions... Il n'y a que des mauvais rideurs!!  ;)
Windsurfox #12 13/02/2013 - 00h08

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Il y a un paquet de regles importantes sur le jibe : flechissement des jambes, regard, main arriere, pied... Je galere aussi pas mal sur ces petits details pour conserver le planning :fear:

Ca serait bien d'avoir un topic sur le jibe en post it!  :p
Nicko #13 04/03/2013 - 16h21

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Windsurfox @ 13/02/2013 - 00h08 a dit:

Il y a un paquet de regles importantes sur le jibe : flechissement des jambes, regard, main arriere, pied... Je galere aussi pas mal sur ces petits details pour conserver le planning :fear:

Ca serait bien d'avoir un topic sur le jibe en post it!  :p



bonne idée, je vais voir si je peux faire ça ;)
https://pennarbled.wordpress.com/ Notre petit blog "Surf, Windsurf, Trip"
Recherche latte "du haut" Simmer (90 - 95 cm), pour ma blacktip 5.3 :)
Mobidique #14 03/06/2013 - 18h12

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Bonne idée mais pourquoi épingler celui là plutôt que les 5 pages de discussion de celui-ci :
http://directwind.com/forum/forum-t44538-p1,apprentissage-du-jibe.html
?
Ce n'est qu'un exemple, il y a régulièrement des topic jibe.
@+
Les articles de Guy Cribb ? C'est bon ! Mangez-en !
Comment poser les questions de manière intelligente
Et en complément :
RTFF : Read The Fucking FAQ, STFF : Search The Fucking Forum, STFW : Search The Fucking Web
kajik #15 22/11/2013 - 15h16

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Bonjour a tous

Moi je suis un gros nul : pour le jibe tout vas bien jusqu'au moment de changer la voile. Je change les pied avant, ca pas de probleme un petit sut et hop ! mais apres je passe la voile et Plouf ! En general je suis desequilibre au moment de reprendre la voile, genre je tangue, soit le mat tombe en arriere, soit en avant et la c'est la cata, mais tout est la : ce petit moment e desequilibre m'est particulierement fatale.

L'idfee c'est quoi : ne pas regarder ou changer de planche pour un paquebo ?

Merci

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