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Directwind > Général > Manoeuvres > problème de djibe

 >  Sondage : djibe
comment placer le pied sur la planche lors du djibe? ---
comment ne pas perdre le planning? ---
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RSS  >  problème de djibe, Placement des pieds? Perte de planning?
Aneldo #16 22/11/2013 - 15h40

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tu sais faire un empannage propre sans faire tomber la voile?
(c'est un virage en descendant au vent : comme un jibe mais sans planning)

si tu ne sais pas en faire, fais en un max ca aide à sentir les appuies et à faire pivoter la voile.

Si t'es à l'aise en empannage, essaye au début de faire tourner la voile une fois que tu as fini le virage (quand tu es completement fausse panne) ca ne devrai plus poser de problème. Après tu ferras le switch de la voile de plus en plus tôt et ce sera tout bon.
Mat' #17 02/05/2016 - 12h43

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Salut,

J'ai eu une révélation au milieu de la nuit hier  :blink:

Ayant du mal à garder mon planning sur la fin du jibe sur petites planches (80-100L), principalement au moment de la rotation de la voile (je loffe trop ou elle ne passe pas assez vite), j'ai remarqué que sur le duckjibe je le garde de bout en bout!
Sur le duckjibe, la voile a tournée bien avant le vent arrière et du coup je suis toujours à fond et suis capable d'en ressortir au planning. Chose que je n'ai quasiment jamais réussi à faire sur un jibe normal.

Je me pose donc la question: quand jibez vous la voile sur un jibe normal?
Je vois tous les pros repartir en fausse panne avant de tourner la voile.
Quel est votre 'truc' pour ressortir au planning sur 80L ?

Cath #18 02/05/2016 - 13h08

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Tiens, je suis comme toi : j'ai beaucoup plus de facilité à conserver le planing en duck qu'en jibe normal.
Planches : Fanatic Falcon (112l), Fanatic Hawk (99l), RRD Hardcore Wave (91l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Naish X2 8.2 ; Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Thau, Leucate
Sessions 2013 : 52 ; sessions 2014 : 70 ; sessions 2015 : 49 ; sessions 2016 : 38 ; sessions 2017 : 37
Endorphin #19 02/05/2016 - 13h26

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Mat' @ 02/05/2016 - 12h43 a dit:

Salut,
Je me pose donc la question: quand jibez vous la voile sur un jibe normal?
Je vois tous les pros repartir en fausse panne avant de tourner la voile.
Quel est votre 'truc' pour ressortir au planning sur 80L ?



Si mon but est de repartir au planning sut petite planche 80l (sur grosse ~130 j'ai souvent du mal d'ailleurs) je tourne la voile tres tres tot, garde une position basse pour gerer voile/mat tres en avant et pleine puissance  et je ressord en grand largue.

Apres un mec propre en duck c'est une caresse pour l'eau. Ca reste la meilleure facon de jiber et garder un beau planning!
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
Waektoh #20 15/08/2016 - 16h21

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Bonjour,
J'aimerai savoir si l'aileron d'une planche peut ?tre un frein dans la progression ? l'apprentissage des man?uvres dont le jibe ?
Je navigue sur une planche de 135L pour 5,5/6,4m? et 78kg avec un aileron de 48cm (origine).

Et est-ce que globalement cet aileron est trop grand pour des voiles de 5,5 et 6,4 ? (M?me planche/gabarit)
Tortue #21 15/08/2016 - 18h26

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Salut,

Un frein dans la progression ça dépend mais qu'il soit trop grand c'est fort possible. Attends d'autres avis plus experts et donne nous un peu plus de renseignements : de quel matériel s'agit-il exactement, pour qui et où.

@+ :)
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Waektoh #22 15/08/2016 - 20h42

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Tortue @ 15/08/2016 - 18h26 a dit:

Salut,

Un frein dans la progression ça dépend mais qu'il soit trop grand c'est fort possible. Attends d'autres avis plus experts et donne nous un peu plus de renseignements : de quel matériel s'agit-il exactement, pour qui et où.

@+ :)



Alors, je navigue sur du matériel de freeride basic (Fanatic Shark 135 et Liquid Sail 5,5 pour la voile) dans un étang. Là où je bloque dans le jibe c'est que de temps en temps (souvent) la planche galère à enclencher le virage ce qui me force à appuyer plus fort sur la planche et finir par couler de l'arrière une fois en vent arrière et lorsque je tente de border + ben je me fais catapulter. Quand j'arrive à passer cette étape, j'ai absolument 0 vitesse, les pieds sous l'eau, luttant pour garder l'équilibre et passer la voile de l'autre côté
Mobidique #23 07/09/2016 - 11h07

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Avoir le bon matos réglé correctement règle 50% de tes pbs.

Il existe des sélecteurs d'aileron pour te guider quand t'y connait rien, ce qui reste mon cas aujourd'hui. Sur celui de http://www.finexplorer.de/ avec les spec suivantes

   Freeride 130 L (120-142)
   Segelgr?sse 5,5m?
   80 kg Körpergewicht
   Flachwasser Freeride

La suggestion de white water fin est un aileron freeride de 34cm, ce qui est beaucoup plus petit que le 48 que tu nous annonces.

En même temps avec 5.5 tu chopes pas le planning avant 21/22 nds.

78kg les pieds sous l'eau avec 135L ?  :blink: Gybe ou empannage ? Je pense que tu devrais ouvrir ton fil et exposer ton pb, je trouve que c'est un peu confus en l'état.
Les articles de Guy Cribb ? C'est bon ! Mangez-en !
Comment poser les questions de manière intelligente
Et en complément :
RTFF : Read The Fucking FAQ, STFF : Search The Fucking Forum, STFW : Search The Fucking Web
marcozouzou #24 10/09/2017 - 21h53

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Une petite pierre à l'édidice.
Aujourd'hui, j'ai passé mon premier jibe en full planning  :D  :D !!! (un seul mais c'est déjà ça !)
Et le mieux, c'est que je sais pourquoi j'ai réussi:
- regard vers la sortie du jibe c'est à dire surtout pas à 180° par rapport à ma position de départ mais plutôt vers 130° je dirai...du coup ça fait bien sortir grand largue
- appuyer sur le wish pendant toute la manoeuvre, pour plaquer la plaquette de mât bien dans l'eau pour ne pas perdre le planning
- "souquer" un bon coup sec et ferme juste avant de flipper la voile pour créer une survitesse lors du flip de la voile, ce qui permet de garder "l'erre de la planche et du bonhomme" et ne pas perdre le planning.

Voilà...!!!
Ce message a été édité par marcozouzou le 10/09/2017 à 21h54.
Pedigree: 1.72m,  64kg tout nu
Flotteur: Starboard go 133l 2008 10.5kg; Exocet TB75 128l 7kg; Exocet Cross III 104 2012 ;Tabou 3S 87l 2002 7kg
Voiles: 4.5 gunsails x-wave 2002; 5.3 gunsails torro 2013; 5.8 North Natural 2008;  6.5 gunsails space 2012; 7.5 gunsails escape 2010 2cams; 8.5 guns sails xr 2005 3cams
KOUBY #25 11/09/2017 - 09h33

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Cath @ 06/12/2012 - 22h32 a dit:

...
Pour ne pas perdre le planing :
- attaquer le jibe grand largue, avec une vitesse maximale,
- bien plier les genoux.



+1 : on ne le dira jamais assez  :pinch:

A ma dernière session, pourtant le clapot fait 20/30cm maxi  :blink:  Avec la main arrière bien reculée pour avoir la force de surborder dans la courbe.

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Je surborde pour casser la puissance de la voile et ainsi éviter de se faire embarquer au moment critique du passage vent arrière pendant lequel on fait des fois des "tout droit"
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Bon, la fin est moins bien : fin de courbe avec de la vitesse (cf la gerbe et la planche encore bien à plat), mais courbe trop serrée et surtout pieds pas encore inversés (c'est mon soucis actuellement)  :snif:  = trop de poids sur l'arrière, dur de garder le planing...
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Après, pour garder le planing, il faut essayer de faire une courbe par trop petite et surtout par trop fermée. La pression dans la voile et la vitesse baissant, il faut en fait de moins en moins appuyer pour maintenir une courbe par trop serrée sur la fin (l’idéal est de finir petit largue) qui serait synonyme de perte de planing.


jibevite @ 14/12/2012 - 08h50 a dit:

Pour bosser le jibe il y a un truc mal, c'est d'aller le travailler sur un plan d'eau lisse et bien venté.


Sûr que c'est idéal ! Et faut un max de vent : mes meilleurs jibes, je les passe limite surtoilé
Ce message a été édité par KOUBY le 11/09/2017 à 09h34.
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WindBreizheur #26 12/09/2017 - 00h26

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+ le regard
+ croisement de main

voile un poil sur l'arrière peu aider neutraliser, mais poids du corps sur l'avant pour contrôler le clapot et ne pas sauter partout.

Sur du plat et petit clapot en slalom ça donne ça (bon okay je connais mon spot par coeur haha  :pirate: )
RaoulG #27 12/09/2017 - 16h47

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KOUBY @ 11/09/2017 - 09h33 a dit:


Bon, la fin est moins bien : fin de courbe avec de la vitesse (cf la gerbe et la planche encore bien à plat), mais courbe trop serrée et surtout pieds pas encore inversés (c'est mon soucis actuellement)  :snif:  = trop de poids sur l'arrière, dur de garder le planing...
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personnellement, je change la position de mes pieds, juste avant la rotation de la voile (quasi en même temps en fait).
Sur ta photo, c'est déjà trop tard.
Ce message a été édité par RaoulG le 12/09/2017 à 16h48.
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