Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > Foil > Foil de série

RSS  >  Foil de série, mise à jour et synthèse premier message
stef38 #1396 26/09/2017 - 22h15

Groupe : Killer

Clair je suppose aussi qu'à l'interieur c'est un profil carré ou rectangulaire...
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
Posted Image
FiFi #1397 26/09/2017 - 22h17

Groupe : Modérateur

J'suis con, une pièce au radiologue et un cliché, pas besoin de le couper en plus :o

Posted Image

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
Lomic #1398 26/09/2017 - 22h58

Hors ligne Site Web

FiFi @ 26/09/2017 - 22h12 a dit:

il est alors logique de penser que le profil interne n'est pas exactement le profil externe :)

sauf qu'avec ta façon de répondre, je ne sais pas si tu connais la réponse et tu te payes ma tête ou si tu spécules aussi, mais bon au bout de 3 réponses je finis par avoir l'impression que tu n'as pas la réponse mais que pour toi c'est évident que c'est un profil inox "simple" caréné par le carbone pour devenir hydrodynamique, ça serait plus agréable de donner une réponse claire dès le début au lieu de tourner autour du pot.
FiFi #1399 26/09/2017 - 23h06

Désolé alors, ça me semblait clair (et comme depuis ta première question on pouvait penser à une lecture trop rapide...). Stef et Tortue me semblent plus proches de la vérité "logique".

Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
CHO-7 #1400 29/09/2017 - 14h27

Groupe : Jiber

Bon je ne vais pas me faire des copains.
Avec le Lokefoil envol, Windsurfjournal annonce un vole dès 7 noeuds de vent en 6,6 sans cambers !  :blink:

Windsurfjournal @ 29/09/2017 a dit:

Lors des premières navigations, nous avons pu voler dans 7 nœuds de vent avec une voile sans camber de 6.6 m².

http://www.windsurfjournal.com/article,news,test-lokefoil-envol-2017-+-aile-performance,6563

et d'un autre coté on a des utilisateurs de bon niveau qui utilisent des 9,2 voir même des 11m ou 12m pour pouvoir voler dans le vent léger:

Gandalf85 @ 28/09/2017 a dit:

10m foil, c est très physique dans le très léger (gainage..), assez soft dans 7/9n puis après il faut commencer a ouvrir ou descendre rapidement en taille de voile. Plus vite en tout cas qu en nav avec aileron. Mon avis, la bonne taille de voile pour naviguer dans du vent très léger en foil et avoir un peu de polyvalence, c est 9.2 (avec formula).

nono60 @ 27/09/2017 a dit:

Cela fait 30 ans que je fais du windsurf et moi en Normandie avec mes 82 kilos nu plus la combinaison et harnais donc 86 kilos en tenue je ne partirais jamais à 7 ou 8 noeuds en voile de 8,6 gun sunray
Cela ne sert à rien de pomper,il n y a rien dans la voile!
A 9/10 noeuds je commence à sentir le vent et en pompant mieux que ce je fais en ce moment cela doit être possible !
En lac ,c est encore mieux et plus facile,le plan d eau est plat
Mais moi c est à 7/8 noeuds que j aimerais partir!
Donc il faut que j essaie comme gandalf85 des grandes voiles car en formula aussi beaucoup de personnes me disaient qu une 12 mètres ne servaient à rien et c'était faux,je planais plus vite que les gars en 10 mètres!

Glissattitude @ 26/09/2017 a dit:

9m complètement inutile sauf course dans le light et remonter au vent à bloc et peser plus de 100kg et le niveau sui va avec (à la Antoine)
Il faut travailler la technique et utiliser du matos léger et dynamique ...
La 9m ne te fera même pas partir plus vite à mon avis car tu seras moins efficace au pumping ... sans parler du poids

Il y a un gros problème car les discours sont complètement différents
:pinch:
Ce message a été édité par CHO-7 le 29/09/2017 à 14h33.
Endorphin #1401 29/09/2017 - 14h41

Hors ligne Site Web

CHO-7 @ 29/09/2017 - 14h27 a dit:

C'est clair qu'on voit des grosses variations!!

Tiens un autre truc, il y a une ou 2 semaines, j'etais a planer (+90% du temps) en 100l FS + 5.2 FS quand un gars etait en foil sur la plage d'a cote en foil starboard + 7.8 . La plage a cote a generalement un poil moins de vent (surtout au bord) et j'imagine qu'il devait etre au taquet mais quand meme ;)
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
KeziaCinema #1402 29/09/2017 - 15h26

Faut aussi tenir compte du niveau des gars...
Le mec de WindsurfJournal a un (très) bon niveau et sur toutes disciplines : vague, slalom, freestyle.
Ca fait un an qu'il fait énormément de foil, de pétole jusqu'à bon gros carton.
Je suppose qu'il a un très bon niveau en foil aussi du coup.

Je ne connais pas le niveau des autres.

Mais rien d'étonnant au fait que le niveau du testeur lui permettre de décoller plus tôt qu'un mec "normal".

Le conseil de GlissAttitude de ne pas prendre plus de 9m ne m'étonnes pas...
Je penses pas être le seul a sentir des genre de "break point" avec mes voiles...
Clairement, il va varier en fonction de la planche, du niveau du rider et des conditions, donc chacun va placer sa limite différemment. Et bien sur c'est applicable au foil, sauf que le foil lui-même rentreras en jeu dans l'équation.

Et un autre truc qui rentre en compte c'est : pumping ou pas ?
Si t'es complétement passif, peut-être plus tu prends gros mieux c'est.
Si t'es actif, passer à la taille au dessus, avec le mat plus rigide et le wish plus lourd pourra éventuellement faire que tu n'arriveras plus a pomper correctement, et finalement tu n'aura pas de gain, voire une perte en départ au planning.
Faire également attention au type de voile utilisée... Une voile no cam légère, souple et puissante n'a rien a voir avec une voile de course faite pour marcher dans le rouge ! Dans 18/20knts, je peux aussi bien sortir en 7.8 de slalom bien toilé, en 5.8/6.5 de freeride, ou en 4.8 de freestyle. Je suppose que c'est pareil avec un foil...

Ce message a été édité par KeziaCinema le 29/09/2017 à 15h42.
Posted Image Powered by MWS
Homerdusud #1403 29/09/2017 - 17h34

Hors ligne Site Web

Pour embrouiller encore un peu plus CHO-7, j'ajouterai également que mettre une petite aile et une grosse bache permet de partir a peine plus tard mais de gagner en vitesse et de tenir l'ensemble du bordel plus loin et avec plus de confort.

Posted Image

FiFi #1404 29/09/2017 - 19h33

CHO-7 @ 29/09/2017 - 14h27 a dit:

Bon je ne vais pas me faire des copains.
(...)

Déjà en slalom personne ne parle du même vent.
Reste la mesure et la vidéo, car les appréciations... ça me laisse songeur parfois :

Par exemple Delta parle de FW 12 m² sur le même sujet :
5/6 noeuds, un petit "mouton" à droite ou à gauche et c'est parti, plan d'eau plat.
Moi je n'ai jamais vu un mouton, même un petit, à 5/6 nœuds.

Dans le même ordre d'idée, tu as eu un matraquage AHD AFS-1 roi de la pétole.
Sur les tests G.A. :
Décollage et vitesse dans le light : AFS1 dernier.
Décollage brut dans le light  : AFS1 8ieme.
Dans les deux cas totalement écrasé par la concurrence de mi-2015.

Alors pour savoir, photo ou vidéo anémo, plan d'eau, toussa.
Mes rushs ne sont pas les plus sexy du monde, mais il me semble qu'ils ne laissent pas trop de doutes sur le vent présent et le vol possible, non ?

FiFi #1405 29/09/2017 - 19h37

KeziaCinema @ 29/09/2017 - 15h26 a dit:

(...)
Une voile no cam légère, souple et puissante n'a rien a voir avec une voile de course faite pour marcher dans le rouge ! Dans 18/20knts, je peux aussi bien sortir en 7.8 de slalom bien toilé, en 5.8/6.5 de freeride, ou en 4.8 de freestyle. Je suppose que c'est pareil avec un foil...

Il est clair que le foil freeride décale à mort les plages d'utilisation des voiles, et une 7.5/7.8 slalom est déjà taillée pour des écoulements bien présents.
Pour autant une nocam (en tout cas la Gaastra Savage) testée en 8.6 se fait pulvériser par une freerace/freeride 2/3 cambers. Ces dernières ont plus de couple, la tenue dans la rouge ne vaut surement pas les pures slalom mais ça me semble bien préférable.

FiFi #1406 29/09/2017 - 19h40

Homerdusud @ 29/09/2017 - 17h34 a dit:

Pour embrouiller encore un peu plus CHO-7, j'ajouterai également que mettre une petite aile et une grosse bache permet de partir a peine plus tard mais de gagner en vitesse et de tenir l'ensemble du bordel plus loin et avec plus de confort.

C'est la configuration course à la mode, pour autant je ne suis pas du tout sur que ça colle avec tout le public.
Voler quand je prends limite le planing avant de partir moi ça ne me tente pas plus que ça par exemple.
Si on prends les stat de vent loin des cotes, perdre un ou deux nœuds en vent limite ça peut te diviser par deux le temps de vol sur l'année.

Homerdusud #1407 29/09/2017 - 19h45

Hors ligne Site Web

On a toujours peur de manquer en planche, on met de trop gros ailerons, et maintenant de trop gros foils :)
Ce message a été édité par Homerdusud le 29/09/2017 à 19h56.

Posted Image

FiFi #1408 29/09/2017 - 19h52

Malheureusement, pour me faire 1h40 de route et trouver la pétole régulièrement, je fais partie de ceux qui manquent réellement.
Si j'avais ne serait ce qu'un petit thermique, peut être que je serais d'accord avec toi. Mais là, non, je ne peux pas négocier la plage basse.

Homerdusud #1409 29/09/2017 - 19h56

Hors ligne Site Web

C'est quoi ta planche sur ton foil? T'es sur qu'elle est assez grasse?

Posted Image

FiFi #1410 29/09/2017 - 20h11

J'ai essayé is155 avant de passer au proto Horue en 82 de large.
J'ai aussi essayé les Tiny 110 et 120, et ma rrd xfire129 (très bien la xfire).
Meilleurs départs en Horue et xfire.
Avec 90 kilos pas de soucis pour tenir une grosse aile niveau couple sur 80-85 de large.
En voile j'ai essayé (réellement, car pour déconner j'ai mis 9.8 et 11.0 je crois un jour de déprime) 9.0 - 8.5/8.6 - 7.8 - 7.1 - 5.9 toutes en 2/3 voir 5 cambers pour la 9.0.
Meilleure perf light wind en 8.5/8.6 mais meilleurs compromis en 7.1-7.8 niveau plage d'utilisation.
Enlever 1m² pour 10 kilos.

Comme dit un pote "on a toujours peur de manquer en planche, alors on met trop gros en voile" :p

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > Foil > Foil de série

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).