Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > Foil > Foil de série

RSS  >  Foil de série, mise à jour et synthèse premier message
CHO-7 #1411 29/09/2017 - 20h34

Groupe : Jiber

FiFi @ 29/09/2017 - 19h33 a dit:

Déjà en slalom personne ne parle du même vent.
Reste la mesure et la vidéo, car les appréciations... ça me laisse songeur parfois :

Par exemple Delta parle de FW 12 m² sur le même sujet :
5/6 noeuds, un petit "mouton" à droite ou à gauche et c'est parti, plan d'eau plat.
Moi je n'ai jamais vu un mouton, même un petit, à 5/6 nœuds.

Dans le même ordre d'idée, tu as eu un matraquage AHD AFS-1 roi de la pétole.
Sur les tests G.A. :
Décollage et vitesse dans le light : AFS1 dernier.
Décollage brut dans le light  : AFS1 8ieme.
Dans les deux cas totalement écrasé par la concurrence de mi-2015.

Alors pour savoir, photo ou vidéo anémo, plan d'eau, toussa.
Mes rushs ne sont pas les plus sexy du monde, mais il me semble qu'ils ne laissent pas trop de doutes sur le vent présent et le vol possible, non ?

clairement Glissattitude abuse concernant AHD: l'AFS-1 et l'AFS-2 pas très bien noté.

bien d'accord avec toi, l'appréciation de la force du vent est une donnée très subjective.
Même une vidéo a tendance à atténuer la force du vent (idem avec une pente très raide qui une fois en vidéo parait beaucoup moins radicale).
L'idéal serait d'avoir une vidéo avec anémo en temps réel et le gars en foil qui part en vol (pomping ou pas).
Avis aux divers testeurs !

après on a un décollage à 7 noeuds de vent pour 2 combos différents:
-d'un coté Windsurfjournal décolle à 7 noeuds en 6,6 sans cambers.
-de l'autre coté, Glissattitude décolle aussi à 7 noeuds  mais en 7,8 avec du matos 200% carbone hyper réactif et voile foil dédié.
note: les 2 gars pompent énergiquement pour décoller.
donc il y a bien un des 2 qui se goure dans l’appréciation du vent...
FiFi #1412 29/09/2017 - 20h45

Groupe : Modérateur

Il est dur d'être sur la planche, avec la cam, avec un pote au bord avec anémo et cam en même temps.
Par contre en lac vent faible on voit bien les risées, et tu peux prendre le vent de la rafale si elle vient vers toi et que tu es sur une berge dégagée. C'est le cas sur Vassivière où on part d'une presqu'ile.
C'est comme ça que j'annonce le vent quand je l'annonce.

La seule fois où ce n'est pas moi qui ait mesuré, c'était un planchiste qui m'avait filé sa voile à tester (la savage 8.6 qui ne m'a pas convaincu).
Je suis passé devant lui en pompant comme un sourd et je décollais tout juste : sa lecture était variable 6 à 8 nœuds pendant la séquence, juste devant lui.
Sa voile était bof, je serais parti en vol avec la mienne posée juste avant. Pour moi ça colle tout à fait avec les 7 nœuds que j'annonce. Il avait son anémo à lui, un autre modèle que le miens.

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
KeziaCinema #1413 29/09/2017 - 21h46

Groupe : Killer

FiFi @ 29/09/2017 - 19h37 a dit:

KeziaCinema @ 29/09/2017 - 15h26 a dit:

(...)
Une voile no cam légère, souple et puissante n'a rien a voir avec une voile de course faite pour marcher dans le rouge ! Dans 18/20knts, je peux aussi bien sortir en 7.8 de slalom bien toilé, en 5.8/6.5 de freeride, ou en 4.8 de freestyle. Je suppose que c'est pareil avec un foil...

Il est clair que le foil freeride décale à mort les plages d'utilisation des voiles, et une 7.5/7.8 slalom est déjà taillée pour des écoulements bien présents.
Pour autant une nocam (en tout cas la Gaastra Savage) testée en 8.6 se fait pulvériser par une freerace/freeride 2/3 cambers. Ces dernières ont plus de couple, la tenue dans la rouge ne vaut surement pas les pures slalom mais ça me semble bien préférable.

Oui c'est pas une vérité absolue !
Mais c'est pour donner une idée générale : slalom > freerace > freeride > freemove > vague (différentes déclinaisons) > freestyle.
Et donc bien sur tu n'es pas à l'abri qu'il y ait deux modèles qui s'inversent.

Puis tu fais 90kg, c'est plus facile pour toi de faire marcher une 8.6 lourde que pour un gars de 60kg.

après on a un décollage à 7 noeuds de vent pour 2 combos différents:
-d'un coté Windsurfjournal décolle à 7 noeuds en 6,6 sans cambers.
-de l'autre coté, Glissattitude décolle aussi à 7 noeuds  mais en 7,8 avec du matos 200% carbone hyper réactif et voile foil dédié.
note: les 2 gars pompent énergiquement pour décoller.
donc il y a bien un des 2 qui se goure dans l’appréciation du vent...

+1 sur l'appréciation du vent qui est très subjective. Et c'est fort probable qu'en réalité l'un parte avant l'autre.
Mais pour la défense du mec de WindsurfJournal :
- Son foil est l'un des plus réputés (de ce que je dis / entends), et ce n'est pas son premier foil !
- Il possède du full carbone, si il se met en wish alu c'est par choix (légéreté ?).
- En planche il a aussi pu tester des planches dédiées
- Il a vraiment un très bon niveau, notamment en vague et en freestyle ou on sait se soutoiler.
Donc ça ne n'étonnes pas qu'il arrive a partir dans des vents plus léger que la normale.

(Je ne connais pas le niveau du mec de Gliss Attitude)
Posted Image Powered by MWS
CHO-7 #1414 29/09/2017 - 21h46

FiFi @ 29/09/2017 - 20h45 a dit:

Il est dur d'être sur la planche, avec la cam, avec un pote au bord avec anémo et cam en même temps.
Par contre en lac vent faible on voit bien les risées, et tu peux prendre le vent de la rafale si elle vient vers toi et que tu es sur une berge dégagée. C'est le cas sur Vassivière où on part d'une presqu'ile.
C'est comme ça que j'annonce le vent quand je l'annonce.

La seule fois où ce n'est pas moi qui ait mesuré, c'était un planchiste qui m'avait filé sa voile à tester (la savage 8.6 qui ne m'a pas convaincu).
Je suis passé devant lui en pompant comme un sourd et je décollais tout juste : sa lecture était variable 6 à 8 nœuds pendant la séquence, juste devant lui.
Sa voile était bof, je serais parti en vol avec la mienne posée juste avant. Pour moi ça colle tout à fait avec les 7 nœuds que j'annonce. Il avait son anémo à lui, un autre modèle que le miens.

OK donc ta mesure correspond à celle de Glissattitude qui est en 7,8 à 7 noeuds et toi tu est en 8,6 (tu es plus lourd qu'Eric).
D'ailleurs sur le site de Loké le foil Envol est donné à partir de 8 noeuds... de plus ce foil n'est pas celui qui décolle le plus tôt comparativement au Select ou Horue ou Starboard.

Maintenant ça laisse rêveur de se dire que des gars volent à 4/6 noeuds en Foil+formula+11m, ça donne envie d'aller mettre la paté aux kitefoils  :D
D'ailleurs la Formula Starboard 2018 est compatible foil !  mais je pense que seul le foil Starboard Race (5,5kg) pourra encaisser une telle contrainte.
Ce message a été édité par CHO-7 le 29/09/2017 à 21h47.
FiFi #1415 29/09/2017 - 21h55

Faut pas rêver, entre une aile à caissons de 20+ m², des lignes longues et de l'air frais en haut, un bilan des forces plus favorable... jamais un windfoil ne prendra un kite foil dans le light je le crains :(

Pour 8.6/7.8 la différence n'est pas énorme sur le critère départ, je mets ça sur le fait que la grande charge significativement plus le nez du flotteur (460/490, 1kg de plus sur le wish, appuis aéro différent...).
Mon idée c'est plutôt de rester sur 7.8 en toile pétole.
Par contre la 8.6 passe mieux les molles et accélére mieux en grosse aile (qui traine un peu plus).

Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
CHO-7 #1416 29/09/2017 - 22h04

FiFi @ 29/09/2017 - 21h55 a dit:

Faut pas rêver, entre une aile à caissons de 20+ m², des lignes longues et de l'air frais en haut, un bilan des forces plus favorable... jamais un windfoil ne prendra un kite foil dans le light je le crains :(

Il n'y avait pas un trimaran sur foil qui avait mis minable un kitefoil dans le vent léger ?

Edit:   https://www.youtube.com/watch?v=OMbwBAts-bE
il y a quand même du vent, bien plus que 5 noeuds.
Ce message a été édité par CHO-7 le 29/09/2017 à 22h14.
CHRISTOPHE ROUSSE #1417 02/10/2017 - 07h01

Hors ligne Site Web

Budget de 100 million de $ contre 2000 $ , et en plus en 2013 , t'en as d'autre comme ca ? ......

Ca , c'est plus représentatif et le kite gagne à chaque fois :

Ce message a été édité par CHRISTOPHE ROUSSE le 02/10/2017 à 07h02.
vous avez vu ?

ben mon cul .....
FiFi #1418 02/10/2017 - 07h47

L'assertion initiale était "un windfoil ne gagnera pas devant un kitefoil", alors je vois mal la logique dans les comparaisons avec des machines de guerre avec équipages et en millions d'euros.
Sinon le dernier Gitana a aussi de la gueule et devrait scorer en mer ouverte ce qui me semble bien plus sexy que les runs type canal...

Posted Image

Une chouette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=3xxI59EI8v0

CHO-7 #1419 02/10/2017 - 10h27

CHRISTOPHE ROUSSE @ 02/10/2017 - 07h01 a dit:

Budget de 100 million de $ contre 2000 $ , et en plus en 2013 , t'en as d'autre comme ca ? ......

Ca , c'est plus représentatif et le kite gagne à chaque fois :

on s'en fou du budget car ce qui compte c'est le résultat.
je comparais 2 catégories d'engins: les engins à voile contre les cerfs volants.
je ne serait pas étonné que le windfoil tape des records de vitesse quand les profils d'aile seront optimisés.
:)  
CHRISTOPHE ROUSSE #1420 05/10/2017 - 22h29

Hors ligne Site Web

Pour l'instant , le kite foil est à 44 kn .....
vous avez vu ?

ben mon cul .....
FiFi #1421 05/10/2017 - 22h58

Je vise 22 nœuds en windfoil en 2018.
50% de la meilleure perf, c'est très bien pour un amateur. Ça me laisse de la marge de progression sur 15 ans ça :)

CHO-7 #1422 13/10/2017 - 20h26

dans la vraie vie, le windfoil dans 7-10 noeuds et ben c'est pas beaucoup de vole !
et pourtant ce sont les athlètes du national Windfoil St Malo.
et ils pompent comme des fous mais s'arrêtent après le pomping.
quelques beaux voles mais très bref.
:fear:

https://www.facebook.com/357653514309956/videos/1645943505480944/

http://www.winds-up.com/spot-st-malo-windsurf-kitesurf-34-observations-releves-vent.html

FiFi #1423 13/10/2017 - 21h07

Tu sais, il suffit d'un cas pour attester d'un phénomène. ;)

Si les gars sont en matos race petite aile et grosse voile, depuis le temps que je dis que ça ne marche pas en usage freeride grand public light wind...
Tu perds pas grand chose, mais pas grand chose quand tu es limite ça change tout...

CHO-7 #1424 15/10/2017 - 09h48

FiFi @ 13/10/2017 - 21h07 a dit:

Tu sais, il suffit d'un cas pour attester d'un phénomène. ;)

Si les gars sont en matos race petite aile et grosse voile, depuis le temps que je dis que ça ne marche pas en usage freeride grand public light wind...
Tu perds pas grand chose, mais pas grand chose quand tu es limite ça change tout...

non à 7 noeuds le windfoil ça ne marche pas.
donc grosse publicité mensongère de la part de Glissattitude et Windsurfjournal.
pour rappel:
Windsurfjournal décolle à 7 noeuds en 6,6 sans cambers avec le Lokefoil Envol.
Glissattitude décolle aussi à 7 noeuds  en 7,8 avec le Select Profoil F1.

PS: hier à 15h30 au National Windfoil il y avait 7-10 noeuds de vent et les gars faisaient du paddle car il n'y avait pas assez de vent.
FiFi #1425 15/10/2017 - 09h58

Je ne vais pas ergotter avec toi : que tu penses que ça vole ou non ne changeant évidement rien au fait que chez moi à 7 noeuds je pars sur l'eau :)
Je l'ai montré en vidéo, j'ai sûrement de reels talents en retouche puisque ça ne peut pas voler d'après toi.
Ensuite le vini xlw est donné meilleur que le Loké ou le Select a cet exercice, qu'il fasse mieux n'est pas etonnant.
Et ne serait ce que 1-2 noeuds de mieux ça change tout.
Pour autant ce n'est pas un foil destiné à la course à la base, faudra voir la plage basse du Taé... mais je suis confiant.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > Foil > Foil de série

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).