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FiFi #1441 15/10/2017 - 13h27

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Et tu auras peut être un merci de CHO-7, ou une mise en cause du vent sur l'eau versus vent mesuré, ou alors il fera le mort pendant 2 mois et passera à autre chose.
Sans rire, c'est un peu le risque avec toi.

Mais si je peux faire une vidéo pendant les congés - le lac local est vide, ça complique - j'essaye de faire un truc.

Maintenant pour que ça ne soit pas à sens unique, tu prends un GPS, une planche 240*75-80 cm, le plus gros aileron qui rentre dedans, la toile que tu pompes le mieux, et un jour régulier à 7 nœuds tu pompes comme un sourd et tu donnes la vitesse atteinte.
Ok ?

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Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
CHO-7 #1442 15/10/2017 - 13h43

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on va rester sur le sujet du windfoil si tu veux bien  :)
et pendant ce temps là, il y a eu 9-16 noeuds de vent toute la matinée à Saint Malo et peu de windfoil en vole et aucune course de lancé...
FiFi #1443 15/10/2017 - 14h18

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C'est en plein dans le sujet.
A combien tu avances en pompant dans 7 nœuds, c'est un très bon indicateur de ce que tu pourras faire en foil.

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CHO-7 #1444 15/10/2017 - 14h49

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je trouve un peu léger de la part d'une marque de ne pas être capable de donner précisément le vent mini de décollage pour un gars moyen de 75 kg et une voile donnée.
Et il n'y a pas besoin de 3 ingénieurs (voir site Horue) pour réaliser cette mesure.
ça manque de rigueur tout ça !
d'ailleurs je viens de visionner une vidéo où on voit l'atelier de fabrication des foils Horue.  :blink:
On peut voir un atelier poussiéreux et bordélique. En fait c'est une usine spécialisée dans la fabrication de lavabos et d’urinoirs !  :blink:

http://tracks.arte.tv/fr/foil-surf

c'est à 2min50s
FiFi #1445 15/10/2017 - 15h16

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Les 4 nœuds de l'AFS1, ils ne te choquent pas, c'est rigolo.
Pourtant 7-8 nœuds tu le retrouves dans la com' de "toutes" les marques et là ça coince. Logique imparable de ta part :)
La mesure gars moyen et voile donnée, il va être dur de faire mieux. Suivant le plan d'eau, la planche, la voile (entre une 7.5 raceboard et une slalom déjà médium+ niveau vent, rien à voir je pense) l'expérience du gars (moyen en mer, moyen en vague, moyen en pétole 365 jours par an... ça doit jouer) tu ne peux pas être honnête et donner un truc a la virgule de nœuds. Donner un truc sous les fluctuations du vent, au passage, c'est peu valable.
Moi je dis, en vertu de ces fluctuations, si je lis un fond d'air à 7 nœuds j'y vais. Ça partira un moment ou un autre, et ensuite ça passe les molles. Ça c'est une base terrain, avec mon anémo non vérifié par les poids et mesures.

Maintenant tu sais, puisque vraiment ça ne te vas pas, arrête de te faire du mal et n'achète pas.
Tout va aller beaucoup mieux ensuite, tu vas voir :)

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CHO-7 #1446 15/10/2017 - 15h20

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FiFi @ 15/10/2017 - 15h16 a dit:

Les 4 nœuds de l'AFS1, ils ne te choquent pas, c'est rigolo.
Pourtant 7-8 nœuds tu le retrouves dans la com' de "toutes" les marques et là ça coince. Logique imparable de ta part :)


CHO-7 @ 25/09/2017 - 18h34 a dit:

bof...
Bruno André qui décolle en AFS-1 avec 4 noeuds de vent, bah désolé mais j'y crois pas.
Idem en Formula, tout les pratiquants des forums disent qu'il faut 8-10 noeuds pour décoller au planing (et pas 5 noeuds).

FiFi #1447 15/10/2017 - 15h28

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Même en Formula je suis plutôt à 9-11 que 8-10 avec mon gabarit et 11.0
Comparaison directe en foil je vole : en FW un seul bord à l'arrache en 2 heures.
Donc pour moi foil 7.8-8.5 part avant FW 9.8-11.0.

Cet été au Tedey et à Vassivière, comparaison bien cote à cote pendant 2-3 heures avec 60-65-77 kilos en FW :

"FiFi" a dit:

A défaut d'avoir un anémo sur un bateau à l'ancre à coté du run, les comparaisons que j'ai pu faire (à iso niveau globalement) :

moi 92-90 kilos foil XLW + 8.6 Vector :
- pour le départ je suis un poil devant 60 kilos sportif, Gun Rapid 8.6 et FW Bic 1.3
Ensuite la FW devrait aller plus vite mais globalement en vent limite j'étais un poil plus facile.

toujours en XLW mais en 7.8 Vector :
- pour le départ je suis un poil derrière 65 kilos en FW starboard ancienne génération (les longues wood, faciles) en V8 9.0 réglée tracteur.
Par contre je tiens en vitesse si je m'accroche car le gars était trop light pour passer la puissance efficacement.
- pour le départ un poil devant 77 kilos très sportif, même flotteur et voile que au dessus. Je pars plus tôt c'est sur, par contre là je ne peux pas suivre en vitesse avec mon niveau actuel.

=> Globalement si on ne chipote pas les surfaces de voiles (la Rapid est plus fine, la V8 tirait plus que ma Vector) le passage au foil :
- m'enlève virtuellement 30 kilos (92 -> 62 dans le premier cas). Et le planchiste sur la Bic 1.3 pense de plus en plus à passer au foil maintenant !
- ou me rajoute virtuellement 3 m² (7.8 -> 10.8 ; en 11.0 j'aurais surement pu me défendre).

Là où c'est intéressant c'est que en 7.8 la voile charge moins le flotteur, plus facile d'aller vite et tu ne perds pas tant au décollage.
Sachant que je compte 1 m² pour 10 kilos de bonhomme à compenser au départ, les trois résultats sont tout à fait cohérents entre eux.


Ensuite aujourd'hui je prends plus de 25 nœuds GPS en FW si les conditions sont bonnes (record perso à 27+), sans grand stress, et je peux soutenir 23-24 nœuds sur des longs bords en mode bourrin.
En foil, à partir de 18 nœuds je suis concentré, meilleure pointe dans les 20 (probablement un peu plus un jour sans GPS). Par contre beaucoup plus fun en foil à 16-18 qu'en FW à 20-22 ; incomparable en plaisir et finesse.
Et c'est ce qui compte au final... Sans compter le matos plus léger. Quand j'étais habitué la 11.0 ne me gênait pas du tout, maintenant je suis heureux en 7.8  :wink:

/vrai témoignage de la vraie vie.


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CHO-7 #1448 15/10/2017 - 16h14

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intéressant comme comparatif. merci  :)

mais ça n'argumente en rien la plage basse des 7 noeuds ou 4 noeuds que les marques nous vendent.
même les Glissattitude et Windsurfjournal nous racontent des conneries avec leurs décollage à 7 noeuds.

Le windfoil permet de mettre 2m2 en moins de voile mais à priori ne permet pas de naviguer avec moins de vent.
Je trouve dommage que le mensonge devienne la norme dans la vente de produits de loisirs ou autre...
:wacko:  :fear:
FiFi #1449 15/10/2017 - 18h43

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Il y a clairement un effet de seuil : il faut avoir assez de vent dans la voile pour pouvoir pomper et faire accélérer le flotteur.
Ça, tu peux déjà le percevoir en aileron.
Le truc c'est que la trainée parasite du foil n'est pas dramatique surtout comparée à la portance qu'il donne assez vite. Le flotteur est plus haut sur l'eau, tu peux continuer à pomper, etc.
Au final, tu pars nettement avant une solution aileron ce qui est un progrès indéniable et surtout sans passer à des solutions lourdes et pas très fun genre FW 11.0.
Ensuite à toi de voir si ça colle pour toi.
Si tu y vois un mensonge, je t'assure que c'est autrement moins volé que dans les années 1990-2000 en terme de com' (la vivace enclenche le planning dés pétole+ et autres slogans).

Les soucis de com je les vois ailleurs, plutôt sur la fiabilité parfois limite de certains produits mais là, silence, personne ne dit rien. Et comme je vais être taxé de pro Horue, je ne vais pas déballer non plus si je parle de la concurrence :p

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Homerdusud #1450 15/10/2017 - 22h32

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Quelqu un a des valeurs de poussée verticale pour un foil lambda à par exemple une vitesse de deplacement de 5 noeuds? 10 noeuds?
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FiFi #1451 15/10/2017 - 22h47

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Ben les gars qui ont fait les calculs des ailes, à priori ils les ont.
C'est pas un tacle subtil sur la simulation numérique, mais pour ça j'imagine que ça marche assez bien à priori.
Tu n'as pas accès à ça sur le Mako ?

Sinon on a une vidéo NP (d'une des équipes NP on va dire) avec peson et trainée/portance derrière un bateau si je ne me trompe pas. Mais ça reste light.

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Homerdusud #1452 16/10/2017 - 20h50

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Si j'ai vu passer les données de l'ancien Mako (Le noir iles plates, le premier sorti de chez Gasoil). Environ 200 kilos à 10/12 noeuds il me semble, faudrait que je regarde les calculs.

Ce qui m'interesse surtout c est de voir si les foils du marché ont des valeurs semblables entre eux ou pas (e ten particulier comparer les trucs enormes genre le naish a des trucs plus subtils genre la petite aile SB, F4 ou du nouveau mako)
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FiFi #1453 16/10/2017 - 21h31

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Il n'y a pas que l'aire, le profil joue énormément.
C'est dur à dire car la transition en pétole est pas facile à pointer exactement (tu pompes) et en vent établi ça va trop vite pour le gps 1seconde mais à 10-11 nœuds de translation le Horue porte mes 92 kilos + tout l'équipement.

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CHO-7 #1454 17/10/2017 - 10h25

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Maintenant ce sont les médias qui continuent dans le mensonge.   :angry:

Windmag fait un article sur le National Windfoil de Saint Malo en disant je cite: "des conditions assez light autour de 10 noeuds"
Windsurfjournal fait aussi un article et écrit: "un vent irrégulier entre 7 et 15 nœuds ne daigne enfin souffler le dimanche 15 octobre"

Dans la réalité c'est du vent de 15 à 20 noeuds qui a soufflé !!!

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donc effectivement cela explique pourquoi on nous dit qu'on peut décoller à 7 noeuds en windfoil...
:(

Ce message a été édité par CHO-7 le 17/10/2017 à 10h25.
FiFi #1455 17/10/2017 - 11h33

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Ça ne fait que confirmer les différences entre la pratique course et la pratique de Mr tout le monde.
Depuis le début j'ai exprimé mes craintes la dessus, on est en train de remettre en place un modèle sur base "compet toilé comme en slalom dans des conditions de slalom"...

Pour autant une autre nav est possible, ensuite tu me croies ou non ;)

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