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RSS  >  Tuto finition peinture sur une planche carbone/aramide
FX #1 08/05/2014 - 17h35

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La finition peinture d'une planche carbone/kevlar apparent n'est pas un truc évident.
Soit on a une rep avec du carbone/kevlar et si on a fait ça parfaitement et que l'on a pas trop de mastic, on peut le laisser apparent (sous un glaçage), soit c'est une petite rep qui ne demandait pas de se prendre la tête avec du kevlar (qui est une galère à découper et à travailler) ou l'on a tout simplement que du carbone sous la main, dans ce cas il faudra faire une retouche de peinture.

Ici, on a une fanatic gecko toute neuve avec un coup de mât sur le pif (fendu recto/verso).
La rep est classique, je vais pas revenir là dessus, y'en a des tonnes ici.
Par contre la finition est à priori prise de tête: on a un carbone/kevlar apparent, bleu, et vernis sur les rails.
Dans ce genre de cas, comme ça peut arriver de temps en temps, on ne pourra pas refaire le motif à l'identique, il faut alors trouver un moyen de "noyer le poisson".
On va donc se contenter de reprendre les grandes lignes du motif et des couleurs, et ça suffira à ne pas trop attirer le regard.
Voici le pif réparé, mastiqué, apprêté à l'enduit époxy et poncé finement, donc prêt à peindre.
Un bon éclairage, une lumière bien "dure" (qui fait des ombres) et si possible rasante pour faire ressortir les défauts.

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La question qu'il faut se poser c'est: si l'on jette un rapide coup d'oeil à la planche, sans se pencher trop dessus, que va t-on remarquer?
-Elle est bleue
-Les rails sont brillants
-y'a un "maillage" noir et gris avec des reflets presque métalliques, légèrement dorés  (c'est le carbone/aramide qui est normalement noir et jaune, mais qui là est pris sous une couche de bleu "candy" et de vernis)
-y'a des zones où l'on voit le masticage en usine qui masque donc par endroit le carbone/kevlar.

Sans chercher à reproduire exactement le motif, si l'on inclut ces critères dans notre peinture, on doit avoir un truc correct.



Donc, on commence par la couche de fond: le bleu.
Là, c'est recherche de teinte pour s'approcher au maximum du bleu de la planche.
On sort tout ce que l'on a en stock de bleu et du blanc.

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On passe le bleu:

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Côté carène, après un coup de matage et de nettoyage de l'overspray au scotch-britt, on ne verra plus la démarcation.
Le secret, c'est de ne surtout pas mettre de scotch pour "délimiter" une zone, sinon le dégradé est impossible à faire et on verra la démarcation entre notre bleu et l'ancien bleu.

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On laisse durcir et un petit matage au scotch-britt ou au 600 à l'eau pour les couches suivantes.
On a dit ensuite un "maillage" avec du noir et du gris/doré.
L'astuce pour le maillage c'est de prendre un tapis anti-dérapant qui servira de pochoir.

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On le positionne et on passe un mélange de "blanc pearl" bien dilué (Un blanc qui contient des fines paillettes métalliques qui donnent des reflets à la peinture) sur le pochoir.
On ne le passe pas de manière homogène (très atténué par endroit, pour reproduire les zones qui seraient mastiquées).
Là dessus on passe un très léger voile de jaune candy (un candy c'est une peinture transparente, comme un vernis teinté) pour avoir les reflets jaunes de l'aramide.
Ensuite on décale notre pochoir d'un "cran" et on passe un coup de noir très dilué toujours de façon "désordonnée".
Et pour finir on passe au dessus de tout ça un bleu candy.

C'est terminé, il n'y a plus qu'à passer un vernis PU anti-UV et on obtient un "trompe-l'oeil" qui fait que la rep ne saute pas trop aux yeux.

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En lumière naturelle:
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Ce qu'il faut retenir c'est que dans ce genre de cas compliqués, il ne faut pas chercher trop la reproduction parfaite, mais plutôt de refaire une "caricature", c'est à dire trouver les grandes lignes au niveau couleur et motif.
Ce message a été édité par FX le 08/05/2014 à 23h00.
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bobdu34 #2 08/05/2014 - 20h23

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belle !!!!
Homerdusud #3 08/05/2014 - 21h22

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Alors la, énorme!!! On peut pas deviner que c est repare si on le sait pas vu d ici....

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Le_Touriste #4 08/05/2014 - 22h08

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Du grand art.
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utestit #5 08/05/2014 - 23h03

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énOOrme !!
(pour que je dise la même chose qu'Homer, faut que ce soit du grand art !  :dev: )
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Lomic #6 08/05/2014 - 23h06

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genre l'autre, il croit nous avoir avec ses photos "avant" "après" inversées  :p
ralaoups #7 09/05/2014 - 08h09

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superbe !
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FX #8 09/05/2014 - 09h26

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Lomic @ 08/05/2014 - 22h06 a dit:

genre l'autre, il croit nous avoir avec ses photos "avant" "après" inversées  :p



C'est ce que je fais depuis des année et personne ne voit jamais rien...  :D
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stef38 #9 09/05/2014 - 09h47

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Magnifique, merci pour le tuto, de toute façon c'est ce qu'ils font aussi chez cobra le pochoir pour le noir, vous croyez quand même pas qu'ils mettent du carbone ;)

Pour le avant après, on se rend compte quand on le sait, que sur le nez ce sont des petits carrés, alors que sur le reste de la planche des sortes de "I"
Ce message a été édité par stef38 le 09/05/2014 à 09h49.
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fredmam #10 09/05/2014 - 16h13

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Superbe, FX toujours trop modeste (ou trop perfectionniste ?).

Super taf.
Le défi du BAR - 365 Playmates en 365 heures -->clique ici ....

:)  :) Défi remporté  :)  :)

jlp #11 22/05/2014 - 13h33

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J'ai pu voir le résultat en "vrai" (quand sylvain l'a ramenée au der) si on ne m'avait pas dit que le nez avait été explosé....ben il faut vraiment regarder à la loupe...super taf!!
Ca souffle là?  :rolleyes: M'en fout je vais à l'eau quand même ;)

Matos: Voiles: Loft O2 freeride 6,6;   Lip wave 5; 4,3 Sevene NCX 8m
           board:
           sup: Jimmy lewis 12,6 slice, fanatic allwaves 9.6; Paggaies gong racing et gong DP
ptilou4000 #12 23/05/2014 - 12h44

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Maitre FX !  :lol:
RaoulG #13 04/08/2017 - 17h01

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Je me permet de remonter ce topic pour un petit conseil.
Hier, j'ai réparé 2 petits trous sur ma carène et je ne sais pas quelle peinture je dois appliquer ?
Y'a pas grand chose donc si je pouvais éviter d'acheter un truc à 20€, ça m'arrangerait (c'est pas pour les 20€ mais j'ai plein de trucs à "20€" qui commencent à s'entasser dans le garage et je sature  :D )

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Bad Wings #14 05/08/2017 - 18h22

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RaoulG @ 04/08/2017 - 16h01 a dit:

Je me permet de remonter ce topic pour un petit conseil.
Hier, j'ai r?par? 2 petits trous sur ma car?ne et je ne sais pas quelle peinture je dois appliquer ?
Y'a pas grand chose donc si je pouvais ?viter d'acheter un truc ? 20?, ?a m'arrangerait (c'est pas pour les 20? mais j'ai plein de trucs ? "20?" qui commencent ? s'entasser dans le garage et je sature  :D )
...




à défaut de peinture pour cacher 2cm² : Un beau sticker RRD et c'est reparti  :inn:

sinon, super boulo sur la fanatic !!!
Ce message a été édité par Bad Wings le 05/08/2017 à 18h25.
KeziaCinema #15 06/08/2017 - 09h33

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RaoulG @ 04/08/2017 - 17h01 a dit:

Je me permet de remonter ce topic pour un petit conseil.
Hier, j'ai réparé 2 petits trous sur ma carène et je ne sais pas quelle peinture je dois appliquer ?
Y'a pas grand chose donc si je pouvais éviter d'acheter un truc à 20€, ça m'arrangerait (c'est pas pour les 20€ mais j'ai plein de trucs à "20€" qui commencent à s'entasser dans le garage et je sature  :D )



J'utilise des bombe MTN : http://www.allcity.fr/mtn-94-peinture-fluorescente-400ml.html
Même si on est surement pas au niveau de qualité de ce qu'on peu avoir avec un pislolet et de la bonne peinture, c'est très pratique (pour nous réparateurs du dimanche) car il y a un grand choix de couleur, et c'est facile a mettre en oeuvre.
Si c'est pour une seule bombe, : tu peux en acheter en magasin d'art, comme ça pas de frais de port...
Après j'applique du verni mat, mais ça le fera très bien sans.
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