Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > Enfants > Quel matos pour jeune ado débutant

RSS  >  Quel matos pour jeune ado débutant
Nanard49 #1 28/05/2014 - 23h26

Groupe : Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 28/05/2014

Hors ligne

Bonjour à tous,

Ce qui devait arriver, arriva !
Je pratique la planche depuis 25 ans et j'ai forcément donné envie à ma fille de 14 ans de démarrer le Windsurf, la tuile !
Bon, je vous passe les détails, stage planche obligatoire pour m'éviter de m'énerver inutilement après ma progéniture !
Viens le temps de choisir et d'acheter du matos, elle est accroc et je ne sais pas quoi acheter compte tenu de son âge  et de mon budget limité!
Alors, je demande de l'aide !
Quelle planche idéale pour démarrer et progresser, quel type et taille de voile?
Merci pour votre généreuse aide auprès d'un papa windsurfeur... :lol:
[/url]:lol:
stef38 #2 29/05/2014 - 07h05

Groupe : Killer
Messages : 21793
Enregistré le : 12/11/2003

Hors ligne

14ans, l'idéal c'est une planche ado justement genre kode tufskin, fanatic ripper, JP kid, donc dans les 100-120L suivant les modèles avec une largeur dans les 70, pont en eva et aileron central, si elle en a encore besoin.

Pour la voile faut voir, c'est quoi son gabarit? je verrais bien un gréement type gun burner en 4.2, si elle est assez grande et qu'elle a déjà un petit niveau...
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
Posted Image
JP F #3 30/05/2014 - 08h01

Groupe : Jiber
Messages : 237
Enregistré le : 30/04/2003

Hors ligne

Par expérience et pour bien connaître ses voiles, les Hotsails maui Superfreak reste au Top pour une utilisation débutant..

en effet de part leur construction indestructible, elles permettent aux enfants ou ado de progresser sans crainte de passer à travers la voile...lorsque celle ci est en monofilm.

La superfreak existe dans toutes les tailles de 0.8 à +8.0 m² avec toujours le même esprit a savoir:
- facilité d'utilisation
- performance
- durabilité.

Pour votre fille tout dépend du vent mais en général pour du tout débutant / vent faible, 14 ans c'est entre 3.0 et 4.5 m²...

Sans compter question du prix qui les place à un tarif très raisonnable.

Pour la Planche: deux solutions:
- soit sur du strappé: jp et autres marques young gun..
- soit sur du non strappé style sealion Pro par exemple.

pour avoir utilisé les deux avec mes enfants, la sealion est plus facile et performante que la Jp dans toutes les conditions. L'autre gros avantage c'est que la sealion pro (115litres) fera un excellent jouet à tout faire quand il n'y a pas de vent et donc permettra à votre fille de prendre du plaisir sur l'eau avec et/ou sans voile.

La sealion pro est dispo sur le marché de l'occas a des tarifs abordables....et surtout moins confidentielles que les planches type young gun...etc.
Nanard49 #4 31/05/2014 - 00h50

Groupe : Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 28/05/2014

Hors ligne

Merci pour vos conseils très utile.

Dernière question, puis-je lui prêter mes voiles  gaastra freewave 4.1 et 4.6 pour commencer, de fait il ne me resterait qu'à me mettre en quête du flotteur...idéal !
A vue de nez, la 4.1 +mat+whis +rallonge pied de mat doit peser au alentour de 8-10 kg n'est ce pas trop lourd pour une jeune de 14 ans?
Concernant la planche, j'ai bien noté de trouver un flotteur de 110-120 litres sealion . Je ne connaissais pas ce type de modèle , renseignements pris l'expérience est tentante...
[/url]:lol:
JP F #5 31/05/2014 - 08h55

Groupe : Jiber
Messages : 237
Enregistré le : 30/04/2003

Hors ligne

Le poids de la voile est tout relatif....mais il est évident que pour les jeunes si on veut qu'ils s'amusent rapidement il est préférable de ne pas trop sur estimer leur capacité à pouvoir utiliser de grandes/grosses voiles.

Surtout dans le vent leger ou l'appui dans le vent est casi nul donc tout le poids de la voile est un poids presque "mort" et donc ca renforce la sensation de lourdeur...

le mieux est dejà d'essayer et  tu te rendras vite compte si tes voiles feront ou non l'affaire.

Pour la sealion je peux te mettre en relation avec des boards d'occasion si ca te branche.
Nanard49 #6 31/05/2014 - 23h40

Groupe : Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 28/05/2014

Hors ligne

Reprenons tout du début:
J'ai en fait mes trois filles qui sont branchées glisse. Elles adorent mon paddle, les bodys, moreys et tout ce qui glisse sur l'eau pourvu qu'il y ait des vagues  et que cela avance vite!
L'ainée ,14.5 ans, 1,65m, 55 kg
La seconde, 13 ans, 1,5m, poids plume
La troisième , 12 ans, 1,5 m, et 45 kg

Si je retiens vos conseils, j'évite de leur filer mon matos de vague gros temps et je trouve:

+ gréement type Hotsails Mauï superfreak ou North drive groom
+ flotteur type sealion

Compte tenu de leur morphologies différentes, alors quelle taille de voile je privilégie et quel type de board sealion pour qu'elles s'amusent quelle que soit les conditions en Bretagne Nord (plat, clapoteux et vague)

Je suis preneur de bon plan en occasion...
[/url]:lol:
mélapatate #7 01/06/2014 - 08h13

Groupe : Killer
Messages : 5352
Enregistré le : 03/05/2006

Hors ligne

Bonjour, pour avoir beaucoup bosser avec des ados, je dirai un gréement junior type superfreak kid en 3.0 pour pour les plus jeunes ou le vent fort pour la grande.
Si la grande a la "gniak" elle forcera et pourra utiliser les voiles adultes 4.1 puis rapidement 4.7 mais le top serait de lui prendre un mat et un wish super léger (donc souvent coûteux, malheureusement). Au planning le poid est négligeable mais pour les manœuvres pour le gréement est léger plus la progression est rapide, donc je recommande vivement les gréements junior dont les diamètres mat et wish sont adaptés.
Pour les planches 110-120 junior ou la Sealion qui leur permettront de faire du paddle dans les vagues si elles aiment tous ce qui glisse !

Autre option : l'inscription au club, elles vont sûrement naviguer avec du matos pas du tout adapté, car pour les competes ils chargent les gamins, mais avec l'émulation au sein du groupe ça peut donner de bon résultats !

Bref taquet les filles  ;)
Il n'y a pas de mauvaises conditions... Il n'y a que des mauvais rideurs!!  ;)
JP F #8 02/06/2014 - 08h14

Groupe : Jiber
Messages : 237
Enregistré le : 30/04/2003

Hors ligne

De dispo j'aurais un

- greement superfreak 2.8m², bien pour tes plus jeunes filles et a voir pour une voile plus grande pour la grande...
- une sealion school avec tout le pont en eva d'occasion..

je serais sur Audierne ce week end si tu n'est pas trop loin...

plus d'infos par mail...hotsailsmaui.fr arobase gmail.com
FR14 #9 31/07/2014 - 10h13

Groupe : Killer
Messages : 2275
Enregistré le : 12/01/2006

Hors ligne

Nanard49 @ 31/05/2014 - 23h40 a dit:


L'ainée ,14.5 ans, 1,65m, 55 kg
La seconde, 13 ans, 1,5m, poids plume
La troisième , 12 ans, 1,5 m, et 45 kg

+ gréement type Hotsails Mauï superfreak ou North drive groom
+ flotteur type sealion

Compte tenu de leur morphologies différentes, alors quelle taille de voile je privilégie et quel type de board sealion pour qu'elles s'amusent quelle que soit les conditions en Bretagne Nord (plat, clapoteux et vague)



A titre de comparaison, chez moi, il y a:
L'ainée : 13 ans / 55 kg / 3 années consécutives avec 1 semaine de stage planche l'été. Niveau moyen (premiers planings cet été, navigation jusqu'à 20 nœuds, premiers beachstart, apprentissage du harnais en cours) / Quiver utilisé = AHD Sealion XL + Loft Advance 4,5 + Loft Lip Wave 5,7 de son papa

Le second : 11 ans / x kg / 1 semaine de stage l'été dernier. Débutant (sait partir et revenir tant que le plan d'eau est plat) / Quiver utilisé = AHD Sealion XL + gréement Nautix kid's 2,5

Le dernier : 9 ans / y kg (filiforme) / 1 semaine de stage l'été dernier mais méga-motivé. Débutant comme son frère / Quiver utilisé = AHD Sealion XL + gréement Nautix 2,5 (mais encore un peu lourd pour son gabarit).


A partir de là, je te conseillerais :
1) de les mettre en stage de planche à voile au moins 1 semaine pour acquérir les bases (je n'ai pas compris dans ton post si c'est déjà fait ou pas),
2) Flotteur AHD Sealion XL ou AHD Summerboard en prévoyant un aileron central pour faire dérive,
3) Gréement enfant 2,5 m² ou 3,0 m² pas cher pour débuter (les Nautix kid's sont très bien et j'ai même pris un kit 2,5 + 3,5 qui comprend 2 voiles + 1 mât en 3 parties + 1 wish enfant + rallonge puisque je savais que mes 3 moineaux passeraient à tour de rôle) car il faut vraiment un gréement très léger au début.

Si tu les fais naviguer dans le Finistère Nord cet été, tu peux essayer de contacter Sylvain Hernigou qui fait tester le matos AHD (normalement basé en Normandie mais qui va souvent en Penn Ar Bed l'été). Il a toute la gamme Sealion en test. Sinon, il faut passer un week-end sur les plages du Calvados pour qu'il fasse tester.
Il y a aussi les clubs de voile de Cabourg et de Courseulles qui sont équipées de Sealion XL.

Le Sealion XL est vraiment un excellent support familiale. 10 kg / Longueur 2,75 m / Largeur 75 cm / 150 litres / pont recouvert d'un pad / 2 ailerons de vagues à l'arrière / 1 boîtier powerbox au centre / prix neuf de l'ordre de 1000 €.
Pour les kids, il est suffisamment stable et facile. Du fait des 2 petits ailerons, je peux rester à côté avec de l'eau aux genoux pour donner des conseils et ils ont pied en cas de chutes. ça les rassure pour débuter.
Le pont recouvert de mousse évite de leur poncer les genoux et les bras à chaque fois qu'ils remontent sur la planche.
Et gros avantage par rapport à d'autres supports débutant très larges : le Sealion XL procure beaucoup plus de sensations de glisse. Mes kids avaient appris sur des JP Funster 205 (environ 1 m de large) qui sont hyper stables et faciles pour relever la voile mais aussi hyper lourds et qui ne glissent pas du tout.
Si tes filles apprécient la glisse, elles s'amuseront beaucoup plus avec le Sealion XL.

Autres avantages : comme dit Soto, le Sealion XL est un vrai "couteau suisse".
. Il est utilisable en windsurf par les débutants légers, par les "débrouilllés" qui cherchent les 1ers planings en freeride ou tout simplement pour se ballader sans planer.
. Il est aussi très bien pour le lightwind wave riding pour les gros gabarits (super capacité à partir au surf dans 8 - 10 nœuds, armé d'une 5,7 m²).
. Il est utilisable pour se balader en SUP et pour surfer les vagues en SUP.
. Il peut aussi servir à surfer façon longboard pour des apprentis surfers (ou les enfants qui veulent jouer dans les vagues, allongés sur la planche).
. Enfin, il est rare sur le marché de l'occasion. Son prix de revente reste donc soutenu.

Voilà pour le flotteur  :love:


Pour la voile, le problème du débutant se situe surtout au niveau du poids du gréement et du diamètre du wishbone. C'est pour cela que je conseille de prendre (acheter ou louer) du matos adapté.

Une fois que les grands se débrouillent bien, ils demandent une voile légère, avec de la stabilité et pêchue. Ma fille est passée de la Nautix kid's 3,5 (gréement basique pour débutant) à la Loft Advance 4,5 (vraie voile 4 lattes Loft mais avec une coupe ramassée pour les débutants / débrouillés). Cette dernière voile présente une meilleure stabilité du creux quand ça commence à souffler (par rapport à la Nautix Kid's). Ma fille a navigué avec dans du 18-21 nœuds et elle s'est régalée. Pour que le gréement soit léger, elle utilise mon mât 100% carbone et un wish alu très léger (modèle basique pour adulte mais qui va bien à son gabarit).
Maintenant, dans moins de 11 nœuds, elle dit qu'elle se traîne et elle a essayé des voiles plus grandes. La Loft Wavescape 5,6 est super (légère, réactive). Ma Loft Lip Wave 5,7 lui va aussi même si elle est plus lourde à sortir de l'eau que la Wavescape. Elle lorgne sur ma Loft O2 6,6  :dev:
Donc, dans ton cas, il faut prévoir un gréement léger pour débutant (dans les 2,5 / 3,0 m²) et, si elles accrochent, un gréement un peu plus sophistiqué mais léger et souple (comme Hot Superfreak, Loft Advance, ...).

Et voilà  :)
Posted Image
FR14 #10 31/07/2014 - 12h46

Groupe : Killer
Messages : 2275
Enregistré le : 12/01/2006

Hors ligne

Posted Image
FR14 #11 19/02/2015 - 22h08

Groupe : Killer
Messages : 2275
Enregistré le : 12/01/2006

Hors ligne

2 Sealion XL en ce moment sur Le Bon Coin (à 650 et à 700 Euros).

C'est le moment de préparer l'été  B)
Posted Image
FR14 #12 24/04/2015 - 21h33

Groupe : Killer
Messages : 2275
Enregistré le : 12/01/2006

Hors ligne

Posted Image
FR14 #13 02/07/2015 - 21h59

Groupe : Killer
Messages : 2275
Enregistré le : 12/01/2006

Hors ligne

Un Sealion XL à prix correct sur LBC. Pour mettre les jeunes au windsurf durant les grandes vacances, c'est parfait  :rolleyes:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/825825324.htm?ca=4_s
Posted Image
FR14 #14 27/04/2016 - 21h08

Groupe : Killer
Messages : 2275
Enregistré le : 12/01/2006

Hors ligne

330 Euros l'AHD Summerboard.

Les beaux jours arrivent et il va falloir mettre la jeunesse sur un flotteur adapté.  :pirate:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/959195151.htm?ca=4_s
Posted Image

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > Enfants > Quel matos pour jeune ado débutant

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).