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Fyr #31 03/05/2015 - 19h52

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Merci pour toutes ces infos  :)


Je suis parti sur un rdm 490 dynafiber 75% (j'en ai trouvé un à 340 euros  :) ) psk je sais qu'au niveau qualité/prix ce n'est pas mal du tout (c'est solide, pas trop cher et le mat à de bonnes réactions, proches d'un bico d'après ce que j'avais lu).

Le Team Edition est le top des mats (cher, super nervosité mais un peu fragile d'après certains témoignages de casse) et à mon niveau je n'en n'ai pas besoin  ;)

Après j'avais trouvé un Dynafiber rdm 490 100% à 455 euros et un Bico rdm 505 à 389 euros (en promo, dommage pas la bonne taille). Après le Bico rdm 490 100% devait être à 550 euros je crois (trop cher).
Ce message a été édité par Fyr le 03/05/2015 à 20h11.
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stef38 #32 03/05/2015 - 22h41

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Bon choix! Ça va le faire!
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Fyr #33 06/05/2015 - 15h08

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Voilà le mat est commandé y a plus qu'à attendre  :speaking:

Sinon j'ai le choix entre la Switch 7.8 2013 et celle de 2015 (écart de 200 euros entre les deux).


Quelles différences entre les deux ? la 2015 doit être plus légère je suppose, avec un meilleur passage des cambers ?
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Aneldo #34 06/05/2015 - 15h59

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Commande les 2 et dis le nous.
J'ai vraiment envie de connaitre la différence :)

Car ce sera sans doute mes prochaines voiles (j'ai les 2012 qu'il faudra un jour renouveller. Les 2012 sont très très proche des 2013) !
Sur le papier, la 2015 est plus mieux sur tout. Mais j'ai peur qu'elle prenne un coté freeride (en gros perde en perf pour gagner en confort/facilité). J'ai hate que l'on me contredise.
Fyr #35 06/05/2015 - 16h41

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Trop de questions tue les questions on dirait (pourtant il y a des forums sur lesquels ils osent poser ce genre de questions)

Je prend la 2015 ca évitera la convivialité des débats  :sleep:
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Aneldo #36 06/05/2015 - 17h25

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en tout cas ton choix est le bon (et cela quelqu'il fut) car tu vas avoir une superbe voile.
Perso, je l'adore (la 2012) avec un select RDM !

edit : hop je pose la question ouvertement http://www.directwind.com/forum/forum-t52887.html#1162763
Ce message a été édité par Aneldo le 06/05/2015 à 17h31.
stef38 #37 09/05/2015 - 08h53

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On peut toujours débattre, mais bon des gens qui ont testés la 2013 et la 2015, il ne doit pas y en avoir des masses à part les testeurs des mags, et parler de trucs que je n'ai pas testé c'est pas mon truc.

De toute façon je compte garder les miennes encore quelques années...
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Fyr #38 02/09/2015 - 18h32

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Re salut,

Je viens faire un petit recap après quelques tests... :)

La première surprise que j'ai eu vient du mat : j'avais acheté un 460 RDM dynafiber 75 % constant curve (avec une rallonge dynafiber carbone 45 cm) pour la switch 7.8 et j'ai eu un mal fou à la gréer, la tension était énorme et ca faisait de gros plis dans la voile (pourtant ils recommandent Constant curve sur le papier  :gene: ).

Du coup j'ai pris un 460 RDM Unifiber 100% flex top et là c'était nickel (à part quelques petits plis mais je mettrais plus de tension la prochaine fois pour voir). Super content de la Switchblade 7.8 (testée par 2bf), top confort et rapidité par rapport à ce que je cherche comme voile évolutive.  Quand au mat, je l'ai trouvé très vivant et retransmettant bien la force du vent. A côté mon 430 RDM Dynafiber 55 % fait vraiment mastoc  :easy:

La 2e surprise vient de l'Oxygen 6.8 (testée par 4bf), très agréable et confortable mais pas assez puissante pour moi (j'avais juste un petit planing). Donc là j'attends les promos d'octobre pour trouver une Switchblade 6.8  :p

Niveau planche, ma Bic Techno 293 commence à vieillir (un pet au nez, les straps qui partent en morceaux, les pads qui se décollent). C'est surtout qu'elle est trop longue (à chaque catapulte le wish tape sur le nez), trop lourde (16 kilos sur ma balance !!) et en plus elle n'a pas une super stabilité à l'arrêt.
Son poids ralentit le départ du planing, même si une fois lancée elle n'est pas ridicule (encore faut il la lancer, c'est ca le problème  ;D ).

Du coup je pense m'orienter vers une Starboard Futura carbon 144L 2015, la Fanatic Gecko ayant le défaut de trop taper et la RRD Fire Ride de manquer de vitesse (d'après ce que j'ai pu lire et voir en vidéos).

Comme je ne navigue pas souvent j'attendrais les promos 2016 (ca me laissera le temps de mettre des sous de côté  :blink: )

Les seules infos qui me manquent au sujet de cette board sont sa stabilité à l'arrêt et sa solidité. L'aileron fournit me semble aussi énorme (52 d'après la fiche technique de Chinook  :blink: )

Voilà si quelqu'un à des retours... :)
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Fyr #39 02/09/2015 - 18h40

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Pour la différence entre la 2013 et la 2015 j'avais trouvé sur un autre forum qu'avant 2014 les Switch étaient plus orientées plage haute, et après 2014 plus plage basse
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FR14 #40 02/09/2015 - 20h50

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Je pense qu'il y a moyen de trouver un bon flotteur pas trop cher qui sera beaucoup plus vivant que la T293, sans nécessairement prendre du matos 2015 full carbon (même en promo).

La catégorie est bien fournie (AHD FastForward, Exocet S-Cross, JP X-Cite, Tabou Rocket, RRD FireMove, ...) et on peut remonter 4-5 millésimes sans souci (par rapport à ta T293).
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stef38 #41 02/09/2015 - 22h07

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Pour 6.8 et 7.8 pas d'intérêt à prendre une planche si grosse...

Niveau? Gabarit?
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Fyr #42 03/09/2015 - 11h31

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Pour 6.8 et 7.8 pas d'intérêt à prendre une planche si grosse...



Sachant que je veux un flotteur plus léger (la T293 doit faire 160 L à vue d'oeil), que j'ai déjà testé 145 L en club et déjà vu 135 L à l'essai par un type qui avait à peu près le même niveau que moi (cad débutant débrouillé pour 75 kg, apprentissage du harnais. Le mec galérait quand même un peu alors qu'on était sur lac donc pas de vagues) , je pense que ça m'a l'air pas mal comme volume, surtout que je vise des sorties 3-4bf comme ceci : https://www.youtube.com/watch?v=rmhgLpUlEyU

Au niveau programme, je cherche une planche équivalent aux Switch pour la voile, cad ''freerace facile'', avec si possible une déco pas trop moche  ;D

Pour la construction si j'ai bien compris, le wood= + confort mais - rapide, le carbone/LTD = - confort mais + rapide, l'epoxy/HRS = - cher, - performant et + solide.
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stef38 #43 04/09/2015 - 11h59

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Pour 6.8 et 7.8 si on a le niveau, la planche idéale tourne entre 110 et 125L dans les 68 à 73 de large par là, enfin à mon avis... Si on prend beaucoup plus gros, ça sera sans doute encore bien pour la 7.8, mais la 6.8 sera clairement sacrifiée...

Quand à la 293, elle ne fait pas 160L, elle en fait 205!, c'est la 283 qui fait 152L de mémoire...
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FR14 #44 04/09/2015 - 13h45

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stef38 @ 04/09/2015 - 11h59 a dit:


Quand à la 293, elle ne fait pas 160L, elle en fait 205!, c'est la 283 qui fait 152L de mémoire...



C'est exact : 205 litres pour la T2 293 et construction en thermoformé (= plus lourde et moins rigide qu'une construction en sandwich).

Donc, prendre un flotteur en construction sandwich "normal" et moins volumineux va te donner une impression de légèreté. Inutile de partir sur du LTD / Full Carbon etc qui sont des constructions très haut de gamme, pour des riders ayant le niveau technique pour apprécier l'allégement... et la fragilité associée.

Concernant le volume, il faut être raisonnable quand on part d'un flotteur de 200 litres x 90 cm de large. Une transition par un flotteur de 135-145 litres x 75 cm de large me paraît souhaitable. Surtout pour naviguer dans 3-4 Bf.
A la limite, une RRD FireMove 120 X-Tech (80 cm de large) aurait une stabilité adaptée pour un poids correct.
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Fyr #45 05/09/2015 - 12h01

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Euh j'ai déjà testé 120 L sur une slalom de 57 cm de large....même avec 80 cm je ne suis pas chaud pour retenter l'expérience  :fear: trop tôt pour moi  ;D

Pour les RRD j'ai vu qu'il y avait quelques variantes dans le même programme

Il y a :

- la Fire Move wood V2 (freeride en 140 L)

- la Fire Storm V2 W-tech (freerace en 138 L ça peut le faire)

- la Fire Move X-Tech (freeride 140 L).

- la Fire Move E-Tech (freeride 140 L).


D'après ce que j'ai vu la X-Tech date de 2013, du coup ca ne va pas être forcément évident d'en trouver en neuf ou occase  :huh:
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