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Lomic #46 05/09/2015 - 12h04

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Fyr @ 05/09/2015 - 12h01 a dit:

Euh j'ai déjà testé 120 L sur une slalom de 57 cm de large

oué bah forcément... 57 de large, elle datait de quand ta slalom là? ^_^ essaye une slalom 120L récente, elle fera au moins 70 de large voire 75, ça sera beaucoup plus facile... faut pas se fier au volume entre les shapes anciens et les récents, ça n'a rien à voir, une 120L de 92 est aussi casse gueule qu'une 85L d'aujourd'hui  ^^
FR14 #47 05/09/2015 - 14h52

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Pas faux Lomic, mais les flotteurs récents sont beaucoup plus courts que ceux des 90's et j'ai des potes qui ont beaucoup de mal à gérer l'assiette avant/arrière quand ça ne plane pas.
Avec certains flotteurs très courts, tu mets le pied avant devant le pied de mât => le nez de la planche plonge.
Tu mets les 2 pieds derrière le pied de mât => le flotteur part illico bout au vent.
Dans les 2 cas, c'est la baignade assurée.
Je garde un souvenir mémorable d'un essai d'une Exocet S4 II avec laquelle c'était exactement ce que je viens de décrire, malgré ses 80 cm de large.
Bilan : j'avais pris une AHD Tracer R 140 de 2,50 m de long x 80 cm de large qui était beaucoup plus facile à gérer au non-planing.

Autre exemple du même style : l'un de mes beau-frères a repris le windsurf après quelques années de pause. Je lui ai conseillé de prendre une AHD Attitude Inspiro 79 (136 litres x 79 cm de large x 2,55 m de long) alors qu'il s'éclatait avec une Tiga Powerjibe (130 litres x 2,90 m de long du début des 90's x 5? cm de large). Depuis, il galère avec ce nouveau flotteur malgré ses 70 kg tout mouillé, pour gérer la nav' au non-planing.
J'ai essayé son AHD et l'ai trouvé hyper facile (malgré mes 80 kg tout sec), mais j'ai probablement une meilleure habitude que lui des flotteurs courts.

Tout ce baratin pour expliquer que la largeur des flotteurs récents apporte une certaine stabilité latérale mais qu'il ne faut pas croire qu'ils sont obligatoirement hyper faciles pour un rider qui a l'habitude  des flotteurs très longs.
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Fyr #48 05/09/2015 - 18h47

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Surtout que je voudrais passer le virement de bord donc pas en dessous de 240 de longueur svp.

Sinon pour la x tech j'en trouve où ? parce que bon c'est un peu la foire sur le web (et je ne parle pas du bon coin et de son lot de daubes).

Y a aussi la JP X cite plus fws qui à l'air sympa (252 x 73 x 145 L).
Ce message a été édité par Fyr le 05/09/2015 à 18h56.
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Fyr #49 10/09/2015 - 11h52

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Je pense que je vais partir sur une JP X cite FWS (ES trop lourd et PRO trop fragile si j'ai bien compris) car elle est plus longue que la RRD Firemove (je me reconnais beaucoup dans ton beau frère FRA-14  ;D ).

A + pour de nouveaux retours
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fredmam #50 10/09/2015 - 12h31

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Sinon tu as toujours la techno 148, ça marche vraiment bien, c'est solide, ça fait 75 de large et ça se revend au prix d'achat.
Le défi du BAR - 365 Playmates en 365 heures -->clique ici ....

:)  :) Défi remporté  :)  :)

Fyr #51 11/09/2015 - 09h40

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Oueps pourquoi pas en 2e choix

Le problème c'est que d'après le test windmag elle serait encore plus instable que ma Bic 293 hors planing. Et dans certaines situations c'est le genre de détail qui gave  :angry:
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