Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > Manoeuvres > Looper avant la quarantaine, c'est possible ?

RSS  >  Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !
Dany #1036 03/10/2017 - 07h47

Groupe : Killer

Hors ligne Site Web

marcozouzou @ 02/10/2017 - 22h41 a dit:

Mouette @ 02/10/2017 - 21h09 a dit:

en plus tendre à fond le bras avant est dangereux pour l'épaule sur les réceptions de gros forwards, perso je suis en attente d'un arthro scanner pour savoir si je vais échapper à l'opération ou pas à cause de ça.

Ben ça refroidit pour les newbies tout ça... !

Mais non! j'ai bien eu une opération de l'épaule suite à une luxation avec rupture complete de la coiffe des rotateurs et c'était suite à un petit saut à une main sur une vague de 80 cm maxi. Me suis désossé l'épaule sur mon mât car j'ai pas laché le wish et ça a fait bras de levier pile poil au niveau de l'articulation. ça m'a valu un an sans planche en 2001. Mais depuis, c'est mon épaule la plus solide.
Manu aux states #1037 04/10/2017 - 22h23

Hors ligne Site Web

Et oui on a tous notre liste (genoux, épaules, chevilles, etc.), ça fait partie du jeu, faut pas s'en faire.
En plus avec la chirurgie moderne (conf Koester), on est opérationnel vite fait, bien fait :D !
Si il n'y avait vraiment aucun risque, il n'y aurait aucun fun.

Premier semi-spin/semi-speed loop reparti en waterstart hors straps hier.  J'ai tout tenté pour resté dans les straps mais ça manquait de vent pour faire lever la voile plus haut.  Ça commence à venir.  C'est marrant de voir à chaque sortie un tout petit plus de rotation et ce peu importe les condices, la fatigue ou la santé, y'a toujours un petit plus.

Ensuite, j'ai en tenté un sur une vague plus typé forward mais j'ai moins envoyé (genre 2-3% de moins !) et ça suffit pour ne pas avoir suffisamment de vent dans la voile à la récep malgré un tout petit peu plus de rotation (juste un angle un peu trop moisi).

Que du plus bien que ça soit super long franchement, j'ai dépassé les 500 tentatives.  Ça fait un bon moment que je n'ai plus tapé le nez de la planche, ça, ça fait vraiment du bien au moral.  Toujours quelques bonnes boîtes car je borde pas, mais de plus en plus rares et souvent surtoilé dans des condices techniques plutôt onshore.

Il me reste une session (demain) avant un break de un mois et la saison des pluies / surf sailing :)  J'espère en tirer quelques waterstarts de plus et au moins un dans les straps :) :)

EDIT: Voilà la petite photo qui peut être assez pédago... sur du clapot puisque je fais ma lopette dans les vagues :fear:

Posted Image
Ce message a été édité par Manu aux states le 05/10/2017 à 04h49.
superfrog #1038 05/10/2017 - 08h32

Hors ligne Site Web

Euh ... comment dire... bah tu loopes pas ... a la rigueur tu demi-loopes... dixit ton axe de nav...
A voir mais si tu calques une photos d'il y a 1an avec celle la je ne pense pas que l'on verra une grande différence d'un point de vue technique...
Pourquoi donc te degroupes tu??????
Et ton bras avant!!!! Raaaahhhh!!!
Tu n'envoies pas assez le poids de ton corps vers l'avant pour créer de l'inertie... surtout sur un capot ... a la rigueur sur une vraie vague ça pourrai peut être le faire mais bon reste les 2 autres soucis a régler aussi...
DSL mais C'est mon constat...
shaka, pur wave et.... Roller!!!!!
FANATIC skate 100L TE, FANATIC quad 82L TE, JP quad 74L Pro Ed, NORTHSAILS HERO 5.3 4.7       ICE 4.2 3.7 3.4
SUP rrd wassup 8.5 31' x4 1/2                                                               Mtb modifié dirt + NP Core 5.0 sponso pattex
Vidéos: ICI  :)                                     Posted Image                                          Posted Image

Dany #1039 05/10/2017 - 10h42

Hors ligne Site Web

Malheureusement Manu, je suis entièrement d'accrd avec superfrog.
C'est pas en gardant ta technique que tu vas "gratter quelques degrés de plus à chaque fois"
La seule chose que tu vas faire c'est cultiver un défaut qui t"'éloignera encore plus d'une éventuelle réussite.
Mais on te l'a dit tellement de fois que je me demande si ça sert à quelque chose!
Mouette #1040 05/10/2017 - 11h47

Carrément pas d'accord avec vous les gars

Moi je vois qqu'un qui arrive a garder la voile hors de l'eau après une rotation, c'est bien un loop

Manu il te suffit de reculer ta main AVANT de 10 cm pour le boucler ton forward
Après quand tu voudras améliorer ton geste y aura en effet des trucs à reprendre, mais juste la main avant ça devrait suffire je pense

Pour reprendre la vidéo mentionnée par Manu : https://vimeo.com/74415879
A 2min05 faudra m'expliquer où vous voyez la projection du corps vers l'avant les mecs

Pareil ici par exemple, même s'il y a plus d'amplitude :

Je veux pas être méchant mais un loop dans lequel on se sert du corps pour créer de l'inertie c'est vraiment pas évolutif, faudra un peu tout revoir par la suite pour faire des late forward propres, alors que le loop de Manu pourrait évoluer favorablement à terme
Ce message a été édité par Mouette le 05/10/2017 à 11h54.
Posted Image
Mouette #1041 05/10/2017 - 12h12

Pour compléter...

Manu, je crois me rappeler que tu as suivi cette méthode pour ton apprentissage (ou celle de Pons c'est pareil) :

C'est super mal illustré dans la vidéo, mais regarde comme il recule sa main avant juste avant l'impulsion quand il est à l'étape 4.
Sa main est au niveau des bouts de harnais!

Tiens regarde cette vidéo à 2min27 on voit mieux comme il recule la main avant :

Ce message a été édité par Mouette le 05/10/2017 à 12h14.
Posted Image
Manu aux states #1042 05/10/2017 - 12h20

Hors ligne Site Web

Merci Mouette ! Je reviendrai sur l'aspect technique. Ça n'est pas ma meilleure tentative mais c'est celle qui est repartie en waterstart.
Ma main avant est collée aux bouts et est restée plus haute à la réception et la main arrière suffisamment bordée pour trouver du vent en bas.

Ça n'est pas un endo, ni un forward, c'est un petit spin loop au raz des pâquerettes.
Mouette #1043 05/10/2017 - 12h22

Bon je vais être taquin (mais c'est vraiment pas le but) je suis allé voir tes vidéos Superfrog.

Celle la est super intéressante : https://vimeo.com/206713712
Différence entre le premier et le second loop? La main avant qui se recule!

Sinon c'est marrant que tu dises à Manu d'envoyer le corps en avant alors que toi-même tu le fais pas (c'est une qualité comprenons nous bien) :-)
Posted Image
Mouette #1044 05/10/2017 - 12h27

Manu aux states @ 05/10/2017 - 12h20 a dit:

Merci Mouette ! Je reviendrai sur l'aspect technique. Ça n'est pas ma meilleure tentative mais c'est celle qui est repartie en waterstart.
Ma main avant est collée aux bouts et est restée plus haute à la réception et la main arrière suffisamment bordée pour trouver du vent en bas.

Ça n'est pas un endo, ni un forward, c'est un petit spin loop au raz des pâquerettes.

On voit rien avec cette vue au bout du wishbone tu veux pas nous faire une séquence avec la cam en haut du mat comme Superfrog?
Posted Image
Endorphin #1045 05/10/2017 - 12h29

En ligne Site Web

Mouette @ 05/10/2017 - 11h47 a dit:

Moi je vois qqu'un qui arrive a garder la voile hors de l'eau après une rotation, c'est bien un loop

On voit une progression et Manu est clairement content sur les photos mais il y a un truc que je ne comprends pas. On devrait voir une photo quasi que d'eau et une quasi que de ciel hors la on dirait une rotation pratiquement horizontale. L'horizon bouge a peine. Il n'y a pas un truc a analyer la?
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
Mouette #1046 05/10/2017 - 12h34

Endorphin @ 05/10/2017 - 12h29 a dit:

On voit une progression et Manu est clairement content sur les photos mais il y a un truc que je ne comprends pas. On devrait voir une photo quasi que d'eau et une quasi que de ciel hors la on dirait une rotation pratiquement horizontale. L'horizon bouge a peine. Il n'y a pas un truc a analyer la?

Regarde la vidéo de Pons, c'est quasi pareil

Perso je kiffe pas trop cette méthode mais force est de constater que Pons est pas une brêle

Mon pote Fab a pris un coaching d'une heure avec lui en aout j'étais sur place, les quelques conseils qu'il a filé sont hallucinants d'efficacité

Pour l’anecdote sur l’heure d’avant il donnait un coaching à Marc Pare sur le double loop :-)
Ce message a été édité par Mouette le 05/10/2017 à 12h41.
Posted Image
KipURieR NoiR #1047 05/10/2017 - 13h33

Manu aux states @ 04/10/2017 - 22h23 a dit:

Il me reste une session (demain) avant un break de un mois et la saison des pluies / surf sailing :)  J'espère en tirer quelques waterstarts de plus et au moins un dans les straps :) :)

Dingue. Genre te sortir les pouces du cul et le mettre pour de vrai, ça t'intéresse pas?
la definition du windsurf c'est le qualitatif subjectif

le reste c'est de la branlette marketing!
thejoker, le 03/04/2009 à 16h06
London #1048 05/10/2017 - 14h07

Endorphin @ 05/10/2017 - 12h29 a dit:

Il faut une vidéo prise par une autre personne...
Mouette #1049 05/10/2017 - 14h20

KipURieR NoiR @ 05/10/2017 - 13h33 a dit:

Manu aux states @ 04/10/2017 - 22h23 a dit:

Dingue. Genre te sortir les pouces du cul et le mettre pour de vrai, ça t'intéresse pas?

Mdrrrrr Kipu faudra qu’on prenne une bière ensemble
Posted Image
Manu aux states #1050 05/10/2017 - 16h04

Hors ligne Site Web

Alors d'abord je dégroupe car mes pieds sont en avance sur mes mains.  Je pense le jet de matos doit s'effectuer avant le regroupement des jambes.  Seulement j'ai beaucoup de mal avec ça.  C'est la vitesse qui fait que j'arrive à le tourner suffisamment.

Ensuite, se mettre en avant c'est bien mais si on se met trop en avant alors il y a le problème que la voile n'est pas assez vers le vent.  Du coup le nez de la planche bascule au lieu de pivoter.  Pour un cheese roll ou endo ça peut fonctionner mais je n'en sais évidemment pas plus.  De plus, ça tue un peu la puissance de la voile.

Par contre, je reconnais que je pourrais être plus droit au-dessus du flotteur, avoir la voile plus droite à l'appel, ça j'y travaille et ça vient petit à petit.  Rappelez-vous de mes premiers essais avec une voile quasi horizontale !!!

Pour ceux qui préconisent des coucougnettes, ou encore plus d'engagement etc.  Je suis d'accord que ça peut faire comprendre 2-3 trucs mais se mettre trop loin de sa zone de confort peut aussi donner des choses assez vilaines pour le bonhomme et son matos.

C'était évident à Sylt, je pense les condices on énormément à voir par rapport à la progression.  Donc plutôt que de préconiser l'aspect casse-cou, mieux vaut préconiser la recherche de l'endroit ou des condices qui font que l'on sera le plus confortable possible avec son matos et avec soi-même.

Un autre exemple, pour en revenir à Marine (je vais me mater sa heat) elle avait dit que les premiers de la session étaient les meilleurs.  Je pense c'est vrai sur la plupart des moves.  C'est là où on va donner le plus.  D'un autre côté si les condices ne sont pas là alors les "premiers" vont peut-être venir sur la fin de la session.

Bien sûr plus on a de technique et plus on va pouvoir se créer des occasions.

Voici ma compétition 15 ans et 4 ans de planche sur le spot:

Posted Image

Le même jour où j'ai fait mon premier waterstart hors strap... lui envoie bien sur la vague et est très en arrière mais arrive à tourner quand même.  Bon, ce même jour donc, lui 3 tentatives, moi 20.  J'ai trouvé ça plutôt étonnant.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > Manoeuvres > Looper avant la quarantaine, c'est possible ?

>  Informations du forum

2 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (1 membre(s) et 1 invité(s)).
Membre(s) connecté(s) sur cette section (ce sujet) : KipURieR NoiR