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Directwind > Général > Manoeuvres > Looper avant la quarantaine, c'est possible ?

RSS  >  Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !
marcozouzou #1231 30/11/2017 - 23h57

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Dany @ 29/11/2017 - 14h30 a dit:

il ne faut surtout pas se mettre en arriere sous le gréement bras pliés. Sinon, le temps de ensuite balancer, c'est trop tard. En fait quand on impulse il faut chercher à se grandir. (au moment même ou on impulse, pas après) Pour moi je crois bien que c'est ça la clé



Et une fois que tu as compris ça, est-ce que tu peux "travailler" ce mouvement au sol ou sur la plage avec uniquement le grément à bout de bras (sans rien d'autre), ou bien ça ne marche que sur l'eau?
PS: je cherche des trucs à faire au sol, parce qu'avec mes 10 sessions par an, c'est chaud papate de progresser (à part sur le jibe qui est "ultra théorique et moins à sensation" donc améliorable le cul dans son canapé !)
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Dany #1232 01/12/2017 - 08h35

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marcozouzou @ 30/11/2017 - 22h57 a dit:

Dany @ 29/11/2017 - 14h30 a dit:

il ne faut surtout pas se mettre en arriere sous le gréement bras pliés. Sinon, le temps de ensuite balancer, c'est trop tard. En fait quand on impulse il faut chercher à se grandir. (au moment même ou on impulse, pas après) Pour moi je crois bien que c'est ça la clé



Et une fois que tu as compris ça, est-ce que tu peux "travailler" ce mouvement au sol ou sur la plage avec uniquement le grément à bout de bras (sans rien d'autre), ou bien ça ne marche que sur l'eau?
PS: je cherche des trucs à faire au sol, parce qu'avec mes 10 sessions par an, c'est chaud papate de progresser (à part sur le jibe qui est "ultra théorique et moins à sensation" donc améliorable le cul dans son canapé !)


Avec la voile au dessus de ta tête, au sol, tu peux faire l'exercice bien connu: lui faire faire une rotation quasi horizontale au dessus de ta tête en envoyant le bras avant devant et au vent mais ca ne peut pas te faire travailler l'impulsion. A la limite pour l'impulsion imagine que tu es à un panier de basket et tu te grandis en tendant les bras vers le haut et vers l'avant (en direction du panier) et tu imagines que tu te grandis en quittant la vague ou le clapot en tendant les bras pour jeter ton gréement.
Mais tu n'as pas besoin de beaucoup de session sur l'eau pour t'y mettre. regardes les étapes dans la vidéo plus haut. en 1 session tu ois pouvoir comprendre l'impulsion sans tracter sur les bras, faire les catapultes pieds hors de straps et si tu as des petites vagues de face, si tu es toilé leger pour planer sur flotteur assez volumineux avec volume à l'arriere type freestyle, tu dois pouvoir te lancer ans te faire peur et arriver à tourner à moitié. Surtout ne pas se jeter en arriere à l'impulsion. Ne pas confondre "se jeter en arriere à l'impulsion" (méthode manu) et envoyer le gréement vers l'avant et vers le vent, ce qui declanche une rotation horizontale et te met en position horizontale sous le gréement (mais pendant la rotation seulement) avec reception en douceur sur le harnais comme si tu faisais un ricochet sur l'eau.
Manu aux states #1233 01/12/2017 - 19h32

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Juste vite fait, attention les rageurs vont dire que je sais pas loopé... :D !

L'autre jour j'ai voulu faire quelques exercices (pas de vent), il faut sentir la voile tractée, c'est le minimum, donc tout faire pour que la voile nous arrache le plus possible et trouver le bon angle.  Un point sur lequel c'est sympa de travailler, c'est le timing entre l'impulsion et le fait de border.  Si on borde alors que nos appuis sont lourds sur la planche, la voile tire et on résiste, il faut arriver à border avec l'aide de l'impulsion.

Ensuite, un gros problème des exercices c'est que le pdm ne bouge pas, hors dans 1 vrai loop le pdm monte (parfois même vers le vent) puis se dirige sous le vent au moment où on décale le mât vers le vent et remonte ensuite, cette sensation n'est possible qu'une fois en l'air.

Donc essayer de se reculer sur la planche et se s'abaisser au départ de la catapulte pour partir avec le corps sous le boom, un loop qui part du dessus (à la Manu) et un loop moisi.  S'habituer à avoir les 2 bras tendus et surtout l'avant dès le départ.  Un loop avec le bras avant plié (à la Manu) est un loop moisi.

Perso, j'ai fait tout plein d'exercices, ils m'ont apporté l'habitude de reculer la main arrière et regarder derrière mais après pas grand chose.  Même chose pour les front flips.  Une fois au planing, au milieu de vagues cassantes, c'est vraiment une histoire différente.

Dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal !
Dany #1234 02/12/2017 - 09h30

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Manu aux states @ 01/12/2017 - 18h32 a dit:

Juste vite fait, attention les rageurs vont dire que je sais pas loopé... :D !

L'autre jour j'ai voulu faire quelques exercices (pas de vent), il faut sentir la voile tractée, c'est le minimum, donc tout faire pour que la voile nous arrache le plus possible et trouver le bon angle.  Un point sur lequel c'est sympa de travailler, c'est le timing entre l'impulsion et le fait de border.  Si on borde alors que nos appuis sont lourds sur la planche, la voile tire et on résiste, il faut arriver à border avec l'aide de l'impulsion.

Ensuite, un gros problème des exercices c'est que le pdm ne bouge pas, hors dans 1 vrai loop le pdm monte (parfois même vers le vent) puis se dirige sous le vent au moment où on décale le mât vers le vent et remonte ensuite, cette sensation n'est possible qu'une fois en l'air.

Donc essayer de se reculer sur la planche et se s'abaisser au départ de la catapulte pour partir avec le corps sous le boom, un loop qui part du dessus (à la Manu) et un loop moisi.  S'habituer à avoir les 2 bras tendus et surtout l'avant dès le départ.  Un loop avec le bras avant plié (à la Manu) est un loop moisi.

Perso, j'ai fait tout plein d'exercices, ils m'ont apporté l'habitude de reculer la main arrière et regarder derrière mais après pas grand chose.  Même chose pour les front flips.  Une fois au planing, au milieu de vagues cassantes, c'est vraiment une histoire différente.

Dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal !


Attention manu: quand tu écris qu'il faut avoir le bras tendu dès le départ. totu dépend ce que tu entend par départ. Avant la vague: bras avant plié bras arriere très reculé (tendu). Quand tu impulse: bras avant envoyé vers l'avant, comme si en boxe tu balancé un direct à ton adversaire
FINLAND #1235 12/12/2017 - 19h16

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@ManUS
c'est simple, il suffit de sortir son aileron de l?eau, comme Vincent:
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voir le report des excellents "fanas du windsurf"pour ce faire une id?e des conditions "particuli?res"!
http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/2017/12/rafales-100kmsh-eau-35-zone-rouge.html
Dany #1236 13/12/2017 - 12h38

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FINLAND @ 12/12/2017 - 18h16 a dit:

@ManUS
c'est simple, il suffit de sortir son aileron de l?eau, comme Vincent:
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voir le report des excellents "fanas du windsurf"pour ce faire une id?e des conditions "particuli?res"!
http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/2017/12/rafales-100kmsh-eau-35-zone-rouge.html


Impressionnant de monter si haut et de tourner si vertical sur du clapot. C'est vraiment le baston qui le permet. Mais faut être sûr de sa technique !
Dany #1237 15/12/2017 - 21h21

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Enfin de belles conditions de vagues
Dany #1238 16/12/2017 - 09h03

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Un autre, pris du mât :
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nic 11 #1239 16/12/2017 - 10h58

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Putain c’est trop beau
J’en lache une larme  :)
une 5.4 sa existe aussi grand
je savais pas qu'on a fait des voile au dessus de 4.7 :mellow:
clg #1240 16/12/2017 - 12h31

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Top  :)

Dany #1241 16/12/2017 - 19h24

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Petit résumé de la session d'hier: c'est la première fois que j'ai fait des forwards sur de vraies vagues de plus d'1m. J'ai commençé par en tourner un assez haut mais réception voile à plat sur l'eau. (l'analyse de la vidéo a confirmé ce que je pensais : je n'avais pas franchement regardé derrière. Ensuite j'en ai tourné deux pour lesquels il m'a manqué un petit quelque chose mais réception pieds dans les straps et voile hors de l'eau.
Suis retourné au bord pour un débriefing avec Jérôme qui me prenait en photo et son commentaire c'était que le loop était parfaitement engagé, qu'il tournait vite et haut  mais que je redescendais en feuille morte. D'après lui j'arrêtais de border dans la descente.
Je suis parti illico pour corriger ce défaut et c'est le loop que j'ai posé et qui est en vidéo. Ensuite je me suis arrêté pour mettre la go pro sur le mât. le loop suivant je l'ai raté parce que j'avais Ben Gendre (f38) derrière moi et j'ai voulu lui montrer mes progrès. Résultat : mauvais choix de vague + attaque beaucoup trop au près, donc rotation médiocre et reception sous la voile. J'en ai refait un en suivant que j'ai bien tourné mais pas réceptionné. Le loop de trop en fait avec la fatigue. Les surfs et les sauts  de la première heure m'avaient bien rincé. Aujourd'hui, j'ai des courbatures partout.
KipURieR NoiR #1242 22/12/2017 - 08h10

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Manu aux states @ 28/11/2017 - 17h41 a dit:


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Je m’étais juré d’arrêter, mais regarde l’angle de ton mât avec l’horizon: Tu es complètement affalé sur le dos, par peur. Même problème sur tes sauts simples.
la definition du windsurf c'est le qualitatif subjectif

le reste c'est de la branlette marketing!
thejoker, le 03/04/2009 à 16h06
Dany #1243 04/01/2018 - 11h23

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A 25", la technique parfaite de Tim Turpin. (j'avais appris pas mal de figures, notamment le table top,  grace aux vidéos de son père dans les années 90)
stef38 #1244 04/01/2018 - 11h36

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Jolie vidéo! J'en ai compté 5 je crois...
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Gréement Switch 9.3 = 700€-Cross 2 106 = 350€

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Dany #1245 04/01/2018 - 17h04

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stef38 @ 04/01/2018 - 10h36 a dit:

Jolie vidéo! J'en ai compté 5 je crois...


Oui tu as raison. Et on voit mieux la fin du move sur les suivant. Le mieux me paraît être celui qui est au ralenti. En tous cas on voit bien les gestes clés. A 1'16 exactement : bras av tendu qui décale le gréement vers l'avant ET vers le vent, bras arrière fléchi qui verrouille le corps en arrière du bout de harnais, regard vers m'arrière et jambe arrière fléchie. Tout y est pour une rotation sûre avec un axe assez horizontal.

Ce message a été édité par Dany le 04/01/2018 à 17h12.

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