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RSS  >  NP MK3(9,5) / MK4(7,8), c'est pour les pros ??
fafouffle!!! #1 17/11/2014 - 20h36

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bonjour,

ces voiles demandent-elles vraiment un bon niveau technique pour une utilisation freeride/freerace??
Quelles sont les contraintes d'utilisation ?? Réglages plus pointus, voiles vraiment plus lourdes, wish carbone vivement conseillé, physique de camionneur indispensable...etc,etc...
En comparaison avec les V6 (ancien modèle 2005), c'est une autre planète?? Bon là je pense que la réponse est oui.
Des conseils, des avis, avant de me lancer vers une nouvelle planète.

Merci
KOUBY #2 17/11/2014 - 21h21

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Je te donnerai mon avis dans quelques temps : je vais changer ma saber 7,2 par une loft racingblade 7.0  :blink: Je t'avoue que je vais garder ma saber jusqu'à avoir essayé l'engin, au ça où  :pinch:

Et ça doit faire 20 ans que je n'ai pas eu de voiles à camber  :snif:
Ce message a été édité par KOUBY le 17/11/2014 à 21h24.
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fafouffle!!! #3 17/11/2014 - 23h36

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En fait j'ai en vue ces 2 voiles qui sont d'occasion et ma question porte sur ces 2 modèles NP en particulier !!

Pour moi, ça ne fait pas 20 ans que j'ai abandonné les voiles à cambers, j'ai encore des North Sails avec cambers que j'utlisais en 87/88, maintenant je m'en sers pour le spped-sail.

Mais effectivement, après 20 ans, ça peut te faire un changement concernant la maniabilité et la légèreté.

Je voulais plutôt des retours d'utilisateurs pour savoir si ce ne sont pas des voiles trop techniques.

Je suis un peu "bourrin" en style de navigation, je pense que ces voiles demandent des réglages plus précis et plus "pointus" qu'une NP V6, voile que j'utilise régulièrement, ancienne qui plus est.
La MK3 et la MK4 sont proposées d'occasion avec leur mât respectif  (Amex Raptor 100% 2010/2012) c'est pour ça que ça me tente.

En dessous de 7,5m2, je suis plus tenté par des voiles 0 cam, j'ai d'ailleurs 7,2/6,2/5,2/4,5 sans cambers.
Au-dessus, je préfère avec cams, c'est aussi en fonction des plans d'eau, pour moi plus lacs que mer.
WindBreizheur #4 17/11/2014 - 23h41

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Par rapport au ancienne RS3, RS6 et compagnie, les RS de maintenant sont top!  ;)
Cath #5 17/11/2014 - 23h52

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Je n'ai pas testé les voiles que tu cites, car pour moi, le fourreau est trop large : s'il se remplissait d'eau, je n'aurais pas la force de ressortir ce genre de voile de l'eau.

Par contre, j'ai eu plusieurs V8, et maintenant une H2Racing, qui ont des fourreaux "moyens". Je trouve que c'est un bon compromis entre performance et (relative) légèreté. Je vois aussi la différence avec mon H2 6.7 (fourreau plus étroit que la H2Racing) : la H2 est nettement moins stable que la H2R.

En résumé, avantages d'un fourreau plus large :
- meilleure tenue dans le vent fort
- voile plus stable
- meilleure vitesse de pointe
Inconvénients :
- voile plus lourde (à la fois en navigation et pour ressortir la voile de l'eau quand le fourreau est plein d'eau)
- donc manoeuvres un peu plus délicates
Planches : Fanatic Falcon (112l), Fanatic Hawk (99l), RRD Hardcore Wave (91l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Naish X2 8.2 ; Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Thau, Leucate
Sessions 2013 : 52 ; sessions 2014 : 70 ; sessions 2015 : 49 ; sessions 2016 : 38 ; sessions 2017 : 37
fafouffle!!! #6 18/11/2014 - 00h19

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Effectivement, c'est la largeur du fourreau qui m'inquiète, surtout pour la 9,5!
Maintenant je peux ne prendre que la 7,8, ça doit rester physique mais gérable, surtout pour le dos.
Ou bouffer de la musculation tout cet hiver histoire d'être bodybulde pour le printemps, pour sortir la 9,5 de l'eau avec 2 doigts... La H2 me tente aussi en grande toile, aaahhh, j'adore ces prises de tête...qui tombent à l'eau bien souvent, faute de me décider rapidement, les différentes occas' me passent sous le nez...et ça repart pour un tour!!! À suivre...
stef38 #7 03/12/2014 - 20h51

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Qu'on soit clair c'est assez loin d'une V6 ça sera 100 fois mieux en plage d'utilisation. Il faut quand même un bon niveau, pas trop tomber, mais à part ça c'est quand même pas si compliqué à utiliser, et à régler.

Mais c'est sur qu'il faut un bon à très bon mat compatible et un bon wish aussi. Il faut aimer les voiles plutôt calées même si ça reste un poil plus souple que les voiles de courses pures... Pas besoin du tout d'un physique de camionneur, car le creux est bien bloqué, surtout si le spot n'est pas trop chahuté, sinon faut des jambes, après on n'est pas non plus obligé de les utiliser en plage super haute.
Ce message a été édité par stef38 le 03/12/2014 à 20h57.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
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fabifun #8 13/07/2015 - 14h36

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Hello,

J'ai justement une MK3 en 9.5 depuis quelques mois.
J'avais 7.8 RS Slalom 2011 et 8.6 RSS mais c'était trop proche.
Je fais 71 kg donc pas le physique de Superman, j'ai vendu la RSS 8.6 pour prendre une RSR 9.5 MK3.
La voile est top, pour une 9.5 ce n'est pas lourd, se gree sur un 4.90, au pomping on a la souplesse qui va bien.
Bon appui, se tiens loin.
je l'utilise avec 140 litres 80 cm de large avec 48 d'aileron, si ca monte reduire en aileron.
j'ai mis un 43 pour essayer en condition un peu surtoilé, ca passe nickel.
Vu mon poids, au dessus de 13 14 noeuds je prend après la 7.8 donc tres bon choix pour moi en tout cas.

Sportivement.

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