Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > Vague et Freestyle > Pignoling, changement du matos du JibaY

RSS  >  Pignoling, changement du matos du JibaY
Jibay69 #1 29/11/2014 - 17h40

Groupe : Killer

Hors ligne Site Web

Yo tout le monde !!

Bon je pars dans 1 mois en afrique du sud, et j'ai des tonnes de matos dont je voudrais me débarrasser... de plus dernierement je suis  un peu en lutte avec mon matos, notamment je pense ma planche qui pousse de l'eau à cause de ma surcharge pondérale... (78kg à sec pour 76l... avec la combi ca doit faire 82kg ptet meme plus ?)

Bref, du coup pour virer tout le matos superflu, je voudrais faire une reprise en shop et tout changer....

Conditions de nav :
Je vais me retrouver dans des conditions side/sideof, avec du vent parfois très light, mais le plus souvent soutenu à fort, avec de la période et des vagues moyennes à grosses, et j'aimerais quand meme sauter un peu...

Board :
> J'en déduis qu'il me faudrait quand meme un quad plutot qu'un thruster ou meme un twin vu qu'à priori je surferais quand meme plus que je ne sauterais, et qu'a priori je n'aurais pas besoin d'une vitesse de fou pour m'extraire de l'inside, j'ai bon ?
Pour autant j'aime plus le feeling du thruster et du twin sur le pied arrière, mais je m'adapterais sûrement ?

J'aime les planches solides et nerveuses (rigides), et surtout faciles, mais quand meme typées waveride. J'adore mon actuelle RRD Thruster 76 meme si maintenant elle me trahi par sa petite taille (ou je la trahis par mon  gros cul), j'ai adoré la radicalité du twin fanatic qui a une vitesse de fou au surf et une grosse radicalité, mais je l'ai trouvée dure en conditions light pour prendre le planning et se replacer....

Je partirais bien sur du quad RRD du coup car j'ai jamais été décu par la solidité de ces planches, ce qui est pour moi important en vagues, et globalement elles correspondent assez bien point de vue rigidité... un truc dans les 80 à 83L vous en pensez quoi ?

Voilà pour la planche, si vous vous reconnaissez dans ces analyses, je veux bien vos conseils !!

voiles :
Il me faut obligatoirement 3 voiles, pas plus je pense partir sur une combinaison 3.7 / 4.2 / 4.7, sachant que quand j'y suis allé ya deux ans, j'ai eu du vent light et je n'ai jamais sorti ma 5.3 en vagues... mais l'éventualité de changer pour un truc étagé différemment me choque pas pour aller de 5 à genre 3.6 avec un truc entre les deux ca serait parfait ^^

J'aime bien mes goyas 2011 meme si le coté on-off de ces voiles les rendent un peu techniques... Je crains que les nouveaux modèles aient évolué dans un sens qui me déplait, à savoir avec un creux haut et sur l'avant, et que ca ne me plaise pas pour les banzaï en tout cas... quequ'un connait-il les guru G4 ? ca m'intéresserait d'avoir un avis. Bref j'aime les voiles souples mais avec une traction assez directe, j'ai adoré les Severnes Blades pour ça, car elles n'ont pas la difficulté on off de mes goyas et sont très légeres...

Globalement j'ai à peu près toutes les marques à dispo, sauf ces putains de severne car ces charlots n'ont pas de stock.. du coup j'hésite entre goya pour rester dans la meme crêmerie, ou Simmer, qui me semble proche, ou Gaastra qui sont les voiles championnes du monde, ca ne peut pas etre des sacs ??

J'espère avoir quelques avis constructifs ;)
Ce message a été édité par Jibay69 le 29/11/2014 à 17h43.
Homerdusud #2 29/11/2014 - 17h43

Hors ligne Site Web

Jibay69 @ 29/11/2014 - 17h40 a dit:

Yo tout le monde !!

Bon je pars dans 1 mois en afrique du sud

J'espère avoir quelques avis constructifs ;)

Grosse teupu!

Posted Image

Lomic #3 29/11/2014 - 18h34

Hors ligne Site Web

j'ai arrêté de lire après "Afrique"  :stuart:
ralaoups #4 29/11/2014 - 18h56

Hors ligne Site Web

Lomic @ 29/11/2014 - 18h34 a dit:

j'ai arrêté de lire après "Afrique"  :stuart:

J'ai lu rapido, je connais les Guru G4 mais je ne dirai rien  :D
Posted Image
Altoids #5 29/11/2014 - 23h19

RRD ...je connais pas trop ... jamais essayé
mais un quad83 ... ça reste déjà bien radical si l’arrière est pincé

Mes Simmer sont des Icon'14
bien solides, performantes, totalement exploitables et prévisibles, ... un 'blockbusters" genre Combat, Manic

Les blacktip sont désormais des 4 lattes super abouties, un poil + versatiles
sans doute ma prochaine collection ....
Navigue dans le Sud, coté Mistral  ... Bon allez... Less talk, more action... Posted Image
Jibay69 #6 30/11/2014 - 01h50

Hors ligne Site Web

Ralaoups > alleeeez la g4 par rapport a tes autres goya tu en penses quoi ?

Alto > les simmer me paraissent une alternative pas mal, tu en penses quoi par rapport aux goyas et a tes anciennes north? Ca a l'air proche de goya en construction en tout cas...
ralaoups #7 30/11/2014 - 12h13

Hors ligne Site Web

Bon d'accord :)

Alors j'ai eu les GOya 2011 en loc, effectivement c'était plutot ON Off avec une bonne puissance. Avec le recul, je trouve que ca se situe aujourd'hui entre une Banzai et une Guru.

Les nouvelles ca n'a rien à voir.
Les 2012/13 étaient déjà bien plus souples et moins puissantes. Ca gobe la rafale et ca accélère. Beaucoup plus léger dans les bras, pas de main arrière.

Les GOya G4 2014 sont donc à 4 lattes... Je trouve que le feeling général est assez proche des anciennes 5 lattes mais avec une impression de gagner une taille de voile en terme de légèreté. C'est fin dans les mains, volume assez centré et très agréable.
Comme je l'ai dit sur U-ride il y a pas longtemps, c'est très bien dans des vents instables ou tu as besoin d'évacuer les grosses rafales (genre Tramontane , vent d'autan).
Le moins pour les G4 c'est qu'il faut bien les étarquer aux repères, pour que la chute tombe. Si on ne fait pas ca, ca fonctionne moins bien, surtout dans la plage basse / sous toilé. C'est pas la voile qui va de donner un coup de boost pour partir au planning c'est clair.

Pour Les Guru Pro 2015 : Pour avoir maintenant navigué pas mal avec la 4.7 et la 3.7, je trouve qu'ils ont réussi à rendre la plage d'utilisation meilleure. On est pas obligé d'étarquer à fond pour avoir le bon profil, la voile est un poil plus ferme et se tient mieux en plage basse. Il me semble aussi que la voile est un peu plus puissante par rapport à 2014. Je pense aussi que la voile doit être légèrement plus lourde sur la balance (pas dans les mains).

Donc aujourd'hui au niveau du Quiver je suis passé de :

Guru 2012 5.3 ==> Banzai 2014
Guru 2012 4.7 ===> G4 2014 ==> Guru Pro 2015
Guru 2012 4.2 ===> G4 2014
Guru 2012 3.7 ===> Guru Pro 2015

Et j'en suis tres content (et non affilié à la marque) sauf sur le prix des 2015 qui sont passé à près de 700 euros pour la 4.7 soit 10 % d'augmentation. Et ce n'est pas Goya qui a augmenté les prix mais l'importateur qui dit que le coup du transport a augmenté (j'ai eu la réponse officielle de Lalo et Francisco, c'est ca aussi GOya, un mail et une voir deux réponses dans les 24 heures ! )

J'ai failli passer sur les Simmer BLack Tip car bon Deal, là pour le coup j'aurai du dire que j'étais GLO :p
Elles sont supers contruites, mais je m'étais mis des impératifs de livraison et ca ne collait pas en terme de livraison.

Sortir des catalogues en Juin et avoir des produits dispo en France en novembre, jamais je comprendrais. D'autant qu'on est à 2 heures de l'Espagne et que eux sont livrés en juillet / aout...
Posted Image
Altoids #8 30/11/2014 - 13h37

Jibay69 @ 30/11/2014 - 01h50 a dit:

Alto > les simmer me paraissent une alternative pas mal, tu en penses quoi par rapport aux goyas et a tes anciennes north? Ca a l'air proche de goya en construction en tout cas...

En terme de construction, mes icon'14 sont TB construites
Sans doute comme les Goya ... bien solide sur le périmètre et autour de la vitre.
Un bon étagement des materiaux aussi.

Mes icon sont un mix atlas/combat ... mais avec un encombrement super réduit % au volt. Les guidants ont -10/15 cm et les wish ont -5/8cm donc maniable (malgré un poids "5 lattes") because un CDG bien rabaissé.

Relis mon post Simmer,  super surpris par le rendement
Puissantes et/ou fines ... c'est moi qui règle ça, comme je veux

Les Black tip 4 lattes paraissent TB aussi ... plus versatiles, plus libres ... faut voir le rendement ?
Ce message a été édité par Altoids le 30/11/2014 à 13h38.
Navigue dans le Sud, coté Mistral  ... Bon allez... Less talk, more action... Posted Image
Homerdusud #9 30/11/2014 - 13h42

Hors ligne Site Web

Altoids @ 30/11/2014 - 13h37 a dit:

Jibay69 @ 30/11/2014 - 01h50 a dit:

En terme de construction, mes icon'14 sont TB construites
Sans doute comme les Goya ... bien solide sur le périmètre et autour de la vitre.
Un bon étagement des materiaux aussi.

Mes icon sont un mix atlas/combat ... mais avec un encombrement super réduit % au volt. Les guidants ont -10/15 cm et les wish ont -5/8cm donc maniable (malgré un poids "5 lattes") because un CDG bien rabaissé.

C'etait deja le cas sur les icon à l'epoque ou j'en avais (2009 ou alentours), et c'est vrai que c'etait proche de la combat que j'ai eue recemment. Niveau construction c'etait deja au top, mais un peu plus lourd que du pryde (normal en meme temps, plus solide et moins lourd ca n'existe pas)

Tu devrais en taper a mouette la prochaine fois jibi tu pourras tester comme il faut.

Posted Image

Jibay69 #10 30/11/2014 - 14h06

Hors ligne Site Web

Celles de mouette c'est des 2011 jpense...

Merci les gars je vais étudier vos réponses... J'irais au marin semaine pro voir ce qu'ils peuvent m'avoir en Goya ou simmer..
Homerdusud #11 30/11/2014 - 14h07

Hors ligne Site Web

Ya pas de raisons que des 2014 ou 2015 soient plus dans le meme programme que des 2011 :)

Posted Image

Jibay69 #12 30/11/2014 - 18h07

Hors ligne Site Web

Bah oui mais bon, les voiles évoluent beaucoup en 4 millésimes... surtout que la je partirais sur du 4 lattes ! Mardi je vais essayer de faire le tour des shops pour négocier la meilleure reprise, mais je pense que ca sera au marin, pour du Banzaï ou du black tip...je me reconnais pas tant dans ton analyse sur les Guru ralaoups... je veux quand meme un minimum de main arrière :-(
ralaoups #13 30/11/2014 - 18h46

Hors ligne Site Web

effectivement si tu veux de la main arrière, c'est plus banzai je pense. C'est clair que la Guru n'est pas une voile ou tu vas reculer la main arriere de 40 cm pour arriver à contrer la rafale :p

Mon souvenir est assez lointain pour les Guru 2011 mais à l'époque je naviguais avec des Ezzy Panther quand je les avais essayé et j'avais trouvé ca "suprenant" car plus direct que les Ezzy mais neutre au surf. J'avais même trouvé ca lourd par rapport aux Ezzy. Après est ce que c'est aussi la différence entre mon grément "parfait" pour mes voiles Ezzy (mat ezzy + wish carbone) contre mat "adaptable" + wish alu pour al loc ?

Les nouvelles banzai semblent plus souples en 2015 que toutes celles qui se sont faites avant : http://www.boardseekermag.com/gear-reviews/4-5-5-0m-wave-sails-2015/products/goya-banzaii-4-5m-2015
Et puis ca tombe bien pour toi ils testent aussi d'autres 4.5 ca peut te donner une idée.

Test des G4 sur WInd :
http://www.windmag.com/voiles-2014-goya-sails-guru-g4
Ils retrouvent un peu plus de main arrière que sur les 5 lattes de 2012. C'est effectivement vrai (mais léger quand même ) suivant comment on tire à l'écoute mais ca devient pénible à gérer dans du vent rafaleux.
Ce message a été édité par ralaoups le 30/11/2014 à 18h52.
Posted Image
Jibay69 #14 30/11/2014 - 19h37

Hors ligne Site Web

Merci pour cette mine d'infos ;))
Altoids #15 02/12/2014 - 09h25

parlons €€€€

Goya a augmenté ses prix
Simmer et Severne sont à qques euro en dessous
(les promos Simmer sont à -30/40%)

Il existe la Swat = moins chere chez Severne ... (les 2015 sont entre 500 <<600 neuves)

Posted Image

J'avais testé la 4,7 et 4,2 à Essaouira ...
J'avais adoré cette 4 lattes, +/-2,9 kg, full tramé, joli design, fine et nerveuse, un pur jouet qui pousse si tu veux fermer ton top turn

Pb: pas facile à trouver en shop
Ce message a été édité par Altoids le 02/12/2014 à 09h29.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > Vague et Freestyle > Pignoling, changement du matos du JibaY

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).