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Nicko #1 11/01/2015 - 13h43

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Salut les amis,

J'avais acheté il y a quelques temps une Mistral Heat 8'6 en prévisions d'une "thrusterisation".

A l'origine cette planche de 2002 faisait 2m60 pour 58cm de large et 90L. Elle a été shapé pour répondre au programme vague On-shore.

http://www.wslc.co.jp/wind/mistral/2002/heat.htm

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En y regardant de plus près, la planche a une bonne largeur arrière (36.6 à 30 cm), un léger vé sous la carène mais une ligne de scoop/rocker très courbe (presque 20 mm de tail kick et peu de longueur de plat).

Après modif, la planche ne mesure plus que 2m30. Le volume a légèrement diminué avec le reshape du nez (Morceaux scié + scoop reshapé + outline reshapé). Au final la planche a du perdre 2-3 litres, peut être 4. Mais je pense que je vais le reshapé de nouveau parce qu'il est plutot moche à l'heure actuelle !

Pour le placement des boitiers minituttles, j'ai copié le placement des boitiers de ma Witchcraft 75L. Aujourd'hui je me demande si ils ne sont pas un peu trop loin des rails. Le bord de fuite des ailerons est à 4 cm des rails.

Pour la config d'aileron, j'ai trouvé des K4 shark tooth de 10 cm et j'ai retaillé un vieux select X1 21 cm en 19cm. J'ai aussi un select heat wave 20.5 pour les "grosses" conditions de surf.

Au final la planche est assez lourde. 7.6 kg à l'origine d'apres la doc Mistral, à la pesée avec les ailerons et les straps mouillés, j'ai relevé 8.6kg !

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Ce message a été édité par Nicko le 11/01/2015 à 13h46.
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Nicko #2 11/01/2015 - 13h57

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Apres 4 sessions, le bilan est mitigé !

Tout d'abord le poids est sensible en nav...

Ensuite les sensations de glisse ne sont pas tres bonnes. On sent la trainée des 3 ailerons.

La planche tape pas mal dans le clapot.

Elle tourne court  mais ne conserve pas forcement très bien la vitesse.

Pour nuancer, sur les 4 dernières sessions, il n'y a pas vraiment eu de bonnes conditions.
Apres réglage du pied de mat et de l'aileron arrière, les sensations de glisse se sont améliorées.

Je pense qu'en ponçant les boitiers afin que la base des ailerons ne dépasse plus de la carène la glisse sera améliorée. En affinant la pointe de mon centrale de 19 aussi.

Peut être qu'en redonnant un peu de scoop au nez, ça libérera aussi un peu plus le potentiel de saut de la planche.

Le bon point indéniable de la planche, c'est que je flotte dessus avec mes 75 kg. ça fait du bien dans le light !
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KeziaCinema #3 11/01/2015 - 21h11

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J'ai quelques planches thrusterisées (ou autre :D ) par mes soins à l'heure d'aujourd'hui.
J'ai aussi fait quelques raccourcissements.
Par contre je ne les aient jamais testées moi même, j'ai fait ça pour des potes.

Ils en sont toujours très content, ce qu'il ressort tout le temps c'est une grosse douceur dans les courbes, que ce soit au surf ou au gybe dans le clapot.
Généralement, je n'ai pas de prise de poids sur un raccourcissement, et très peu sur des boxs en plus.


Je vais te parler des ailerons, c'est ce que je fais le plus !

Bon, première chose le placement. Généralement, je met des shortUS, et non pas des minituttle, bien plus chiants car plus de travail vu que ça sors de l'autre coté. En plus les short US te permettent d'avoir une légère marge de réglage, ce qui n'est pas du luxe.
Bon, je monte parfois en MTT ou Slot parce que  le mec a déjà des ailerons dans ces boîtiers.

Niveau placement, un truc qui marche bien en général, c'est comparer l'aileron avec la vis avant du strap avant.
Si le bord de fuite est au niveau de cette vis, t'as un un comportement un peu plus directif.
Si le milieu de l'aileron est au niveau de cette vis, c'est un peu plus skate.

Je place le bord de fuite à 2cm du rail.

Toe-In, je me renseigne a l'avance des ailerons que le gus veut mettre ainsi que de sa pratique.
Si tu augmente le pincement, c'est plus surf, sinon t'as moins de trainée.
Avec des asy, tu peux mettre du pincement sans trop toucher à la trainée.
Une bonne option, c'est de ne pas se faire chier avec du pincement, et de poser de Ezzy asy.



Niveau raccourcissement du nez, sur une planche de light (c'est bien le cas pour toi ?) je me permet de descendre à 20cm au niveau du nose, ça suffit largement pour être tranquille dans le clapot de 15/25knts.
Si elle est vraiment axée en 20knts en moins, tu peux même descendre un poil plus (les planches de freestyle tournent a 16/17 de nos jours).



Niveau poids, un poncage de l'ensemble peut te faire pas mal gagner, mais bon, ce sera toujours lourd...
Ca viendrai pas de la rep du nez ? T'as fait comment ?
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Nicko #4 13/01/2015 - 11h04

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Salut,
Merci pour cette réponse de connaisseur !

J'ai redonner un peu de scoop au nez après le raccourcissement, en décollant le sandwich sur 20-30cm et en reshapant le pain de mousse.
Pareil pour le reste du nez, j'ai retiré le sandwich, reshaper la mousse et refait un sandwich. Mais sans pompe à vide, donc pour plaquer l'airex sur les formes courbes ça a été galère. J'ai fait une sorte de mosaïque d'airex et jointurer les espace aux microballons. Forcement à la fin c'est un peu lourdingue.

à court terme je pense lui redonner encore du scoop et reshaper le nez de manière plus harmonieuse. JE pense qu'il faut que je reprenne l'outline à partir de 180cm (du tail) et le scoop à partir de 190 voir 180 aussi. Je voudrais arrivé à 250 de scoop à la pointe du nez.


Pour le placement des ailerons. Je ne peux plus faire grand chose pour les avants. Ils ont environ 2° de toe in comme sur ma witch. Je vais peut être essayer de les remouler pour corriger le cant et que les talons ne dépassent plus de la carène.
Par contre je me suis apperçu en comparant avec ma witch, qu'il fait que j'avance encore un peu le central. ça devrait libérer encore un peu la planche. :)
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Nicko #5 14/01/2015 - 11h11

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Testée hier en 4.7. J'avais encore reculer le pied de mat (132 j pense) et avancerle central (bord de fuite 1 cm derrière la vis arrière de strap). ça glissait pas mal :)

J'vais finir par aboutir à un truc pas mal !
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Mouette #6 14/01/2015 - 14h18

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Je sais pas comment tu as retaillé ton central mais 19cm ça fait vraiment beaucoup , surtout avec la base épaisse du x1 select

Je descendrais à 17cm avec pas mal de flex, essaie de t'en faire prêter un

Pour info le poids mouille des straps est énorme, l'écart entre le poids annoce par Mistral et ton poids constate ne me choque pas
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Nicko #7 15/01/2015 - 10h13

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J'mettrai une photo du 19 custom pour que vous voyez sa tête. Il ressemble un peu à un aileron de freestyle maintenant. Dans le genre de celui là:
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Je voulais avoir un aileron avec pas mal d'appui pour pouvoir chausser tres vite les straps et sauter les petites vagues pres du bord...

Dès que l'occaz se présente, je testerai un aileron plus petit et plus flex. ;)
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Mouette #8 15/01/2015 - 10h18

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Faudrait que tu prennes des photos oui, mais la base a l'air énorme en tout cas
Les ailerons de freestyle sont super courts mais épais à la base, c'est ce qui donne l'appui

Edit : Je viens de voir que tu as des latéraux de 10cm, sur ma 7th wave 77L j'avais 17cm + 2*11cm comme configuration light wind, ça le faisait car les ailerons étaient très très fins (beaucoup de flex, surtout le central)
Ce message a été édité par Mouette le 15/01/2015 à 10h24.
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Nicko #9 15/01/2015 - 20h39

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Voilà la bête ! (la photo est de piètre qualité, elle vient de téléphone...)
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Si tu avais 11 + 17 sur une 77L, avec ma planche qui fait 10L de plus c'est pas si déconnant que ça ma config en 10 + 19. Les 10 cm K4 shark tooth n'ont pas beaucoup de surface en plus.
http://www.k4fins.com/fins.html
http://4boards.co.uk/product/windsurf-fins/k4-fins-shark-front-fins-2-fins/
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butcher #10 03/02/2015 - 11h42

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Effectivement ton central est peut être un peu trop "poutre". Que la planche tape c'est normal, car maintenant elle navigue plus bas sur l'eau.
Par contre tu devrais gagner nettement en vitesse au bottom.

L'autre souci, c'est que tu avais un shape assez ancien et long. La position du pied de mât et la config des rails ne correspond peut être tout simplement pas à un shape de 2m30.
L'impression que j'ai eu sur mes précédentes modifs, c'est qu'il faudrait presque reculer le pied de mât pour libérer la planche, parceque comme toi, mes réglages de pied de mât se retrouvaient systématiquement tout à l'arrière du rail.
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Nicko #11 02/03/2015 - 17h14

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Oui le rail de pied de mat est certainement trop avancé, il commence à 129. Pour les rails je ne sais pas, je vais essayer d'emprunter une quatro sphere ou cube de taille équivalente pour comparer. Au niveau proportions, cotes et outline les quatro ressemblent pas mal à la mistral je trouve.

L'aileron arrière est probablement à mettre en cause. Avec un aileron plus souple, la planche gagnerait surement en lift.
Une paire de K4 ezzy asymétrique devrait aussi aider à mieux glisser.

ça fait pas mal de paramètres sur lesquels jouer. Il y a de la marge de progression !

Enfin niveau poids, je l'ai posée, équipée (footstraps + ailerons), seche, à 8,1 kg. C'est plutot lourd mais à peu pres dans la gamme de poids des quatro goya...
Ce message a été édité par Nicko le 02/03/2015 à 17h18.
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Manu aux states #12 04/03/2015 - 13h05

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Bon alors me suis plongé dans la recherche des configs d'ailerons.

J'ai lu et relu mais je voudrais avoir une photo de l'alignement des ailerons et footstrap arrière.
Aussi position du strap même et de l'aileron central.

Ensuite d'où vient le shark tooth ? Le Ezzy est bien mieux, avec ton pincement il faut des assym apparemment vrillés pour éliminer traînée.

Pour le central, plus difficile, tu lui as réduit la longueur puis affiné ? Il paraît "pataud" ?
butcher #13 04/03/2015 - 13h17

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Les ezzy ne sont pas vrillés c'est juste un profil en 80/20 mais droit, il n'y a pas d'angle d'inclinaison latérale non plus (c'est bien au bottom mais pas vraiment utile en ligne droite de toute façon).

Concernant les ezzy, ce sont de très bon ailerons, il ne donne pas l'impression de générer beaucoup de trainée et offrent une grosse accroche au bottom. En cap c'est pas mal non plus, je remonte mieux au vent qu'en single.

En contrepartie il ont pas mal de drive, sur les courbes longues ça stabilise énormément la planche, par contre en virage court/petite vague la planche parait un peu bridée et c'est plus compliqué de resserrer la courbe. A ce niveau le shark tooth est plus intéressant, il ressemble beaucoup aux avants des sets d'origine sur les quads, beaucoup moins large à la base donc il permet de resserrer davantage le rayon des courbes. Ou alors pour rester sur de l'asy, il faut augmenter le pincement mais au risque de trainer de l'eau en ligne droite.
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C.R.V.85 #14 05/04/2015 - 10h42

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Hello . Je viens de trouver le test de cette mistral de 2002 ..
Comme je viens d'acheter sa concurrente de l'époque en modèle 2003.
AHD maui force en 8.6 de 2003.
Objectif montage en trailer wave et diminution de la longueur.
Pour planche de secours ..
Test PM ::::
Plus a l'aise dans le on.shore .de bon volume de rail.
difficile de tourner court si on a pas le gabarit .les rails epais
sont difficile a enfoncer surtout dans les longs bottoms.
son truc c'est les courbes a faible vitesse dans le side comme le
on shore avec de ka nervosité qui permet de garder le planning.

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Nicko #15 06/04/2015 - 23h32

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J'ai la maui force 8'4 (enfin ma copine)! j'adore cette board! J'aimerais bien tester la 8,6 pour voir si il y a le même feeling.

Le ressenti planchemag sur le surf à petite vitesse et la difficulté à tourner est le même que le miens. Par contre la nervosité pour conserver le planing... je cherche encore!

La planche est en modif là, je refais les boitiers et j'ai récupéré une paire de 13 witchcraft G10 avec du toe in intégré....

tu peux m'envoyer le scan du test PM à l'occaz stp ?
Ce message a été édité par Nicko le 09/04/2015 à 09h52.
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