Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Voyages > Trips > Afrique du Sud / Cape Town

RSS  >  Afrique du Sud / Cape Town
Jibay69 #1 26/01/2015 - 11h06

Groupe : Killer
Messages : 8923
Enregistré le : 17/05/2009

Hors ligne Site Web

Hawaii a son topic, alors même si pas mal de gens du forum y sont allés et continuent d'y aller, Cape Town est aussi une destination de rêve pour les trips windsurf hivernaux, et même si sur ce forum peu de gens y vont régulièrement (à ma connaissance juste Ric92, et moi du coup qui y suis seulement pour la deuxieme fois, mais ce coup ci pour 2 ans), il y a énormément de français qui y vont chaque année, je dirais meme presque de plus en plus !

Alors je pense vraiment que cette destination mérite son topic, pour découvrir un peu l'endroit, les spots, choper des conseils pour organiser des trips, etc...

Si vous avez des questions shootez, d'ici là je posterais des infos sur le principaux spots du coin ;)

------------------------------------

SPOTS

Du nord au sud, voila les principaux spots dont vous entendrez parler, à savoir que tous ces spots sont dédiés à la pratique de la vague, sauf langebaan au nord, et le lac de sunset beach (accès payant), qui sont accessoirement quasiment les deux seuls endroits où on peut louer du matos pour naviguer.

Il y a aussi un shop a Table View (entre big bay et sunset) qui loue du matos, mais bon, il n'a pas grand chose, le mieux est donc d'amener son matos !

Posted Image

Les spots de l'extrême sud : je n'ai jamais navigué à Cape Point ou Platboom, bien qu'on m'en ait dit du bien, car il y a 1:30 de bagnole sans bouchons depuis les spots du centre, qu'il faut traverser en partie le centre ville et qu'il y a toujours des bouchons au cap ^^, mais ce sont aussi des spots réputés difficiles, l'accès au park national est payant (environ 10 euros), et comme on est pres de l'océan indien, ca pue un peu plus le shark qu'ailleurs...
Je reparlerais de ces spots si je vais y naviguer un jour...

UPDATE : Apparement la houle de Sud Est meme sans période y rentre très bien, un jour de prev de 2.7m avec 7 secondes, ca a donné 2 à 3 mètres de vagues à cape point

Les spots du sud : Scarborough, Misty Cliff et whitsands, je n'y ai navigué qu'une fois, et c'était à whitsands par vent de Nord Ouest, voici à quoi ca ressemble (oui oui, c'est tribord) Mais attention, c'est très off, et très capricieux, ca ne marche qu'une ou deux heures à chaque fois, faut être à l'affut !
SpoilerPosted Image

Mais ca marche aussi par le vent dominant (Sud, parfois un peu ouest, le plus souvent un peu est), et justement, ce sont en général les spots où ca rentre en premier, et où ca souffle le plus fort dans le coin du cap. Donc les jours où les prevs sont bonnes, vous pourrez y naviguer le matin, alors que souvent le vent ne montera que dans l'apres midi, voire vraiment en fin d'après midi sur les spots du centre !

Je ne peux pas trop me prononcer sur les qualités de ces spots, si ce n'est dire que scarborough et misty cliff puent la caillasse si on se vautre :
SpoilerOn voit misty cliff derriere :
Posted Image
Scarborough:
Posted Image


En attendant c'est là que sont généralement prises les photos que vous verrez avec des superbes couleurs bien bleutées pour l'eau, alors qu'à l'opposée, les photos avec des gros contre jours seront généralement prises sur les spots du centre (car le vent y rentre en fin d'aprem, le soleil se couche à l'ouest, bref...)
SpoilerPosted Image
(photo du facebook de Jules Denel)


Les spots du centre : Généralement c'est par là bas qu'on habite, la plupart du temps en guesthouse qu'on loue à plusieurs (soit en groupe, soit on choppe une chambre et on est avec des inconnus), du coup ce sont les spots où on navigue le plus !
- Sunset : le spot du centre où ca rentre le plus fort, mais aussi le premier ou ca rentre. Faut faire gaffe à pas se faire pieger, il y a quelque jours j'y suis allé en 4m quand ca a commencé à rentrer bien, au bout de 20 mins je suis sorti completement à la rue c'était devenu inavigable, j'ai du remonter un peu plus haut pour me remettre à l'eau......en 4.5 un poil sous toilé !
SpoilerKlaas sur un gros sunset
Posted Image

Ici la plage est immense, la vague a tendance a peter tard, pres du bord, en shorebreak, faut pas etre gourmand, et bien attendre les vraies vagues, celles qui petent au large... si ya pas de vague, alors privilégier les spots un peu plus au nord plutot que d'aller se peter les chevilles/tibia à surfer du shorebreak !

- Big Bay : Un peu plus au nord, c'est là qu'on se réfugie lorsque c'est vraiment gros, c'est un peu un spot de repli, sauf que du coup c'est un spot un peu encaissé, pas très grand (malgré son nom), et ou le vent est un poil onshore, ce qui le rend un peu technique. Beaucoup utilisent ce spot au quotidien, je pense qu'il faut plutot l'utiliser comme spot de repli, car du coup au quotidien il est blindé, pas forcément de gens qui savent naviguer, ni respecter les priorités, du coup c'est un peu casse burnes.
C'est aussi un spot très prisé pour le jump, mais pareil, quand c'est plein de monde, faut oser jumper quoi ;)

Ca devient vite mousseux quand c'est gros
SpoilerPosted Image
Un poil différent à surfer car un peu plus onshore, ca me fait penser au prado en babord et un peu moins onshore en fait ;)
Posted Image


- Hakgaat : un peu plus au nord (ca doit etre à 5 mins de Big bay, qui est à 10 mins de sunset). C'est le spot où ca leve, et pas qu'un peu, j'y ai fait des sessions dans un bon metre 50, voire 2 metres dans les séries alors que sunset etait flat, voir genou high ! Gaffe, il y a un peu une dévente à la sortie, et si on se fait un peu peter et qu'on se retrouve sous le vent, il y a carrément plus de vent, et un deuxieme peak un peu pute, qui finit dans un gros shorebreak.. L'idéal pour sortir étant d'abatre et de passer entre les deux peaks, et ensuite de pas tomber au surf, ou alors surfer loin du bord en choisissant bien ses vagues ;)
SpoilerPosted Image

- Melkbosstrand : J'ai découvert ce spot il y a trois jours, c'est impressionnant ! C'est une sorte de Sunset, la plage est immense, les vagues sont super longues, à la différence près qu'elles déroulent un peu plus, ont moins tendance à fermer d'un coup partout... et surtout, ca leve pas mal, avec peu de houle par rapport à sunset, je le placerais entre haakgat et sunset niveau taille de vagues, mais encore plus facile que sunset, faut y aller pour se faire peur là bas je pense !
Seuls défauts ? Bah c'est pas mal au nord, et un peu déventé car dans une seconde baie, du coup on passe de cartouche atomique à sunset en 4m, à une session un peu molle en 4.5, mais c'est pas trop grave, ce qui l'est plus c'est le monde.. le spot a beau etre immense, il est BLIIIIIIIIndé de monde, on se croirait à carro les grands jours, avec des gens ENCORE MOINS respectueux des prios, ca tente de taxer de partout, faut se faire respecter, ou alors s'en battre les couilles, puisqu'au final les vagues sont assez longues pour que chacun ait 2/3 rollers sans trop se gener...

Je finirais les autres spots plus tard ;)
Ce message a été édité par Jibay69 le 16/02/2015 à 18h51.
Altoids #2 26/01/2015 - 12h42

Groupe : Killer
Messages : 8287
Enregistré le : 28/12/2004

Hors ligne

100% d'ac

mon prochain Big-trip sera Cape Town ... début 2016 ?  :rolleyes:


dans qques mois, Hi va faire trop mal avec un 1€ = 1$
Navigue dans le Sud, coté Mistral  ... Bon allez... Less talk, more action... Posted Image
Jibay69 #3 26/01/2015 - 12h44

Groupe : Killer
Messages : 8923
Enregistré le : 17/05/2009

Hors ligne Site Web

Le truc c'est que l'euro qui ramasse face au dollar, ca le fait ramasser face aux autres devises aussi... là t'as 12 rands pour un euro, ya quelques semaines c'était 14..., on se fait baiser aussi, sachant qu'on va devoir sortir 80 000 rands pour acheter la voiture :(

On perd déja 1000€ sur l'achat de la voiture rien qu'à cause de la parité...
Ce message a été édité par Jibay69 le 26/01/2015 à 12h46.
guyt #4 26/01/2015 - 15h48

Groupe : Modérateur
Messages : 5902
Enregistré le : 18/12/2004

Hors ligne Site Web

J'espère bien que tu vas mettre à jour souvent ce sujet, ça m'intéresse énormément!
Jibay69 #5 26/01/2015 - 17h08

Groupe : Killer
Messages : 8923
Enregistré le : 17/05/2009

Hors ligne Site Web

petit up avec quelques spots ;)
plouboy #6 26/01/2015 - 17h41

Groupe : Jiber
Messages : 597
Enregistré le : 06/01/2011

Hors ligne

ça donne envie!!
les requins ça craint pas?
Posted Image
Jibay69 #7 26/01/2015 - 17h53

Groupe : Killer
Messages : 8923
Enregistré le : 17/05/2009

Hors ligne Site Web

Bah ca craint pas jusqu'au jour ou y'en a un qui va se faire croquer :)

Enfin en gros ce qui se dit c'est qu'ils sont là, mais qu'ils attaquent pas trop de ce coté là du cap, plutot côté océan indien...

Deux potes ont vu des sharks cette année à sunset, donc ca confirme qu'ils sont là, mais bon, hier avec ma femme on a fait une session stand up et surf a coté sans probleme, ya quelques surfers qui passent des heures à l'eau... bref faut pas trop y penser quoi ;)
plouboy #8 26/01/2015 - 18h08

Groupe : Jiber
Messages : 597
Enregistré le : 06/01/2011

Hors ligne

ok, puis en planche ça craint moins j'imagine, sauf au waterstart  :)
Posted Image
Jibay69 #9 26/01/2015 - 18h10

Groupe : Killer
Messages : 8923
Enregistré le : 17/05/2009

Hors ligne Site Web

oui voila, t'es continuellement en mouvement rapide ;)
butcher #10 26/01/2015 - 19h34

Groupe : Killer
Messages : 3994
Enregistré le : 29/11/2005

Hors ligne

top ton sujet Jibay  :)
vivement la suite.
Posted Image
WindBreizheur #11 26/01/2015 - 21h45

Groupe : Killer
Messages : 4493
Enregistré le : 06/09/2012

Hors ligne

+1
même si je n'ai pas le but d'y aller, c'est super intéressant!
Jibay69 #12 27/01/2015 - 07h19

Groupe : Killer
Messages : 8923
Enregistré le : 17/05/2009

Hors ligne Site Web

Posted Image

La prev est pas dégueue pour aujourd'hui, déja un peu de vent de chez moi, je pense pouvoir faire session entre midi et deux, puis ce soir apres le taff ;)

Big bay + Melboss ca serait beau (hakgaat j'ai peur que ce soit trop gros), mais bon on verra entre midi et deux le temps que j'ai ;)
Ce message a été édité par Jibay69 le 27/01/2015 à 07h19.
Altoids #13 27/01/2015 - 11h13

Groupe : Killer
Messages : 8287
Enregistré le : 28/12/2004

Hors ligne

Ce message a été édité par Altoids le 27/01/2015 à 11h16.
Navigue dans le Sud, coté Mistral  ... Bon allez... Less talk, more action... Posted Image
gadjo #14 27/01/2015 - 19h52

Groupe : Newbie
Messages : 157
Enregistré le : 10/05/2012

Hors ligne

Posted Image
Jibay69 #15 01/02/2015 - 22h42

Groupe : Killer
Messages : 8923
Enregistré le : 17/05/2009

Hors ligne Site Web

vendredi aprem : whitsands tribord (vent de NO), comme je l'ai dit precedemment, c'est une orientation où le spot est capricieux, du coup quasi personne au planning, on ajoute à ca l'absence quasi totale de houle et le fait que c'est le seul spot de la region qui soit réputé par cette orientation et on a une trentaine de planchous pour 3 pauvres vagues de moins d'un metre par serie...
Bon perso je me regale encore 3fois plus en surf de ce coté que sur les spots babord, donc j'ai été plutot content de ma nav et de mes surfs incisifs, ca m'a changé de quand je surf de l'autre coté bref...

Samedi nav à langebaan pour delf... J'ai mis a l'eau dans l'espoir de travailler sur le virement, mais trop light, le vent n'est jamais monté, dommage j'esperais finir la journée a pater noster mais en fait il y avait deja peu de houle au centre alors a pater comme la houle leve moinns yaurait probablement eu pas de houle et pas de vagues...en rentrant je suis passé voir a sunset, ca n'avait pas vraiment monté, je ne me suis pas remis a l'eau.

Dimanche (aujourd'hui) découverte de scarborough... Je squate le spot genre 1h, deux voiles sont grées mais personne se met a l'eau... Je discute deux secs avec un mec pour savoir comment marche ce spot réputé exigeant... Je finis par me mettre à l'eau seul tout... Il m'a fallu un peu de temps pour capter que le spot est sur la pointe rocheuse à 500m au vent du parking, et que les jours où la prev annonce moins de 2,8 avec 14secs de période, ca leve pas assez creux et gros pour pouvoir surfer jusqu'au dela de la pointe rocheuse, dans la baie... Je vois donc les mecs aller s'enfermer sur la dalle pour surfer au ras des cailloux... Pas le droit a l'erreur... J'ai pas osé trop m'enfermer je ne suis pas à l'aise de ce coté là, donc j'ai pris ce qui trainait dans les zones moins critiques... Mais c'est cool, j'en ai appris un peu plus sur les spots du coin :)

Spoiler
Posted Image
Posted Image
une rikiki sur la dalle, normalement elles étaient 2 à 3 fois plus grosses, mais j'ai joué la prudence je vous dis ^^

Posted Image
Posted Image
Les restes d'une plus grosse, une fois décallé dans la baie

Posted Image
Ptit aérial qui manque de conviction (reposé derrière) avant de sortir retrouver madame pour aller visiter un appart ;)
Ce message a été édité par Jibay69 le 01/02/2015 à 22h49.

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Voyages > Trips > Afrique du Sud / Cape Town

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).