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Manu aux states #1 20/03/2015 - 05h16

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Toujours dans la série Manu essaie des planches de petit temps voici le test d'une bonne vieille Tabou !
Et surprise, c'est la planche qui a complètement changé mes a priori...

Non-planing:
Déjà, on monte dessus et c'est hyper stable !  Les 54.5cm de large sont une rigolade.  Elle maintient son cap malgré le clapot tordu.

Planing:
Départ planing est foudroyant.  En fait elle glisse tellement bien sur l'eau que on n'a besoin de trois fois rien pour la faire prendre.  Elle le maintient dans les molles et ralentit jusqu'à l'arrêt sans remonter vers la houle (le vent) donc très facile physiquement. Planche légère, la prise en main (avec les pieds dans les straps !) est incroyable, on contrôle superbement l'assiette de la planche avec précision grâce à un super design du pont et des pads.  J'adore.

Le planing est vivant, même si elle tape dans le clapot son rocker fait qu'elle remonte de suite sans ralentir ni causer de coups de frein.  Génial.

Vitesse:
Cette planche est une bombe, je ne suis jamais arrivé sur la plage (déventée) aussi vite !
J'ai même pu faire mon guignol juste devant Vela:

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Jibes:
Très faciles, on peut doser l'angle très facilement, ça tourne fort si on veut.  Son Tail et courbe m'a rappellé un peu la JP Single Thruster.

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Sauts et Vagues:
L'appel de saut est correct (petite tail) et vif.  Elle adore se mettre dans le creux de la vague.  Les virages ultra serrés.  J'ai essayé plusieurs courbes, l'angle est facilement ajustable du fait du petit gabarit de la planche.  Excellent.

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J'aurais bien aimé passer en-dessous de la voile pour continuer de slasher !

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Conclusion:
J'ai halluciné d'avoir autant de faciliter sur une planche dite radicale et relativement étroite !
Une de mes planches favorites.

Moi qui pensait que la largeur aidait la stabilité ou qu'on pouvait charger plus de toile, moi qui pensait que le Scoop tuait la vitesse, le départ planing, et bien je me suis prouvé tout le contraire !
C'est de loin la planche la plus rapide et la moins collante que j'ai jamais testé dans le milieu de la vague.

Comparé à mon Acid en 86L de la même année, ça n'a absolument rien à voir et pourtant ce sont deux planches de vagues pour conditions Side.
Ce message a été édité par Manu aux states le 20/03/2015 à 20h25.
Renaud31 #2 22/03/2015 - 11h42

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salut

je confirme ton test

j'ai eu cette planche pendant deux ans et je me suis régalé avec
je montais de 4m à 5.5 dessus (je fais 83kg) et j'étais très à l'aiser
une super vitesse et un top confort

je l'ai customisé en ajoutant deux latéraux pour gagner en maniabilité en surf et je me suis encore plus éclaté dessus!

une super planche pour un petit budget
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Manu aux states #3 22/03/2015 - 20h06

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Renaud31 @ 22/03/2015 - 03h42 a dit:

salut

je confirme ton test

j'ai eu cette planche pendant deux ans et je me suis régalé avec
je montais de 4m à 5.5 dessus (je fais 83kg) et j'étais très à l'aiser
une super vitesse et un top confort

je l'ai customisé en ajoutant deux latéraux pour gagner en maniabilité en surf et je me suis encore plus éclaté dessus!

une super planche pour un petit budget



Petit budget c'est rien dire, il l'avait acheté $100 il y a déjà au moins 3 ans.  Quand tu vois le niveau de performance par rapport à des planches modernes à plus de 2000 boules, c'est les boules justement...

Ça va donner des idées à mon pôte que j'avais déjà tenté avec ma conversion.

Et donc comment tu la compares avec les planches actuelles ?
Manu aux states #4 23/02/2017 - 02h15

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Coucou... j'ai de nouveau essayé cette planche, 2 ans plus tard, donc et je l'ai achetée !

Les 2 points négatifs (non deal breakers) c'est l'effet de roulis à l'arrêt, faut être bien équilibré, la planche est sèche dans le clapot, ça cogne un peu.  Ah et peut-être que ça manque un peu de relance quand c'est mou, il faut garder son poids sur l'avant.

Points positifs donc: vitesse (une bombe), super facile à conduire du pied avant et doser au surf, légère, avec le nez coupé ça passe les mousses et les lèvres nickel, peut-être même moins d'inertie avant dans les sauts, top !

Un truc qui m'a surpris c'est quand j'ai essayé de faire un top turn sur une vague non mûre, ouf, c'est raide !  À voir avec un aileron différent mais grosse candidate à rajouter des latéraux !  Sur la vague verticale là ça a bien giclé et pivoté.

Ma raison de l'achat c'est que ça veut pas souffler et mon Quad est trop de boulot à faire fonctionner surtout par side-on quand ça souffle pas.  Alors que là la conduite au planing est beaucoup plus passive.  Ça glisse tout seul malgré le plan d'eau défoncé.
WindBreizheur #5 24/02/2017 - 20h17

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J'ai recup une vielle Dacurve aussi ! je pense que je vais lui couper le nez comme la tienne !  :)
Manu aux states #6 25/02/2017 - 04h31

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Super !  Quelle année ?  Quel aileron ?
Une pure planche ce truc, dingue.

Pour les ailerons, j'ai un Sideon 23cm bien large le truc et ça se sent, gros rendement mais au top turn j'ai pas encore trouvé la clef.  Et j'ai un Fanatic NewWave 22.5cm, là c'est plus discret, peut-être en retrait au planing mais mieux au surf.  À voir donc.

Voici quelques photos avec la nouvelle "déco" :D !
Ça te donne une idée du profil du nez.
Il a été calculé que le nez faisait 4L donc c'est une 81L, ça se sent quand même :) déjà que les 85L étaient assez légers.

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Puis quelques photos en action avant la déco (qu'est-ce que ça sera après ;) !)
Ça monte les mousses tout seul.

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Un peu technique au top turn, faut bien être placé pour envoyer du spray.
À mon avis ça doit être divin en tri.

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Ce message a été édité par Manu aux states le 25/02/2017 à 04h32.
WindBreizheur #7 25/02/2017 - 09h24

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Une 85L de 54.5 de large aussi, donc à peu près les mêmes années que la tienne ! Elle fait quelle longueur maintenant la tienne ?

Pas d'aileron encore, je vais peut être prendre un K4 Stubby en 20.5cm :)

J'aimerai bien m'en servir en planche baston quand ça ne passe plus avec la Kode (58 de large) :) Ma Kode restera ma board n°1 héhé
Manu aux states #8 25/02/2017 - 18h04

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D'après mon mètre 221cm.  Donc 20cm de moins.  La tail est assez longue, si elle était coupée ça ferait assez compact pourtant avec les rails parallèles la planche reste bien élancée !  Le nez est toujours bien haut et quand il tape (ça arrive sur tous les shapes ici) ça passe sans souci. J'ai bourriné au bottom comme si je voulais planter le rail et rien du tout, la planche est très tranquille, le rail se mouille jusqu'au nez parfois.

J'ai essayé un 20cm en G10 sur une 77L de 56cm de large, c'est sûr c'est plus joueur au surf, mais je ne suis pas convaincu du rendement en side-on (la remontée au vent notamment après plusieurs virages pour rester sur le meilleur de la zone), l'appui pour les sauts et bien sûr le départ planing.  Si tu vas sur du plastique ça sera d'autant plus compliqué je pense.  En tout cas le shape ne t'embêteras pas quand ça monte c'est clair.  Que disent les retours sur du single K4 en baston ?

Poste un petit compte-rendu quand tu naves dessus.

EDIT: En ce qui concerne les ailerons en fait sur ma 77L j'avais un 23cm freewave and quand j'ai changé pour un 21 ou 22 freestyle old school retaillé à 19 et rendu plus étroit, bah en fait j'ai préféré.  J'ai voulu remettre le 23 pour voir mais je n'ai pas trouvé qu'il m'apportait grand chose.  Quand c'est light bah de toutes façons c'est les 77L qui sont pas assez pas l'aileron.  Mieux vaut une planche plus grosse.

Mais dans le cas de la Tabou quand j'avais testé avec le 23, je n'avais pas eu cette sensation d'avoir trop d'aileron, seuleument ces dernières fois et à plusieurs reprises.  Même en 22,5cm c'est toujours un peu limite gros.  Donc à voir par la suite mais je préfèrerais en tri pour avoir de la surface à bas régime (départ planing, soutien molles), moins de levier au surf (meilleur contrôle de trajectoire) possibilité de rattraper les décrochage et de créer les décrochages avec plus d'aisance.
Ce message a été édité par Manu aux states le 25/02/2017 à 19h39.
WindBreizheur #9 25/02/2017 - 22h57

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De toute façon, ce ne sera que pour la grooooosse cartouche, donc je m'en fou du cap :D Ma Kode est une machine de guerre en Side On mou en twins :)

Faudrait que je m'y mettent au bricolage là !

J'ai vu un retour de "Clg" sur un freestyle wave assez grand de chez K4 (genre 25 ou 26cm un truc dans le genre), mais là en 20.5 sur un aileron pure vague pour la cartouche en 4.2 surtoilé ou 3.4 il n'y aura aucun souci !

C'est vrai que le plastique dépassé une certaine taille ça n'a plus d’intérêt, mais en petite taille c'est un régal ! Mes 2 paires de twins Flex et Rocket ont changé ma board !
Manu aux states #10 26/02/2017 - 05h10

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Ça a du sens mais fait attention tu risques de tomber amoureux.

Me suis refait une session aujourd'hui, la planche est juste pas croyable, no limits.
Le seul hic c'est stabilité dans les transitions c'est technique mais sa petitesse aide aussi pour contrecarrer le courant alors voilà.

J'ai halluciné sur la conduite du rail au surf, que ça soit pied avant ou pied arrière, la planche a-van-ce.
Et sur cette session j'ai pas trouvé nécessaire le passage au tri.  C'est vrai que le side-on c'est quand même la vitesse qu'il faut privilégier.
Ce message a été édité par Manu aux states le 26/02/2017 à 05h10.

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