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Directwind > Essais Matos > FANATIC > Triwave 88 et 76

RSS  >  Triwave 88 et 76, 2014 et 2015 ... tfaçon c'est le même shape
KeziaCinema #31 17/05/2015 - 09h44

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Ok, merci Altois, je vais rester sur la T88 :)

@Ptilou : oui, j'ai vu les autres trucs de loc, après je suis vraiment pas fan de Starboard... Je trouve leur planches molles, mais j'ai pas testé les modèles récent.
Par contre, j'ai pu testé quelques fanatic, et j'aime assez le feeling, puis j'ai pas mal de potes qui tournent en quad et/Ou en triwave et ils en sont content.
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ptilou4000 #32 17/05/2015 - 10h03

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et pourquoi tu ne prends pas ton tos? tu pars combien de temps?
KeziaCinema #33 17/05/2015 - 18h27

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Je pars une seule semaine avec deux potes.

Du coup, on a un peu fait nos calculs... Alors certes c'est moins cher d'amener le matos perso (et encore, faut pas dépasser les kilo, et on sait que ça va vite !).
Mais quand on prend en compte le risque de casse (transport ou nav')... Puis y'a aussi le luxe du choix de la voile, possibilité de changer de flotteur et compagnie, paddle et surf....
Bref, on a fait le choix de la loc' ! On verra bien ! :fear:

Y'a aussi le fait qu'on est "bloqué" a Moulay : aucun de nous n'a plus de 2 ans de permis, donc le fait d'être aussi bloqué par le matos n'est pas gênant.
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ptilou4000 #34 18/05/2015 - 17h53

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ouep faut compter 100 € A/R pour le boardbag... + 60 pour une grosse valise en plus (ailerons, pdm rallonge harnais .. les fringues en compartiment dans un petit sac.. ca suffit la-bas) ...
dans le BB tu mets : 2 voiles, 1 mats, 1 wish et une board...  ca passe tout juste pour 20kg et logiquement c'est suffisant pour moulay sur 1 semaine...  (en tcheckant les previs juste avant)

sur 1 semaine c'est kifkif entre loc et son propre matos (si tu compte le transfert en plus) mais au moins tu nav sur ton propre tos..
et justement en cas de casse... (à voir du coté assurance ce que ca donne) mais si tu dois repayer... c'est pour toi et pas pour de la loc..

je l'ai fait resté sur Moulay.. c'est sympa... mais y a pas grand chose le soir.. prévoyez des petites bouteilles à l'aéroport (rhum ... ) pour le soir..

vous allez vous péter le bide avec les plats marocains!  :love:
KeziaCinema #35 18/05/2015 - 20h50

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et justement en cas de casse... (à voir du coté assurance ce que ca donne) mais si tu dois repayer... c'est pour toi et pas pour de la loc..



On a pris l'assurance en sup de la location, donc normalement, si ça casse, y'aura pas de soucis.

je l'ai fait resté sur Moulay.. c'est sympa... mais y a pas grand chose le soir.. prévoyez des petites bouteilles à l'aéroport (rhum ... ) pour le soir..



C'est prévu :D

vous allez vous péter le bide avec les plats marocains!



Je pars souvent en surftrip (et non windsurftrip) au maroc du coté de Immesouane, si la bouffe est pareil a Moulay, c'est clair qu'on va se régaler ! :)
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KeziaCinema #36 30/06/2015 - 20h42

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Petit test de la 103 ce matin a Moulay. 1m de vagues, bien toilé en 5.0 (20/25knts ?)

J'ai vraiment été surpris, je pensais que dans ces volumes (90+) il fallait aller sur la quad pour que ça tourne un minimum, mais dans ces petites vagues molles, ça l'a fait ! :)
Faut pas lui en demander trop non plus... Aller taper une lèvre qui casse peu être plus compliqué, mais pas de soucis au bottum ou sur les tops turns sur l'épaule ou lèvre gentille :D
Départ au planning nickel (normal), vitesse et controle très bien aussi (plus étonnant...).
Bref, pas la plus radicale du monde, mais très facile sur toute la ligne !

Test des volumes plus petits dans la semaine (ou peut-être le quad ?)


Moins de vagues cet aprèm, mais un poil plus de vent, j'ai pris une newwave single 91.
Je ne la trouve pas forcément plus rapide...
Moins facile dans l'ensemble, sauf au cap.
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Manu aux states #37 02/07/2015 - 20h20

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Si t'es toilé en 5.0 pourquoi pas partir sur du 95L ?
103 dans les airs ça doit pousser non ?
Quand ils disent 1m, les plus grosses sont à combien ?
KeziaCinema #38 02/07/2015 - 21h28

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Départ en surf sailing au début, 95 prise par un pote, donc 103 par défault.
C'est monté j'ai pas changé.
Les grosses a 1.5 en gros...

Aujourd'hui, test de la 88.
Beaucoup de vent, bien toilé en 4.0.
Vagues pas du tout lisse, la triwave ne le fait pas ! Ca rebondit de partout, c'est difficile a controler, a fermer le bottum... Passage du quad c'est bien mieux ! Ca bouge pas au bottum.

Niveau quad pour ceux que ça interesse, j'ai testé la 89 hier, 2.5m de houle voire plus dans les grosses, 15/20knts, en 5.0 en mode surfsailing (planning possible, mais sans se replacer :( )
Vraiment top ! pour mes 80kg+ (j'ai maigris :fear: ) ça flotte facile en non planning, et c'est vraiment top au surf, mais en même temps, conditions presque parfaites ! :)
Aujourd'hui 89 puis 82, la vitesse est suffisante, replacement nickel. Au surf, ça bronche pas par apport à la triwave (comme je disais plus haut).
Par apport a ma Flikka (pas un référence pour vous, mais j'ai que ça...), ça accélère plus au bottum, c'est plus naturel d'allonger. Par contre on a moins de controle, et le bottum se ferme moins facilement. Au top turn, la fanatic dérape facilement, et ne nez plante vite (jamais avec la Flikka pour les deux). La flikka permet aussi de faire des bottums plus courts.
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Manu aux states #39 03/07/2015 - 04h33

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80kgs et 103L malheur !!!!  Si ça s'est bien passé tant mieux, et les ailerons étaient corrects pour la 5.0 ?  T'as du remonté au vent comme un Albeau en Formula.  1.5 ça peut accélérer à la descente.

Tout à fait d'accord sur le bottom bosselé en Quad (Starboard pour moi).  Sur ma Freewave quand je bouffe un clapot sur le rail, je pleure, sur le Quad, je fais "Quel clapot ?"  Même quand c'est défoncé je charge, je rebondit (mais avec le rail dans l'eau) et j'accroche sans souci.

Ah le surf sailing (planning possible, mais sans se replacer) ça me connaît bien.   Je préfère les surfs à plusieurs virages alors quand c'est bien on... ça prend du temps !

Par contre le Quad par rapport à Tri-Wave pour le replacement, comportement clapot, etc, ça donne quoi ?
Niveau technicité ?

Dans le chantier aujourd'hui, j'ai trouvé le Starboard Quad manque de lift avec les 2x10 + 2x13, du coup la planche subit le clapot haché et a du mal à accélérer.  Faut juste se dire que c'est un moment à passer jusqu'à l'arrivée dans la barre... mais bon le Quad Fanatic est correct à ce niveau ?
KeziaCinema #40 03/07/2015 - 11h12

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Vu que quand je suis partit à l'eau il devait y avoir 10knts, la 88 aurait été trop juste pour lever au tire veil... 95 aurait été parfaite mais comme je l'ai dit, un pote l'avais prise Donc 103.
J'ai justement été très étonné du comportement de cette 103 ! (Malgré son volume, mon poids et compagnie...)

En nav', la TriWave est globalement plus facile : elle est plus stable en non planning, et part plus vite, accélère plus vite et a une vitesse de croisière et surtout des points bien au dessus de la Quad.
Niveau replacement, j'ai préfré la quad par contre.
Niveau tenue dans le clapot et compagnie, ça se vaut. Avantage pour la quad au gybe mais bon... Dans les deux cas, c'est pas les plus confort, mais c'est pas les plus raides non plus.
Au surf, la triwave est plus facile aussi, elle pardonne plus, mais faut pas trop lui en demander.
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Manu aux states #41 05/07/2015 - 02h04

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Ok, tu sais bien que je sortais avec une 105L freeride bien joueuse dans 1.5m et 10s quand il y avait 10-17 noeuds.  Donc je vois bien ce que tu veux dire.  Maintenant je partais pas au bottom à pleine vitesse.  Je faisais quelques surfs gentillets pas trop méchants.  Sinon j'aurais plané sur le rail !

Tout ce que tu dis a du sens, merci pour les infos.
C'est intéressant que tu aies dit que la triwave n'aimait pas les plans d'eau un peu fouilli.
En side-on, t'as souvent du clapot dans la vague et comme ils ont une Freewave pourquoi ils ont une Triwave qui rebondit ?
Altoids #42 05/07/2015 - 14h37

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@ Kesia

Avec mes Tw, j'ai ressenti une certaine "dureté" en contact clapot dans le replacement
Materiaux ?
Moins de lift qu'avec mon ex fw single ?
Question vitesse, ça trace vraiment bien quand même ... et ça c'est un truc important pour moi

Mais question attaque au bottom dans des vagues pas nette avec clapot ...
avec le "boxy" des quarts qui s' arrete avant le pied avant, mes trajectoires sont assez appuyees et au final, je trouve que ça carve bien .... suis pas vraiment gêné par le clapot ?

Mes réglages pdm et stance aident peut-être aussi ?
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KeziaCinema #43 06/07/2015 - 22h01

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J'ai pas trouvé qu'elle tapait spécialement en nav'... Au contraire, on est en oonfiance pour border même dans le clapot pourri. Ca marche pas mal c'est vrai, mais c'est pas non plus hyper au dessus  du quad j'ai trouvé.
La grosse diifférence est à l'accélération et facilité de départ au planning.

Ça carve correctement, mais c'est pas au niveau de la quad. Rien que pour fermer le bottum, j'arrive pas à la faire monter a midi. Mais j'ai pas testé de réglage, je la prenais comme on me la donnait à la loc'.

Ca reste une bonne planche dans l'ensemble. Si tu ne vas pas à la Coudou/Carro (ou du genre, pour le sud ;) ) c'est sans doute un meilleur choix que la quad.
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R-one #44 07/07/2015 - 07h53

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KeziaCinema @ 06/07/2015 - 22h01 a dit:


Ca reste une bonne planche dans l'ensemble. Si tu ne vas pas à la Coudou/Carro (ou du genre, pour le sud ;) ) c'est sans doute un meilleur choix que la quad.



bref une bonne planche de vague pour un lac .... quoi que chez nous ces derniers temps .... :angry:
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Altoids #45 24/08/2015 - 15h10

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Marseille, cet été
Une session qui devait être moisi .... vent 15-22 kts et houle/vague rare ...

La Tw88 permet ça ...

Jouer avec le moindre toboggan ...  Banzaïïïï !!!!  :D

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Ce message a été édité par Altoids le 24/08/2015 à 15h48.
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