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Directwind > Essais Matos > STARBOARD > 2013 Starboard Quad 82L

RSS  >  2013 Starboard Quad 82L, Ah y est, Manu a trouvé sa prochaine planche de light !
Manu aux states #1 12/04/2015 - 16h57

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Vu qu'elle taille un peu plus (~84L), vu le nouveau squash tail (même que sur ma Freewave), vu ses dimensions (58.5cm / 37.3cm), vu son prix ($800), vu qu'elle est bien stable, je pense elle sera idéale pour des sessions light 5.4 + vagues molles, et même très bien en 5.0 quand ça surfe plus que ça saute, voire en twin !

Des avis ?  Apparemment shape inchangé en 2014 et carène modifiée pour 2015 sans trop changer le reste ?
J'avais des doutes avec la 87, c'est sur dans le très light ça serait mieux mais on a quand même bien souvent du vent et une planche plus étroite et plus facile à contrôler et à placer dans le clapot pour un léger.

http://www.star-board.com/2013/news_events/read.php?post_name=quad-82-wood-windsurfing-journal-germany-yearbook-2013

http://www.star-board.com/2013/news_events/read.php?post_name=quad-82-carbon-wind-france-nov-2012

http://www.star-board.com/2013/news_events/read.php?post_name=quad-82-carbon-windsurf-uk-november-2013

EDIT: Et voilà mon test - http://windsurf.lepicture.com/les-tests/#2013-Starboard-Quad

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Ce message a été édité par Manu aux states le 28/05/2015 à 02h47.
WindBreizheur #2 12/04/2015 - 18h11

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cette Quad 82 ressemble beaucoup à la Kode Wave Twin 77 au niveau du shape. 229x58.5cm / 37.3cm pour ta quad 82 et 227x58 / 37.1 pour ma Kode 77 avec le tail quasi identique.

En config twin, ça doit avoir à peu près le même feeling: ultra skate, glisse de ouf, appui très léger mais en navigant pied avant c'est pas gênant ça cap bien, très sensible aux appuis. Le shape me semble quand même un peu moins tendu que la Kode Wave, tu auras une planche peut être moins nerveuse et plus douce en config twin que la Kode Wave.
La Kode on sent que c'est une planche pour sauter avant tout. Pour mon niveau de moule, je trouve que ça marche très bien au surf aussi. J'ai pas assez de recul en pratique dans les vagues pour donner un vrai avis la dessus.

Faudra que tu essaye en twin et tu me diras ce que tu en penses  :)
Ce message a été édité par WindBreizheur le 12/04/2015 à 18h17.
Manu aux states #3 12/04/2015 - 18h37

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Complètement d'accord avec toi.  L'ancienne Quad (2010) était l'Evil Twin de l'époque (2009).
Niveau flottaison, ça donne quoi ta 77 ?  Plutôt 80+?
WindBreizheur #4 12/04/2015 - 18h46

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Niveau flottabilité j'ai aucun souci, je fais 70kg et je l'utilise en 4.7 dans 10/15 noeuds en surf sailing et j'ai pas de souci de passage de barre, je peux relever la voile au tire veille avec l'eau pas plus haut que les chevilles. Je peux lui coller une 5.7 sans aucun souci avec un central de 23cm. Elle taille gros! Je dirai dans les 82 voir 85L réels
Manu aux states #5 12/04/2015 - 18h51

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Ouais, j'avais la même impression.  Le Quad 2010 annoncé à 86L, fait à mon avis 90.  En 2015 ils ont changé les numéros et remonté le 82 en 84 et le 87 (anciennement 86) en 89!  Ils sont marrants chez Starboard.

Sinon niveau look, c'est pas trop mon truc le Quad 2013, dommage.
WindBreizheur #6 12/04/2015 - 18h58

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ben je pense que maintenant les litrages annoncés sont plus proche de la réalité mais 2L d'erreur ça me parait peu...  :D

La déco ne me dérange pas, elle me laisse indifférente (comme toutes les versions wood apparent de chez Starboard, on en voit trop, c'est banal maintenant) mais je surkiff la planche!!!  :)  Elle me comble parfaitement, plage d'utlisation de fou! En freeride en 5.2 quand tout le monde est en 7.0 voir 7.8 de slalom, je me balade sur le plan d'eau sans souci  :)

j'en suis à 28 sessions windsurd cette année avec cette planche entre sessions vagues et session freeride  :)  :)
Manu aux states #7 12/04/2015 - 19h12

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WindBreizheur @ 12/04/2015 - 10h58 a dit:

ben je pense que maintenant les litrages annoncés sont plus proche de la réalité mais 2L d'erreur ça me parait peu...  :D



C'est pour les acheteurs, c'est déjà tellement compliqué de s'y retrouver alors quand t'as un Quatro Quad de 85L contre un Starboard de 86L et que t'as un ressenti de 10L d'écart entre les deux, c'est loin d'être négligeable !  Imagine si le reste des mesures avaient la même "approximation."

WindBreizheur @ 12/04/2015 - 10h58 a dit:

La déco ne me dérange pas, elle me laisse indifférente (comme toutes les versions wood apparent de chez Starboard, on en voit trop, c'est banal maintenant)



Oui il faut savoir passer outre, tout de même (aïe) je pense qu'on va apprécier une planche d'autant plus si on kiff la déco.

WindBreizheur @ 12/04/2015 - 10h58 a dit:

mais je surkiff la planche!!!  :)  Elle me comble parfaitement, plage d'utlisation de fou! En freeride en 5.2 quand tout le monde est en 7.0 voir 7.8 de slalom, je me balade sur le plan d'eau sans souci  :)

j'en suis à 28 sessions windsurd cette année avec cette planche entre sessions vagues et session freeride  :)  :)



C'est bien là l'essentiel !
WindBreizheur #8 12/04/2015 - 19h32

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Manu aux states @ 12/04/2015 - 19h12 a dit:

WindBreizheur @ 12/04/2015 - 10h58 a dit:

ben je pense que maintenant les litrages annoncés sont plus proche de la réalité mais 2L d'erreur ça me parait peu...  :D



C'est pour les acheteurs, c'est déjà tellement compliqué de s'y retrouver alors quand t'as un Quatro Quad de 85L contre un Starboard de 86L et que t'as un ressenti de 10L d'écart entre les deux, c'est loin d'être négligeable !  Imagine si le reste des mesures avaient la même "approximation."



C'est sur! Je sais pas trop comment il font leurs mesures... Le shape général ne doit pas y être pour rien non plus. Une planche de 85L de 56 de large avec des rails tout rond, avec un rocker en banane et le volume qu'au niveau du pdm doit forcément être vachement moins stable qu'un planche de 80L de 58 de large avec rail carrés et affutés, avec un rocker tendu et un volume bien répartit...

Manu aux states @ 12/04/2015 - 19h12 a dit:

WindBreizheur @ 12/04/2015 - 10h58 a dit:

La déco ne me dérange pas, elle me laisse indifférente (comme toutes les versions wood apparent de chez Starboard, on en voit trop, c'est banal maintenant)



Oui il faut savoir passer outre, tout de même (aïe) je pense qu'on va apprécier une planche d'autant plus si on kiff la déco.



C'est sur! Mais bon, avec un budget limité je reste sur de l'occaz et ducoup j'ai des critères au niveau du shape, ailerons, équipement et je cherche sur le marché de l'occaz, la déco je m'en tape, ce serait trop compliqué sinon :D
Plus tard, avec plus de budget ça deviendra un critère!

Manu aux states @ 12/04/2015 - 19h12 a dit:

WindBreizheur @ 12/04/2015 - 10h58 a dit:

mais je surkiff la planche!!!  :)  Elle me comble parfaitement, plage d'utlisation de fou! En freeride en 5.2 quand tout le monde est en 7.0 voir 7.8 de slalom, je me balade sur le plan d'eau sans souci  :)

j'en suis à 28 sessions windsurd cette année avec cette planche entre sessions vagues et session freeride  :)  :)



C'est bien là l'essentiel !



Ouaip, se poser les bonnes questions: qu'est ce qu'on veut faire, quels sont nos spots et conditions les plus fréquentes, notre niveau sans se surestimer (des Da Curves Quadster ou des JP Polakow twinzer quad il y en avait pleins en vente mais elle sont tellement considérés radicales dans ces années là que c'était hors de question pour moi :D ).
La Kode est une planche de On Shore, compact, nerveuse, sportive mais facile d'accès tout de même et facilement efficace à partir du moment qu'on a piger qu'il faut nav jambe avant plutot ferme! Et surtout conçu pour nav en single ET en twin, alors que la quadster à un central pour passer en thruster et n'est pas conçu pour être efficace en single si on veut en mettre un. A partir de là, on cible les planches qui nous correspondent!
Ce message a été édité par WindBreizheur le 12/04/2015 à 19h33.
Nicko #9 16/04/2015 - 16h09

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Elle a l'air top cette board. Je trouve le shape vraiment sympa à l'oeil et dans ses cotes. La déco 2015 est top mais bon c'est plus le même tarif...

J'ai le test PM de la 79 2015 si tu veux ;)
https://pennarbled.wordpress.com/ Notre petit blog "Surf, Windsurf, Trip"
Recherche latte "du haut" Simmer (90 - 95 cm), pour ma blacktip 5.3 :)
Manu aux states #10 16/04/2015 - 17h30

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WindBreizheur @ 12/04/2015 - 11h32 a dit:

[...]
C'est sur! Je sais pas trop comment il font leurs mesures...



Eux non plus sinon ça serait exact.  Ils ajustent en fonction de la mode et de la compétition aussi.
Je le vois plutôt comme une "taille" et non pas un chiffre significatif de combien ça flotte (et pourtant à la base c'est fait pour !).

WindBreizheur @ 12/04/2015 - 11h32 a dit:


Le shape général ne doit pas y être pour rien non plus. Une planche de 85L de 56 de large avec des rails tout rond, avec un rocker en banane et le volume qu'au niveau du pdm doit forcément être vachement moins stable qu'un planche de 80L de 58 de large avec rail carrés et affutés, avec un rocker tendu et un volume bien répartit...



Oui.  Exemple: la JP single thruster 82 pique plus du nez que ma freewave 77L, la JP est un peu plus technique en slogging.  La NuEvo a l'arrière qui coule très facilement et ce en 86L, le Quad 86L flotte comme une 90 et en plus est stable en assiette.

WindBreizheur @ 12/04/2015 - 11h32 a dit:


[...]j'en suis à 28 sessions windsurd cette année avec cette planche entre sessions vagues et session freeride  :)  :)



Je l'ai pas essayé car leur 82 avec 59 de large rentrait dans la catégorie des planches uniques pour moi.  Trop grosse pour être ma petite et trop petite pour être ma planche de gros.  Mais au final, j'ai pris le quad en 82 car le 86 me paraissait un poil trop gros !

Le Twin niveau accroche et remonter au vent est bien ?  Les deux que j'ai essayé m'ont paru mitigé.  La NuEvo très joueuse, la NewWave Twin plutôt normal single mais les deux technique dans le clapot avec un manque d'appui quand c'est léger.

Nicko @ 16/04/2015 - 08h09 a dit:

Elle a l'air top cette board. Je trouve le shape vraiment sympa à l'oeil et dans ses cotes. La déco 2015 est top mais bon c'est plus le même tarif...

J'ai le test PM de la 79 2015 si tu veux ;)



J'ai le mag aussi, leur avis m'a paru plus exclusif que all-around, un peu étrange, apparemment en 2015 ils ont changé la carène et c'est tout depuis 2013, ce que j'ai trouvé encourageant.

Au fait, ah y est ACHETÉE, première planche achetée depuis... 2007 !  Ouaou... moi-même j'en reviens pas  :blink:

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Ce message a été édité par Manu aux states le 16/04/2015 à 17h43.
Nicko #11 16/04/2015 - 19h27

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Oui PM la trouve plutot radicale mais c'est normal vu le panel de test. Ensuite quand tu regardes le rocker/scoop, tu vois que c'est plutot courbe et que ça remonte bien au tail, donc forcément ça pénalise le départ au planning. Et puis la config d'ailerons 11 + 13 cm tres typés surf n'arrange rien pour la polyvalence mais c'est le prix à payer pour avoir une vrai surfeuse !

En tout cas elle est belle ! garde les goyas pour tenter les fronts, ce serait dommage de lui refaire le nez à la première sess :D
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Manu aux states #12 16/04/2015 - 20h02

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Pas de soucis là-dessus, les fronts seront posés au sec et en douceur (ou vraiment pas).
WindBreizheur #13 16/04/2015 - 23h30

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Niveau accroche en twin on sent que c'est fuyant, très léger! Faut être gentil sur le pied arrière, mais c'est un coup à choper, ça glisse très fort en revanche, y'a moyen de bien speeder sur le plat, c'est assez dingue! Dans le clapot c'est beeeeeeeaucoup plus technique car ça a très peu de lift ducoup on survole pas le clapot, chaque imperfection du plan d'eau se ressent dans les jambes. Très dur de tracer en twin, mais c'est un coup à prendre, faut travailler les appuis quoi  :)
Nicko #14 25/04/2015 - 00h41

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Alors alors pas de test ?!?!

Manu la machine de test est en panne ? :D
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Manu aux states #15 25/04/2015 - 02h29

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Arrivée à New York il y a deux jours. Même si elle est ici dans quelques jours je ne serai pas là donc plutôt vers fin mai !

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