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Michaël06 #1 14/04/2015 - 17h51

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Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Nouvellement installé dans les Alpes Maritimes, je suis en cours d'acquisition de matériel pour vent très léger.

J'ai longtemps navigué sur une planche Bic Astro Rock (freeride des années 90, 283 cm, 125 l) avec des voiles North années 90 entre 6 et 8 m2 type freerace avec 3 cambers, entre 10 et 25 noeuds, sur eau faiblement à moyennenment agitée.

Mais j'ai trop peu souvent navigué, faute de matériel adapté au vent léger. Et c'est pourquoi je souhaite désormais acquérir du matériel pour ce type de vent.

Je viens d'acquérir un flotteur d'occasion "free-formula" JP Super Lightwind 92 de 2012 (L=250 cm, l=92 cm, OFO= 72 cm, Vol=165 l) pour naviguer sur eau plate ou faiblement agitée dès 5 noeuds et jusque 20 noeuds (au delà j'aurai un flotteur moins volumineux qui remplacera ma vielle Astro Rock). En effet je cherchais un flotteur un peu moins technique qu'une Formula tout en ayant des caractéristiques qui s'en rapprochent.

http://joewindsurfer.blogspot.fr/2014/09/jp-super-lightwind-slw.html

Je pèse 88 kg pour 186 cm, et souhaite avant tout partir très rapidement au planning et passer facilement les molles.

Il me reste à acquérir des gréements (je n'ai plus aucun matériel de mon ancienne vie de funboarder) et j'envisage d'acquérir du matériel Gun Sails (car j'ai été satisfaits du rapport qualité/ prix par le passé).

C'est maintenant que j'aurais SVP besoin des conseils éclairés de personnes qui ont l'habitude de naviguer dans de tous petits airs.

Mon objectif étant d'aller le plus souvent sur l'eau, j'envisage de prendre leur voile la plus grande, donc la GS-R (4 cam slalom) en 12 m2. Je me dis que ce type de planche qui n'est pas trop éloignée d'une Formula devrait supporter cette surface quitte à mettre l'aileron qui va bien : qu'en pensez vous (adéquation planche/ voile), et à partir de combien de noeuds pensez-vous que je pourrais partir au planning ?

http://www.gunsails.fr/gsr-15.html

Ensuite, quelle surface me conseillez-vous pour faire la jonction avec la 12 m2 quand le vent se lèvera : j'hésite entre la Vector (3 cam free race) 9.6 m2 et la GS-R en 9.5 m2 ? Laquelle devrait me permettre de partir le plus tôt au planning ?

L'écart entre une 12.0 et une 9.6 vous paraît-il cohérent ou puis-je me permettre de passer de 12.0 directement à Vector 8.6 m2 ou GS-R 8.7 m2 ?

http://www.gunsails.fr/vector-2015.html

En vous remerciant d'avance pour vos conseils  :)

Michaël
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WindBreizheur #2 14/04/2015 - 20h10

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Salut!

ALors, déjà même en 12.0 tu ne planeras pas à 5 noeuds, te faudra 8 noeuds à mon avis et pomper un peu!

Et puis, je serais toi, je ne partirai pas sur 12.0, Avec une 10.5 ou 10.0 je pense que tu partiras aussi tot, la voile seras plus légère (écraserat moins le flotteur), plus facile de pomper. Rien que ça, ça aide! Parceque 12.0 faut vraiment le physique pour pomper, la tenir en non planning..etc

Ensuite tu prends une 8.0/8.5 en dessous de la 10.0/10.5 et tu seras top du top en glisse de 12 à 17 noeuds! :)

En aileron, un 58/60cm en gros pour la grande et un 48/50 pour la 8.5 (ça me parait pas trop mal :D)

Après, je suis pas un expert dans le domaine de la formula et du light wind! (mon plus gros matos était une Isonic 122L de 75 de large avec une 8.4 pour mes 65/70kg. Plage d'utilisation: 11/17 noeuds en gros).

Des plus experts que moi te renseigneront mieux :)
tobago #3 14/04/2015 - 20h33

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+1.
En plus si c'est pour une utilisation free-formula, une 12m n'est peut-etre pas très utile. Et les 1,5 m2 que tu gagnes par rapport à une 10.5, tu les perds en capacité de pomping.
KeziaCinema #4 14/04/2015 - 21h05

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Vu comment les planches de ce type (starboard ultrasonic...) sont placées dans la gamme de la marque, à mon avis, c'est pas fait pour remplacer une formula.
En gros, c'est une planche "bonus" qui permet de sauver des sessions autour de 10knts, mais c'est pas la pour aller chercher le crénau du 7/8knts.

Pour donner une exemple, si t'as une board de slalom de 80 de large, avec 7.8/8.6 (Isonic Wide 117 par exemple), Tu vas couvrir le 12/20knts, a 12/13 irrégulier, ou moins de 12, tu vas être moyen.
C'est la qu'intervient une ultrasonic ou JP SLW avec une 9.5 environ. Elle te permet de d'être au planning sur une plage de 9-14knts en gros (et plus bien sur, mais après tu passe à la 117W).


Donc, à mon avis, c'est pas des planches faites pour prendre 12.0.


A mon avis, tu te prends une Sunray 9.6, avec le mat 100% et gun select, JP SLW et un bon aileron qui marche bien a bas régime (modèles ? On est sur des tailles que je n'ai jamais eu sous les pieds).
Et au final, tu partiras a 9/10knts, car la voile est légère, facile pour le pumping, plus elle n'est pas trop grosse par apport à la planche.
Si tu tiens vraiment a aller plus bas que ça, c'est une vrai Formula qu'il te faut, et 12.0...
Mais je ne penses pas que ça en vaille le coup, y'a qu'a voir le nombre de personnes ayant une Formula et une 12.0 en France. Perso, dans du 5/10knts, je préfère faire autre chose.

Pour compléter avec plus petit, je partirai sur 8.6 et 7.8, les vectors (vu que l'as pas l'air bloqué sur les GSR) sont un super compromis facilité/performance.
Avec une planche de slalom de 75 ou 80 de large (mais pas toutes !), tu ira jusqu'a 20knts.
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freerider01 #5 14/04/2015 - 21h29

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KeziaCinema @ 14/04/2015 - 21h05 a dit:

En gros, c'est une planche "bonus" qui permet de sauver des sessions autour de 10knts, mais c'est pas la pour aller chercher le crénau du 7/8knts.


suis pas d'accord, la JP superlightwind peut prendre 12m et ça planera à 7 noeuds.
j'en ai vu pleins au Monteynad dans du 5-10 noeuds.
si tu veux planer le plus tôt possible, n'hésite pas, il faut 12m.
par contre c'est physique mais quel plaisir de planer quand le plan d'eau est tout lisse.
WindBreizheur #6 14/04/2015 - 22h06

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Nan mais la 12.0 c'est pour la compet' et les mec de 100kg. Un planchiste lambda (c'est pas péjoratif hein  :) ) une 9.5/10.5 est parfaite et suffit largement, tu gagnes sur tous les tableaux. Et de toutes façon qui est capable de pomper comme un malade avec une 12.0 et de tenir la pression de fou dans les jambes avec un aileron de 70 à part ce qui ont une optique compète et nav "surtoilé" pour tracer ou les très lourd qui utilise la 12.0 comme quelqu'un de 80kg utilise une 9.0?

Un mec de 60kg en 12.0 il partira pas à 5 noeuds hein, les lois de la physique (et du physique aussi :D) nous rattrapent à un moment. La 12.0 n'est pas fait pour partir le plus tot possible, elle est faite pour les régatier qui veulent nav "surtoilé" en surpuissance dans l'ultra light en mode slalom XXXXXL et pour les lourds qui peuvent physiquement nav avec. Pour un bonhomme de 85/90kg, une 10.0 sera exactement pareil en départ planning et n'aura que des avantages en nav :)
Papounet #7 14/04/2015 - 22h19

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12.0 cela ne sert strictement à rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Pourquoi les lourds ont ils des voiles de cette taille en Formula.

Mais pour caper à mort et descendre vent arrière  taquet, ce qui nécessite de la puissance bordel !

Et ce n'est pas ce dont tu vas avoir besoin pour faire du travers, du largue et partir
au planning le plus tôt possible en pompant.

Pomper avec une 12.0, uniquement pour des Athlètes en forme, pour les autres rêves.......


Sur ce type de planche, une 9.5 ou 10.0 Slam ou Freerace souple est  la bonne solution,
pas trop encombrante et permettant un pumping dynamique.

A oui, je fais mon quintal et j'ai une 11.7 que je n'utilises plus bien que j'ai une FW
Ce message a été édité par Papounet le 14/04/2015 à 22h21.
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Michaël06 #8 15/04/2015 - 09h37

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Bonjour,

Et merci à tous pour vos avis si rapides !

A la quasi unanimité vous me déconseillez de prendre une 12.0, et votre argumentation m'a convaincu, notamment le fait que pomper avec un tel gréement soit très (trop) athlétique. Une 12.0 me permettrait probablement de partir plus tôt au planning, mais je comprends que je serais très vite épuisé et ne pourrait pas naviguer bien longtemps...

Tenant sans difficulté une 8.0 et étant relativement physique (mais pas athlète !), je m'imaginais que tenir 4 m2 de plus ne serait pas si compliqué. De plus, je me disais que plus il y aurait de toile, plus je partirais tôt au planning (si il y avait eu une 14.0 chez Gun, je serais parti dessus !). Mais bon, oublions donc la 12.0.

Pour ma plus grande voile, je vais donc me diriger vers une 9.5-10.0. Chez Gun, on trouve :
- Sunray 9.6, 2 cam power freeride (suggérée par KeziaCinema car légère et encore plus facile pour le pumping)
- Vector 9.6, 3 cam freerace
- GS-R 9.5 ou 10.0, 4 cam slalom

De mon point de vue, une voile 4 cam slalom, parce qu'avec un creux plus prononcé et mieux maintenu qu'une 3/2 cam free race/ride, sera plus puissante pour me faire partir plus tôt au planning.
C'est avant tout ce que je recherche : partir le plus tôt au planning et aussi passer au mieux les molles.
Certes plus la voile a de creux, moins elle sera rapide. Mais la vitesse m'importe moins que la rapidité à planner.
J'ai bien compris aussi d'après ce que vous dites que le gréement ne doit pas être trop encombrant/ lourd, ni trop rigide, pour avoir un pumping efficace et pas trop fatiguant.

Je penche donc plutôt pour une GS-R 10.0.
Mais que me conseillez vous : 2 cam power freeride, 3 cam freerace ou 4 cam slalom (et dans quelle surface si GS-R) ?
A surface équivante, laquelle des 3 types de voile me permettra de partir plus vite au planning dans le tout petit air ?

Pour la surface du dessous, il me semble qu'il faut passer à environ 8.0. De mon point de vue, quand j'utiliserai cette surface, le vent aura suffisamment monté pour que l'importance d'une voile puissante avec creux important et bien maintenu soit moins déterminant que dans le tout petit air.
Alors je penserais plutôt à la Vector 8.0 qui serait un bon compromis.
Que me conseillez vous donc dans cette surface : 2 cam power freeride, 3 cam freerace ou 4 cam slalom ?

Merci d'avance pour vos avis complémentaires :)
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Lomic #9 15/04/2015 - 09h58

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à mon avis les voiles légères 3 cams seront mieux pour la pratique que tu vises, les grosses slalom sont à utiliser dans un vent plus soutenu, et je pense que le départ planing est plus tardif et elles sont plus techniques à régler, exigent des mâts spécifiques pour donner le meilleur d'elles-mêmes etc...

la suggestion de Kezia me parait très bonne
freerider01 #10 15/04/2015 - 10h56

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WindBreizheur @ 14/04/2015 - 22h06 a dit:

la 12.0 c'est pour la compet' et les mec de 100kg



Sébastian Kornum 72kg en 12m

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moins de toile signifie moins de planing !
une 12m partira plus vite au planing qu'une 10m, c'est mathématique.
et tu auras moins besoin de pomper en 12m qu'en 10m.
fredmam #11 15/04/2015 - 12h09

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freerider01 @ 15/04/2015 - 10h56 a dit:


une 12m partira plus vite au planing qu'une 10m, c'est mathématique.
et tu auras moins besoin de pomper en 12m qu'en 10m.



J'y connais rien en formula mais je suis pas forcément d'accord. Tout va dépendre du flotteur, du poids, du shape de la voile, de la surface annoncée par rapport à la surface réelle....
Le défi du BAR - 365 Playmates en 365 heures -->clique ici ....

:)  :) Défi remporté  :)  :)

WindBreizheur #12 15/04/2015 - 12h15

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Freerider01: il est excellent et fait de la compet' ! Lis TOUT ce que les gens écrivent plutôt que de t’arrêter sur 5 mots au milieu d'un texte de 20 lignes.

La 12.0 non, c'est con, tu ne pars pas mieux au planning en 12.0, t'as juste plus de puissance pour tracer mais faut avaoir le physique. A cause du poids d'une telle voile t'es obligé de pomper pour partir, et pour pomper efficacement avec ça faut etre carrément balèze ou être dans une optique compét' avec entrainenement et recherche de perf extrème. Une 10.0 est plus légère et donc appuit moins sur la planche!

Sur ma kode 77, je met 5.2 et je pense prendre une 5.7/5.5, je ne partirai pas plus vite au planning, je partirai en même temps, la différence c'est que j'aurai plus de patate dans la même plage de vent que la 5.2.

Tu mettrais une 7.2 sur ta JP fsw, tu partirais en même temps au planning mais ce serait plus mou, mois de patate pour caper ou pour vraiment tenir le planning dans les molles (et encore, avec le gain de poids..)

Dans mon ancien club, les jeunes qui font de la formula en vielle Bic (17/20 ans, 65/85kg pour les différents gabarits), ils utilisent de 9.8 (voiles du genre Bic Speedster, donc un peu comme la Sunray en gros), ben ils plannent dans 8 noeuds en pompant efficacement avec leur voile légère. Des fois y'a un mec de 85kg qui arrive en Jp dernier cris et NP RS racing 12.0, ben je peux t'assurer qu'il ne plannent pas plus tot, il va un peu plus vite sur un parcours car il peut abattre un peu plus et caper un peu plus mais ça ne joue en rien dans le départ au planning.

Donc clairement, entre une 12.0 à double profil, mat de 5m50, 4 ou 5 camber et 8 lattes, et une  voile 9.5/10.0 à 2 petits cambers, 7 lattes, fourreau "normal" et mat de 5m20 voir 4m90, dans une optique pas compét' et pas parcours de régate, ben il faut la 9.5/10.0.

Et encore, y'a des mec de mon club qui tape des podium régional avec leur Bic Speedster 9.8 devant des mec en matos de ouf, donc les 2 ou 3m² de plus c'est vraiment pour les très bons ou les très lourd.

Fin bref, Freerider01 tu nous fais répéter inutilement.

Mickaël06: Sans hésitation une bonne grosse Sunray avec le bon mat et le wish carbone si tu as le budget et tu auras des perfs de ouf! Si tu veux un peu de speed et de tenu vent fort en plus, prends la GS-R en 10.0 mais déjà la par rapport à la Sunray 9.6 ce sera beeeaucoup plus lourd et moins souple ;)
tobago #13 15/04/2015 - 13h05

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Ce qui est sur c'est que pour partir tôt au planning il faut un pomping efficace avant tout. Avec une 12m, je pense qu'il faut quand même un sacré niveau(technique + physique) pour pomper efficacement. Une voile dans les 10 ou 10.5 serai je pense plus approprié: plus facile au pomping, plus légère dans les moles au non planning(point important à mon avis quand l'on navigue dans du petit temps irrégulier), se tient un peu mieux quand le vent forcit). Le seul avantage que présente une 12m pour une pratique FREE-FORMULA est un passage de mole plus facile(moins de perte de vitesse).
Homerdusud #14 16/04/2015 - 07h16

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Pourquoi vous discutez avec un mec qui met 9m² sur 58 de large en martelant que c'est le combo ideal? :fear:

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WindBreizheur #15 16/04/2015 - 09h30

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