Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Essais Matos > FANATIC > Skate 100 te 2010

RSS  >  Skate 100 te 2010, meme shape en 2011 2013 2014 et 2015 !
Nicko #1 09/05/2015 - 11h58

Groupe : Modérateur
Messages : 3499
Enregistré le : 27/08/2004

Hors ligne Site Web

Hello ! Je viens de faire l'acquisition de cette planche "mythique", la fanatic skate 100 !

Posted Image

Golito a été champion du monde avec et elle est réputé pour être une des meilleures planches de freestyle pour les freestylers débutant (airjibe, spock, grubby, flaka) et oldschool (360 carving, helitack, variation du jibe, etc). Le shape est tellement réussi que, apres avoir servi en 2010 et 2011, fanatic l'a remis au catalogue en 2013, 2014 et 2015 en complément des nouveaux shapes devenus trop "radicaux" pour le pratiquant moyen !

Le shape:
235 x 63.5 pour 100 L  et un poids entre 6 et 6.5 kg. Rien d'extreme, les freewaves modernes ont à peu près les mêmes côtes.
La largeur à 30 cm de l'arrière est d'environ 40 cm. Là encore, rien exceptionnel.
Et l'outline est tres harmonieux, sans cassure, winger ou je ne sais quel autre extravagance...

Ce qui est intéressant, c'est la répartition du volume. On a l'impression que l'épaisseur max est sous le pied avant ! le tail est bien épais aussi et biseauté à la verticale. En comparaison le nose (qui remonte peu) est plutot fin en épaisseur.
Le scoop/rocker est tres plat et il n'y a pas de kick du tout ! Une ligne de scoop de freerace en gros.

Le pied de mat est plutot reculé avec son centre placé à 129 cm du tail.
L'aileron d'origine fait 22 cm mais le 1er proprio l'a retaillé à 17 !!

Pour voir plus de photos, vous pouvez consulter le test réaliser par winsport en 2010: http://www.windsport.com/2010_tests_article?news_id=805


Sur l'eau:
Pour le premier test je n'ai pas vraiment eu les conditions idéales: 10 15nds je pense, rafales à 20 peut être. 50 cm de clapot et une mini vague molle au bord qui termine en shorebreak. Aucune autres planches à l'eau, que des kites en 12m.
J'ai mis 5.3 et l'aileron de 17 puisque c'est ce que j'avais de plus gros !

Dans ces conditions, dur de faire un vrai test (le waterstart était parfois tres compliqué dans ce vent light avec mes 75kg). Mais la planche est étonnement rapide à partir au planning et surtout génère tout de suite de la vitesse et de l'appui malgré le petit aileron ! On est donc tout de suite calé. On a le feeling d'être sur une planche de slalom avec les staps centrés. J'ai donc pu lancer quelques airjibes et grubby qui ne sont biensûr pas passés dans ces conditions et avec mon niveau de chevrot... Mais le feeling est bon. Un aileron autour de 20cm serait sans doute un plus, pour mieux caper et moins abattre au départ au planning.

Maintenant vivement une bonne session en 5.3 ou 4.7 sur du flat pour vraiement testé la bête !
https://pennarbled.wordpress.com/ Notre petit blog "Surf, Windsurf, Trip"
Recherche latte "du haut" Simmer (90 - 95 cm), pour ma blacktip 5.3 :)
WindBreizheur #2 09/05/2015 - 18h08

Groupe : Killer
Messages : 4493
Enregistré le : 06/09/2012

Hors ligne

Faudra que me dise comment ça s'en sort en nav classique aussi, parait que les freestyle sont top en tant que planche de freeride "no prise de tête", jibe facile, nav facile, départ rapide..etc
KeziaCinema #3 09/05/2015 - 19h39

Groupe : Killer
Messages : 1317
Enregistré le : 09/04/2012

Hors ligne

Salut !

J'ai eu pas mal de planche de freestyle de 2010 sous les pieds : la Starboard Flare, la RRD twintip, la Fanatic Skate, la JP Freestyle et actuellement la Tabou Twister.
J'ai une préférence personnelle pour la JP, mais la Fanatic est clairement une super planche !
Elle à l'avantage d'être une de celles qui passe le mieux en freeride, en prenant en compte les caractéristiques de performances (départ au planning, vitesse, replacement) et de confort. Et ce tout en étant restant une très bonne freestyleuse ! C'est ça qui plait tant sur la Skate, j'en suis certain !

Par contre pour une utilisation 100% freeride, je déconseille fortement !
Pour ça, il y a les planches de freeride (et freerace ou freestylewave pour se "spécialiser"), qui sont mieux a presques tous les niveau en freeride.
Après, c'est pas parce qu’on a une planche de freestyle qu'on ne peut pas tirer des bords de temps en temps. Mais le seul intérêt d'une planche de freestyle par apport aux autres, c'est justement le freestyle, donc si il n'y à pas de tentatives de moves, je vois pas l’intérêt.
C'est nul au surf, nul en vitesse, le départ au planning est en effet bon, mais technique, le replacement n'est pas meilleur qu'a coté, le carving (gybe par exemple) est comme sur une freewave. Bref, ça se défend à certains endroits, et clairement moins bien à d'autres...
Sauf pour le freestyle bien sur, ou la il est évident que la planche spécialisée sera meilleure.



Et pour conclure, selon moi, les meilleures freerideuses parmis les freestyleuses sont :
-La JP Freestyle : les meilleures performances, mais un peu trop raide selon les gouts
-La Starboard Flare : beaucoup plus douce, mais bien moins performante.
-La Fanatic Skate : se place entre les deux, des performances proches de la JP, et étant presque aussi confort que la Starboard.
Je parle bien sur des 2010 pour les trois, ensuite les shapes évoluent pas mal...
Posted Image Powered by MWS
Nicko #4 10/05/2015 - 12h05

Groupe : Modérateur
Messages : 3499
Enregistré le : 27/08/2004

Hors ligne Site Web

WindBreizheur @ 09/05/2015 - 18h08 a dit:

Faudra que me dise comment ça s'en sort en nav classique aussi, parait que les freestyle sont top en tant que planche de freeride "no prise de tête", jibe facile, nav facile, départ rapide..etc



Je compte la tester avec un aileron de 31 typé slalom et une 6.4 remedy (ce que j'ai sous la main). On verra ce que ça donne en freeride ;)

C'est la même ligne de rocker que la fanatic hawk sur les 3/4 arrière. Donc ça doit marcher en freeride. Par contre les straps centrés et le volume tres reculé ne sont pas top pour les longs bords.

Pour du freeride sans prise de tête entre 5 et 7m j partirai sur une freeride :D Un truc un peu tendu, nerveux et léger: Hawk, jp supercross et pt etre allride, tabou rocket ltd, f2 xtc...
https://pennarbled.wordpress.com/ Notre petit blog "Surf, Windsurf, Trip"
Recherche latte "du haut" Simmer (90 - 95 cm), pour ma blacktip 5.3 :)
castor #5 10/05/2015 - 13h37

Groupe : Jiber
Messages : 354
Enregistré le : 24/06/2013

Hors ligne


J'ai eu pas mal de planche de freestyle de 2010 sous les pieds : la Starboard Flare, la RRD twintip, la Fanatic Skate, la JP Freestyle et actuellement la Tabou Twister.




Celle que tu m'as vendue c'est pas une 2009? Je la trouve terrible dans les pointes de vitesse!
Sinon Est ce que tu pourrais me donner vite fait les différences majeures entre la jp et la twister? L'idée de réduire bcp en aileron m'intéresse vraiment (je suis en 18 actuellement), pas du tout parce que je suis un fifou en FS -bien au contraire :fear: -mais parce que le plan d'eau de chez moi est vraiment agréable à marée basse uniquement.
Je dois avouer qu'après avoir bouffé 50 litres de flotte après autant de tentatives foireuses, je suis bien content d'avoir cette petite bombe pour me faire plaisir en fin de session à tirer des bords ! Je sais pas si la twister pourrait me donner ces sensations..
Ce message a été édité par castor le 10/05/2015 à 13h39.
KeziaCinema #6 11/05/2015 - 00h27

Groupe : Killer
Messages : 1317
Enregistré le : 09/04/2012

Hors ligne

Oui castor, j'ai eu les deux !

Franchement, lache pas la JP si tu aimes son coté "petite bombe", la twister est à l'opposé !
La Twister est vraiment molle a coté, elle n'est pas forcément moins performante, mais elle est bien moins vivante...


La Tabou à l'avantage d'être hyper confortable : on est plus haut sur l'eau, y'a des pads bien confort, le clapot passe tranquille... Elle est aussi plus courte et flotte un peu mieux en non planning.
Pourtant la JP est mieux en nav' même si elle est plus raide ; on est plus calé, elle part au planning plus tôt, accélère plus fort, sature moins en vitesse... Plus freeride que la Tabou quoi.

Freestylement parlant, avec mon niveau, je peux pas trop dire, je ne serai limité par aucune des deux boards. Je dirai juste qu'a basse vitesse la twister à un meilleur pop. Pour le reste, ça se vaut.
Mais toujours dans une optique freestyle les avantages en nav' de la JP lui font a mon avis prendre le dessus (surtout niveau de l'accélération).


Ce que je n'aime vraiment pas avec la Tabou c'est comment elle fonctionne niveau vitesse...
Pour comparer a une voiture par exemple, j'ai l'impression qu'en gros, ça tire a fond sur la 2 pour le départ au planning puis que que passe direct en 5 et que la c'est tout mou.
La JP tire sur toutes les vitesses une par une, et on arrive plus vite a haute vitesse (le "petit planning" s'obtient kiff kiff, voire léger avantage Tabou), de manière plus fluide, et en plus elle est plus rapide !
Posted Image Powered by MWS
tenroc #7 11/05/2015 - 09h03

Groupe : Jiber
Messages : 976
Enregistré le : 18/09/2006

Hors ligne

Pour ma part j'ai une jp freestyle de 99 litres de 2009 j'adore cette planche. Je ne fais pas de freestyle et j'ai acheté ce type de flotteur pour sa facilité. Je n'ai pas été déçu(je l'ai depuis 5 ans). Départ au planning rapide, jibes faciles, stabilité, surfouillage et elle pardonne les erreurs. Je l'utilise avec une north duke 6,4 et un mfc freewave 32 ou avec une pryde alpha 5,0 et aileron de 25 ou 28. Je m'amuse bien. La vitesse est certainement un de point faible (et encore moi je trouve que pour mon niveau cela va vite), mais j'aurais mis plus en avant le confort dans le clapot (cela tape un peu) et le calage  en navigation(confort du pont).
B)
Jp freestyle 99 de 2009, fanatic blast 115
Voiles : Pryde alpha 4,0/4,5/5,0 de 2007 rrd move mk2 5,7 2014, move mk3 7,2 de 2015. Ailerons mfc freewave : 23,25,28,32 liquid pro 36 Select slalom s1 evo 41
KeziaCinema #8 11/05/2015 - 13h14

Groupe : Killer
Messages : 1317
Enregistré le : 09/04/2012

Hors ligne

Départ au planning rapide, jibes faciles, stabilité, surfouillage et elle pardonne les erreurs.



+1 pour le départ au plannin, et grooos +1 pour les gybes qui sont téléguidé (sur toutes les planches de freestyle, mais particulièrement sur celle la, et la skate, un peu la flare).

Stabilité ? Tu parles en non planning ? Oui aussi, c'est très agréable pour les navs ou le planning est on/off.

Surfouillage... Parmis les planches de freestyle que j'ai testé, c'est celle qui se demerde le mieux. Mais on est loin d'une simple freewave.

+1 pour le fait qu'elle pardonne les erreurs. Moins que la RRD et la Tabou quand même.

La vitesse est certainement un de point faible (et encore moi je trouve que pour mon niveau cela va vite), mais j'aurais mis plus en avant le confort dans le clapot (cela tape un peu) et le calage  en navigation(confort du pont)



La JP est celle avec le plus de potentiel de vitesse, on est pas hyper loin des freewave. Elle tape vite dans le clapot, donc on a plus de mal a border, mais sur du flat, c'est la même. Et à l'abbaté on sent qu'elle donne tout (par apport a la twister ou la RRD par exemple).

Confort dans le clapot, la pas d'accord. Toutes les autres planches de freestyle que j'ai testé tapent moins. Et c'est encore moins comparable a une freewave.
Au moment ou j'avais encore ma JP, j'échangeais de temps en temps avec un pote qui avais une fanatic freewave, et je gardais du confort malgré un volume kiff kiff bien plus longtemps.

+1 pour le pont confortable, idem Skate et RRD.


Pour du freeride sans prise de tête entre 5 et 7m j partirai sur une freeride :D Un truc un peu tendu, nerveux et léger: Hawk, jp supercross et pt etre allride, tabou rocket ltd, f2 xtc...



+1,
une planche de freestyle marche en freeride, y'a pas de soucis la dessus.
Mais y'a pas mal d'autres planches (freerides, grosses freewaves, certaines freerace) qui feront bien mieux le taff !
Ce message a été édité par KeziaCinema le 11/05/2015 à 13h18.
Posted Image Powered by MWS
tenroc #9 11/05/2015 - 13h32

Groupe : Jiber
Messages : 976
Enregistré le : 18/09/2006

Hors ligne

Au regard de ta réponse, je me suis peut-être mal exprimé  quand je dis : "mais j'aurais mis plus en avant le confort dans le clapot (cela tape un peu) et le calage  en navigation(confort du pont)"
Je considère que le confort du pont et le passage du clapot sont des points faibles (plus évidents que la vitesse) notamment vis à vis d'une freewave.
B)
Jp freestyle 99 de 2009, fanatic blast 115
Voiles : Pryde alpha 4,0/4,5/5,0 de 2007 rrd move mk2 5,7 2014, move mk3 7,2 de 2015. Ailerons mfc freewave : 23,25,28,32 liquid pro 36 Select slalom s1 evo 41
castor #10 11/05/2015 - 13h54

Groupe : Jiber
Messages : 354
Enregistré le : 24/06/2013

Hors ligne

haha téléguidé y'a pas de meilleur mot pour qualifier le carving de cette board! Merci pour ces riches explications kézia  ;)
Endorphin #11 11/05/2015 - 14h04

Groupe : Killer
Messages : 3610
Enregistré le : 29/12/2002

Hors ligne Site Web

C'est marrant je suis en desaccord avec plein de details. Ce qui est sur c'est qu'il faut separer les anciennes FS (235 et +, arrierres raisonnablement fins) et les nouvelles.

Les nouvelles ont des jibes a tres mediocres notamment dans le clapot. Ca reste facile mais par rapport a une FSW ou vague c'est simplement a chier. Il est tres facile de faire brouter le rail.

Passage du clapot fort: tres mediocre du fait du talon tres epais notamment

Confort de pont pour les longs bord: a chier, d'autant plus avec des straps tres larges.

Bref a moins de vouloir faire du FS tout le temps, ce n'est plus du tout un bon choix, en tout pas pas comme il y a encore 5/6 ans. La vieille Fanatic est justement un tres bon compromis.

Pour reference j'ai eu les suivantes:

RRD Twintip 1999 (la premiere!)
Naish Flying Pig 2003
Naish Freestyle 100 2008
RRD Twintip 2011
JP FS 100 2014

et teste de nombreux jours
Fanatic 101 et 100 de ces dernieres annees.

La Naish FS 100 au largue est un avion. La JP a l'air pareil. La Flying pig passait tres bien le  clapot (arriere pince / wingers comme une planche de vague). La RRD n'aimait ni le clapot ni la vitesse mais etait tres ludique et stable.
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
laplaya #12 06/10/2015 - 11h47

Groupe : Jiber
Messages : 434
Enregistré le : 09/06/2003

Hors ligne

Bonjour à vous,

J'ai acheté récemment la tabou 2010 verte et blanche en single.  C'est assez perturbant, comme Kezia : 2nde puis passage en 5éme, c'est mou !

J'étais étonné de décoller et maintenir un planning dans de très faibles conditions en 5.3 !  Par contre on voit l'eau défiler très lentement et pourtant c’était bien du planning !

Néanmoins quand le vent monte en 4.7, on va à peine plus vite : c'est mou et ça sture en vitesse, comme si il y avait des algues dans l'aileron...

Du coup j'ai l'impression de pas avoir de pop et d'arriver à 2 à l'heure ... Je me sens beaucoup plus à l'aise en 80l vague et 4.7, avec beaucoup plus de vitesse mais il est vrai que n'étant pas au top niveau placement j'ai tendance à trop monter et à me faire éjecter en arrière sur les airjibes.

Du coup je me pose des questions : finalement la garder même si je n'aime pas les sensations (en comparaison, un ami a la JP 101L 2015 : du tonnerre, vive etc ...). Cette tabou me forcerait à mieux me placer et à travailler plus en glisse, corrigeant mes défauts => très vite / très haut / pas assez au dessus
KeziaCinema #13 06/10/2015 - 13h57

Groupe : Killer
Messages : 1317
Enregistré le : 09/04/2012

Hors ligne

Pour revenir sur le gybe, j'ai maintenant une planche récente : Tabou twister 2015, et je conforme ce que dit Endorphin. Elle est assez dure a faire gyber avec ses énormes rails !

Sinon laplaya, j'avais aussi ce coté planning a 2 à l'heure. Quand c'est comme ça, avant l'impulsion, bien abbatre et bien se relever. Comme d'hab quoi, mais c'est plus fin.
Posted Image Powered by MWS
guyt #14 07/10/2015 - 22h37

Groupe : Modérateur
Messages : 5899
Enregistré le : 18/12/2004

Hors ligne Site Web

Perso, je suis pas convaincu de la pertinence d'une Freestyle pour une pratique freeride.

J'en avais essayé une au Costa-Rica en 2010 (la Fanatic FS 100), avec un aileron de freeride. Ca planait rapidement, mais il me semblait que ça plafonnait en vitesse. Pas particulièrement confortable dans le clapot. Je l'avais vite changé pour une FSW
Tortue #15 08/10/2015 - 09h32

Groupe : Killer
Messages : 1130
Enregistré le : 07/06/2015

Hors ligne

Ça viens peut-être de l'aileron freeride, trop grand, plus que de la planche elle même. Pour 5.2 sur ma Skate 93 ça passe bien en 17.5 (origine raboté). Donc en 6.4 ce serait 20 d'aileron grand maximum (l'aileron d'origine en 18.5 est donné pour supporter jusqu'à 6.4). Est-ce qu'avec ces planches il ne faut pas revoir ses réflexes de réglages ?
A l'usage je dirais que oui, les rails très marqués aident à caper, ce qui soulage l'aileron (?!). Au tout début dans le clapot on fait brouter les rails au jibe, et puis on corrige et s'habitue alors ça passe, téléguidés !
Combien de fois j'ai métamorphosé le comportement d'une planche rien qu'en changeant d'aileron, est-ce qu'on est pas en train de tuer une planche type FS et bonne freerideuse en s’entêtant à vouloir en faire une planche de freeride ?

@+ :)
Posted Image Powered by MWS

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Essais Matos > FANATIC > Skate 100 te 2010

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).