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OLY #1 17/05/2015 - 19h27

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Bonjour

On parle souvent de la tension à l'écoute et à l'amure pour le réglage des voiles,
mais rarement de la tension que l'on peut mettre sur les lattes .
Or ces dernières ,ne participent elles pas  aussi au profil de la voile et au positionnement du creux ?
Les lattes sont elles déjà réglées en sortie d'usine ?
Entre une utilisation plage haute et plage basse, cette tension peut elle rester la même ?
Certains fabricants fournissent une clé ,cela sert il seulement pour enlever une latte cassée ?
A l'heure où 1 cm de réglage sur un pied de mât ,à l'amure ou à l'écoute modifie le comportement du matériel,
un tour de clé sur les lattes doit avoir son lot de conséquences !
mais les quelles ???

Merci pour vos conseils

;)
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Altoids #2 18/05/2015 - 09h30

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Salut Oly

Les lattes réglées en usine .... Oui pour NP, Ezzy, ...
et
Non par exemple sur Simmer, Goya, ... là, tu reçois une voile neuve où les lattes sont juste installées et c'est mini 3/4 tours de tensions

Dans le cas d'une voile neuves, après 5/6 nav, il ne faut pas hésiter à remettre 1/2 tours sur toutes les lattes
Et là ... théoriquement, on n'y touche plus

Le truc à savoir c'est que toutes les lattes n'ont pas toutes la même importance sur le profil
Les lattes "importantes" sont celles de la moitié basse de la voile... le creux est là !
Les lattes d'en haut sont en générale plus fine/moins carboné ... car elles ont juste une fonction d'armature

si tu ne visses pas assez ... le creux se balade et il y a des plis verticaux
si tu visses trop ... le creux est bloqué, les lattes forcent en butée et gênent un peu la rotation du fourreau, le chgt d'amure claque,

Le bon "vissage" c'est quand la tension efface les plis verticaux sous le gousset et lorsque ça 'creuse' un tout petit peu le monofilm de part et d'autre du gousset de latte.

What else ? :)
Ce message a été édité par Altoids le 18/05/2015 à 09h30.
Navigue dans le Sud, coté Mistral  ... Bon allez... Less talk, more action... Posted Image
Homerdusud #3 18/05/2015 - 10h22

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P'tit ajout, sur les voiles de flat (surtout a camber, genre mon h2r) je tends comme un sourd les lattes des cambers, le tout voilee degree. Si tu tends voile gree tu peux rajouter un peu de tension quand elle n est pas montee...

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OLY #4 18/05/2015 - 19h18

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merci Alto et HDS
donc le premier réglage sur la voile   c'est les lattes
sympas l'astuce du creux sous le gousset !
mon quiver fait de voiles d'occases va être passé  en revue .  :rolleyes:
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