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RSS  >  CR AHD FreeRace 130L 2013, 1ère nav'
fafouffle!!! #1 26/05/2015 - 20h41

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FR14 @ 25/04/2015 - 13h46 a dit:


   Tiens-nous au courant de tes premières nav' avec la 130. Je n'ai jamais essayé.



Bonjour,

un petit retour sur ma première sortie à Léry-Poses, hier lundi 25/05 (n'étant pas un spécialiste des CR techniques avec position pdm au cm près... je me limiterai à des ressentis en terme de navigation et de sensations).

Le flotteur est léger et relativement compact.
J'ai réglé mes straps av et ar en position centrée pour une première sortie.
J'avais un écart trop important entre les straps AV et AR (je suis "court" sur patte :( ) du coup, je n'étais pas très à l'aise dans cette position mais voulant profiter du vent et du soleil, je n'ai pas cherché à corriger, c'était quand même gérable.
Les 130L sont bien là, pour mes 80kg et mon S-Type 9,5, le relevé de voile est tout à fait réalisable...sur lac!
Je pense qu'en mer ou sur plan d'eau agité, ça doit être plus compliqué car le flotteur est bas sur l'eau, et il y a peu de volume devant le pdm (réglé au milieu du rail).
J'ai souvent eu l'avant de la planche qui faisait le sous-marin en non planning (le vent tombait aussi vite qu'il se renforçait, pas évident pour un premier essai), mais le volume est quand même bien réparti, c'est la première fois que je naviguais sur un flotteur "récent" et compact, et j'ai vite trouvé mes repères.
L'aileron S11 en 47 est suffisant pour faire du cap, même dans les risées en étant mal réglé au niveau des straps, je n'ai eu qu'un seul spin-out, trop d'appui en voulant chausser le strap AR.
J'ai eu des bords sympas, voile bordée sur le pont, bonnes sensations de vitesse, le nez lève vraiment très peu, mais c'est facile d'atteindre une bonne vitesse, les virements de bords se font sans problème (je privilégiais le vdb pour ne pas trop perdre de cap), faut juste ne pas s'attarder sur l'avant.
Je n'ai tenté que 2 jibes, ils se déclenchent facilement mais j'ai eu du mal à les boucler (rafales de vent et manque de pratique...en 9,5, une première pour moi dans cette surface :gene: ).
L'irrégularité du vent m'a quand même permis de me faire plaisir, je n'ai jamais été débordé, j'ai géré et ça m'a mis en confiance. Je suis content de ce premier essai, je sens que je vais me faire plaisir avec cette planche, je vais peut-être déchanter dans des conditions de clapot, c'est vrai qu'elle est vraiment basse sur l'eau et peu spatulée, comparée à mon AHD FD77"Magic Surf".

A suivre...
Ce message a été édité par fafouffle!!! le 26/05/2015 à 21h04.
fafouffle!!! #2 16/10/2015 - 21h58

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un petit retour après une longue interruption suite à un doigt fracturé.

*j'ai navigué une nouvelle fois sur Pose le 30/09, avec un vent toujours irrégulier E-NE entre 12/18 nds.

Voile NS X-Type 7,8, (vieux) mât Platinum 4,60 drop shape, aileron Select S11 47, pdm réglé au milieu.

J'ai commencé comme d'hab' tout en précipitation, et j'avais toujours le même problème, à savoir du mal à chausser mon strap ar, et écart toujours trop important entre straps av et ar en position centrée au max.

Il en résultait une lutte constante pour remonter au vent, un planning labourieux, une vitesse poussive alors que les autres autour de moi étaient au taquet.

Après la pause sandwich, je règle mes straps en position excentrée au max, je réduis l'écart entre l'av et l'ar, je baisse un peu mon wish et recule d'un cm environ mon pdm et je repars dans un vent qui a pris des tours mais toujours par rafales.

Là, grand changement, je chausse les straps sans lutter, la position est plus naturelle, le planning est plus régulier et la position des pieds calés sur les rails me permet un meilleur contrôle et une meilleure glisse. Le jour et la nuit !!

*J'ai remis ça samedi 10/10 à Vauville:

encore du vent E-NE irrégulier E-NE  5/20 nds, décor grandiose!!!

Même combo, mêmes réglages.

Je me rends compte que pour chopper le planning, je dois d'abord bien abattre et prendre le temps de glisser avant de chausser le strap ar.

Une fois compris la technique, je suis surpris par les perfs et la tenue du flotteur dans les rafales, malgré  47 cm d'aileron, le flotteur se tient loin, sans spinout, en 7,8...

Par contre, les conditions très on/off n'étaient pas idéales pour l'X-Type qui se tient bien dans les rafales mais qui décroche trop vite, sans réussir à garder le planning, dés que le vent baisse rapidement.

J'attends des conditions de vent régulier pour encore affiner mes réglages mais je suis satisfait même dans des conditions de vent on/off.

Petit bémol concernant la fragilité du gel coat qui après seulement 3 sorties et déjà bienrayé (marques de crochet de harnais, marques sur les rails, des rayures noires, en fait, sur la peinture blanche) :(

À suivre..
vento #3 17/10/2015 - 13h01

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fafouffle!!! @ 16/10/2015 - 21h58 a dit:



Après la pause sandwich, je règle mes straps en position excentrée au max, je réduis l'écart entre l'av et l'ar, je baisse un peu mon wish et recule d'un cm environ mon pdm et je repars dans un vent qui a pris des tours mais toujours par rafales.

Là, grand changement, je chausse les straps sans lutter, la position est plus naturelle, le planning est plus régulier et la position des pieds calés sur les rails me permet un meilleur contrôle et une meilleure glisse. Le jour et la nuit !!

Pareil que sur la 115 straps tout excentrés pour performer.

*J'ai remis ça samedi 10/10 à Vauville:

encore du vent E-NE irrégulier E-NE  5/20 nds, décor grandiose!!!

Même combo, mêmes réglages.

Je me rends compte que pour chopper le planning, je dois d'abord bien abattre et prendre le temps de glisser avant de chausser le strap ar.

+1 comme une planche de slalom

Une fois compris la technique, je suis surpris par les perfs et la tenue du flotteur dans les rafales, malgré  47 cm d'aileron, le flotteur se tient loin, sans spinout, en 7,8...

Par contre, les conditions très on/off n'étaient pas idéales pour l'X-Type qui se tient bien dans les rafales mais qui décroche trop vite, sans réussir à garder le planning, dés que le vent baisse rapidement.

C'est pour cette raison que j'ai vendu la Stype 7.8 pour une Ram 7.8 avec plus de coffre



Petit bémol concernant la fragilité du gel coat qui après seulement 3 sorties et déjà bienrayé (marques de crochet de harnais, marques sur les rails, des rayures noires, en fait, sur la peinture blanche) :(

En effet, mais pas plus que les autres planches que j'ai eu

À suivre..

fafouffle!!! #4 17/10/2015 - 15h02

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vento @ 17/10/2015 - 13h01 a dit:

fafouffle!!! @ 16/10/2015 - 21h58 a dit:


Par contre, les conditions très on/off n'étaient pas idéales pour l'X-Type qui se tient bien dans les rafales mais qui décroche trop vite, sans réussir à garder le planning, dés que le vent baisse rapidement.

C'est pour cette raison que j'ai vendu la Stype 7.8 pour une Ram 7.8 avec plus de coffre



Ok, la X-Type n'est pas faite pour passer les molles dans des vents très irréguliers, mais je pensais que la S-Type avec ses 2 ou 3 cams pourrait la remplacer pour résoudre ce problème de tenue dans les vents on/off...
J'ai la S-Type en 9,5, sur la 130L et ça le fait bien, elle garde le planning et elle se tient assez loin je trouve (12-18nds déjà testés).
Maintenant, je regarde aussi la Ram en 7,8 car je crois avoir fait l'erreur de prendre une voile no-cam dans cette surface (7,8), j'ai des mâts CC qui pourraient aller avec, elle n'est pas trop compliquée à bien régler la Ram??
vento #5 17/10/2015 - 15h36

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Le problème avec la Stype 7.8 c'est le wishbone court 210 et l'impression d'avoir plus petit en surface.
Pour un gros flotteur, arriver à le faire partir au planning il faut une voile puissante en plage basse, ce qui n'est pas le cas de la Stype. Sur ma Ray 110 c'était parfait car planche freeride, pas besoin d'appui aileron.
Pour exemple dimanche dernier vent 10-15 noeuds,fallait bien pomper pour partir au planning et une fois lancé, bah ça plane genre à 20 noeuds en vitesse maxi.
La Ram F12 7.8 je te dirai quand je l'aurai essayé, mais au vu des tests Windmag je devrai gagner en puissance.

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